Moteur pour un petit voilier, pour sortir du port

Bonjour,
Un ami possède un Longtze (quillard de 600Kg, sportboat). Pour sortir du port, on utilise normalement un moteur thermique, étudié pour pouvoir être mis ensuite en cale, dès qu'on navigue (donc posé sur le côté et avec des projections d'eau).
Ce moteur ne fonctionne plus, j'aimerais trouver un nouveau mais je ne sais pas quoi prendre. Jusqu'ici, on sort à la voile, mais avec les risques que ça comporte.
Sachant que ce n'est vraiment que pour rentrer/sortir du sport et que le bateau est léger, avez-vous des conseils ?
J'ai vu des électriques (batterie à rajouter) à partir de 150€, je ne sais pas ce que ça vaut?

Merci !

L'équipage
27 mars 2019
27 mars 2019

Un moteur qui ne fonctionne plus peut se réparer, pour certainement moins cher qu'un achat d'un autre moteur… Cependant, s'il y a une volonté de passer à l'électrique, il faudra tout de même quelque chose d'assez puissant.

27 mars 2019

L'électrique semble bien adapté à une sortie/entrée. Entretien réduit, fiabilité, économie, silence... etc. Les qualités sont nombreuses. MM

27 mars 2019

Un petit Torqueedo 503 ou 1003 suffit, mais c'est plus de 150 €.
Sinon un petit hors-bord de 2 CV, mais il faut un minimum d'entretien.

27 mars 2019

Bonjour,
Impossible de répondre à ta question.
Tout dépend du site de navigation et des contraintes de courant.
Par exemple en Loire Atlantique tu peux faire une croix sur l'électrique de faible ou moyenne puissance dans le port de La Baule-Le Pouliguen en raison du courant. A 150 Euros en électrique c'est de la faible puissance.
Jac

27 mars 2019

Merci pour vos réponses, ça m'aiguille !
C'est à la Grande Motte donc calme. Mais en effet, je ne m'y connais vraiment que très peu !

L'idée est de passer à l'électrique surtout.
J'ai le sentiment qu'on finira jamais d'avoir des problèmes avec le thermique. À terre, il démarre très bien. Dès qu'on l'amène sur le bateau, donc couché dans la voiture, il ne démarre plus.
Alors qu'il est fait pour. Surtout une fois dans la cale, il est à moitié dans l'eau et bougé dans tous les sens. Même si on peut le mettre dans un sac et l'accrocher pour limiter ça, il restera toujours le problème du fait qu'il soit couché. Je n'arrive pas à savoir que faire pour le réparer ? Je l'ai déjà démonté et nettoyé, mais je ne sais pas quoi faire d'autre.

27 mars 2019

La solution est sans doute un 2 temps qui peut être transporté sans problème de remonté d'huile dans le carbu et ou le cylindre.
www.leboncoin.fr[...]67.htm/
Jac

27 mars 2019

Fait attention au vidourle et a ses courant...sa peu surprendre...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (141)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022