Moteur qui fume blanc (habemus papam)
Bonjour à tous,
J'ai un Volvo Penta md2020.
Il y a quelques semaines à cause de la pétole on a dû faire plusieurs heures de moteur pour rentrer, à un moment baisse soudaine de régime, de l'eau qui sort noire, puis qui redevient claire. On a coupé de suite le moteur. J'ai pu constater que du liquide de refroidissement s'était échappé par la durite de "surpression". Le vent est remonté, on a pu approcher le port à la voile. Quand on a redémarré le moteur il fumait très blanc même à chaud et délivrait quasi deux fois moins de puissance que d'habitude.
Je ne pense pas à une surchauffe car l'alarme n'a jamais retentie. Est-ce une bonne hypothèse ?
J'ai donc tout controlé :
- j'avais changé la turbine de la pompe à eau de mer avant la mise à l'eau cet hiver
- niveau d'huile moteur (vidange faite quelques mois avant, avec changement de filtre)
- changement de filtre gazole
- nettoyage de l'échangeur thermique (qui était en parfait état)
- remplacement du coude d'échappement ainsi que du flexible d'échappement
- vidange et remplacement du liquide de refroidissement
- contrôle du filtre à air
- purge du pré filtre à go dans lequel il me semblait pas y avoir d'eau
Malgré tout cela j'ai refait une sortie avec et j'ai toujours les même symptômes, à savoir :
- fumée blanche (j'ai l'impression qu'elle a un peu tendance à stagner/flotter sur l'eau, est-ce que c'est de la vapeur d'eau du coup ou des vapeurs de fuel)
- odeur de gazole
- manque de puissance par rapport à d'habitude
- quand j'étouffe le moteur il a beaucoup plus d'inertie que d'habitude. Je m'explique : avant je tirais la poignée de l'étouffoir et en 1 seconde le moteur était coupé. Aujourd'hui si la tire que 2/3 secondes et la repousse le moteur repart de lui-même. Il fat que je la tire bien 5 secondes pour arrêter le moteur.
Je précise que le débit d'eau de mer est bon.
Est-ce que selon vous c'est un problème de joint de culasse ou c'est autre chose ? Comment s'explique cette inertie à l'étouffement ? Comment connaitre avec certitude la nature des fumées blanches (eau/go) ?
Merci et bonne journée :)
Cela évoque les symptômes d'un joint de culasse.
Une partie de la compression passe dans le circuit d'eau provoquant des surpressions.
Pour la durée d'étouffement, je ne vois pas de lien.
Des bulles d’air dans le vase d’expansion, plus grosses à l’accélération .. le verdict 😖
il existe des réactif qui permettent de savoir si les gaz d échappement passe dans le circuit de refroidissement ...signe d une rupture du joint de culasse cylindre/circuit de refroidissement.
juste pour mémoire...en fonctionnement la pression d huile est supérieure a la pression du circuit de refroidissement...c est a l arrêt du moteur ou donc pression a zéro dans le circuit d huile que le circuit de refroidissement restant en pression peu allez contaminer le circuit d huile.
idem pour le système cylindre/refroidissement la pression est largement supérieure dans les cylindres en fonctionnement que dans le circuit de refroidissement d ou si soucis sur le joint de culasse implique augmentation de pression dans le circuit de refroidissement....par contre a l arrêt du moteur....pression supérieure dans le circuit de refroidissement a celui des cylindres donc écoulement du liquide de refroidissement dans le cylindres ou est la fuite.
ce qui au pire des cas, peut entrainé une compression hydraulique au redémarrage du moteur et endommager la bielle par effet de compression et donc flambage de celle-ci.
il est rare de trouver une rupture du joint de culasse sur les montées huile ,par contre il peut arrivé une rupture de celui ci sur les descente d huile et de ce fait on va avoir une partie des gaz de compression qui redescende dans le carter d huile ce qui peut donner l impression d une segmentation fatigué par effet de blow-by ( moteur qui souffle)
Ça peut être aussi un problème de pompe à injection ou un problème d'injecteur qui provoque ta fumée blanche.
J'ai fait tourné le moteur (sans charge malheureusement, je veux éviter de le solliciter en pleine mer pour l'instant) pendant une dizaine de minute. Je n'ai pas remarqué de bulle venant du réservoir de liquide refroidissement :
Est-ce que ça peut vouloir dire que je n'ai pas de problème de joint de culasse ?
Ou alors est-ce que le moteur n'était tout simplement pas assez chaud ? (pourtant je ne pouvais pas maintenir ma main sur le réservoir de liquide de refroidissement tellement il était chaud)
Est-ce que ça veut dire que c'est un excès d'avance à l'injection ? Comment je peux vérifier ça ?
Merci encore :)
Ta vidéo montre ton bouchon de réservoir de liquide de refroidissement ? Parce que si c’est ça c’est curieux. Normalement ça devrait monter en pression et ça devrait déborder. A mon avis tu n’as pas assez de liquide.
ce n'est pas le joint de culasse
je pense à la pompe de brassage déssertie
ou au thermostat défectueux .
vaporisation de l'eau de mer dans le coude ;chercher le bouchon
alain
Merci pour vos conseils précieux et détaillés !
Je vais vérifier le calage avant injection et les différents circuits de refroidissements !
Une question : est-ce que c’est une bonne idée de vérifier les compressions à froid sur ce moteur ? Ou le circuit de refroidissement à froid est « fermé » et du coup ça n’a pas d’intérêt ?
J'ai à moitié démonté le carter de liquide de refroidissement pour que le thermostat soit ouvert avant de prendre les compressions.
Mais il m'est venu deux questions :
Il vaut mieux prendre les compressions au niveau des injecteurs ou des bougies de préchauffage ?
Pour vérifier mon joint de culasse est-ce que je dois vraiment prendre mes compressions moteur chaud ? (si oui il faudrait que je remonte le carter de liquide de refroidissement dans thermostat pour être bien sûr que les surpressions puissent passer dans le carter justement (?) )
J'ai pris mes compressions sur deux cylindres (la bougie de préchauffage du troisième étant inaccessible), et sur un des cylindres j'avais une compression de 0 bar !
En démontant le couvre culbuteur je constate qu'effectivement il n'y aucun jeu entre la soupape et le culbuteur de ce cylindre, et donc a priori une soupape en permanence ouverte. Je suis content, car un petit tour de tournevis pour régler le jeu et le problème devrait être réglé. Donc après réglage du jeu à 2/10 je reprends les compressions, et là toujours 0. Il doit y avoir un problème plus grave.
J'ai donc tout démonté dont la culasse, et là surprise : une soupape cassée !
Les fumées blanches étaient donc des fumées de gazole...
J'en profite pour vous demander si vous connaissez quelqu'un dans le coin de Saint-Malo qui serait capable de me changer mon siège de soupape et de faire le rodage ?
C'est quand même pas courant , une soupape qui casse comme ça!
J'ai cassé une fois dans ma vie une soupape : il y a 3 ans sur le Scudo du boulot, vitesse constante à 90km/H en 5ème... Pas compris pourquoi ( le moteur, un 2.0Hdi 163ch avait 240 000km...) fatigue du métal ?
Je pense que de mon côté c'est la calamine qui s'est posée sur le siège de soupape de façon irrégulière qui à fait que la pression appliquée sur la soupape était pas uniforme => casse.
vu l'état de la culasse, au minimum, il faut la sabler, contrôler/remplacer les autres soupapes, roder les sièges, changer les joints de queues ...
Qu'est ce que tu entends par l'état de la culasse ?
Honnêtement il y a que ce cylindre qui est un peu calaminé, les autres sont bien.
Je vais fais faire un contrôle visuel, remplacer la soupape cassée, roder et remonter tout ça avec des nouveaux joints et terminé bonsoir. Je pense que ça sera très bien.