Moteur sail drive

je désire acheter un voilier HUNTER 326 AVEC UN MOYEUR YANMAR 18CV 2GM20 EN SELF DRIVE;je désir savoir si en marche arrière, le self drive est aussi maniable qu'un moteur à arbre, merci de m'éclairer, cordialement, JANI2;

L'équipage
17 juil. 2020
17 juil. 2020
17 juil. 2020

Bonjour,

Quelle hélice est montée ?
Ce point a aussi son importance


17 juil. 202018 juil. 2020

Bonjour,
l'hélice étant plus proche de la quille (axe de rotation du bateau) qu'avec une ligne d'arbre, la théorie veut qu'il y ait moins d'effet de pas d'hélice.
Si vous avez l'habitude de vous servir de l'effet de pas d'hélice pour manœuvrer alors ce sera un désavantage. Si au contraire vous préférez que le bateau tire droit en mettant la marche arrière, alors le saildrive sera un avantage.

Pour autant ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet de pas d'hélice avec un saildrive. Ça dépend surtout de l'hélice je pense. D'origine j'avais une bipale, très peu d'effet de pas en marche arrière. Maintenant j'ai une tripale flexofold et j'ai beaucoup plus d'effet de pas qu'avant. Mais j'en ai tout de même moins que si j'avais une ligne d'arbre avec l'hélice plus reculée (plus de bras de levier pour faire tourner le bateau autour de sa quille).

Pour la marche avant, certains trouvent que le saildrive ne permet pas ou peu d'avoir l'effet de coup de fouet pour manœuvrer (accélération un peu vive pour faire pivoter le bateau sur place en mettant la barre toute d'un bord). Sur min saildrive l'hélice est placée assez loin devant le safran mais le coup de fouet marche tout de même très bien.

Bref, pour moi en tout cas, aucune difficulté dans les manœuvres du fait d'avoir un saildrive.


18 juil. 2020

Fabien83, merci de ton avis, d'autant que c'est en méditerranée que je vais renaviguer, CARNON o ou la grande motte en fonction de la place au port, j'avait un océanis 323 clipper avec une hélice tripale repliable, et pour rentrer au port en marche arrière c'était super, encore merci et bon vent


Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022