Moteur sur acte de francisation

Bonjour,

L'acte de francisation du brise de mer 31 que je viens d'acheter mentionne un moteur de type "renault couach 14cv" ... hors en vérité, le moteur est de type "Volvo penta 2002 18cv".

... l'ancien propriétaire n'a donc pas fait la mise à jour lors du changement de moteur, et il ne possède pas de facture pour le volvo 2002 (installé il y a 13 ans dans le bateau).

Que puis-je faire pour faire mettre mon acte de francisation à jour ?

Merci !

Cyril de Brest

L'équipage
23 août 2007
23 août 2007

je pense qu'une attestation
sur l'honneur de l'ancien proprio devrait être suffisante ? tu me fais penser que je n'ai pas fais la modif sur le miens !

23 août 2007

Tu pose la question au bureau des douanes...
en faisant profil bas... C'est eux qui sont en charge de mettre à jour l'acte de francisation, et de recalculer le droit de navigation si necessaire.
Sur l'aspect droit de navigation tu ne doit pas risquer grand chose sur un BDM avec 18ch, par contre là où le pb peut se poser (se posera avec un fonctionnaire un peu zélé), c'est qu'il est sensé s'assurer que les taxes( tva, ...) ont été payés sur le moteur, et sans la facture c'est pas gagné. En effet ton moteur aurait pu être acheté genre à Jersey, ou hors CEE et donc H.T.

Bonne chance et tiens nous au courant.

23 août 2007

Achat récent ?
si l'achat est très récent et si le nouvel acte de propriété n'est seulement en cours par les affmar-douane, l'ancien propriétaire risque gros : il sera très facile de prouver que ce moteur était en place avant que tu n'achètes le bateau.

Je demanderais à la douane la mise à jour au moment de faire les papiers aux affmar-douane, et s'ils refusent, je renverrais le problème au propriétaire précédent, qui aura intérêt à arranger le coup, sinon n'est lui qui prendra la prune dans les gencives à tous les coups.

Désolé pour l'ancien proprio, mais quand on a fait une bêtise, on l'assume, on ne la transmet pas à l'acheteur. Je pense même que tu pourrais faire annuler la vente, ou diminuer le prix de vente de l'éventuel coût de la mise à jour.

24 août 2007

Robert a super raison
Il faut dire au proprietaire que la vente est gelée tant que le probleme n'est pas régle.

Peut etre possible d'attendrir des gens de volvo pour retrouver le lieu de livraison du moteur, avec un peu de chance c'est la France (ou un pays de l'UE) et le proprio precedent pourra peut etre attendrir les gabelous ...

23 août 2007

Lorsque j'ai remplacé
le moteur de Tilikum, un Ford 4 cylindres 65 CV de 4 litres de cylindrée par un Kubota/Nanni Diesel 6 cylindres 60 CV de 2,8 litres de cylindrée, j'ai écrit aux douanes de Paimpol pour le déclarer.

Ils m'ont répondu qu'il n'était pas nécessaire de le mentionner sur l'acte de francisation !

Comme les chevaux fiscaux sont calculés d'après la cylindrée, j'ai dû me faire avoir sur ce coup là, mais bon... vu l'abattement / vétusté d'un bateau de 40 ans, la différence des taxes doit être invisible ! :-)

Quelle est la cylindrée du Couach et du Volvo ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 août 2007

No problémo !
Il te suffit juste de demander à l'ancien proprio qu'il te fasse un papier de vente en manuscrit de ton moteur, pas besoin de mettre de prix, juste les numéros, noms et désignation du moteur !!
Et là, tu fais changer les papiers au douane !!
Pas besoins de raconter ta vie tu dis que tu viens de le changer, basta !!
Et la tu serais peut être étonner du peu de difference de prix, au moins t'est en régle !!
Personnellement j'ai eu le coup, et le gars des douanes m'a dit que l'année prochaine j'en paierai moins de vignette !!
LES IMPOTS SONT NOS AMIS IL FAUT LES AIDER AUSSI !!!!

24 août 2007

?
je ne pense pas que l'acheteur a intérêt à faire comme si c'est lui qui aurait monté le moteur ! Surtout pas ! s'il y a des problèmes par la suite qui sont dus à l'ancien proprio, il l'a dans le baba :-(

Vu la valeur d'un bateau, on ne joue pas à ce jeux-là à mon avis ;-)

24 août 2007

Tilikum à raison
De toute façon ton bateau doit être exonéré de la DAN ?

24 août 2007

Précisions
Le bateau, je l'ai quand même acheté il y a assez longtemps (en janvier 2007).

Par contre, l'acte de vente que j'ai signé contient un inventaire, et sur cet inventaire, c'est bien marqué "volvo penta 2002" ... cela peut donc prouver aux douanes que quand j'ai acheté le bateau, le volvo y était déjà. Je ne sais pas si ça leur suffira !

Savez-vous si on peut aller directement dans un bureau des souanes (il doit certainement y en avoir un à Brest), ou bien si il faut obligatoirement leur écrire ?

Sinon, je confirme que mon bateau (qui a 33 ans) est bien exonéré de DAN.

24 août 2007

aller ou écrire ?
si tu vas aux douanes, et s'ils te disent oralement: "lassez comme c'est, ne faites rien", tu te demanderas éternellement si le renseignement était correct , et en cas de contrôle tu ne pourras pas prouver ta bonne foi.

Je pense qu'il vaut mieux avoir une réponse écrire des douanes, comme Tilikum l'a eue.

24 août 2007

je radote peut-être mais...
Une attestation de l'ancien proprio...devrait suffire à défaut de facture, c'est le même principe que pour l'achat d'un hord-bord entre particuliers...

De plus entre l'âge, le tonnage et la puissance de ton bateau, je doute fortement que tu auras une DAN à payer !

Le remplacement d'un moteur par une occase est une chose très courante, tu as juste à te présenter aux douanes avec ton acte de francisation, une attestation de l'ancien proprio, tu expliques que lors de l'acte de vente vous n'avez pas pensé à faire la modif et voilà voilà...
Si tu as un doute, le plus simple est de leur poser la question les mains dans les poches, en général on a affaire à des gens sympas !

De plus, il y a souvent des erreurs sur la désignation du bateau sur l'acte de francisation, taille du bateau, puissance moteur, ils le savent bien et souvent il suffit de le préciser et ils réctifient...

Amicalement.

Guillaume

24 août 2007

Tu peux...
Y aller directement ou aussi leur téléphoner (pour les horaires). Demander le service navigation de plaisance. Ils font les débordés, mais ils n'ont que ça à foutre.

En plus, comme ils vont bientot être beaucoup plus centralisés qu'ils ne le sont actuellemnt, les "petits" bureaux vont disparaitre. alors ils sont content de voir un peu de passage.

www.douane.gouv.fr[...]63b.pdf

24 août 2007

Merci
... merci pour le document. Le bureau des douanes de Brest se trouve Quai de la douane. Difficile de faire mieux comme moyen mnémotechnique pour retenir l'adresse :-)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Bye Bye la Corse !

2022