Moteur Volvo 2001 se met en alarme de température

Bonjour,
Mon Volvo 2001 se met en alarme température après 30' de régime normal embrayé. ça a commencé l'été dernier. J'ai fait un détartrage en septembre 2017 au DKL4 mais ça n'a pas réglé le problème qui empire même. L'eau d'échappement est tiède voire froide lors que je la touche à la main, et s'écoule avec un débit normal. La pompe à eau marche bien ainsi que le calorstat que j'ai testé dans un casserole d'eau chaude..

A ce stade, j'ai deux hypothèses:
1- La sonde de température est défaillante
2- Le moteur est entartré, l'eau ne refroidit plus le cylindre.

Qu'en pensez vous ? Quelle démarche me conseillez vous ?

Merci,

Sam

L'équipage
22 mai 2018
22 mai 201822 mai 2018

Si l'eau sort froide ; c'est peut-être le calorstat qui fonctionne mal.
Pour le vérifier, il suffit de le démonter et de le plonger dans l'eau chaude pour voir s'il s'ouvre.

Tu peux aussi faire tourner le moteur sans calorstat et voir s'il chauffe ou pas

22 mai 2018

Merci. J'ai déjà testé le calorstat de cette façon et vérifié qu'il fonctionne bien. Cela dit, peut-être qu'il s'ouvre à une température trop élevée. Le test sans calorstat peut être utile pour vérifier ceci.

22 mai 2018

bonjour a toi tu marque la pompe marche bien , mes la tu démonter ? on a eu le même souci sur un 2001 et c'était le rouet de pompe ou il manquait quelle-que morceau alors que le débit était normal, mes des que l on mettais les gaz alarme ce mettais en route .

22 mai 2018

regardes aussi l'alimentation d'eau de mer, j'ai eu un pb dans le genre avec une moule qui avait squatté dans la passe coque, pour détartrer le moteur tu fais chauffer le moteur, tu fais chauffer 1 bon voir 2 litres de vinaigre blanc, tu fermes la vanne d'alimentation, tu ouvres le filtre à eau tu mets en route et tu verses le vinaigre dans le filtre quand il demande, des que le filtre est vide tu arrêtes le moteur et tu laisses une nuit voir une journée, tu mets un peu d'eau dans le filtre tu rouvres la vanne et tu fais tourner. Si tu peux tu mets une passoire à la sortie d'eau c'est spectaculaire

29 mai 2018

J'ai fait tourné le moteur sans calorstat ce week-end. Résultat : il s'est mis en alarme mais beaucoup plus tard et à régime soutenu, moteur embrayé à quai en marche avant. Je vais donc changer le calorstat. Rien à signaler en revanche au niveau de la pompe, après démontage. Je vous tiens au courant. Merci pour vos avis.

29 mai 2018

et le rouet de pompe ça sert a quoi? faudrait déja tegarder de ce coté

29 mai 2018

Oui, j'ai regardé, il est impeccable (je l'ai changé en fin de saison l'année dernière).

29 mai 2018

Voir aussi du côté de la prise d'eau de mer.
Le mien est accouplé à un saildrive et des indésirables s'installent sur les orifices de prise d'eau de l'embase que je dois ramoner en milieu de saison.

29 mai 2018

Je confirme .J'ai eu ça la saison dernière

29 mai 2018

et bien le plus simple ces de partir du début du circuit et de rayer a mesure que ces bon , mes au vue de tes dires ce serait qu il soit bouché par le sel ou par une merde . a tu un filtre a eau de mer ?

29 mai 2018

Je n'ai pas de filtre à eau de mer. Je vais profiter du carénage le 8 juin pour vérifier tout le circuit de refroidissement.

30 mai 2018

J'ai eu un Volvo 2001 qui chauffait et je l'ai détartré à l'acide chlorhydrique et tout est rentré dans l'ordre.

17 juin 2018

c'est une grosse bêtise, à mon avis ton moteur a perdu quelques années d’espérance de vie, il faut lire les nombreux fils à ce sujet

30 mai 2018

bonjour,
refroidissement sur les volvo 2000 a verifier
la pompe ,le calorstat dans de l'eau chauffante debut d'ouverture 60°,ouverture totale 74°,le coude d'echappement (les ouies laterales),le bas de cylindre par la purge entre l'alternateur et le demarreur,tringler avec un cable semi rigide idem pour les ouies du coude d'echappement
bien sur verifier que l'eau arrive a la pompe
des controles simples avant les gros travaux
bon courage
alain

14 juin 2018

Bonjour.

J'ai changé le calorstat, mêmes symptômes.
Lors du carénage, j'ai inspecté la crépine d'arrivée d'eau dans laquelle une colonie de petite moules avaient élu domicile. J'ai tout nettoyé puis inspecté le circuit d'eau jusqu'à l'entrée dans le moteur. J'ai retrouvé des moules coincées un peu plus loin au niveau du refroidissement du tourteau mais c'est tout.
A la remise à l'eau, c'est mieux mais toujours pas ça, ça chauffe quand même en régime normal.
Je vais donc vérifier maintenant le coude et le détartrer puis la purge.
A ce propos, je n'arrive pas à situer la vis de purge d'eau du cylindre. C'est en dessous ? Sur le côté ? C'est gros ?

Merci

16 juin 201816 juin 2020

Bonjour,
la vis de purge se trouve derriere l'alternateur en dessous,sur la photo le tuyau en dessous le cable rouge
j'ai monte ce tuyau sur la sortie de la purge de façon a effectuer cette operation plus facilement, ce qui me permet de nettoyer regulierement le bas de cylindre( ce tuyau est ferme bien sur par un robinet)
attention ce montage doit etre fait avec soin pour eviter toute fuite
bon courage
Alain

16 juin 201816 juin 2020

Merci duf2008 pour les explications et la photo. Je pense avoir trouvé (voir photo ci-jointe avec flêche rouge). Il y a plusieurs partis me semble t'il dont l'extrémité à laquelle il y a des spires pour y attacher une durite. J'ai dévissé cette 1ère partie (voir 2è photo).

Faut-il dévisser la seconde partie ? J'ai essayé mais ça a l'air grippé, je n'ose pas forcer. J'ai mis du dégrippant en attendant vos réponses. Pas beaucoup de place non plus pour passer une clef.

Pour l'instant, il n'y a pas d'eau qui coule et j'ai retiré un peu de matière comme de la terre avec un tournevis.

Merci,

Sam

17 juin 2018

j'ai eu aussi cette espèce de boue marron noire qui bouchait la purge, trifouille bien au tournevis, ça va se déboucher, mais attention prépare un récipient

16 juin 2018

je ne suis pas....compétent/! mais me semble t il,tous les2 ans il faut vidanger/changer le liquide de refroidissement...et tous les 4 ans? il faut nettoyer tout" le système"(faisceaux..tubulures..)
souvent les mecanos sérieux démontent et remettent tout au "propre" dans leur atelier

16 juin 2018

C'est un refroidissement direct. J'essaie de purger le bas du cylindre.

16 juin 2018

Tu veux sans doute dire "le bas du bloc"???

16 juin 2018

oui, le bas du bloc moteur.

16 juin 2018

J ai eu le même pb l an dernier sur mon 2001, alarme après 15 mn .... après avoir tout vérifié, même pb. J ai bougé les connexions de la sonde de temp. Et depuis plus de soucis.....80 nm au moteur sans soucis dans la journée.
C était juste un mauvais contact

18 juin 2018

Bonjour,
cette purge est en deux parties,l'ideal est de demonter les deux de façon a avoir un diametre superieur pour passer un cable et gratter le plus loin possible pour sortir le maximum de boue qui empeche le bas de cylindre de refroidir correctement
Apres avoir retablit la circulation un nettoyage a l'acide est un plus d'ou l'utilite du tuyau pour prolonger la purge
Bon courage
Alain

19 juin 2018

Merci Alain pour ton aide.
Je n'arrive pas pour l'instant à démonter la 2ème partie, il y a peut de place pour la clef et il me semble de surcroît qu'il s'agit d'un diamètre peu usuel (15 ou 16) et je n'ai pas de clef à pipe de ce calibre.
Je vais commander une pièce neuve et faire un détartrage au préalable car elle est certainement bloquée par le tartre. En effet, lorsque j'y introduis un tournevis, il est bloqué en buté dans la 2ème partie. J'en conclus que c'est bloqué par le tartre.

Je retourne au bateau le week-end prochain, je vous tiens au courant.

Sam

26 juin 2018

Bonjour à tous,

Je suis allé au bateau le week-end dernier pour effectuer un détartrage au vinaigre blanc 14°. J'ai fait bouillir 2 litres que j'ai mélangé avec 2 litres d'eau bouillante dans un seau que le moteur a aspiré. Puis j'ai laissé le tout décanter pendant 12h. Au redémarrage, il a expulsé un liquide blanchâtre puis je l'ai laissé tourné une heure en augmentant le régime toutes les 10-15 minutes. Le problème semble résolu puisque l'alarme ne s'est jamais mise en route même à régime soutenu et le coude était froid.

J'en suis très heureux et je vous remercie tous pour vos conseils précieux, notamment Daniel et Alain.

J'en retire aussi quelques leçons:
1) Ne remettre en cause le fonctionnement de l'alarme qu'en dernier recours, après avoir vérifier toutes les autres possibilités de panne
2) Le détartrage en circuit fermé avec une pompe à perçeuse est ingénieux et efficace mais présente un inconvénient majeur : il ne permet pas de détartrer le coude, ce qui je pense était une des causes de la chauffe de mon moteur.
3) Le DKL4 comme produit de détartrage est inefficace en traitement curatif, ce n'est pas assez radical. C'est aussi nettement plus cher que le vinaigre blanc.

Il me reste encore à effectuer la purge mais j'attend une vis de purge de rechange avant d'effecteur cette opération, si j'ai le temps avant les vacances.

A bientôt,

Sam

03 août 202103 août 2021

Bonjour tout le monde,

Je me permets de relancer la discussion :)

Sur mon volvo penta 2001, mon alarme température ne se met pas à sonner mais l'ampoule du tableau de bord monte progressivement en intensité jusqu'à être bien allumée. Cependant toujours pas d'alarme sonore.

  • Je viens de changer l'impeller (l'ancien avec une pale de cassée...), et je ne sais pas vraiment ce que ça pourrait être d'autre.
  • J'ai vérifié l'eau à la sortie, elle est fraiche.
  • Je n'arrive pas à laisser ma main sur la culasse plus de 5 secondes. Je ne sais pas si c'est normal.

Sur la photo on voit la led allumée après 15 minutes au port, au neutre.

J'espère que ces indications vont aider.

Tout d'abord est-ce normal que cette lampe s'allume progressivement ?

Merci de vos réponses et bon vent !

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022