Moteur volvo 2003 28cv cale au démarrage.

Bonjour tout le monde.
Mon moteur volvo 2003 de 28cv cale au démarrage depuis 2 semaines alors qu'il démarrait au quart de tour pendant 2 ans.
Hier j'ai changé tous les filtres (huile, gasoil et prefiltre decanteur). Vidange du moteur et de l'inverseur.
La pompe a eau de mer a ete extraite, nettoyée, les joins spi et externes changés car j'avais observé une fuile d'huile dans l'eau de refroidissement. Impeller neuf.
Il y a une legere fuite de gasoil au niveau de la pompe de gavage situé en amont du filtre a gasoil. Fuite date de 2 ans. Une poire a ete installée apres le filtre decanteur et avant la pompe de gavage pour pomper le gasoil et en remettre dans le systeme si jamais c'etait necessaire en pressant plusieurs fois.
Depuis 2 semaines, il ne semble plus avoir de gasoil pour le demarrage... La poire est vide et le moteur ne demarre pas. Batteries ok et demarreur ok.
Je presse la poire plusieurs fois, le gasoil arrive dans le systeme, la poire devient dure. Je demarre apres quelques secondes et une fois demarré, le moteur tourne impeccablement bien. Jamais il ne s'etouffe ou ne perd des tours.
Il y a 2 ans j'avais eu des pertes de puissance dues a la pipette d'aspiration du gasoil presque bouchee dans le reservoir et des bacteries dans le gasoil.
J'avais alors nettoyé le reservoir, envoyé de l'air comprimé dans la tuyauterie et mis de l'antibacterien dans le reservoir. Aucun pb pendant 2 ans.
Il semblerait que le gasoil ne reste pas sous pression dans le moteur des que je l'arrete ? Genre le gasoil repart en arriere et le moteur n'arrive pas à demarrer faute de gasoil ?
Je precise que la pompe de gavage fuit un peu (mais comme depuis 2 ans) et j'ai l'impression que la poire fait un bruit de respiration une fois relachée..
Des pistes ? J'ai purgé les bulles d'air au niveau de la vis superieure du filtre a gasoil. Est ce suffisant ? Devrais je le faire moteur allumé au niveau des 3 injecteurs (1 par 1). Merci. Jul

L'équipage
21 oct. 2018
22 oct. 2018

La moindre micro fuite, la moindre microbulle sur l'alim GO peuvent empêcher le moteur de tourner.
Il est étonnant que vous acceptiez de faire marcher un moteur avec une fuite sur son alimentation.
Pour essai ou à titre définitif vous pourriez faire un montage avec un réservoir en charge.

22 oct. 2018

Oui. Microfuite sur le circuit go, probablement au niveau de la poire d'amorçage. Bien resserrer les colliers à bloc.

Sur le 2003, pas besoin de purger ailleurs qu'au niveau de la vis de purge du filtre à go (sur le dessus). S'il y a des bulles en aval, elles partent avec les premiers coups de démarreur.

22 oct. 2018

Outremer a raison et je partage donc son avis. Il est anormal de laisser perdurer une fuite, qu'elle soit de g.o. ou bien d'huile ou d'eau. Un moteur doit être tenu propre et à fortiori dans un bateau où il peut-être le seul élément de survie.
Donc, avant toute chose, soit changer la pompe de gavage, soit en monter une électrique à la place. De toutes façons, même si la panne est trouvée avant, il sera nécessaire d'en venir là.
En admettant que cela provienne d'un manque de g.o. à la pompe H.P., la pompe de gavage pourrait en être la première cause. Ensuite cela n'empêchera pas de contrôler la propreté du réservoir ainsi que les tuyauteries d'alimentation et de retour.
De remplacer le filtre à g.o. et lorsque tout cela sera fait, purger efficacement le circuit JUSQU'AUX injecteurs y compris. Pour cela, suivre les instructions ci-jointes. Mais, j'insiste sur le fait qu'il est absolument impératif de remplacer la pompe de gavage, celle-ci peut aussi avoir une fuite interne et donc mélanger du g.o. à l'huile moteur, donc encore là d'autres risques encourus.
Une autre observation, tu cites : "J'avais alors nettoyé le réservoir, envoyé de l'air comprimé dans la tuyauterie et mis de l'antibactérien dans le réservoir. Aucun pb pendant 2 ans."
D’où nouvelle question : Est-ce que tu as continué de mettre de l'antibactérien jusqu'à aujourd'hui ? Les bactéries se développent de nouveau même après un bon nettoyage, il est donc possible qu'il y en ait encore à présent.
Inutile de préciser que nous attendons des nouvelles pour la suite.

22 oct. 2018

bonjour
micro fuite est peut etre devenu maxi???? et prise d'air!!!
bon courage
Alain

23 oct. 2018

Merci à tous pour vos réponses. Le moteur rontonne parfaitement. J'en prends grand soin. La pompe de gavage c'est encore 400 euros.
La fuite n'est pas.plus importante qu'il y a 2 ans. Probleme qu'au demarrage. Ensuite il tourne nickel et ne s'etouffe jamais.
Je pense a un pb sur la poire...

23 oct. 2018

Le GO est par définition un produit inflammable, même si son point éclair est relativement haut.
Perso, lorsque tout le compartiment moteur du 2003 babord et chaud a été brusquement pulvérisé de GO sur rupture d'une petite rondelle d'étanchéité au niveau d'un des injecteurs, j'ai trouvé la situation très inconfortable.

23 oct. 2018

Si tu as eu des bacteries, ca vaut sans doute le coup d'ouvrir la pompe pour nettoyer la membrane et changer le joint.

www.marinepartseurope.com[...]76.aspx

Bonnes navs.

23 oct. 2018

aa mon avis il n'y a pas a chercher ,s'il a fuite sur la pompe de gavage il y prise d'air inévitablement et donc probleme

il faut supprimer cette fuite

j'ai eu le m^me probleme il y a quelques années de cela

23 oct. 2018

tu as tourné quelques temps (2ans)avec la fuite à la pompe de gavage , certes tu as pris des risques et surtout du gasoil chaud cela doit être très difficile à vivre, pour gaver tu as mis une poire et cela à fonctionner.
Maintenant, il faut pomper pour redémarrer, tu penses à la poire , j'y pense aussi, mais pourquoi ne l'as tu pas déjà changée ?
Quand à une fuite , amha, on doit toujours l'éliminer car c'est le début d'embêtements plus sérieux.

23 oct. 2018

Merci à tous pour vos réponses. Le moteur rontonne parfaitement. J'en prends grand soin. La pompe de gavage c'est encore 400 euros.
La fuite n'est pas.plus importante qu'il y a 2 ans. Probleme qu'au demarrage. Ensuite il tourne nickel et ne s'etouffe jamais.
Je pense a un pb sur la poire...

23 oct. 2018

Bonsoir,
J'ai eu le même problème. J ai d'abord nettoyé mon réservoir mais cela continuait. J'ai vérifié mon réservoir qui fuyait d'où prise d'air. Depuis les réparations effectuées, c'est du bonheur. Pour ma part, je ne prends pas le risque d'avoir un moteur non fiable en mer. La sécurité doit être privilégiée. Ce n'est qu'un avis

24 oct. 2018

Ce n'est qu'au demarrage qu'il cale. Jamais en cours de route. Il est bien refroidi. Crache beaucoup d'eau via l'echappement. Ne chauffe pas anormalement (voyants, sonneries, mains proches du moteur... Echangeur neuf 2017.). Que la fuite sur la pompe de gavage depuis 2 ans (minimale). Pas plus qu'avant. Et maintenant il cale au demarrage. Et encore pas tout le temps. Bref.merci en tout cas.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022