Moteur Volvo 2003 dans un Océanis 351 (joint de culasse)

Bonjour,
Après la montée du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion qui monte anormalement, une pression anormale dans le carter qui chasse la jauge à huile.... Que faire
Parmi les diagnostiques alarmants qui m'ont été proposés le changement du joint de culasse tient une place de choix. (Il tient la corde avec la proposition de changement de moteur)
J'ai eu le "plaisir" d'effectuer cette opération (joint de culasse)sur des automobiles 'du temps de ma jeunesse folle' mais qu'en est-il sur un moteur 2003 inboard.
Ce changement est-il possible sans sortir le moteur ?
Si vous aviez entrepris cette opération, je vous remercie par avance de me faire part de votre expérience.

L'équipage
20 oct. 2019
20 oct. 2019

Bonjour Lap

Non pas fait de changement de joint sur un moteur inboard mais d'autre oui .
Le plus confortable est de mettre le moteur dans le carré pas très compliqué, et puis nous sommes moins souple que dans notre folle jeunesse. C 'est aussi l'occasion de faire un gros nettoyage ou peinture dans le compartiment moteur.

Le Moko

20 oct. 2019

Merci Lemoko, je commence tout de suite la musculation car le 2003 pèse 159 kg

20 oct. 2019

Peut être le soulager avec l'écoute de gv ?

21 oct. 2019

euh...pourquoi faire si compliqué?

les culasses se démontent sur place .

20 oct. 2019

salut
"Ce changement est-il possible sans sortir le moteur ? "
ben si tu as la place pour sortir la culasse je ne vois pas la nécessité de sortir entièrement le moteur.
"une pression anormale dans le carter"
ça ne vient pas obligatoirement d'une détérioration du joint de culasse, as-tu fais tous les test avant de décider de déculasser

20 oct. 2019

Dès que je serai sur place, je ferai tester les taux de compression mais il me reste un soupçon d’optimisme car le moteur semble tourner normalement. Un joint de culasse constituerait un moindre mal car il me faudrait presque revendre le bateau pour acheter un nouveau moteur :-)
Merci Quizas

20 oct. 2019

Merci Sarkis, en effet l'écoute de grans-voile pourrait constituer une 'chèvre' et serait sans doute d'une aide bienvenue

20 oct. 2019

Bonjour Lap

Pas besoin de musculation regarde pour Heo le sujet est deja traité.
Le principe mettre de bois dans l'alignement et faire glisser dessus.
Pour soulager chevron en travers de la descente et palan.

Le Moko

29 oct. 2019

je l'espère constituera une réparation efficace. Existe-t-il une revue technique numérique de ce 2003 ?

29 oct. 2019

je l'espère constituera une réparation efficace. Existe-t-il une revue technique numérique de ce 2003 ?

[url= solver[/url] [url= calculator[/url] [url=]

Bonsoir,
Le 2003 est un moteur rustique mais très solide.
Rien à voir avec les sirènes modernes mais fragiles d’aujourd’hui.
Refait ton moteur plutôt que de le changer.
Patrice

20 oct. 2019

Pardon pour l'écoute de granS-voile et merci pour vos précieux conseils qui me redonnent courage pour entreprendre ce qui je l'espère constituera une réparation efficace. Existe-t-il une revue technique numérique de ce 2003 ?

21 oct. 2019

J'ai également un Oceanis 351 mais avec un Volvo 2030. J'ai eu aussi le liquide d refroidissement qui est monté dans le vase mais c'était du au coude d'échappement qui était obstrué et j'ai du le changer. J'ai déjà démonté une culasse sur le bateau d'un copain un Volvo 2D et cela se fait bien sans sortir le moteur. Par contre sur l'Océanis 351 il n'y a pas beaucoup de place au dessus du moteur pour travailler.

21 oct. 2019

Merci legigi56, l'expérience que tu relates me permet d'affiner ma stratégie ; je vais probablement commencer par améliorer le diagnostique puis sans doute entreprendre le démontage de la culasse et si je ne parviens pas à le faire en laissant le moteur sur ses 'silentbloc', je le déplacerai dans le carré.
Legigi56 combien de temps as tu mis pour réaliser démontage remontage ?

21 oct. 2019

Il m'est difficile de chiffre le temps que nous avons passé car nous recherchions la panne (perte de puissance) et nous avons fais plusieurs tests avant de décider du démontage de la culasse et avons trouvé une fuite d'air d'air a l'échappement sur un cylindre et nous avons du faire rectifier la culasse. Bien sûr nous en avons profité pour faire un rodage de soupape et aussi changer les injecteurs. Le plus long est de tout déaccoupler. Regardes bien du côté du circuit d'eau de refroidissement avant de t'attaquer à la culasse et cela peux se faire sans sortir le moteur.

21 oct. 2019

Merci legigi56, je m'y attellerai dans une quinzaine de jours date à laquelle je dois descendre au port de Fréjus où le bateau attend mes soins pour préparer la prochaine saison. Le circuit d'eau de refroidissement a été contrôle et j'ai découvert l'année passée une hernie sur une durite qui ralentissait le passage de l'eau, le chauffe eau était lui aussi bouché, j'ai également changé le coude d'échappement ; il ne serait pas impossible que l'ensemble de ces dysfonctionnement aient occasionné la rupture du joint de culasse ...

21 oct. 2019

Je doute que ton joint de culasse soit mort sinon soit tu aurai une perte de puissance ou tu aurait de l'eau dans l'huile (mayonnaise). Ton circuit de refroidissement doit être colmaté quelque part. Regardes du coté de l'échangeur en le démontant. Tout les ans je fais circuler de l'eau douce dans le circuit d'eau de mer et je mets du stopsel spécial moteur tous les 3 ans puis je rince et ensuite hivernage avec de l'antigel. Je démonte aussi l'échangeur thermique régulièrement en vérifie en passant une tige filetée dans chaque tuyau. Moi j'ai un MD2030 mais sans vase d'expansion.

21 oct. 201921 oct. 2019

@lap1:
le coude a t il déjà été démonté ?
c'est un refroidissement direct ou échangeur ?
consomme de l'huile (eau) ou pas ?

manuel :
clubfeeling1090.fr[...]ier.pdf

21 oct. 2019

En effet le coude a été changé, sur ce moteur il y a un double refroidissement : eau de mer et liquide de refroidissement comme sur les autos. Consomme-t-il de l'huile ? Les fuites sont responsables de la baisse de niveau mais il ne semble pas qu'il s'agisse d'huile de combustion.
Merci Bil56 d'avoir précisé l'adresse où trouver un manuel atelier.
J'y bondis.

22 oct. 2019

Bonjour,
Je pense que ton moteur a plusieurs problèmes :
La rupture du joint de culasse ne peut pas expliquer la surpression dans le carter qui s'explique plutôt par les segments usés ou cassés, l'ovalisation des cylindres (ou chemises) ou la détérioration du/des pistons.
La hausse du niveau de LDR s'explique plutôt par le JDC si huile dans le LDR, ou par la rupture de l'échangeur LDR/eau sinon. En général la rupture du JDC donne plutôt une baisse du LDR qui part dans la chambre de combustion du moteur ou dans le carter d'huile.
Bref je ne me lancerais pas dans le remplacement du JDC sans en savoir plus via analyse d'huile et contrôle des compressions, mais je ne serais pas surpris que ton moteur nécessite une réfection complète si économiquement viable, cad démontage complet avec métrologie de toutes les pièces importantes, je dis çà à cause de la surpression dans le carter d'huile en général mauvais signe...

22 oct. 2019

Si le liquide de refroidissement déborde du vase d’expansion, il faut vérifier la sortie de la cloche du calorstat qui se colmate.
C’est un très petit diamètre, après démontage de la cloche j’avais utilisé une mèche à métal de 3 ou 4 pour déboucher et agrandir le passage et plus de problème.
Bonne chance

22 oct. 2019

Si je comprends bien missigdata, le joint de culasse ne peut pas être en cause dans la surpression dans le carter or la pression est telle qu'elle chasse la jauge de son logement. Pour ce qui est de la cloche du calorstat j'ai vérifié et le liquide passe bien.
Merci pour vos précieuses aides au diagnostique, je vais faire faire les analyse le plus rapidement possible. Je m’agrippe à la 'bonne chance' de palonnier.

22 oct. 2019

C'est çà, si compression(s) hors tolérances, tu peux faire une seconde prise avec un peu d'huile dans les cylindres pour affiner le diag, mais sur un moteur de +/- 25 ans je pense que tu es bon pour la réfection, Bonne chance.

22 oct. 2019

Le symptôme le plus préoccupant est effectivement le fait que la jauge d'huile sorte dehors. Cette suppression dans le bas moteur suggère "quelque" chose qui n'est plus étanche au niveau des pistons / cylindres.
C'est venu d'un coup (segment cassé ?) ou progressivement (ovalisation, usure ?) ?

22 oct. 2019

comme missingdata et brufan , ou échappement partiellement bouché ou soupape échappement mal calée ou reniflard bouché ou un ensemble de toutes ces raisons, bref pas mal de raisons avant d'incriminer le joint de culasse

22 oct. 2019

Merci à tous pour ces précieux conseils, le fait que la sortie d'eau se fasse normalement : pas de fumée et température chaude mais pas brulante et pas de mayonnaise dans le vase d'expansion aide-t-il au diagnostique ?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Bye Bye la Corse !

2022