moteur Yanmar 3gm30 ne démarre pas

Bonjour les voileux

Mon moteur Yanmar 3gm30 ne démarre plus

Il tournait comme une horloge et soudainement…

Après avoir fait le plein au ponton gasoil, après l’avoir ensuite utilisé 2h le soir, aucun soucis.
Le lendemain matin, je l’utilise 1h puis.. il cale … je le redémarre .. il cale 1min après ..je le redémarre..il cale 10 secondes après .. pour finir par ne jamais redémarrer .

Mnt la seule chose que j’ai quand je démarre, c’est un clac clac clac et rien ne se passe ..

Au début j’ai cru à un problème de gasoil, dans le circuit.. âpres avoir tout vérifier, nettoyer, changer .. tjr pas de démarrage et clac clac clac

Au final .. ne dirions nous pas un bête problème électrique finalement.. ?

Est ce que, une fois moteur en route, un défault électrique peut faire caler le moteur ? (Ce qui aurait semblait être un problème de gasoil serait finalement un problème électrique ? )

Batterie ok, tension ok au bornes du démarreur..

Moi même je cale…🤷‍♂️

L'équipage
19 oct. 2022
19 oct. 2022

clac clac.... le démarreur n'entraine pas ?


19 oct. 2022

J’ai pas encore testé le démarreur.. car j’étais focus sur le circuit de gasoil.. et la panne me fait douter sur sa cause..

La meilleure façon de tester le démarreur sans le démonter ?


19 oct. 202219 oct. 2022

Essaye un démarrage au tournevis, tu seras sûr du fonctionnement du démarreur sans le démonter.
Tu mets le bout du tournevis sur la borne plus où arrive le câble de la batterie au cul du solénoïde, puis tu viens en contact avec la tige du tournevis sur la borne d'excitation du solénoïde où arrive le câble venant du bouton poussoir du tableau de bord.


19 oct. 202219 oct. 2022

Il s’agit bien de faire contact entre les deux sur la 1ère photos ?

Et on entend le démarreur tourner ? Étincelles = court circuit avec la masse non ?

Je suis pas sur de mon test haha


19 oct. 202219 oct. 2022

Non, pas entre ces 2 bornes.
D'une part tu vas faire un max d'étincelles car il y a un gros ampérage et tu peux même attaquer le métal de ton tournevis (mais ce n'est pas un court circuit).
D'autre part, même si ça fait tourner le démarreur, tu risque d'endommager le pignon fou de ton démarreur, car il n'aura pas été enclenché par la fourchette du solénoïde, qui elle est mise en œuvre uniquement si il passe du +12V sur sa borne d'exitation qui est sur le côté du solénoïde et non à son cul.
Sur ta 1ère photo, pointe du tournevis sur la borne du haut puis tu viens en contact sur la borne d'excitation qui doit être sur le côté de ton solénoïde.
Oui, sur ta 2ème photo c'est OK, borne du haut et borne du côté.


matelot@131890:ça fait le bruit sourd du démarreur habituel.. mais rien ne se passe .. enfin j’ose pas le laisser trop lgt car ça fait peur..·le 19 oct. 2022 22:46
19 oct. 202219 oct. 2022

Et quand tu appuis sur ton bouton poussoir de tableau de bord, le démarreur tourne-t'il?
Pas de danger pour le démarreur avec la manoeuvre tournevis comme indiqué, c'est l'équivalent d'un relais de démarreur.
Tu peux insister un peu, comme avec un bouton poussoir classique, mais si le moteur ne démarre pas tu as sans doute un autre problème que le problème électrique


19 oct. 202219 oct. 2022

En appuyant sur le bouton du démarreur , rien ne se passe au niveau du démarreur.. jute clac clac .. avec un dernier clac plus grave , genre stop…

En insistant au tournevis ..rien ne se passe , bruit bizarre du démarreur.. genre claquement grave..

Le truc étant est que je n’ai pas encore rebranché les ligne de gasoil qui vont de la pompe à injection aux injecteurs.. je voulais tenter de faire démarrer le moteur pour voir gicler le gasoil de la pompe à injection ..

Car pompe à injection vérifiée est bonne .. injecteurs aussi..
j’aurais voulu le faire manuellement en décompressant le moteur à la main, mais je n’ai ni la manivelle , ni la douille de 28 …

Bonne démarche ?


19 oct. 2022

clac clac ... soit démarreur/solenoïde, soit batterie insuffisante.
au repos, quel voltage ?


19 oct. 2022

12.96…. Batterie neuve changé il n’y a pas lgt … utilisé juste pour les tentatives .. y’a un panneau solaire flexible mis dessus avec son contrôleur pour qu’elle reçoive un peu de charge vu qu’elle n’est pas rechargé à l’alternateur en ce moment..


19 oct. 2022

Sans les injecteurs connectés à la pompe à injection , le moteur devrait être entraîner comme si il voulait démarré , et je devrais voir du gasoil sortir de la pompe à injections n9n ?


19 oct. 202219 oct. 2022

Si le démarreur tourne normalement avec la manœuvre du tournevis, et ne tourne pas avec le bouton poussoir, tu as évidemment un problème de contact-débit électrique au tableau de bord (sur mon 2GM20 c'était soit le bouton poussoir soit le barillet clé de contact, résolu en mettant un relais de démarreur sur le solénoïde à moins de 10 euros).
Pour le reste si tu n'as pas rebranché l'arrivée gas-oil aux injecteurs, il ne risque pas de démarrer!!!, et n'oublie pas de remettre les leviers de décompression dans la bonne position, ça m'est déjà arrivé!!!)
Pour purger l'arrivée de gas-oil aux injecteurs, oui on le fait en faisant tourner le moteur avec le démarreur, (et en décompressant) c'est la procédure habituelle.
Et oui tu dois voir du gas-oil sortir des durites métal, mais pour cela il faut que le démarreur tourne!!!


19 oct. 2022

il a quel âge et combien d'heures ce moteur ?


matelot@131890:Reconditionné juste avant que j’achete le bateau.. et j’ai du lui mettre 300h grand max en 2 ans .. ·le 19 oct. 2022 23:22
bil56:tu sais ça veut pas dire grand chose, si le démarreur d'origine de 30 ans et 5000h a été remonté tel quel, c'est peut être ça le pb ...·le 19 oct. 2022 23:25
matelot@131890:Pourquoi alors aurait il calé et redémarrer et recalé .. c’est ça à la base le début du merdier..·le 19 oct. 2022 23:26
bil56:il a calé parce que tu as de l'air dans le circuit,et si ça fait clac sans faire tourner le moteur, c'est que le démarreur est maintenant en cause, il peut fonctionner par intermittence et pas à d'autres moments ...·le 19 oct. 2022 23:29
matelot@131890:Donc en gros il aurait calé.. puis à force de le redémarrer au dernier redémarrage , le démarreur aurait lâché ? ·le 19 oct. 2022 23:36
bil56:c'est une possibilité ...·le 19 oct. 2022 23:44
matelot@131890:Je vais continuer d’explorer cette piste .. merci pour ton aide précieuse !·le 19 oct. 2022 23:53
19 oct. 2022

Oui c’est sur qu’il allait pas démarré sans la connexion des lignes de gasoil ..je voulais seulement esssayer de le faire tourner pour qu’il y est Du gasoil qui sorte de la pompe à injection..

Y’a t’il une technique qui permette de faire gicler le gasoil de la pompe à injection sans passer par le démarreur ? Genre tourner la manivelle d’un quart de tour ?

Pour le moment le gasoil arrive jusqu’à la vis de purge .. la pompe de gavage est neuve.. et la pompe à injection à été révisé chez un diéséliste qui a dit qu’elle est bonne .. mais aucun gasoil qui sort de la pompe à injection ..


20 oct. 202220 oct. 2022

J’ai un peu martelé le starter et mnt le bruit c’est : click click click puis bruit strident aigüe comme un long biiiiip , un genre de sifflement …

J’ai fait une vidéo mais impossible de l’uploader …

Demain je démonte le starter


bil56:oui, il faut voir par là ...une réfection au besoin (charbons, roulements, nettoyage/rectif de l'induit)./.·le 20 oct. 2022 13:26
20 oct. 2022

Bonjour, de toutes façons ce n'est pas un problème électrique ou de démarreur qui fait caler ce moteur puisque ces moteurs ont une gestion entièrement mécanique et peuvent parfaitement tourner sans batterie une fois démarrés.
Il faut donc chercher ailleurs, peut-être un problème de gas-oil et si c'est OK de ce côté il faut continuer à chercher... huile: niveau, aspect, odeur..
Voir si le moteur tourne normalement à la main, (certains 3GM ont des décompresseurs qui aident bien)
Traces d'eau dans l'admission? dans le collecteur d'échappement?
A force de chercher ont fini toujours par trouver une anomalie qui met sur une piste, il faut juste chercher dans la bonne direction!


20 oct. 2022

Ça sent le problème de colmatage du circuit GO (filtre, réservoir...). GO présent dans le circuit, quand on tire dessus le débit fourni est inférieur à celui demandé et ça fini par caler en faisant une dépression dans le circuit. Puis progressivement le GO fini par passer dans le "bouchon" et revient dans le circuit. on a donc l'impression que l'arrivée de GO est OK.
Ensuite, c'est peut-être à force de d'essayer de le redémarrer qu'une "sur-panne" est arrivée au niveau du démarrage.
Tu n'as pas la possibilité de le démarrer à la manivelle ou de le faire tourner à la main avec les compresseurs?

Franck.


20 oct. 2022

Hello ! Merci pour votre aide..

Ce matin j’ai récup la douille de 27 permettant de faire tourner le moteur à la main..

Même avec toute la force du monde , il ne tourne pas donc je pense que le moteur est serré ..

dans ce cas la quelle option s’offre à moi ? Vaux t’il mieux changer le moteur entièrement que essayer de l’ouvrir pour le restaurer ? Une fois restaurer , sera t il fiable ?

Je ne sais pas quoi faire


plouc:Ouvrir ce moteur (déculassage et dépose du carter d'huile puis débiellage) ne coute rien si on peut le faire soi-même et peut se faire dans le carré d'un voilier en protégeant bien autour. Ces moteurs sont simples à démonter.·le 20 oct. 2022 19:06
plouc:L'inverseur peut aussi se bloquer (huile?). Un moteur serre rarement sans qu'un bruit ou une alarme d'huile ou t° ne se manifeste.·le 20 oct. 2022 19:17
20 oct. 2022

" Reconditionné juste avant que j’achete le bateau.. et j’ai du lui mettre 300h grand max en 2 ans "
que s'est il passé ?
" Il tournait comme une horloge et soudainement… "
ça n'arrive pas comme ça, manque d'huile ? autre chose ?...


20 oct. 2022

A mon avis: le faire tourner à la main, avec les décompresseurs ouvert.

Si ça ne tourne pas, voir si l inverseur est bloqué, sinon c est le moteur.


20 oct. 202220 oct. 2022

bil56.. je ne sais pas excatement ce qu'il s'est passé.. j'ai laissé le bateau à un ami le temps de mon passage en metropole vite fait. il m'a prévenu mais je n'étais pas là pour voir cmt il l'utilisait tous les jours..
Apparemment c'est arrivé aprés avoir fait le plein..

Louarn, l'inverseur n'est pas bloqué, en postion neutre l'arbre/helice tourne facilement sans soucis particulier.. j'ai décompresser chaque piston.. meme tout décompresser rien ne tourne.


plouc:L'inverseur peut être libre en sortie mais bloqué en entré, sinon c'est le moteur qui est bloqué.·le 20 oct. 2022 21:13
matelot@131890:@plouc comment vérifier l’entrée de l’inverseur ? ·le 21 oct. 2022 01:13
matelot@131890:Si j’ai compris, il semblerait que l’on peux faire démarrer le moteur même avec inverseur bloqué ..·le 21 oct. 2022 01:17
20 oct. 2022

Hello,
J'ai eu un pb avec un Volvo qui comme toi tournait bien puis s'est bloqué.
En fait c'est le régulateur qui s'est cassé.
Ça pourrait expliquer pourquoi le tien tournait mais calait tout de suite.
Amicalement.
FX


Alegria de la huerta:quel régulateur parles tu ?·le 20 oct. 2022 20:14
20 oct. 2022

La vidéo, c'est une bonne idée. Peut-être sur YT, avec un lien ici...


fxvt:Il s'agissait du régulateur centrifuge. L'organe qui drive la pompe d'injection pour maintenir le régime. C'est commun sur les diesels ·le 21 oct. 2022 08:11
fxvt:Il s'agissait du régulateur centrifuge. L'organe qui drive la pompe d'injection pour maintenir le régime. C'est commun sur les diesels ·le 21 oct. 2022 08:11
20 oct. 2022

Si avec la douille il ne tourne pas à la main, ce n'est pas normal. En admettant que tu n'arrives pas à passer les compressions, refais la manœuvre avec les leviers de décompression tirés. Si là il ne tourne pas, c'est une casse moteur le plus probable. Il est aussi possible de tenter de tourner le moteur à la main en ayant dételé les courroies pour éliminer un blocage dû à l'alternateur ou la ou les pompes de refroidissement. Cependant, un moteur bloqué est cohérent avec les bruits bizarres du démarreur qui force contre une mécanique bloquée et qui est probablement endommagé à son tour. Bon courage pour la suite des décisions à prendre.


21 oct. 2022

Finalement j’ai démonté le démarreur pour tenter de faire tourner le moteur car peut être que le démarreur étant défaillant, il empêchait le volant moteur de tourner . D’où le fait de ne pas pouvoir tourner le moteur à la main…

Même malgré cela.. impossible, même en essayant toute les combinaisons de compression/décompression, le moteur ne tourne pas …

Comme j’ai démonté , le démarreur , j’en ai profité pour le tester.. il s’avère qu’il marche correctement .. ce qui corrobore l’idée que le moteur ayant serré , le volant moteur est bloqué..

Voilà .. c’est la merde

Le truc étant mon ami m’a dit , qu’après que le moteur est calé et ne redémarrer pas, pdt les tentatives de redémarrage , le moteur tourner , n’était pas bloqué ..
Même après avoir changé la batterie, avec la neuve, le moteur tournait.. ne démarrer pas mais l’arbre tournait .. et les millions d’essais qui ont été fit derrière , on était fait passe coque fermé..aucun risque d’accumulation d’eau salée dans la ligne d’echappement..si vous me suivez..

Donc le grand mystère , c’est comment après ce problème , le moteur a t’il serré ? Rentrer d’eau par la sortie de l’échappement ?
Gros mystère ..


21 oct. 202221 oct. 2022

Si les décompresseurs sont ouvert, rien ne bloque dans les chambres de compressions ... sauf si c'est bien bouché a l'échappement.

Ensuite, d’où peut venir un blocage ?
Je pense a:
- piston coincé (serré)
- inverseur bloqué en entrée, qui empêche le vilebrequin de tourner
- pignon de distribution cassé ou coincé par une pièce étrangère
- idem pour le volant moteur
- je ne pense pas que le reste (pompe injection, pompe carburant) puisse bloquer aussi fort le vilebrequin, mais c'est peut etre faux (piste de l'entrainement de la pompe a injection grippée ?).

A noter qu'avec une douille, on doit pouvoir faire tourner la poulie de vilebrequin dans les 2 sens (horaire et anti horaire); qu'en est il ?

A la manivelle, on est en prise sur l'arbre a came (de mémoire) et non directement sur le vilebrequin.

La liste est ouverte, les réflexions aussi !


crescent76:Bonjour, désaccouplez l'inverseur et voir si c'est bien le moteur qui est bloqué. Amicalement·le 21 oct. 2022 17:17
21 oct. 2022

Hello,
A ajouter aux facteurs possibles de blocage: Démarreur HS
Si le lanceur du démarreur est bloqué et que le pignon est engagé sur la couronne et que le démarreur est grippé/bloqué.

Le démarreur reste en général une pièce assez facile à démonter, donc c'est assez facile de vérifier ce point.

Amicalement.
FX


matelot@131890:Relis plus haut .. démarreur démonter et teste , il fonctionne bien ·le 21 oct. 2022 17:30
matelot@131890:Relis plus haut .. démarreur démonter et teste , il fonctionne bien ·le 21 oct. 2022 17:30
fxvt:Mais oui !·le 21 oct. 2022 17:58
21 oct. 2022

Enlever les injecteurs pour voir si il y a pas un cylindre rempli d'eau, voir de gaz oïl si il y a eu de nombreuse tentatives de démarrage.


bil56:si 1 cylindre était plein, ça n'empêcherait pas de virer le moteur dans l'autre sens ...·le 21 oct. 2022 11:54
Chtit Luma:Bien vu. Un diesel de cette taille et au régime où ça tourne, je serais surpris qu'il y ait serrage des pistons. Les meules 2T de notre jeunesse qu'on faisait tourner au carburant pour moteur d'avions radiocommandés, ok. Mais là, je penche plutôt pour une casse. Au minimum, il conviendrait de déculasser et examiner. Eventuellement, utiliser un endoscope.·le 21 oct. 2022 16:16
Louarn:Si ca ne tourne pas du tout, il faut penser aussi a un blocage des pignon, soit couronne volant moteur, soit distribution (moins compliqué qu'un déculassage de mémoire)·le 21 oct. 2022 17:07
21 oct. 2022

autre piste, si casse dans l'inverseur sur l'arbre primaire, le moteur se trouve bloqué.
mais je penserai plus à une casse moteur ...


21 oct. 202221 oct. 2022

Bil56 dans tous les cas cela veux dire sortir le moteur et l’ouvrir non ?

Sweetdreams . Aujourd’hui j’ai démonté les injecteurs, les trous sont tellement petit que l’on ne voit pas grand chose. Impossible de voir si il y a présence d’eau..

J’ai donc versé du gasoil par les injecteurs, peut être que cela va dégrippé quelque chose qui conincerai.. j’ai peu d’espoir..

J’ai même tenter de mettre deux boulons sur ma poulie , et faire bras de levier avec une grande tige fileté . tourner dans les deux sens, rien ne bouge ..

Ça semble être la fin.. mnt c’est savoir qu’elle sont les options qui s’offrent à moi.. car je suis en Martinqiue et trouver le même moteur que moi pour l’échanger..serait de l’ordre du miracle ..

L’ouvrir pour le refaire.. beaucoup de coût pour avoir ensuite un moteur peu fiable ?


21 oct. 2022

crescent76:Bonjour, désaccouplez l'inverseur et voir si c'est bien le moteur qui est bloqué. Amicalement

Crescent76, suite à ton commentaire sur le démontage de l’inverseur.. est ce que démonté l’inverseur ,´je dois réaligner le moteurs après ?
Car j’en ai tellement chié à aligner correctement mon moteur , que je ne souhaite pas recommencé ..

La procédure d’extraction de l’inverseur est facile, je l’ai fait bon nombres de fois.. mais si je dois tout réaligner , c’est l’enfer..

je ne pense pas que le reste (pompe injection, pompe carburant) puisse bloquer aussi fort le vilebrequin, mais c'est peut etre faux (piste de l'entrainement de la pompe a injection grippée ?).

C’est une bonne interrogation, car soupçonnant le mauvais fonctionnement du moteur au depart, et quand il essayait de se lancer encore , mon amis avait démonté la pompe à injection pour la faire analyser .. et il l’a remontée ..
la PI aurait pu être mal remonté, entraînement un blocage du vilebrequin ?

A noter qu'avec une douille, on doit pouvoir faire tourner la poulie de vilebrequin dans les 2 sens (horaire et anti horaire); qu'en est il ?

Non avec la douille , anti horaire cela dévisse le boulon de la poulie.. horaire seulement.. j’ai essayé avec deux boulon dans la poulie plus bras de levier pour tenter dans les deux sens.. rien ne se passe

Louarn:Si ca ne tourne pas du tout, il faut penser aussi a un blocage des pignon, soit couronne volant moteur, soit distribution (moins compliqué qu'un déculassage de mémoire)

Quelle procédure pour vérifier le blocage des pignons ?

Merci à tous pour votre aide , ça aide beaucoup .. et j’apprends énormément ..


crescent76:Non pas obligatoirement de réalignement si l'arbre d'hélice et son tourteau (une fois désaccouplés) peuvent reculer suffisamment pour pouvoir le désengager. Bon courage ·le 22 oct. 2022 08:32
21 oct. 2022

Clac clac ça devrait être le démarreur mais ça n’explique pas les calages


21 oct. 2022

si c'est à peu près accessible,
désaccoupler le tourteau, reculer un peu l'arbre, déconnecter le cable d'inverseur, désaccoupler l'inverseur du moteur, reculer un peu l'inverseur, et là tu peux tourner le moteur avec une douille et une clé, si c'est tjrs bloqué (surtout avec injecteur déposé), c'est bien le moteur et pas l'inverseur ...

je veux pas croire que ce moteur s'est bloqué sans bruit, alarme pour commencer ...


21 oct. 202221 oct. 2022

désaccoupler le tourteau, reculer un peu l'arbre, déconnecter le cable d'inverseur, désaccoupler l'inverseur du moteur, reculer un peu l'inverseur,

Vais je devoir réaligner après ? Car je ne voudrais pas à avoir à réajuster avec les languettes et jouer avec les boulons des pattes du moteurs ..

je veux pas croire que ce moteur s'est bloqué sans bruit, alarme pour commencer

Il ne s’est pas bloqué directe car après qu’il ne redémarrait pas, il a continué à tourner.. en changent même la batterie, le moteur tournait .. il ne démarrait juste pas..
C’est par la suite qu’il s’est bloqué, après avoir tout refait la ligne de gasoil , démontage et vérification pompe à injection, démontage et vérif injecteurs..

D’ailleurs pour tout le monde, cela me semble être une donnée importante :

Après qu’il est calé plusieurs fois, il ne redémarrait pas mais tournait .. et pdt la révision complète de la ligne de gasoil, il s’est avéré que le petit levier à l’intérieur de la pompe de gavage était cassé.. aurait pu il se loger quelques part qu’il fasse bloqué le moteur ? La pompe de gavage a été remplacé depuis..


21 oct. 2022

Après qu’il est calé plusieurs fois, il ne redémarrait pas mais tournait .. et pdt la révision complète de la ligne de gasoil, il s’est avéré que le petit levier à l’intérieur de la pompe de gavage était cassé.. aurait pu il se loger quelques part qu’il fasse bloqué le moteur ? La pompe de gavage a été remplacé depuis..
C'est une info intéressante, car si le levier de la pompe est tombé dans le bloc, il peut effectivement bloquer l'arbre à cames.


plouc:Pour moi il ne reste plus qu'à retirer le cache-culbuteurs pour voir si il y a de la casse dessous, retirer l'huile et l'eau du bloc, sortir le moteur et ouvrir. Inverseur, Carter d'huile, Culasse, Carter de distri, il n'y a pas vraiment d'ordre, ce sera selon l'intuition du mécano.·le 21 oct. 2022 21:14
21 oct. 2022

Voir dans d'autres post, mais il me semble que le démontage de la pompe d'injection n'est pas très compliqué; faut reprendre le manuel d'atelier (google est ton ami, il y a pas mal de post sur le sujet).

Pour la pompe de gavage, si un morceau est perdu au fond du carter, c'est pas top non plus.

Et pour l'alignement du moteur, je pense que c'est plus vraiment un souci si tu penses déculassage et le reste, car c'est pas le plus compliqué.

Vu les points mentionnée plus haut (pompe injection, pompe a carburant), ce n'est peut être pas la piste a privilégier.

S'il ne tourne pas avec les injecteurs démonté, c'est que le pb ne doit pas venir des chambres de combustion, sinon ça giclerait.


22 oct. 2022

C'est une info intéressante, car si le levier de la pompe est tombé dans le bloc, il peut effectivement bloquer l'arbre à cames

C’est donc ce qui parait le plus plausible et qui expliquerait tout..
J’ai réussi à choper le bon mécano du ponton d’à coté, après avoir bien discuter, selon lui comme l’arbre à cames actionne le levier de la pompe de gavage (voir photo) , et donc sont en liaison directe. ça pourrait bien être le fragment de la pompe de gavage, qui aurait pu aller se loger là où ça bloquerait l’arbre..

Cela a du sens, cela pourrait expliquer que le moteur calé car il ne recevait plus assez de gasoil.. puis cela expliquerait aussi pourquoi tout semble bloqué sans qu’il ne ce soit rien passé..

Le seul point négatif de ce raisonnement, c’est que le moteur tournait après que le levier de la pompe se soit cassé .. et qu’il tournait pleins de fois pour les nombreux essais qui ont été fait pour tenter de le redémarrer.. donc est ce que en tournant, la pièce cassé se serait fait valdinguer pour finir par se loger là où cela viendrait bloquer le moteur?.. mystère .. on en sera plus quand j’aurais ouvert tout ça .

Donc demain, je sort le moteur du bateau, l’installe tranquillement dans le cockpit sur une palette , et il aura le droit à une beauté..

Pour moi il ne reste plus qu'à retirer le cache-culbuteurs pour voir si il y a de la casse dessous, retirer l'huile et l'eau du bloc, sortir le moteur et ouvrir. Inverseur, Carter d'huile, Culasse, Carter de distri, il n'y a pas vraiment d'ordre, ce sera selon l'intuition du mécano

A le mécano ça sera moi donc on verra bien ..😄

C’est cool d’apprendre à devenir mécano..l’apprentissage est tjr au dépend des galères mais chaque fois j’en apprends davantage sur les moteurs diesel.. et je vais finir par le connaître parfaitement ce moteur ..


crescent76:Je pense qu'il n'y a plus de mystère. Le levier cassé se promène dans le carter de distribution. Il faut l'ouvrir après avoir retiré tous les périphériques, dont la pompe à injection. Attention au système de régulation. Vérifiez l'état des engrenages et du carter. Prévoir tous les joints pour remontage. C'est un gros travail.·le 22 oct. 2022 09:02
22 oct. 2022

Hello,
Si c'est bien la biellette de la pompe à GO qui bloque l'arbre à cames, peut être qu'on peut la récupérer par la lumière juste en déposant la pompe.
Amicalement
FX


crescent76:Je pense qu'elle est probablement au fond du carter ou coincée entre deux engrenages, mais c'est à vérifier.·le 22 oct. 2022 10:32
22 oct. 2022

Ce levier cassé est vraisemblablement la cause de la panne d'origine et du blocage ultérieur.

Franck


23 oct. 202223 oct. 2022

Salut les marins !

Bon j’ai trouvé les deux languettes de la pompe de gavage en démontant le carter .. je ne l’ai pas trouvé coincé quelque part comme espéré..ça aurait été trop facile..elles étaient vacillantes et une était tordu ..

Mais bon moteur tjr bloqué..

Reprenons depuis le début
Une fois que le moteur a calé, il tournait puis ne démarrerait pas.. pour finir par ne plus jamais redémarré au repos comme ça .. en amont de cela il s’avère que le régulateur de la pompe à injection était possiblement défaillant .. je parle de la fourchette qui actionne le petit levier de la pompe à injection permettant d’envoyer du gasoil ou de stopper le moteur..

Un moteur peut il serré comme ça sans qu’il tourne trop ? Comme une morte lente dans son sommeil ? Surtout que je vois pas cmt l’eau pouvait s’accumuler dans l’échappement car la vanne d’eau a tjr été fermer pdt les tests.
Quelles sont toutes les causes possible d’un serrage moteur ? On va procédé par élimination …

Plusieurs donc piste de réflexion me viennent ..

Piste. 1 : finalement la relation entre pompe de gavage et pompe à injection , c’est l’arbre à cames.. donc peut être que cette histoire de pompe de gavage cassé n’était qu’une fausse piste qui masquait autre chose.. peut être bien ça serait une pièce cassé du régulateur de la pompe à injection qui ce serait bloqué. Bloquant ainsi l’arbre à cames ..

Piste 2 : Est ce qu’un petit bout de métal de cette languette cassé , n’aurait pas pu faire son chemin pour aller se loger dans les pignons de la pompe à huile .. bloquant la pompe à huile et ainsi faisant serré le moteur ? (Le pire des cas)

Je sèche grave.. demain je démonte la poulie de villebrequin, enleve le Carter de boite et regarde l’arbre à cam et tout ce qui a la dedans .. et regarde ce qui cloche aussi avec ce régulateur de PI..

Une pièce coincé serait le top ! Surtout que ce moteur est Niquel a l’intérieur... on voit que tout est propre et en bonne état dans le carter..


delices2:Bonjour, perso après le carter, j'ouvrirais le cache culbuteurs car comme le carter : zéro risque et beaucoup d'infos possibles.·le 23 oct. 2022 01:33
matelot@131890:J’ai ouvert le cache culbuteurs aujourd’hui.. et aucune info , en tout cas avec ma petite connaissance des choses.. juste des jeux différents dan certaines petites valves..tout super propre et cela, y meme encore le blanc des valves ^^·le 23 oct. 2022 03:24
crescent76:Bonjour, enlever le pignon d'entrainement du vilebrequin. Faire essais de rotation. Vous verrez si c'est le vilo qui est bloqué. Si c'est le cas c'est la cata que décrit ALBOR. Ce moteur est monté avec des chemises sèches. La remise en état du moteur demande "un peu" de savoir faire avec des prises de mesure très précises, comparateur, micromètre, etc... Et il faut trouver les pièces de rechange. Bref, galère en perspective. Dans l'attente de vos nouvelles. Amicalementclubfeeling1090.fr[...]-yanmar ·le 23 oct. 2022 10:38
crescent76:Prenez bien vos repères pour le recalage de la distribution au remontage·le 24 oct. 2022 10:53
23 oct. 2022

« j’ai prété le bateau à un ami , je ne sais pas comment il l’a utilisé « 
La panne est arrivée à ton ami ou bien à toi ? Est ce que la vanne edm était bien ouverte? Si le moteur a tourné sans refroidissement , les pistons en alu se dilatent et bloquent celui-ci. En refroidissant , le moteur peut se débloquer mais les dégâts sont déjà fait (arrachement de métal ) . Suite à cela, le moteur bien refroidi se bloque définitivement.
(Cette panne peut se produire sans constat visuel sur l’état du joint de culasse )


23 oct. 2022

Vérifier le gros fusible du moteur, parfois des mauvais contacts


23 oct. 202223 oct. 2022

il y a une crépine sur l'aspiration d'huile dans le carter, un morceau de métal ne peut pas aller jusqu'à la pompe.

./.


24 oct. 2022

« j’ai prété le bateau à un ami , je ne sais pas comment il l’a utilisé «
La panne est arrivée à ton ami ou bien à toi ?

A lui, quand il a ensuite laissé le bateau , le moteur tournait encore (tournait mais démarrer pas) .. 3 semaines après je rentre sur le bateau..et la moteur bloqué ..

Si le moteur a tourné sans refroidissement , les pistons en alu se dilatent et bloquent celui-ci

Le moteur n’est jamais rester sans refroidissement.. ce n’est que les nombreuses tentatives pour le faire redémarrer qui ont été faite vanne edm fermé..pour éviter accumulation eau salée dans échappement.. mais il ne se lançait pas .. et de toute manière l’alarme de surchauffe moteur fonctionne ..

Bil56

il y a une crépine sur l'aspiration d'huile dans le carter, un morceau de métal ne peut pas aller jusqu'à la pompe.

Bien vu .. et surtout le moteur n’ayant pas démarrer par la suite, il n’a pas tourner sans huile ;)..

Demain je serais fixer avec le démontage carter de distri .. je soupçonne fortement une pièce cassé du levier de régulateur autour de la pompe à injection qui bloquerait l’arbre à came ..

Si c’est pas ça.. mystère


crescent76:Bonjour, avez-vous démonté la pompe de gavage cassée pour identifier la cause de casse? Il faudra vérifier l'état de la came de levée sur l'arbre à came quand vous y aurez accès. Elle pourrait avoir été endommagée.·le 24 oct. 2022 09:39
crescent76:Pompe désossée, vérifiez s'il n'en manque pas un morceau.·le 24 oct. 2022 10:03
crescent76:Seule une accumulation de cochonneries au dessus de la membrane empêchant la levée du levier peut avoir provoqué la casse. Ce qui pourrait aussi expliquer vos problèmes de démarrage.·le 24 oct. 2022 10:12
crescent76:En regardant l'éclaté du moteur au chapitre arbre à came, je vois que la came de pompe se trouverait entre came d'admission et échappement cylindre 1 ?clubfeeling1090.fr[...]-yanmar En imaginant le trajet que le levier cassé a pu faire pour se retrouver dans le bas moteur, ça fait peur... Poussoirs, tiges de poussoir...?·le 24 oct. 2022 11:25
24 oct. 2022

En tous cas, c'est une bonne chose que le moteur soit déposé car il est toujours possible de l'amener sur un établi pour faire les choses en grand et au chaud.


matelot@131890:Ça c’est clair !·le 24 oct. 2022 12:31

Hello les voileux!

Allez je viens au nouvel, je ne vous ai pas oublié mais eut énormément de boulot sur le bateau et notamment sur le moteur.

Donc la petit update du moteur s'impose.

La cause du serrage est semblerait t'il de l'eau qui est rentré par l'échappement, sûrement du à beaucoup d'essai avec la vanne ouverte. Car au déculassage j'ai trouvé toutes mes soupapes d'échappement oxydé et piqué..

Donc finalement deux choix se sont posé à moi, investir dans un moteur d'occasion ou refaire mon moteur entièrement et tenter de repartir avec un moteur neuf.
J'ai choisit la deuxième. et ca n'a pas été de tout repos !

au final voila une listes des travaux qui ont été fait :
éprouvage de la culasse, polissage du vilebrequin, déglaçage des cylindres (qui étaient en bonne état), rectification des soupapes et sièges de soupapes .
Dedans j'ai donc remis , pistons et segments neufs, coussinets de bielles neuf, TOUS les joints neufs.
Beaucoup d'amour et beaucoup d'entretient. Chaque vis/piéces ont été dégraisser et nettoyer avant d'etre remis dedans.

Au total 12 jours de boulot, 2 entiers rien que pour sortir les pistons serrés. 5 jours pour tout remonter avec des surprises à chaque étapes. 1 écrou qui tourne dans le vide par ci, des vis secondaires de culasse manquantes, un banjo manquant.. bref un vrai puzzle .
je suis resté bloqué devant le moteur pret à etre lancer ayant trop peur de faire une connerie et surtout trop peur du verdict.
Je me suis lancé. il a démarré. j'étais heureux . on dirait que j'ai pas fait de boulette.
Mnt je le remet dedans sa cage toute propre, car bien sur je me suis offert le luxe de retaper entièrement ma chambre des moteurs, isolation phonique et thermique sur les parois, peinture de cale, nettoyage du reservoir de gasoil..

bref mnt c'est les vacances.


delices2:Un peu tard mais chapeau pour le boulot et merci pour le retour 👍·le 14 août 2023 14:04

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022