Moteur yanmar y1gm segmentation.

Bonjour à tous ,
je suis possesseur d'un voilier étant motorisé par un Moteur yanmar y1gm .
Manque de chance , ce fameux moteur ne démarre vraiment plus.Le réparateur m'a annoncé un remplacement nécessaire de la segmentation.
Si j'ai bien compris la manœuvre il est nécessaire de sortir le moteur de son logement , l'ouvrir , de démonter le piston , installer la nouvelle segmentation puis après vérification ,réglages et nettoyage de l'ensemble faire les opérations inverses.
Le seul hic , est que le devis n'a pas été encore effectué.
Les fêtes de noël approchant , je me demande si je vais devoir casser ma tirelire uniquement pour la remise en état du moteur ?
Avez-vous eu , vous aussi ce genre de problèmes sur un moteur identique et quels sont les frais à prévoir pour l'ensemble de ces opérations ?
Je vous remercie et vous souhaite bon vent.

L'équipage
07 déc. 2011
07 déc. 2011

Le nombre de raisons pour qu'un 1GM 10 ne démarre pas est important.
Le réparateur te propose une cause, la segmentation, cela veut donc dire qu'il a pris la compression du cylindre,et la personnellement avant d'engager des gros frais je lui demanderai la valeur de ce taux.
D'autre part, l'historique est important, tu as dû te rendre compte qu'il démarrait de plus en plus difficilement ?
Si c'est vraiment la segmentation et que le travail est fait par un pro, cela va effec tivement te coûter relativement cher, puisqu'il veut sortir le moteur.
Ah au fait, pourquoi veut-il sortir le moteur ?, il n'a pas de place au dessus du moteur pour travailler (enlever la chemise ?)
Voilà c'est comme le médecin (réputé)qui voulait me prelever de l'os sur ma hanche pour me refaire une belle phalange, ben je suis allé en voir un autre (lui aussi réputé)qui m'a dit qu'il vallait mieux ne rien faire, car la proposition n'était pas sans risque et peut être inutile.

07 déc. 2011

Bonjour AICA ,effectivement le moteur ne démarre plus du tout , mais il était de + en + difficile de le démarrer.Pour ce qui est de l'accès ,il est hors d'atteinte d’où la nécessité de l’extraire du navire.

07 déc. 2011

Vire t'il à la manivelle sans décompresser ? si tu connais un autre 1GM10 compare la résistance au passage du PMS

07 déc. 2011

Bonsoir baderne , non , il est impossible à démarer à la manivelle également.Il semble être sans compression.

07 déc. 2011

Pas de compression ? enlève le cache culbuteur les soupapes se ferment ?? peut être une est coincée ouverte ??

07 déc. 2011

Du coup cela va te coûter assez cher, mais là c'est dû au nombre d'heures de travail, à 55 euros de l'heure.

08 déc. 2011

D'accord avec AICA. Même soucis avec un Yanmar 3GMxxx.
1 : les injecteurs. Si mal plus profond, les culbuteurs
2 : les culbuteurs. Si mal plus profond, les cylindres (1 pour toi) et leurs segments
3 : après les cylindres, tu as (presque) atteint le prix d'un moteur neuf.

Un choix pas simple.

08 déc. 201108 déc. 2011

Bonsoir. Z'avais oublié le joint de culasse. Si un trou dedans, plus de compression, plus de démarrage. Si j'en cause, c'est parce que cela m'est arrivé certes sur un autre moteur mais, c'est pareil, y avait un gros trou dessous fermé par un bouchon de sel, le moteur étant resté longtemps sans tourner avec l'ancien proprio.
Déculassage, rebouchage du trou à l'époxyalu, nouveau joint, remontage et réglage des culbuteurs et hop, c'est repartit, c'était un Peter 6cv.

08 déc. 2011

bsr
la manip à faire avant tout .
mettre un peu d'huile dans le cylindre ,si la compression ne change pas c'est une ou les soupapes qui fuient ,si le joint de culasse est coupé la compression peut partir dans le carter sans qu'il y ai d'eau dans le cylindre .evidemment si il y a de la mayo c'est clair ,bien qu'elle peu aussi venir des joint spi de pompe a eau ..
si on fait une segmentation avant il faut mesurer l'usure du cylindre au palmer si on n'en a pas on verifie avec la coupe du segment .une segmentation necessite aussi un rodage ou une rectification des soupapes et des siéges ,comme on va augmenter la puissance du moteur il faut penser à la coquille de bielle et au paliers de vilbrequin
aussi aux joints spi de carter.
ça fait un peu peur ,mais c'est un moteur de mobylette avec du soin et un epu de conseils on peut le refaire dans son garage sans problemes
au fait avant de changer les segments il faut deglacer le cylindre au 600 à l'eau
alain

08 déc. 2011

Bonjour Hercule

Juste pour te donner un ordre de grandeur.

Je suis avec le meme soucis mais sur un YSM 12
segment,joint culasse,coussinet de bielle,chemise,joint de chemise,Piston
bref 850 à 950€ de pieces sans Mo

Le Moko

08 déc. 2011

bonsoir,

dans le cas d'un 1Gm il y fort probable que ça vienne du joint de culasse rompu, ou d'une soupape grillée (souvent l'échappement). Si le moteur est le 1GM10, malheureusement il y a aussi le risque culasse perforée!

Il faudrait commencer par déposer la culasse sur place, c'est une opération qui se fait facilement. Ensuite, on inspecte les pièces...

conclusion: PAS DE PANIQUE!

Jean

08 déc. 2011

Re

L'inspection sur place de la chemise est jouable sans souci
Petit miroir et A Photo plus simple que de passer la tete!!!!

Le Moko

08 déc. 2011

bonjour
il est fort pôssible comme dit precedemment que la culasse soit perçée maladie chronique de ce genre de moteur car refroidissement direct
1ere opération deposer le coude d'echappement pour controle de l'interieure de la chapelle d'echappement ensuite2eme operation relevé de compression(controle du jeux aux soupapes avant le relevé)
deja ça te donnera des bonnes indications sur la suite
bon courage et a+

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Peniche, Portugal

2022