Moteurs Westerbeke

Bonjour à tous,
Je recherche des expériences sur ces moteurs diesel (base Mitsubishi), et plus précisément le modèle 44B : points faibles ou forts, à surveiller, spécificités d'entretien, pièces détachées, etc.
Merci aux heureux utilisateurs, s'il y en a.

L'équipage
1j

Bonjour,
Mon groupe électrogène appartient à cette marque. Pas de problème particulier depuis 5 ans que je possède le bateau. Hormis une sonde de température d’eau qui ne fonctionnait plus.
Du coup, arrêt de sécurité de l’appareil.
J’ai fait un petit pontage en attendant la neuve.
Apparemment, marque très répandu aux USA.
Mon mécano achète les pièces détachées à La Rochelle, je crois.
Bonne journée,
Patrice


Aquilon3:En effet on trouve surtout des génératrices de cette marque, les moteurs se voient en zone US. Merci de ce retour positif.·le 04 mai 15:56
Rigil:Très bonne réputation.·le 04 mai 23:59

vous confondez pas mitsubishi et kubota

mon groupe a un 4 cylindre KUBOTA

Captjpp


Aquilon3:Non. 😊·le 04 mai 23:47

OK j ai un groupe westerbeke 12 kwatt moteur diesel 4 cylindres kubota

captjpp


Salut,

J'ai un Sole diesel,le mini 44 qui est une base Mitsubishi qui fait aussi des groupes électrogènes avec.

Ça m'a l'air d'être le même...

J'ai changé l'alternateur (mal câblé d'origine d'ailleurs) et je prends les consommables ches Midif à Sète,deux fois moins chers que les voleurs de "la salle des moteurs",qui prétendent comme des benêts avoir le monopole des pièces et vendent les turbines (sans joint) au prix de l'or.

Attention à une patte de levage du moteur qui est mal montée et est en appui au mauvais endroit.si c'est le cas on dévisse un peu et on la fait pivoter.

Je voulais monter un vase d'expansion pour voir le liquide de refroidissement,en sortant du bouchon sur la sortie comme c'est fait sur pas mal de moteurs, mais le système n'est pas étanche.il faudrait changer la base du bouchon.

Toujours si c'est le même bloc je trouve très pratique la purge automatique,plus besoin de purger le gazoil aux injecteurs c'est pratique.

Équipé donc d'une pompinette électrique,on l'entend au démarrage.

Le coude d'échappement rouille un peu c'est dommage.
Si on le monte incliné il faut regraduer la jauge comme indiqué dans les docs .


Merci de ces précisions. Sur celui-ci, il y a une dérivation sous le bouchon de l'échangeur, probablement vers un vase d'expansion.


PeeFl:Liaison vers vase d'expansion ou évacuation des surpressions à partir du bouchon qui fait pressostat.·le 05 mai 10:51
James :C'est ce que j'ai finalement fait pour compenser l'augmentation de volume du LR avec aussi le chauffe eau en ligne .J'ai baissé le vase du coup ça va maintenant ·le 05 mai 15:16

@James : intéressant cette remarque, sur l'autre moteur (c'est un catamaran), il y a le même départ mais rien n'y est branché. Le vase d'expansion est probablement installé du côté où se trouve le chauffe-eau. Il n'a pas été jugé utile d'en mettre un de l'autre côté.
Les turbines se trouvent en effet au 1/3 du prix sur Amazon.
Super la pompinette de purge électrique ! Reste à en ajouter une pour la vidange, je trouve que ça change la vie.


westerbeke a aussi marinisé du yanmar américain.


5h5h

J'ai regardé sur le net Westerbeke a utilisé plus de 4 marques différentes de blocs.
Je suis tombé en panne de gazoil une fois au vent de Porquerolles, poussé sur les cailloux par la houle,il n'a pas fallu longtemps, une fois un bidon versé dans le réservoir, au moteur pour tourner rond de nouveau.
Pour la vidange Sole donnait la pompe manuelle qui se visse sur la tête de la jauge, pratique pour aspirer .
Si jamais c'est le même bloc faut voir où ils préconisent l'entrée/sortie pour le trajet au chauffe eau.
Attention chez Sole et consort ce sont aussi des voleurs pour les embouts filetés à mettre sur ces entrées et sorties,vendus une fortune.
En plus il y a un pas différent chez eux ,un métrique de 16 mm et un NPT ou un BSP je sais plus
J'ai fait faire par un tourneur ces embouts avec les petits crans qui bloquent le tuyau sur mesure.
Moins cher du coup.
Je peux vous dire sur le Sole mini 44 les deux endroits des piquages pour le chauffe eau et leur diamètre exact,le tourneur me l'avait noté faut que je cherche dans le dossier moteur.
Pour changer l'alternateur pareil,chez Sole ça dépassait les 600 euros le modèle au dessus,qui n'était même pas renforcé si je dis pas de bêtises.
J'ai pris un Prestolite 90 A normal qui fait le job , c'est un peu casse tête pour commander le bon pour les dimensions ...là ça passe à moins d'un centimètre et j'ai utilisé une entretoise sur laquelle j'ai fait des pans qui s'encastrent dans le corps du moteur qui a une empreinte femelle,car c'est tenu en bas que par ce point .
Il faut chiader les alignements avec les autres poulies ,décaler un peu la platine de tension mais ça le fait j'avais commandé plusieurs poulies et courroies avec cet alternateur vendu nu.
Ce moteur chez Sole diesel a changé avec les années,le mien date de 2008 et tout n'est pas exactement pareil, mais ça doit être identique chez les autres marques, en 15 ans les périphériques peuvent changer.
Dernier truc qui n'a je crois pas changé,la culasse est en fonte d'acier et pas en alu, avantage non négligeable...


Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022