Motoriser un Ecume de mer

Bonjour
J'ai la possibilité de motorisé un Ecume de mer avec un SEGULL de 7cv Abre de 95cm .. pensez vous que la puissance est suffisante ?
quelqu'un a t'il une expérience sur le sujet?
Ou sinon remonter un renault Coach de 8CV mais je suis pas mécano ... ça me reffroidit un peu .. à moins que ce soit simple ?

Merci de vos conseils et Avis

L'équipage
03 avr. 2014
03 avr. 2014

un seagull .... t'es antiquaire ?... :mdr:

03 avr. 2014

si gueule c'est qu'il marche ...
pourquoi pas c'est la même époque pas de faute de gout
alain

03 avr. 2014

pas de marche arrière
Yves

03 avr. 2014

Un moteur de 7CV sur un EdM, seulement pour quelques manœuvres de port. La bonne puissance est 9/10CV si on veut avancer dans le calpot ou étaler du courant contraire en cas de besoin.

03 avr. 2014

8 CV c'est parfait, prendre une hélice de poussée, si possible un 4T arbre long pour que l'hélice ne sorte pas de l'eau dans le tangage. J'avais cette configuration pendant 13 ans sur mon edm après que le moteur IB ait rendu l'âme.

04 avr. 2014

Bonjour,

J'ai eu un Trident (taille équivalente à l'EdM) équipé d'un RC5D et d'une bec de canard, tout juste bon pour rentrer au port, quand à faire route avec !!!
J'ai monté un Volvo 10cv, pas très compliqué, et ça a été le jour et la nuit, j'ai fait avec plusieurs traversées vers les Baléares.
Avec le 5cv, il m'arrivait le soir quand le Mistral se levait, d'attendre dans l'avant port que ça se calme et que le courant se diminue pour rejoindre ma place.
Suivant sa zone de navigation et son programme, ne pas hésiter à bien motoriser son bateau

04 avr. 2014

Sur mon précédent voilier, un Ecume de Mer, fin août 2012 je suis rentré à St Cast en venant du Cap Fréhel. On a utilisé le moteur in board pour abréger le plaisir !
Le vent était de face force 8, le courant contre et le clapot bien ... clapotant.
Moteur Nanni 10 CV, hélice bi pale et on avançait à 2,5 nœuds sur le fond, donc peut-être 4 / 4,5 noeuds sur l'eau.
Vu le tangage, on n'aurait pas pu imaginer un instant le même trip en hors bord.

04 avr. 2014

Effectivement, dans tous lescas de figure, un inboard pousse plus fort...et plus longtemps.
Le HB en tableau présente en plus un risque de déjaugeage dans le clapot...et le bateau n'avance plus J'en ai fait l'expérience suite à un démâtage entre Aurigny et La Hague avec un Edel 4 au début des années 80.
Je me suis juré de ne plus jamais avoir de bateau avec un HB!

04 avr. 201404 avr. 2014

Je ne suis pas certain qu'un moteur hors-bord soit une mauvaise idée sur un Ecume de Mer. J'en ai eu un pendant des années sur un Sangria. Il suffit de s'assurer que l'arbre soit assez long pour ne pas sortir de l'eau, comme le dit Ecume, dans un mauvais clapot. Mais cela dépend aussi du programme de nav. En effet il y a le problème de la recharge des batteries "de servitude" dans ce cas pour faire fonctionner l'électronique, pilote électrique, les feux etc. On consomme plus qu'il y a un certain nombre d'années. Donc éolienne ou panneaux solaires seront nécessaires pour une nav de quelque durée, surtout si l'on pratique le mouillage. La recharge des battteries est difficile (moyennement efficace) avec un hors bord , et impossible avec le British Seagull... C'est un moulin qui pousse fort, mais difficile a réparer en cas de panne, car les pièces détachées ne sont pas monnaie courante, sauf chez des spécialistes en Angleterre! Par contre, la maintenance sera plus aisée que sur un inboard. Question autonomie, ce hors bord n'a qu'un petit réservoir sans possibilité (à ma connaissance ) d'avoir une nourrice. Mais l'absence d'in board te donnera plus de place de rangement à l'intérieur...Ta décision...! :reflechi:

04 avr. 2014

Monter un moteur in boad n'est pas simple le couach est un vieux moteur et en quel état ????

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022