Mouillage à l'année dans un estran ? (Béquilles, Biquille...)

Cher(e)s Héonautes,

Je viens ici car, avec quelques amis, nous avons pour projet d'acheter un voilier habitable (entre 6 et 8 mètres max) afin d'apprendre la navigation (nous avons aidé sur quelques convoyages et avons désormais envie d'avoir notre propre bateau).

Notre problème, comme beaucoup d'autres, est qu'il n'y a de places de port nulle part et que les listes d'attente sont infinies. Nous avons, en revanche, trouvé un mouillage dans les Côtes-d'Armor (Bretagne). Le souci est que ce mouillage est situé dans une baie et découvre donc à marée basse.

J'ai plusieurs questions :

1- Dans cette situation, vers quel type de voilier s'orienter (biquille, dériveur, quille relevable?) pour le laisser au mouillage à l'année dans cette baie? (J'ai visité un voilier - quillard - avec 1,30 m de tirant d'eau et je me demande s'il est possible de mouiller à l'année avec des béquilles.)

2- Un peu plus bas dans cette baie, j'observe la présence de voiliers couchés sur le flanc (comme dans la photo / montage / ci-jointe) ou à plat. Je ne vois pas de béquilles : comment est-ce possible et de quel type de voilier s'agit-il, selon vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

L'équipage
29 déc. 2024
29 déc. 2024

Bonjour
je regarde les photos et en constatant que le fond est vaseux je me fais les réflexions suivantes :
- un dériveur risque de voir la vase rentrer dans le puits progressivement et au bout de quelques marées la dérive sera bloquée.
- un quillard avec béquilles risque de voir une béquille s'enfoncer dans la vase, ce qui déséquilibre le bateau et fini par de la casse. C'est pour ça que certains à "quille longue" sont couché sur le flanc.
- un biquille n'aura pas ce problème
Il faut que la baie en question soit bien abritée de touts les vents, car le clapot au moment de l'échouage ou de la remise à flot peut faire tosser le bateau et, à force, il n'aime pas ça.
L'avantage du mouillage à l'échouage est qu'il est facile de contrôler l'état du matériel constituant le corps mort.
En cas de non-utilisation prolongée du bateau (hiver) un stockage à sec sera mieux.


xanthos0009:Merci de votre retour c'est vraiment très sympa. Cela confirme notre volonté de prendre la direction d'un biquille. Notamment un super dorade que nous venons de voir sur leboncoin.·le 29 déc. 20:35
earendil:Bonjour
Attention , le super dorade est un petit voilier sympa bien équilibré et agréable dans les petits airs ; à l allure délicieusement vintage , mais il est très étroit , très bas sur l eau ( ç à mouille ! ) et ses quilles très courtes ne l aide pas pour faire route au près dans la mer formée il a tout de même l avantage d avoir été construit en résine épikote ( un ancêtre de l époxy ) je ne sais à combien de personnes vous comptez naviguer mais par expérience sur ce bateau , deux c est bien trois c est limite et à quatre on se bouscule à voir suivant votre budget s il n est pas possible de trouver un bateau un peu plus logeable et marin ·le 30 déc. 15:42
earendil:autre chose , essayer de trouver un mouillage à échouage avec une amplitude d utilisation maximale , pouvoir démarrer à mi marée celà permet de mieux profiter du bateau que si on est obligé d attendre quasimment la plein mer ....·le 30 déc. 15:46
29 déc. 2024

bonjour

il s agit manifestement de port nieux en baie de la Fresnaye , pas vraiement un endroit pour laisser son bateau à l année , très mal protégé des vents de Nordet , entrée qui peut être sportive par grosse brise ( remonté des fonds rapide et effet d entonnoir ) , sans parler de la présence des parcs à huitres dans l entrée

pour le bateau posé c est un évasion 28 à quille longue , plutôt du style fifty

pour les dériveurs et intégraux tout dépend de la nature des fonds de vase , j ai eu 25 ans un mouillage dans l entrée du golfe posée quotidienne sur un fond de vase molle , jamais eu de problème de blocage de dérive , tant sur le corsaire , le kelt 707 ou le fantasia

pour un biquille , attention aux différences marquées de niveau ( petits "courants" ) qui peuvent mettre le bateau en position scabreuse

si vous voulez rester dans les côtes d armor voir les mouillages en entrée de ria tel le Frémur ( attention pont à l entrée qui limite le tirant d air ) , trieux ou Jaudy correctement protégés , se renseigner auprès des mairies et associations de plaisancier , voire à la DDTM

mais s est sur que dans ce secteur , deriveurs intégraux , lestés et biquilles seront plus adaptés pour profiter au maximum des petits trésors que recèle cette belle côte , éviter absolument les béquilles sur un secteur qui peut être exposé au ressac , voilà pourquoi l évasion 28 est posé sur son flanc ( bon à l intérieur il y a intérêt à tout arrimer ;)


xanthos0009:Merci énormément pour ce retour. C'est vraiment très aidant.Vous avez tout à fait raison, il s'agit de la baie de la Fresnaye. C'est un endroit que j'apprécie énormément, et j'ai remarqué que les voiliers se posent au mouillage au niveau de Port-Nieux. Un endroit relativement bien abrité qui nous donne envie de nous orienter vers un biquille, car nous avons souvent vu des biquilles à cet endroit.Vous avez tout à fait raison concernant l'effet d'entonnoir, que l'on remarque bien quand on y pêche (les cannes partent littéralement avec la marée).Vos conseils renforcent ma volonté d'oublier l'idée des béquilles pour partir sur un biquille.Je vais me renseigner dès demain sur les mouillages que vous avez évoqués. C'est une excellente idée.Merci encore!·le 29 déc. 20:41
29 déc. 2024

j oubliai , pour éviter les confusions il y a deux frémur , il s agit pour le second de l estuaire se jettant à Saint Briac , dans une moindre mesure voir aussi l estuaire de l Arguenon face au chateau du Guildo


xanthos0009:🙏🙏🙏·le 29 déc. 20:42
29 déc. 2024

Salut, mon avis, pour un échouage quotidien 1,30m c est trop:
- en cas de vague la quille tosse au moment de l'échouage
- Béquillé si haut avec une violente rafale de travers le bateau peut tomber
j ai hélas observé les 2 cas avec dégats
Solution Dériveur intégral ou leste, bi-quille.
Yves


xanthos0009:Merci! Cela confirme ce que l'on pense.On va donc éviter vos malheureuses expériences passées.·le 29 déc. 20:43
29 déc. 202429 déc. 2024

Salut, à mon humble avis si tu cherches à laisser ton bateau échouer, cherches en un qui est conçu pour cela (DI, DL, biquille, multicoque). Un quille longue ça se fait bien, ça dépanne, ça arrange aussi quand on a fait une erreur, mais en aucun cas je recommande de laisser pendant des mois / années un quillard à l'échouage. C'est un nid à ennuis surtout sur les vieux bateaux ("ouverture" de la liaison pont coque, efforts sur le davier dans des directions pas vraiment fait pour, décollement de cloisons, etc). J'ai laissé mon ancien canote, quille longue de 27 pieds, pendant 15 jours sur un estran car je n'avais pas le choix, j'étais bien soulagé de l'en retirer...
Amusez vous bien dans le choix de votre bateau ! :)


xanthos0009:Merci beaucoup de votre retour. Bon... ça fait plusieurs retours qui vont dans le même sens. L'idéal va être de s'orienter vers un bateau adapté à l'échouage, vous avez raison. Nous concernant nous pensons qu'un biquille serait plus adapté qu'un DI ou DL pour le type de navigation que nous souhaitons effectuer. Et puis comme on est débutant on pense qu'un biquille c'est plus simple qu'un DI pour apprendre.Merci encore.·le 29 déc. 20:45
30 déc. 2024

A Solidor un voilier n'a qu'une seule béquille. Ainsi il se couche gentiment sur le flanc à chaque marrée basse, sans risque de voir une béquille sur du dur et l'autre sur du mou avec la possibilité d'une bascule brutale 😱


31 déc. 2024

La forme de carene idéale pour ce genre de mouillage eh bien c'est celle des bateaux traditionnels qui étaient conçus pour ça, justement. Avec un échantillonnage suffisant sur le franc-bord pour supporter le poids de la coque et les chocs quand le bateau se pose ou soulage. Autant dire que les voiliers modernes ne sont pas vraiment pensés pour cet usage forain. Les béquilles (sauf petit bateau de pêche à moteur à quille longue et faible tirant d'eau) ne sont en effet pas adaptées, et les dériveurs intégraux abîment leur fond en touchant dans le clapot, même faible. La quille relevable type First n'est pas non plus idéale dans une telle configuration. Il y a bien la solution de la galette de fonte (kelt 29,Sun 2000) mais à surveiller également. On s'est aussi rendu compte que les biquilles pouvaient présenter des risques d'enfoncement à force de s'échouer deux fois par jour. Et puis un tel mouillage demande d'habiter à proximité pour intervenir en cas de pépin. En cas de coup de vent en effet, ça fait toujours mal de voir les bateaux se faire secouer.


31 déc. 202431 déc. 2024

Le must c'est un mouillage completement a l'abris, derrière des iles ou un platier et qui ne lève absolument pas quand il y a peu d'eau donc surtout pas une plage ou il peut toujours y avoir des vagues ou de la houle.
Combiné avec un tirant d'eau faible, une quille longue, une coque solide et de bonnes grosses béquilles on a en gros une belle description de ce qu'etaient les bateaux et les mouillages du temps de la voile de travail.


31 déc. 2024

biquille : ce n'est pas forcément la solution pour ton projet. Les quilles peuvent s'enfoncer de manière différentielle et ton bateau se couche (risque moindre que sur des béquilles mais ça arrive aussi). Le tirant d'eau du biquille fait, aussi, que tu sors moins souvent qu'un DI ou un DL. Mais, le point le plus inquiétant de ton projet, c'est le fait que le mouillage ne soit pas du tout protégé par du NE ... tu peux y casser ton bateau ... tu vas trembler à chaque tempête venant de l'E ... si tu le laissais 2 mois, à la belle saison, pourquoi pas, mais l'année entière, j'ai des doutes


01 jan. 2025

bjr
Par ailleurs avoir son mouillage dans ces conditions impose des horaires de sorties et de retour ..donc bien voir ce probleme d'horaire ,faire des simulations pour ce rendre compte de la contrainte ..


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022