Mouillage chaine + ancre

Bonjour à tous,
Pourquoi avons nous des mouillage avec chaine et ancre? Ne peut-on pas remplacer cette chaine par un câble inox? Avec un simple treuil avec une consommation bien inférieur à celui d'un guindeau. En fait pour avoir démonté mon guindeau je trouve que la mécanique est simpliste, vis sans fin et une couronne, pas de démultiplication compliqué donc le besoin d'avoir un moteur très puissant avec une paire de relais vendu eux aussi hors de prix. Je m'oriente plus vers une adaptation d'un petit moteur treuil sur le winch du guindeau, la vitesse sera inférieur mais à la voile le départ et l'arrivé ne rentre pas dans le temps de "navigation". Voilà si ma réflexion est absurde dite le, je débute et j'ai grand besoin de conseils. Merci Jean Luc

L'équipage
07 mai 2010
07 mai 2010

Bonjour
Il arrive que les chalutiers "mouillent" sur cables

07 mai 2010

non, on peut pas
la chaine est utilisée pour son poids qui facilite la croche de l'ancre, sa facilité à prendre les angles (davier), sa facilité de préhension à la main et son passage dans un barbotin évitant un système enmagasineur

pour le guindeau, le système vis sans fin couronne est un démultiplicateur très efficace qui a l'énorme avantage d'être irréversible dans un guindeau, ce qui ne sera pas forcément le cas du treuil à câble

mais chacun fait bien comme il veut et l'expérience peut aussi venir de l'expérimentation

amicalement

07 mai 2010

diamètre du dit câble ?
autour d'un winch tu vas faire 4 ou 5 tours, as-tu un câble inox du bon diamètre qui va accepter sans broncher un tel rayon de courbure ??? :-)

07 mai 2010

Pas de câble autour du winch
Bonjour,
Non à la suite du démontage de mon moteur de guindeau tous rouillé, probablement hs. Je veux remplacer le guindeau actuel par un moteur treuil avec câble inox, genre celui qui équipe certain 4X4. Enroulement et déroulement avec télécommande. Avec éventuellement une longueur de chaine. Je navigue en côtier, il faut apprendre d'abord, donc je me pose des questions et je profite de l'expérience des vrais marins.

07 mai 2010

de plus
tu fais comment si, (cela n'arrive jamais mais ... ;-)) ton treuil refuse de fonctionner ???
Remonter une chaine à la main on l'a tous fait un jour ou l'autre, mais un câble ???

07 mai 2010

mais aucun vrai ou faux marin
n'utilisera un treuil de 4x4 en mer

c'est pas conçu pour et c'est tas de rouille assuré en très peu de temps

cordialement

07 mai 2010

Oui, c'est absurde....
.... car la ligne d'un mouillage a besoin de suffisamment de poids afin de tirer sur l'ancre à l'horizontale pour qu'elle s'enfouisse. Avec un cable d'inox ou même un simple cablot textile, le rappel du bateau ferait tirer sur l'ancre avec un angle qui la ferait décrocher immédiatement, si toutefois elle avait réussi à crocher.Et seule une chaîne peut apporter ce poids nécessaire.
Amicalement,
Régis

07 mai 2010

cablé
j'imagine 50m de cable enroulés sur une poupée de 20cm que l'on libère brutalement...je vois d'ici le sac de noeuds! sinon il ne faut pas oublier l'importance du poids de la chaine pour la tenue de l'ancre avec un angle de tire horizontal ou proche sur la pioche.

07 mai 2010

Merci
Oui merci de vos réponses, rien n'empêche de mettre une longueur de chaine pour maintenir l'ancre et permettre l'accrochage! Pour le câble pas de libération brutale, une montée descente à la même vitesse et "sac de nœuds" avec 14 Kg d'ancre + une longueur de chaine à voir. Mais bon vous avez l'expérience donc je ne discute pas. Donc mon orientation se fera sur une adaptation d'un moteur treuil au winch d'origine.

07 mai 2010

LE poids de la chaine ...
vaste re-débat ... :-( :-( :-(
Je rappelle cependant que les américains mouillent très souvent sur câblot SEUL ... et que les statistiques de pertes de voiliers au mouillage ne sont pas plus catastrophiques là bas qu'ici ... ils mouillent LONG, c'est tout ... :jelaferme:

07 mai 2010

comparaison n'est pas raison
"la mortalité hospitalière américaine n'est pas supérieure à la française et pourtant, ils n'ont pas la sécu..................donc faisons l'économie de la sécu"

c'est le même raisonnement

si tu sais d'avance où et dans quelles conditions tu vas mouiller, tu peux bien adapter ton mouillage pour ce cas particulier et ce mouillage peut aussi être un perrat ou un simple pieu ou une spirale à chien enfoncé dans le fonds

sauf que pour un cas général avec circonstances préalablement inconnues, le système ancre + chaine + câblot éventuel est encore le plus usité et le meilleur

amicalement

07 mai 2010

Les Américains,
Depuis 15 ans que je les fréquente quelque peu, je peux te dire que ceux qui s'éloignent de leurs côtes ont bien changé d'habitudes. Je voyais beaucoup de mouillages avec 2 ou 3 m de chaîne et tout le reste en textile même quand ils étaient équipés de gros guindeaux!
Ce n'est plus le cas maintenant, ils ont adopté du classique.

07 mai 2010

le poids de la chaîne
C'est exact : le poids de la chaîne n'est pas le paramètre le plus important pour la tenue de l'ancre, car c'est l'angle de traction (inférieur à 10% environ) qui est dominant et qui peut s'obtenir avec une ligne entièrement en textile ou sangle.

Mais la chaîne est toujours encore le meilleur objet à laisser traîner au fond de la mer sans s'angoisser pour son éventuelle destruction. Yaka voir ce qu'on utilise dans les ports (chaîne mère) et les mouillages sur bouée.

Ceci dit, avec un câble inox qui se prendrait sous un rocher lorsque le bateau tourne dans des vents volages, y a de quoi se faire des cheveux gris et des insomnies :heu:

07 mai 201016 juin 2020

Pêcheurs américains
de la côte ouest et du golfe du mexique ont en général un treuil (hydraulique) à la place du guindeau.

les chalutiers bretons mouillent si nécessaire sur leurs funes de chalut (mais c'est du 20/25 mm...)

C'est aussi la solution que j'ai vue sur les catamarans rapides à moteur côtiers en Norvège.

Exemple de treuil (câble de 25), rien à voir avec un treuil de 4 x 4

07 mai 2010

bizarre
mais j'ai pourtant vu des bateaux se mettre à chasser soudainement ... après récupération et sécurisation, on trouvait la chaine intacte, la manille de liaison désolidarisée ou disparue et l'ancre bien plantée, à son emplacement d'origine ...
Étrange si l'ancre ne sert à rien ou presque ??? Pourquoi la chaine ne suffisait pas ??? :reflechi:

07 mai 2010

le frottement de la chaîne ...
Heuuu ... le frottement de la chaîne, c'est peanuts, clopinettes !

Le coefficient de frottement sera au mieux de l'ordre de 1 (et souvent bien moins surtout dans un liquide). Avec 50 kg de chaine posée au fond (25 mètres de chaîne de 10 posée au fond), ça fera dans le meilleur des cas une traction due au frottement de 50 kg. Et une bonne ancre bien crochée dans un fond facile tient 1 tonne.

Laurent, une ancre n'est pas posée sur le fond, elle est enfouie dans le sable, la vase ou le gravier, exactement comme un soc de charrue de laboureur. Et effectivement, quand une ancre est bien enfouie, on peut avoir du mal à la relever.

Ce qui permet de la relever, c'est que lorsque la chaîne est "à pic", la traction relève la verge vers le haut et brise la tenue de l'ancre dans le sol.

Par exemple relire ça :

alain.fraysse.free.fr[...]ode.htm
alain.fraysse.free.fr[...]lfr.htm

07 mai 2010

tout à fait d'accord
le système que tu préconises est non seulement le plus usité, mais le meilleur à mon point de vue : ancre qui donne des tonnes de résistances, chaine qui donne non seulement le "bon" angle de traction mais assure aussi (voir surtout ...) une excellente résistance au risque d'abrasion sur d'éventuels obstacles tranchants, et câblot qui donne l'indispensable élasticité ... :-)
Je souhaitais simplement rappeler que l'angle de traction et donc le rapport hauteur d'eau / longueur du mouillage (6, voir 7 fois la hauteur ) était l'essentiel, pas le poids ! Mouiller 1,2 fois la hauteur d'eau avec une chaine de 25 mm, ne donne aucune garantie de tenue ... pourtant c'est lourd !!! :-D

07 mai 2010

Un autre paramêtre
qui doit être pris en compte c'est la rapidité avec la quelle on doit crocher l'ancre. Dans certaines circonstances, l'ancre doit doit être au fond avant que le bateau prenne de la vitesse en culant.

Ce laps de temps peut être très court, il faut donc que cela file très vite au fond, au risque de sentir son ancre rebondir de point en point sans jamais crocher.

Désolé mais
c'est le frottement de la chaîne sur le fond qui assure la plus grande partie de la tenue du mouillage (et le frottement est le plus fort par les maillons et le poids de la chaîne) et bien plus que l'ancre

imaginez un peu si seule l'ancre reprenez tout l'effort, elle ne tiendrai que caler derrière un rocher ou tellement enterrée que l'on ne pourrait plus la remonter

c'est aussi pour cela que l'on calcule la longueur minimale de chaîne à mouiller en fonction de la profondeur du lieu où l'on mouille (règle des x3 ou x4) pour avoir suffisemment de chaîne étendue à plat le fond

il est clair qu'un câble n'aura aucune tenue au fond

cordialités maritimes
larent le hareng

07 mai 2010

bonjour
si un toron casse .... avec la chaine pas de souci , elle peut raguer sur une roche ou autre

07 mai 2010

quelques remarques.
La minimisation du poids de la chaîne aboutit à la notion du tout textile à l'exception de quelques mètres pour des notions de ragage.

(C'est ce que j'ai sur mon mouillage de miséricorde: 3m de chaîne parce que le ship n'en avait plus que 3m alors j'ai pris ce qu'il avait et pour l'instant c'est comme cela.) :-D

Un tout textile suppose l'allongement de la ligne textile pour mouiller entre 5 et 7 fois la hauteur (voire 10 fois) pour un angle de tire convenable sur l'ancre.

S'il s'agit de remonter le mouillage par temps moyen, le travail global demandée au guindeau force x longueur à rentrer n'est pas moindre. On ne gagne donc rien en consommation. C'est vraisemblablement plus gourmand.

Le moment de l'appareillage est toujours un moment délicat. Et il vaut mieux avoir des longueurs homogènes à ses voisins.

L'avantage du textile est son faible rayon de courbure, la facilité de le tourner, la possibilité de se servir de winchs, le poids raisonnable et la possibilité de faire des glènes chose moins simple avec un câble.
Un textile a sa limite élastique qui se situe à environ 50% de la rupture; c'est loin d'être le cas d'un câble acier ou inox.

L'inconvénient d'un mouillage long est un évitage important. Cette technique est plus fréquente outre atlantique que sur nos côtes. Le but recherché est une très grande élasticité pour une tenue dans des conditions très sévères.

NOTA : Frottement de chaîne sur le fond ??? : ridicule, sauf par calme plat. A moins d'avoir un maillon de la chaîne du France, et dans ce cas l'ancre est inutile.

Relais de guindeau : ce ne sont pas des relais mais des contacteurs qui sont prévus pour passer des courants importants 100A voire plus sans charbonner et ce, de façon répétitive et habituelle.

07 mai 2010

mouillage léger en med - pas sympa
les mouillages légers génèrent des situations conflictuelles dans les mouillages encombrées en nécessitant un évitage important.

De plus, j'ai gagné en sérénité en passant de la chaine de 8 à la chaine de 10, les rafales de relief, fréquentes en calanques, étant passées avant que les 30m de chaine ne se soit relevées.

07 mai 2010

D'accord avec toi
La chaîne de 10 mm stabilise bien le bateau par rapport à du 8 mm.

Seul inconvénient: chaîne + ancre + guideau tout ça vaut son pesant d'acier et accentue le tangage; au moins sur mon boat !
Mais je préfère être serein dans les mouillages ventés.

08 mai 2010

chaine de 8 ou 10
Bonjour Koala et Alcyon

Vous êtes passés tous les deux de chaine de 8 à 10, je dois changer la mienne qui est en 8 et pensait en profiter pour passer en 10.
C'est évident que 10 tiendra mieux que 8, mais je n'ai ni envie de dépenser plus ni de plomber la proue.

Quel bateaux avez vous ?
Voilier ? moteur ? déplacement ? poids ?

J'ai un Sunlight 31. Déplacement 4t, poids 3.5t

Amicalement.
François-Xavier

08 mai 2010

Je resterai en 8
Très honnêtement, bien que je sois partisan de la 10, si j'avais ton bateau, je resterai en 8 car je raisonne sur un bateau de 6 tonnes.
J'avais un Dufour 31 qui aurait bien été avec la 10 et maintenant un Gibsea 33 ( poids équivalent) sur lequel la différence était flagrante.

08 mai 2010

Et moi et moi que fais-je?
Bonjour,
Depuis 1977, je suis sur de la 8 avec 30 m. pour mon bâtiment de 6 tonnes en charge. Tout va bien.
Je l'ai changée il y a 15 ans (rezinguée depuis). Bien sûr que je suis tenté de passer sur de la 10 mm.! MAIS mon coffre à mouillage va encaisser 69 kgs au lieu de 42! J'veux pas planter des pieux au prés! Alors c'est non!
En poids, l'équivalent est 18 m (19-20 m dernier carat) en 10 mm.

La sécurité est évidemment augmentée avec de la 10mm mais l'efficacité sur le fond est-elle la même avec 19/20 m de 10 au lieu et place de 30 m de 8mm.?
A noter que je mouille systématiquement au minimum mes 30 m. de chaîne de 8 et que si je continue avec 20 m. de 10, je vais avoir du cablot dans l'eau, ce qui ne me rassure pas quand j'ai des "locataires" avec leurs hélices dérapantes et furieuses à mon vent... :-(
Les physiciens diplomés ou les autodidactes cultivés ont-ils une réponse précise à m'offrir?
Merci à eux tous.

08 mai 2010

Même avis !
Si tu voulais avoir une longueur suffisante en 10 mm, disons au moins 25 m, tu aurais trop de poids sur l'avant, ce qui est néfaste pour les performances.

Koala V est un Gib-Sea 106 de près de 6 tonnes en charge (4800 kg à sec). La législation de l'époque exigeait de la chaîne de 10, au dessus de 4,5 tonnes, ce que j'ai fait dès la deuxième année après avoir monté le guindeau. La chaîne de 8, reliquat de l'ancien bateau n'étant que provisoire. Je ne m'en suis que mieux porté.

Dans ton cas reste en chaîne de 8 avec une bonne longueur 35 à 40 m et du câblot. Tu navigueras et mouilleras tranquille.
Amicalement

08 mai 2010

c'est selon ta pratique
La chaine de 10 permet de mouiller en cas de nécessité dans un espace restreint.C'est pour moi une motivation importante.
Comme tu l'écris, tu obtiens un poids équivalent avec un tiers de longueur en moins.
Chacun fait au mieux de sa pratique; les régatiers ne pratiquant que l'arrêt casse-croute se contentant d'un strict minimum.

08 mai 2010

Pour CERIGO
Pratiquant le mouillage forain depuis plus de 30 ans, je suis personnellement partisan d'une bonne longueur de chaine de 10 mm, malgré le poids.

Pour répondre à ta question, je dirais que: Comme c'est l'angle de tire au niveau de l'ancre qui donne la tenue, en fonction des contraintes que tu te fixes pour le poids, les hélices voisines assassines et ton expérience, je pense qu'il vaut mieux avoir 30 m de 8 mm à l'eau plutôt que 18 m de 10 mm.

Ce n'est qu'un avis parmi certainement beaucoup d'autres

09 mai 2010

Evident
30m dans la baille est pour moi aussi un minimum, mais la chaine de 10 me permet si besoin d'en mettre moins à l'eau. Il est exceptionnel que je mette du câblot à l'eau. Et pour ne pas manœuvrer de nuit, je vais planter l'ancre en apnée.

09 mai 2010

Un petit bémol cependant...
La résistance de la chaîne de 8 mm est de quelque 4 tonnes je crois en traction lente. Mais sur un à-coup, elle peut casser sous une charge beaucoup plus faible !

Donc en cas de très mauvaises conditions, il vaut mieux rallonger avec du textile qui donnera la souplesse, ou utiliser le poids intermédiaire de 60sonora.

09 mai 2010

Merci
A vous deux. Je vais en rester à mes 30 m de 8.
C'était un peu mon intention mais vous l'avez confortée.

09 mai 2010

Répondre aux cris du davier !
Pour aller dans le sens de Koala et Sonora, les cris de souffrance du davier dans les situations ventées et houleuses devront t'inciter à lâcher du textile et à fourrer à moins que tu connaisses un mouillage plan B pas trop loin.

09 mai 2010

le poids intermediaire
j'ai eu a une époque j'avais une dent de pelleteuse de 10kgs sur laquelle j'avais monté un maillon a vis .
mode d'emploi: dés que l'ancre etait au fond de maillais ma dent sur la chaine et je faisait descendre le tout avec un bonne longueur 4 fois le fond minimum un bon coup de marche arriere pour "faire tete "et on dormait tranquilles
à cette époque je n'avais pas de guindeau c'etait tout à la main donc la repartition des poids etait agréable.
maintenant que pratiquement tous les batos en sont équipés suivant la taille du bato prendre la dimensions supérieure en raccourssissant la longueur de chaine et en allongeant le cablot
nylon me semble préférable avec un bon fourrage
genre tuyau d'arrosage au passage du davier
et ça ne bouge pas .sur mon boat pour gagner du poids j'ai mis une spade en alu avec 30m de 8 et 70m de cablot de 16
alain

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Tranoy, Norvège

2022