Mouillage entre Dunkerque et Brest

Bonjour,

Nous avons un convoyage à faire et en fonction de la meteo et de notre état de fatigue il y aura peut etre besoin de faire quelques stops au mouillage.
Ne connaissant pas la zone entre Dunkerque et Brest pouvez vous me donner quelques mouillages qui sont abrités et façile d'accés.

Merci de votre aide, Séb

L'équipage
07 mai 2008
07 mai 2008

Tu as dit "mouillages"???
Sauf quelques possibilités comme l'Aber Wrach sur la côte nord de la Bretagne, il n'y a rien en fait, à moins de longer la côte anglaise puis de descendre vers Brest!
Sut nos côtes, je préférerais citer des ports accessibles facilement à toute heure de marée :
Boulogne, Dieppe, Fécamp (sauf par mauvais temps, cad&gt6/7B de secteur ouest à nord ouest), Le Havre, Ouistreham, Cherbourg (escale intermédiaire recommandée), St Peter Port (Guernesey), puis St Quay, Perros Guirec sous la Pointe des Chateaux, mouillage en face de Roscoff, Aber Wrach; Aber Benoit.
Mais il faut aussi tenir compte des courants et mieux vaut une escale tranquille pour attendre la renverse que de ramer pendant des heures face à un courant de plusieurs nœuds.En particulier dans ce que le SHOM nomme le golfe normand-breton, c'est à dire le secteur des anglo normandes pour faire simple.
Il faut donc étudier ta route en détail avec cartes et atlas de courants pour tirer profit de ceux ci, parole de vieux manchard!
Si la météo le permet et si vous êtes assez nombreux à bord, je serais assez tenté par une traite DK/ Cherbourg, pour ensuite me caler sur les courants pour descendre vers la Bretagne par Guernesey, mais c'est un point de vue tout à fait personnel.

07 mai 2008

Perros
n'est malheureusement pas accessible à toute heure...

Horaires ici :www.perros-guirec.com[...]/marees

07 mai 2008

Sinon il y a un mouillage d'attente
sous la pointe du Château, assez rouleur.

07 mai 2008

oui et puis
acces vraiment pas simple , surtout de nuit!

mouillage et casier partout

07 mai 2008

si ça presse, pour gagner du temps...
st peter, direct lézardrieux, non , écumeur ?

07 mai 2008

De St Peter à Brest....
Lézardrieux n'est pas tout à fait sur la route, trop à l'est. Le Jaudy serait déjà mieux, avec possibilités de mouiller en rivière. Sinon, les pontons peuvent être assez acrobatiques à cause du courant (à ce propos, j'ai rédigé un petit mode d'emploi des pontons de Tréguier, pour ceux que cela intéresse).En cas de doute, toujours s'amarrer à l'extrémité des pontons.St Peter /entrée du Jaudy = 45M).
C'est vrai que le mouillage de la Pointe des Châteaux à Perros est difficile à trouver de nuit(un bon projecteur indispensable!)et que ce coin est encombré de casiers, viviers etc...
Je n'ai pas cité Perros volontairement car par petit coefficient, la fenêtre d'ouverture de la porte devient une meurtrière voire pas d'ouverture en dessous de 40 ou 42, de mêmoire.
Le ponton d'attente dans l'avant port de Ouistreham pose un problème de tirant d'eau (vase) uniquement à marée basse de vives eaux, mais pas de problème si on est à couple. Ponton très folklo les week ends avec jusqu'à une douzaine de bateaux à couple qui attendent l'ouverture du sas, souvent énervés et impatients et avec les pêcheurs qui passent pleins gaz pour faire danser ces c..s de plaisanciers!!! On est loin du flegme hollandais!

14 mai 2008

St-Quay-Portrieux
!!!!!!!!

Contrairement à ce que j'entends et lis souvent, St-Quay n'est pas un port en Vives Eaux et accessible à n'importe qu'elle heure de la marée. Par gros coeff, un peu de houle, à Marée Basse, il est impossible d'accéder au port.

Je n'ai pas la carte du shom sous mes yeux, mais je pense que devant l'entrée du port, il y a un 1,5 (non souligné je l'accorde), qui est infranchissable pour nombre de bateau dans ces circonstances là...

m

07 mai 2008

en baie de seine
les 3 ports en pleine eau : Le Havre , Ouistreham, Cherbourg

apres :st peter à Guernesey (+ les pubs )

ensuite , c est plus compliqué , il y a un truc que j ai fait plusieurs fois en solo pour me reposer et qui est pratique , c est de m arreter devant Trebeurden et de prendre une boule du mouillage d attente qui est toujours en eau , certe il y a quelques cailloux mais pas trop compliqué quand meme , a eviter par vent ouest a nord ouest

;-) ;-) ;-) ;-)

07 mai 2008

ouistreham,
ponton d'attente,pas pratiqué depuis qq années, mais folclo.....

07 mai 2008

bon
ça me confirme qu'il faut attendre la bonne fenetre meteo et tracer jusqu'a brest si possible d'une traite.

Ok merci pour les infos et les ports.

Séb

08 mai 2008

Un truc
que m'a dit un pote, mais je ne sais pas s'il est valable (le truc, pas le pote), c'est de descendre entre le rail montant et le rail descendant. Sur la berme centrale en quelque sorte.

07 mai 2008

surtout qu il est
tres souvent envasé

la solution consiste a demander sur le 74 a la capitainerie l autorisation de s amarrer sur le canot de sauvetage
en general c est sans problemes sous condition bien sur de rester a bord !

08 mai 2008

Et le trafic....
Ne pas oublier que si ru fais route directement de DK à Brest, tu seras en plein dans le trafic de modestes esquifs pouvant dépasser 300m de long et qui déboulent à plus de 20N!!! Alors attention à la veille, toujours à deux en Manche. C'est différent au milieu de l'Atlantique!!!

08 mai 2008

Exact...
Il faut tout de même se rappeler que "le rail" ne concerne que les zones réglementées à la pointe de Bretagne et au large des Casquets/Aurigny.
Entre deux, on est confronté à deux flux, montant et descendant, assez homogènes mais dont certains navires peuvent s'écarter. En plus, il y a ceux qui divergent pour gagner un port. A titre d'exemple, à la sortie du rail des Casquets, il y a un flux qui monte vers la Mer du Nord et un certain nombre de navires qui arrondissent la pointe du Cotentin pour aller vers Le Havre.
Alors le passage dans la zone centrale nécessite toujours autant de vigilance.
Au risque de me répéter, en Manche, il est impératif d'assurer la veille de nuit à deux car les gros navires arrivent très vite et, même avec une veille attentive, ne nous voient pas toujours, même sur leurs radars. Il faut se rappeler qu'il n'y a pas un radariste en permanence devant l'écran, qui pourrait remarquer un tout petit point qui se déplace à faible vitesse .

08 mai 2008

on dirait que Saint Quay Portrieux est oublie...
Oubli repare, Saint Quay est accessible 24/7...

08 mai 2008

question facilité d accés
c est pas simple , le terrain est bien miné et si tu n as pas la bonne carte de detail ,il y a des risques

07 mai 2008

Je rajouterais aussi Primel-le Diben (Plougasnou)
mouillage en baie de Morlaix, côté est.

08 mai 2008

Sans oublier
... un certain nombre de mouillages forains possibles dans les Anglos, à Bréhat, à Port Blanc, à Batz.

Mais comme dit plus haut, la manip classique consiste à faire des étapes d'une marée en profitant du jusant à chaque fois (mais cela nécessite que les étapes soient accessibles à la BM). Sinon, on peut aussi tailler direct de Chebourg sur l'Aber Wrac'h. Ou encore, si on veut enchaîner plus rapidement, passer par la côte anglaise.

08 mai 2008

pour
cette nav la cote Anglaise serait mieux ???

Séb

08 mai 2008

Ben ! Pourquoi pas ?
Quelque chose comme Le Havre-Poole, puis Poole-Aber Wrac'h ou Ildut.

Deux grandes étapes sans contraintes d'horaire, plus une petite pour finir (le Four). Globalement plus rapide que Cherbourg, Guernsey, Bréhat, Batz, etc...

Mais bon, le choix dépend de multiples facteurs et chacun fait comme ...

08 mai 2008

l'idéal c'est de partir avec marée haute du soir.
A chaque jour, l'heure de la marée avance mais comme tu sort du goulet, tu gagne sur le décalage horaire qui existe entre Brest et Dunkerque. Ce qui fait que la marée est toujours haute le soir à la même heure. (Et haute le matin aussi). Excellent pour l'accès aux ports.

Tout dépend du tirant d'eau de l'approvisionnement et de ta manoeuvrabilité.

Perso, j'ai bien aimé Guernesay, Paimpol, le mouillage de l'ile ronde à Trégastel un peu dans les cailloux et l'accueil très prévenant du responsable de l'Aber Wrach.

Boulogne c'est triste. Et les platins de vase empiètent sur le chenal. Je m'y suis planté un peu frotté. A vrai dire j'étais plus occupé à enlever les hameçons d'un pêcheur qui avait lancé ses lignes en travers du chenal et que j'avais ramassé un peu partout.

08 mai 2008

attention aux horaires et aux courants et aux écluses
Le Havre, c'est pleine eau 24/24, gaffe l'entrée qui demande un alignement, vigilance aux feux car l'entrée est double cargos/plaisance, et y'a des gros bazars qui foncent et qui font tut tut tut tut tut en indonésien(à sa mémère).
Attention aux murs en embouchure de Seine en allant vers Honfleur qui très très zoli, Ousitreham pleine eau oui mais au ponton d'attente en face des ferrys qui eux aussi foncent et font tut tut tut tut tut, gaffe encore aux murs... à partir de là bonne paire de zyeux pour éviter les casiers jusqu'à Cherbourg. Avant Cherbourg, ça peut être très compliqué si tu t'es planqué à St vaast, courants, vents, horaires d'écluse à mettre en phase ;-). Les deux caps sont à étudier sérieusement pour les courants suivant l'heure et ton navire (cf: le retour d'Epicetou), mais ça peut être aussi merveilleux :-D

08 mai 2008

Quel noir tableau!!!
Pour entrer au Havre, l'alignement est destiné aux très gros qui doivent rester dans l'axe du chenal. Pour nous, il suffit de longer le chenal, en laissant les bouées rouges à tribord en arrivant du large, pour une fois... et c'est obligatoire! Si on se trouve dans le chenal au moment d'un mouvement de gros navire, la vedette du port vient nous inviter à dégager.
Pour l'entrée, les feux s'adressent également aux gros. La vedette du port se place dans l'entrée à une vingtaine de mètres du môle de la jetée nord et on passe entre deux, sauf exception, mais alors la vedette le fait savoir très vite.
Les "murs" en embouchure de Seine sont tout simplement la digue du Ratier, balisée et qui se voit. Nettement plus au nord, une digue submersible, également balisée. En fait on doit remonter vers Honfleur en longeant le chenal et laissant les bouées rouges à tribord, il y a de l'eau. Mais je doute que notre ami envisage une escale à Honfleur de DK à Brest!
A Ouistreham, le ponton d'attente est bien à l'intérieur par rapport au poste d'amarrage des ferries, donc aucun risque de ce côté. Par contre, lorsqu'un ferry arrive, on a intérêt à bien serrer le bord du chenal (impossible de passer à l'extérieur en général), puis le ferry évite dans l'embouchure de l'Orne avant de s'amarrer. il suffit d'attendre qu'il ait fini sa manœuvre.
Merci Vincent, j'avais totalement oublié Omonville la Rogue, très jolie escale. Toutefois, il faut y arriver avec le courant et pour une arrivée éventuelle de nuit avec un équipage fatigué, j'éviterais!

08 mai 2008

les murs...
ils sont immergés

08 mai 2008

omonville la rogue
il y a bien " omonville la rogue " petit port a l ouest de cherbourg accessible 24h/ 24 payant pour plus de 6 h ( 0,57 € ) quelques bouees de disponibles .. en plus c est une bonne position pour attendre un passage favorable par guernsey

il y a aussi les 2 bouees d attente de st malo mais ce serait dans le cas de fuite suite mauvaise meteo ( a l entree des bas sablons ) bruyante si ferries car ce n est pas franchement dans l axe cherbourg / brest

vincent

08 mai 2008

en Manche

il y a un truc :

s'il faut se reposer il est profitable de partir d'un port ou d'un mouillage avec la marée montante puis subir une marée descendante et reprofité d'une marée montante et s'arreté durant une marée descendante suivante.

De cette façon tu ne perds pas beaucoup de temps et tu te repose.

Donc naviguer 18h et repos 6h en gros.

josé

08 mai 2008

par habitude

et pour le confort ,sécurité aussi, il est bon se suivre la sonde des 50m . Ainsi pas de haut fonds ou ça chahute pas mal parfois, et la plus part du balisage se trouve sur cette ligne de plus tu es tres en deça du trafic , pas de cassiers non plus.

josé

08 mai 2008

Tamata devra faire l'inverse...
Sorry Calypso 2, mais il se déplacera plutôt avec le jusant.
Il est impératif d'avoir les cartes de courants du SHOM pour gérer cela, en se rappelant que l'inversion de sens (relatif dans certains endroits où les courants font le tour du cadran!) ne se fait pas nécessairement à l'heure de la pleine ou de la basse mer, mais avec un décalage qui peut atteindre environ 3h!

08 mai 2008

Oui Culsec...
Il y a de possibilités aux anglos, mais entre les problèmes de courants et d'éventuels arrivées et/ou départ de nuit, il faut assurer.
Ainsi donc, de nuit, à part Port Braye, accessible facilement (feux d'alignement pour l'entrée), les mouillages peuvent poser problème. Pour le même Port Braye, on peut y entrer facilement de nuit, mais pour repartir, il est très imprudent de vouloir descendre par le Singe, étroit, agité, cailloux nombreux de chaque côté et la seule possibilité est de ressortir par le nord et faire le tour de Burhou par le nord avant de redescendre ou le tour de la pointe Quénard et redescendre par le Blanchard. Dans tous ces cas, évidemment, considérer le Blanchard comme le Singe avec beaucoup de respect et en respecter les règles!
A St Peter, on peut effectivement mouiller à l'extérieur, mais il est tout de même plus confortable d'entrer.L'arrivée éventuellement de nuit par le Petit Russel ne pose aucun problème. Les mouillages de Sercq peuvent être surpeuplés en été. Au Havre Gosselin comme à la Grève de la Ville ont été installées des bouées payantes (£12)et le mouillage sur ancre n'y est plus permis. Là aussi, une arrivée de nuit peut être assez difficile, faute de balisage et d'alignements.
Je pratique tous ces lieux depuis longtemps et je vois difficilement un équipage éventuellement fatigué arriver là dedans de nuit, sans connaitre les lieux, avec des courants plutôt vifs.
Alors il me semble que la sagesse est de rechercher plutôt des lieux d'accès facile et bien balisé, mais ce n'est qu'un point de vue personnel!

08 mai 2008

On peut mouiller aux anglo
A Aurigny, par exemple, ainsi qu'à Guernsey (à l'extérieur des digues de St Pierre par vent d'Ouest, ou à Serck par vent ENE). Ca coupe ou ça permet d'attendre quelques heures le TGV suivant.
Eviter le raz blanchard et la zone des casquets par vent contre courant au dessus de 20 noeuds, ça va sans dire, mais c'est toujours bon à rappeler.
Si on est court pour atteindre Aurigny il y a moyen de mouiller derrière le raz, par vent d'est et beau temps.
Moi, ensuite, je ferais une escale à Brehat, où y'a toujours moyen de mouiller quelque soit le vent. Bien sûr si on peut échouer les possibilités sont innombrables sur cette côte, mais vous n'êtes pas là pour faire du tourisme ?
Moi j'aime bien couper les navigations en mouillant le temps d'une marée pour manger tranquile ou faire une sieste...
Une halte dans les abers, aussi, pour partir pile à la bonne heure pour passer les raz, c'est très sympa.
Maintenant il ya longtemps que je n'ai pas fréquenté tous ces coins, y'a peut-être des bouées payantes partout, les locaux rectifieront.

08 mai 2008

juste une question
il y a quelque chose au nord de Brest??
Sur mes cartes, c'est inscrit "Terra incognita".
J'ai meme entendu dire que c'etait le bord de la terre et que si on allait trop loin, on pouvait tomber dans le vide.
Brrrr, ça fait froid dans le dos...

08 mai 2008

Au fait qui connait le mouillage de Callouis
dans la baie d'Authie près de Berck ?

08 mai 2008

Arrivée de nuit
... ça limite effectivement les posibilités de mouillage. Ca me parait même asez incompatible. Mais en cette saison la nuit est courte, donc il y a plein de mouillages envidageables, pour quelques heures de la journée, ou carrément pour la nuit.

08 mai 2008

Mare incognita...
On raconte que, au nord de Brest s'étend une mer froide, noyée par les brouillards et agitée par de traitres courants qui jettent à la côte le navigateur imprudent. On dit aussi que des sirènes attirent les bateaux sur les rochers, encore qu'il en existe de sympathiques comme celle qui embarqua à mon bord un jour de brume épaisse dans le Blanchard et me fit découvris des territoires nouveaux de navigation. mais ceci est une autre histoire.
Il se dit également que dans cette mer se trouvent des iles, telles que les iles Cassitérides où les phéniciens allaient chercher de l'étain. Lorsqu'elles sont signalées sur nos portulans, elles se nomment maintenant Sorlingues ou Scillys.
Il existerait même une ile où aurait été oublié depuis plusieurs siècles un régime féodal que d'affreux hommes modernes seraient en train de détruire.
De cette mer aussi seraient partis à la fin du 15è siècles les frères Paulmier de Gonneville qui, envoyés par Jehan Ango atteignirent Sumatra mais n'en revinrent pas. De là également serait parti Champlain pour fonder Québec et "créer" le Canada au cours de ses voyages.
Et encore plus au nord se trouverait une mer septentrionale, sur les rives de laquelle vivraient des peuplades belges et bataves, mais là, on est tout près de la banquise qui, heureusement fond sousl'influence-du-réchauffement-climatique-du-à-l'activité-de-l'homme, comme disent les bien-pensants. Cela leur laisse un peu plus d'espace pour naviguer.
Heureusement que l'absence de portulans pour y aller et les conditions difficiles à vivre limitent les incursions des hommes du sud, ce qui nous laisse, à nous les indigènes, un peu plus de place....
;-) ;-) ;-)

08 mai 2008

Port Blanc
près de Perros , des coffres à flot 24h/24, pas mal pour faire une petite halte ou passer la nuit...

08 mai 2008

Merci
pour toutes ces infos, j'avais effectivement pensait à passer entre les deux rails mais je savais pas si c'était une bonne idée.

En resumer il y a des possibilités mais si je comprends bien rien de simple et pas mal de temps passer à aller au mouillage ou au port.

Sinon il faut s'attendre à quoi comme force de courant ?

Séb

08 mai 2008

entre
5 et 8 nds, ok, il est moins fort entre les deux rails ?

08 mai 2008

Ah
alors c'est pas si enorme que ça comme courant, enfin pour quelqu'un qui navigue sur la Gironde ;-)
Séb

08 mai 2008

suivant le coeff

sur un marnage compte 5mille en ME et au moins 8mille en VE .

josé

08 mai 2008

Le courant...
.... le plus fort se trouve autour de Barfleur / Blanchard / les Anglos, jusqu'à 8 noeuds en VE. plus tu passes près plus c'est fort. Ailleurs, c'est plutôt 2/4, voire moins. Si tu tires tout droit tu t'en fous des courants puisque ça s'équilibre sur 12h. Perso, selon le vent je tirerais le long de l'Angleterre, puis je traverserais vers Cherbourg en coupant le rail le plus perpendiculairement possible, j'attendrais la marée pour passer le raz, halte aux anglos (Aurigny ou Guernesey selon le vent, nuit complète), puis tout droit vers l'Aber Wrac'h si ça porte, ou une ou deux escale selon les conditions (Brehat, Perros ?)avant l'Aber si vent SW à Ouest. Se présenter à la bonne heure pour enchaîner les deux passages de la pointe bretagne c'est vraiment intéressant, sinon un stop à Camaret est possible. Je ferais pas le centre du rail parce que c'est redoutablement ennuyeux, ça ne dispense pas de la veille, et t'as quand même des feux de bateaux partout ça stresse. Question de goût cela dit. Si vous avez du vent d'Est, un long bord de spi d'une traite ça le fait grave.

08 mai 2008

non non

je m'exprime mal .

sur une marée tu gagne ou tu perd 5 ou 8 milles suivant les coeff.

sinon la force du courant peut atteindre à mi-marée 2 à 2.5nd mais bien sur celà dure 1 à 2h.

cette histoire de courant c'est subtile suivant les trajectoires que l'on fait .Par exemple si tu passes pret de l'ile de Batz si la marée est montant tu gagne en vitesse en passant entre l'ile et la terre.

En fait en Manche pour bien naviguer intelligemment il faut davantage tenir compte du courant que du vent.Il faut partir à la bonne heure de la marée ,faire son trajet en fonction du courant , s'arreté à bon escient,là l'heure importe pu seule la marée commande sinon c'est la galére.

Et ne pas oublié presque tous les ports ont des heures de rentré et de sortie à cause des TE.Tu arrive 1mm trop tard tu restes dehors ...pariel en sortant...

Il faut avoir des IN et un annuaire des marées et les cartes des courants ...

mais c'est super comme nav

josé

08 mai 2008

Excellente tenue au mouillage avant le Raz de Barfleur
Pres de Tatihou, on a tenu sans probleme avec 35 noeuds de SW, tres bonne tenu du fond et zone abritee avec plein d'espace, sortie facile de nuit en cas de fuite, tres beau site, pas beaucoup de monde au mouillage donc de la place pour allonger et eviter sans probleme...

C'est une excellente solution pour attendre avant d'attaquer les Raz de Barfleur et de passer le Cotentin...

Aurigny est aussi un bon plan, mais il est conseille de rester a bord quand on sur ancre.

En fait il y en a plein tout le longs, a l'entree de Saint Peter a Guernesey, etc, etc

08 mai 2008

tu
as un point gps à me donner pour ce mouillage stp ?

08 mai 2008

Voui
nous sommes pressés et donc les escales sont envisagées que si nous sommes hs ou si la météo ne le fait pas, sinon nous ferons route.
En fait le convoyage reel est entre Amsterdam et Bordeaux, entre Brest et Bordeaux je connais et ça devient plutot facile coté nav, entre Amsterdam et Dunkerque j'ai essayé de bien préparer la nav et il y a pas mal de possibilité de faire relache ( c'est d'ailleur peut etre là où il faudra faire relache et faire le reste d'une traite ).

Séb

08 mai 2008

Une question:
vous êtes pressés ?

08 mai 2008

C'est signale sur la carte
Entre Tatihou et la cote en gros, il y a quelques cardinales, en arrivant sur Saint Vaast par le sud, c'est toute la zone au sud de la jete de Saint Vaast tout simplement.

08 mai 2008

St Vaast La Hougue
... est effectivement un bon plan si vous avez du SW à W. Sinon, ça fait un détour inutile, car vous risquez de devoir vous arrêter à nouveau à Cherbourg pour attendre la renverse.

08 mai 2008

bon
je vais essayer de trouver un point gps sur gogole earth

Séb

08 mai 2008

A
la fin du mois en esperant qu'il y aura la fenetre meteo qui va bien, histoire de profiter de la vitesse du bateau et de ne pas tirer de bords !
Le but est d'arriver au plus tot à Bordeaux, mais si la meteo n'est pas de la partie nous prendrons notre temps...

Lorsque le fil ne sera plus alimenté je ferai un copier/coller histoire d'avoir l'ensemble.

Séb

08 mai 2008

Alors....
Vent d'Est: Taiaut, sinon pense que tirer des bords entre les deux rails c'est pas terrible et garde en tête mes suggestions (et celles des autres). Une halte pour dormir six heures c'est agréable, et quel plaisir de faire une route fond du eu de dieu avec le courant. Vous partez quand ?

08 mai 2008

Bon
vu Saint Vaast, c'est pas mal protégé, c'est noté !

Séb

08 mai 2008

st vaast
je ne pense pas que st vaast soit un bon plan .. par vents de N / NE ce n est pas possible de rester a moins que vous ne caliez moins 1 m de TE et la vous pouvez vous abriter derriere la jetee mais cela m etonnerait .. autant aller a cherbourg !
il y a un ponton visiteurs central avec electrecite
neanmoins si vous voulez les horaires des portes .. pas de probleme je vous les envoie

vincent

08 mai 2008

St Vaast...again!
En venant de DK pour aller vers Brest, St Vaast ne me semble pas être une escale appropriée, malgré ses autres avantages.
Le mouillage est certes excellent (fond de sable argileux, l'ancre croche!), sauf par secteur est.
Par contre, pour continuer, il faut s'envoyer le raz de Barfleur puis le Blanchard. Avec un voilier, sauf conditions exceptionnelles, on ne peut faire les deux raz dans la même marée et une pause à Cherbourg s'impose alors.Cherbourg est dont une escale parfaite, d'autant plus que l'accès est aisé quelles que soient les conditions.
Aurigny est davantage sur la route, mais outre les réserves que je faisais auparavant, ce ne peut être envisagé par vent frais de WNW à NE où la rade devient très inconfortable. Pour l'entrée, de jour, il faut rester sur l'alignement à 215 du clocher de Ste Anne par la petite biroute blanche au bout du quai du vieux port. De nuit, idem à 215 sur deux feux superposés. Il faut respecter rigoureusement l'alignement. Trop à l'est, on tutoie les cailloux. Trop à l'ouest, on rate l'extrémité de la jetée et direction Guernesey par le Singe. Lorsqu'on se présente du NE, le courant porte directement sur l'entrée.

12 mai 2008

pour les thermiques
a mon avis cela allongerait trop la route d aller les chercher en baie de Seine parcr qu elles ne vont pas loin au large

pour les eoliennes je ne sais pas , je vais surement passer par la bas cet été , donc on verra !

;-) ;-) ;-) ;-)

13 mai 2008

Golfhotel a donné la réponse...
Effectivement, en été, les thermiques ne sont pas négligeables le long de la côte du Pays de Caux, puis du Calvados.
Mais leur effet est limité à proximité des côtes et faire Dieppe Cherbourg en longeant la côte fait un bon bout de chemin en plus. IL est rare qu'il n'y ait pas de vent au large alors je tirerais tout droit à condition d'avoir un équipage suffisant pour assurer la veille de nuit à deux... et la météo convenable.
En plus, en arrivant du NE, on évite le Barfleur avec le risque du courant dans le nez... qui ferait perdre quelques heures.
Quant aux éoliennes devant Veulettes, je ne pense pas que le chantier soit commencé.

12 mai 2008

question pour écumeur.
De Dieppe à Cherbourg, si la météo est calme, n'y a-t-il pas intérêt à entrer un peu en baie de seine pour profiter des thermiques plutôt que de tirer directement au large?

Pour info, au large de Dieppe ou antifer il y a les nouvelles éoliennes, en construction?

08 mai 2008

en multi
c'est 12 escale au mouillage aux anglo normande, ce qui n'écarte pas de la route et après c'est soit les abers, soit la rade de brest ou ouessant

enfin, c'est si ton cata avance normalement ;-)

pour memo, avec hachélème..
2 jours pour le Havre / guernesey (avec 3 à 10 nd de vent SSO à O)
1 jour guernesey / Perros (mais j'ai fais des tentative d'entrée à Lezardrieux et treguier...tentatives avortées en raison des courants et des pavés)
3 jours pour Perros / Ars en ré (avec du NO 10 à 15 nd)

le tout en solo ;-)

08 mai 2008

gros doigt
c'est pas 12, mais 1 escale
;-)

08 mai 2008

Effectivement , par vent d'Est
On ne s'arrête pas, c'est trop bon. Les autres suggestions, c'est en cas de vent fort et défavorable, parce que même avec un (très) bon bateau, on peut en avoir marre de se faire branler. Le courant 6-8 noeuds, c'est au max de la marée, dans des zones assez restreintes (mais en général pile sur la route). Vent contre-courant c'est franchement pas fréquentable même avec un bon bateau, mieux vaut si vous êtes dans cette configuration passer franchement au large.
Si vous avez besoin d'un équipier :-)
Euh, non à la fin du mois je suis sensé bosser :-( :-( :-( :-(
Dommage, j'aimerais bien essayer un de ces bateaux qui font tant jaser...

08 mai 2008

si il marche normalement
et bien si je ne fais pas des meilleurs moyennes qu'avec Tamata je fais un procés à celui dont on ne doit pas dire le nom pour publicité mensongère !
Mais avec près de 40m2 de plus pour la meme taille il faudrait que je tracte un 38 tonne pour ne pas faire mieux ;-)

Bien, en tout cas ça se precise coté escale et mon petit tirant d'eau risque de m'aider, quit à m'échouer...

ce qui est sur c'est qu'il n'y aura probablement pas d'escale avant Brest si le vent est favorable !

Séb

09 mai 2008

bien
merci à tous

Séb

09 mai 2008

salut Seb
je suis passé deux fois devant ton bateau cette semaine, j'en ai fait meme le tour , joli...... je repasse devant demain matin

Christophe

10 mai 2008

Salut Christophe
tu veux dire mon ancien bateau ;-)

10 mai 2008

mouillages
bonjour
st vaast:on peut se poser contre la jetee derriere les pecheurs.. cherbourg ;ponton d'attente ou mouillage devant la digue de chantereine tres frequentée;blanchard jusqu'a 10 knots dans le gros du raz!triangle de 2 miles de coté a eviter sauf par beau temps .aurigny (port braye tout est payant.;st peter: havelet bay :mouillage :les dangers sont marques par des bouees( a l'est de chateau montcornet;
roches douvres courant jusqu' a 5 kn passer du bon cote sinon prendre des marges importantes
barnouic eviter ,large.. deviation des compas mines de fer sous marines ?la riviere du trieux: facile :mouillage tout du long ou amarrage entre deux pieux:primel le diben quelques places a flot en bout de jetée(pas pratiqué)roscoff:jetee des pecheurs (asseche) (en demandant la perm)rentrée difficile fort courant traversier .;aber wrach bouees payantes ;camaret:mouillage tres
abrite ..ste evette mouillage

11 mai 2008

Dunkerque-Brest
Bonjour,
Tu as 2 façons d' y aller :
Direct avec escale à Cherbourg ce qui est le plus simple mais tu bouffes des miles en passant devant des endroits fantastiques.
Ou à l' Anglaise, avec escales paradisiaques. Ecumeur en fait une bonne description mais il est impératif de raisonner "courant dans le cul..."
A+ RV

14 mai 2008

Balisage
Attention au balisage dans le chenal du four. La tempête de mars à laissé des traces non signalées pour l'instant dans les ports.
- Tourelle "les plâtresses" en partie détruite et remplacée par une perche
- "Grande basse Portsall" plus sur site et déplacée à la côte.
- bouées lumineuses hors état.
Ces problèmes ne sont pas signalés dans les ports pour l'instant.

14 mai 2008

st vaast
on peut se poser a st vaast derriere la jetee MAIS avec un faible TE moins d un metre et aborder cette pose en rasant le bout de la jetee .. et il faut connaitre ... avec un alignement sur la pointe du val de saire .. c est a dire en etant parallele aux roches ..

vincent

14 mai 2008

Dépend des coefficients et de l'heure de la marée...
Exact. Il faut longer la jetée en rasant les chalutiers qui y sont amarrés et surveiller attentivement le sondeur pour gagner l'échelle.
Le problème, toutefois est qu'il n'y a qu'une seule échelle où se trouvent régulièrement des petits canotes de pêcheurs amateurs locaux. De surcroit, il faut deux aussières d'au moins 25m car les seuls anneaux sur le bord du quai sont très éloignés. Alors pas toujours très pratique!

14 mai 2008

Petite remarque
sur ton parcours, il doit manquer je pense une des bouées du Vergoyer au sud de Boulogne. Je ne sais plus laquelle, mais tu trouveras plus d'infos sur le lien de la préfécture maritime.

www.premar-manche.gouv.fr[...]dex.php

Bonne nav'.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022