Mouillage Forain Saint Florent Corse

Bonjour à tous,
Quels sont les mouillages abrités du N/O aux alentours Saint Florent en Corse.
Tirant d'eau minimum 2 mètres.

Jacques.

L'équipage
28 fév. 2019
28 fév. 201916 juin 2020

Bonjour,
le plus classique: FIUME SANTU et un peut plus au Nord, MORTELLA. Ensuite c'est CALVI

28 fév. 2019

quand il rentre du nord la dedans c'est pas triste ,par conte d'ouest toute la cote sous le vent est accore .
l'année dernière en septembre je me suis sauvé à toute vitesse sur un coup de NE 7à 8 je ne me suis même pas arrêté à calvi je suis descendu jusqu'a girolata sur la lancée .
alain

28 fév. 2019

Quels sont les vents dominants en juin dans ce secteur ?
Jacques.

28 fév. 201928 fév. 2019

Salut,

Saint Florent, baie très bien abrité de tous les vents de secteur Est à Nord-ouest en tournant par le Sud. Quand ça passe au plein Nord ça rentre fort. Ça tombe bien, les vents dominants sont Ouest, Nord-ouest en été et tournent rarement plein Nord, il n'est pas rare que la baie reste très calme pendant longtemps. On mouille entre le port et la plage de la roya sur fond de sable ( c'est vaste). Attention se tenir à bonne distance de la plage il n'y a pas de fond juste devant.

Le port à pas mal résisté à la tempête qui a fait tant de dégâts l'année dernière. je connais quelqu'un qui a son bateau la bas et qui n'était pas sur place, il n'y a pas eu de soucis.

Ne pas louper la plage de Saleccia ( prononcer Salech) dans le désert des agriattes par beau temps c'est splendide.

Fiume santo, il n'y a pas beaucoup d'eau dans le fond, il faut rester dans la partie large à l'exterieur, c'est très beau.

Très beau coin, bonne base pour aller visiter le cap.

28 fév. 2019

tu as raison pour Saleccia, mais "pin'tou" je connais pas? (on dirais du Portugais)
Tu veux dire "Pinzuntu" peut être? à prononcer "Pinsoute" Si c'est ça, j'en suis un...

Mais attention je suis un peu "Corse d'adoption", je deviens susceptible comme eux :-D

28 fév. 2019

Attention à Calvi par vent de nord. Ils ne garantissent pas la tenue des bouées, et demandent de les quitter. Ça paraît logique, (surtout quand on voit l'état des corps morts...) mais le jour où on y était, toutes les bouées étaient occupaient, beaucoup ne comprenait pas pourquoi il fallait partir. Nous, on est partis in extremis sur Girolata. Ça a soufflé à 8 pendant 4 jours... On s'est demandé ce qui était arrivé à ceux qui étaient restés aux bouées...

01 mars 2019

C'est bien le problème de la côte ouest : ils ont installé des mouillages organisés payants sur les endroits les mieux abrités de la côte et ne garantissent même pas la tenue de leurs corps morts... :-/
Cela dit en 2017 nous sommes restés 3 jours à Calvi sous 30 à 40 noeuds de vent et n'avions franchement pas envie de chercher un autre endroit... et certainement pas la baie de St Florent (vent de N-NW) !

01 mars 2019

A Calvi il y a moyen de se mettre à l'abri sur son ancre, c'est bien mieux que les bouées, mais il parait que maintenant c'est interdit, bientôt on va pouvoir mettre à la poubelle nos ancres, guindeaux et tout le toutim, ça fera gagner du poids à l'extrémité avant ... à moins qu'on arrête de naviguer par désespoir... :-(

28 fév. 2019

Merci les amis pour vos précieux renseignements !.
Jacques.

28 fév. 2019

je mouille, avant arrière par 42°41'25"N et 9°16'40" orienté 280°

il faut quand même vérifier les fonds et sondes pour assurer la tenues des ancres et éviter de toucher.

n'ayant plus l'occaion de m'y rendre, j'indique volontiers ce mouillage dans une anse abritée que j'ai utilisé à plusieurs reprises, les mouillages plus au Nord étant généralement encombrés

01 mars 2019

on s'était mis dans l'anse de Fornali mais avec un TE de 30 cm ! Dans l'entrée c'est plus profond mais moins abrité et surtout plus encombré. Faut voir mais méfiance par fort vent de NE!

01 mars 2019

Oui, Fornali avec un quillard, c'est chaud, tu ne peux pas rentrer du tout, il faut rester carrément dehors je pense, donc pas bien abrité. Par beau temps uniquement donc.
Je connais à pieds depuis la terre, avec mon bateau (2m20 de TE) j'ai même pas essayer de m'approcher... ;-)

01 mars 2019

"mais avec un TE de 30 cm"... :reflechi:

:heu: c'était un pédalo ?

01 mars 2019

Ou le Dufour T7 ? (voir son profil) ;-)

01 mars 201901 mars 2019

Exact ! Dufour T7 ! Bravo Now; on en rêvait depuis longtemps et on l'a tenté l'année de nos 60 ans. Ca valait le coup ! quel merveilleux pays ! Mais le bateau était un peu petit pour ça surtout venant de Nantes le temps est long quand on ne peut pas trop se déplier et que ça dure 2 mois !

01 mars 2019

Non, 30 cm de tirant d'eau, c'est un homme qui nage...
:reflechi:
:oups:

01 mars 2019

Sur le dos?

01 mars 2019

… prétentieux ! ;-)

01 mars 2019

le plus surprenant c'est qu'il y avait de la marée ! on était posé de temps en temps. Un marnage entre 30 et 50 cm !

01 mars 201901 mars 2019

Tout le monde pense qu'il n'y a pas de marée en Méditerranée, mais c'est faux, c'est juste que comme c'est peu, on néglige et on a pas besoin de calculer la hauteur d'eau ni les courants

A coté de chez moi, il y a des ballades le long du littoral ou tu passe à pieds sec ou mouillés selon le moment et je suppose que c'est un peu partout pareil.

50cm c'est en vives eaux quand même. :-p

01 mars 2019

Entre Cannes et Nice on a 30 cm de marée...

02 mars 2019

la maree provoque ds nos coins un marnage d une trentaine de cm
c est sans compter les basses pessions qui nous viennent de l est et du sud.
ainsi, le marnage du à la pression atmospherique peut atteindre 40 cm

le ponton beton que j emprunte pour aller à ma panne est legerement submergé dans ce cas uniquement, un excellent repère pour des obserbations precoses et regulieres

02 mars 2019

Heu ! j'ai écrit entre et 30 et 50 cm mais je n'ai pas mesuré ! c'était la veille d'un gros coup de mistral alors peut-être que ça a joué ! Mais sûr qu'il y a moins de marnage qu'à St Mâlo !

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022