Mouillage ile de sein

Bonjour,

J'envisage de faire escale à l'ile de Sein pendant ma croisière estivale.

... je suis donc preneur de tous les conseils sur les mouillages du coin.

Mon bateau cale 1,70m et n'est pas facilement échouable.

L'île offre-elle de bons abris ? Y'a t'il un régime de vent à éviter ? (=&gt je suppose que par vent de nord ça n'est pas la fête)
Y'a t'il des corps morts à disposition ?

Merci de vos réponses !

L'équipage
08 juil. 2008
08 juil. 2008

ile de sein
oui par vnt de nord ce n est pas super mais le plus important est de pouvoir bien encrer car il y a plein de goemons et l encre n acroche pas elle glisse.je me suis retrouver au fond du port au matin , 2 heure de plus et c etait l échouage et je n est pas vus de corps mort.Il faut y aller par petit coef pas plus de 70 sinon l eau se retire vraiment loin.
sinon tres belle escale.

08 juil. 2008

Oui
Comme dit plus haut, l ancre peut avoir du mal dans les algues.

Ne pas compter sur nue buole.

Mais une escale superbe ä mon gout que je ne rate jamais

:pouce:

09 juil. 2008

Canot de sauvetage
Tu mouilles au niveau du canot de sauvetage, assez prêt de lui, il y a aussi 2 ou 3 grosses bouées de corps mort pour les péchous à ce niveau là. Là il y a de l'eau, même par assez gros coef. Mais il n'y a pas beaucoup de place, 5-6 bateaux et c'est déjà encombré. Heureusement il n'y a pas souvent ce nombre, surtout hors saison. Attention à ne pas mouiller sur le passage du ravitailleur, à l'ouest du canot de suvetage, qui est marqué par des bouées rouges de chenal, petites, l'idéal à mon sens est d'être à 10 mètres dans l'Est du canot de sauvetage. Mais attention pas à 50 mètres sinon t'es sur la barre rocheuse qui ferme le port à l'est et que l'on ne voit qu'à marée basse. Elle est bien repérable quand il y a un bateau avec 50 degrés de gite dessus... Ce qu'il faut, comme l'on dit les autres c'est mouiller sur du sable et pas sur de l'algue, ce sont des grosses laminaires sur lesquelles rien ne croche et surtout pas les pioches plates, mais comme l'eau est super claire on trouve toujours une plaque plus claire où poser l'ancre, poser...pas jeter en tas ...
Evite les vents de N à E, ou alors très légers.
Sinon ,si ton canot s'y prête, tu peux échouer au fond du port, soit contre une petite cale soit sur béquilles un peu partout, les fonds sont durs et plats. J'ai repéré un coin bien dégagé à cinq-dix mètres du quai, juste en face d'un bistrot resto appelé " chez bruno", enfin je crois que c'est ce prénom, en tous cas c'est écrit en gros sur la devanture, on peut pas le rater. Là le sol est bien dur, bien plat, pas d'algues , pas de caillous, nickel pour un échouage sur béquilles.
L'escale vaut vraiment le coup, un parfum de bout du monde.

20 juil. 201616 juin 2020

Bonjour,

Je loue un bateau cet été et j'espère pouvoir passer une nuit à Sein. Ce fil vieux de 8ans mérite sans doute d'être actualisé.
;-)
Toujours pas de corps mort à la disposition des visiteurs? Si je suis les conseils ci-dessus, la zone de mouillage semble super étroite (coincée entre le chenal/zone d'évitage et les roches à l'est). C'est bien sur le "?" qui fait mettre son ancre? Quelle est la sonde ?
... et le plus important : le meilleur ragout de Homard, c'est chez qui?
:heu:

Merci à vous pour vos conseils!

PS: Ca sera morte-eau et la hauteur d'eau minimal prévoit 2m environ. J'aurai un dériveur de 9m ayant TE qui pouvant se réduire à 1m. Non-échouable.

21 juil. 2016

Up :alavotre:

27 juil. 2016

Bon vous semblez pas passionnés par les mouillages, discutons courants !

Partant de Sainte Evette, étant donné les horaires de marée, je ne pourrai pas passer lors de la renverse de BM-1. Au plus tôt je pourrai me présenter devant le raz en pleine marée montante (BM+3).
C'est jouable pour une traversée Est-Ouest à coef 50 ou vaut-il mieux attendre la reverse suivante (PM-1) avec le risque en cas de retard d'avoir le courant dans le nez?
:litjournal:

27 juil. 2016

bonjour !par temps calme pas de probleme surtout si l'on peut echouer et voir sur quoi on echoue et plante la pioche, mais perso je n'aime pas et n'y suis jamais retournè depuis une certaine nuit d'hiver ou le bateau a eu un comportement vraiment particulier et irrationel tout à fait incomprehensible (j'etais à jeun)! 20 ans plus tard je reste perplexe????? par contre molene rien à signaler !ah les sortileges des iles bretonnes........

27 juil. 2016

j'oubliais pour le meilleur ragout de homards c'est chez brigitte si elle offiçie toujours! si vous etes bon plongeur bars et lieus ne manquent pas et si vous voyez un congre surveillez son environnement il y a surement un zyg.......... pas loin

27 juil. 201616 juin 2020

Salut,
On a passé la nuit du 8 au 9 juillet au mouillage à l'île de Sein, à gauche de la vedette SNSM.Seulement trois voiliers en tout dont un à gauche de la vedette qui à pris la tonne le soir venu.
Bien viser les tâches claires pour y poser l'ancre....on était presque à la limite du chenal.coefficient de marée 80, tirant d'eau:2m.
Nuit très calme, peu de vent.

27 juil. 201616 juin 2020

Bonsoir,
Pour le mouillage, avec un coefficient de 50 et un tirant d'eau de 1 m, tu pourra mouiller sans probleme dans le fond du port un peu plus loin que la cale de la poste.
Pour l'accès par le chenal oriental : le courant est traversier, l'alignement est à suivre et lointain. Le coin est assez malsain. Personnellement j'attendrais les environs de l'étale. Il ne faut pas se laisser déporter sur les hauts fonds à l'est des Chats. je suis passé par la la semaine dernière et bien que proche de l'étale, la mer y était assez chaotique et déferlait dans le sud.

28 juil. 2016

Comme louarnoz,
avec un tirant d'eau de 1m, j'avais mouillé au Sud de la cale de la Poste.
Mais pas en cas de vent fort. Les fonds sont une espèce de mélange sable - gros cailloux, que les ancres n'aiment pas.
Il ne faut pas non plus trop s'approcher de la cale, car à marée haute les navettes peuvent venir et ont besoin de place pour reculer.
A défaut de homard, nous avions acheté une araignée à un pêcheur : bien vérifier la taille de sa cocotte avant !
Ne pas repartir sans être monté au phare : décoiffant mais superbe.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Québec, le cap Gaspé

2022