mouillage par l'arrière...

en discutant avec un collègue cet après midi, on se demandait pourquoi en Méditerranée on m

L'équipage
26 mai 2010
26 mai 2010

oups ! je me suis trompé de bouton !
donc, disais-je, la question est ; pourquoi en Méd on amarre les bateaux par l'arrière? est ce une raison technique, historique, culturelle ?
y 'a t'il d'autres régions où cela se pratique ?
merci aux sudistes !
Bernard

27 mai 2010

mouillage arrière

quand on navigue en baltique, ou nous sommes actuellement, la pratique du mouillage arrière est courante, beaucoup de bateaux n'ont même pas de mouillage à l'avant! la plupart ont un davier a l'arrière voir un guindeau .contrairement à la méditérannée tout le monde s'amarre face au quai ou au rocher, les balcons sont échancrés et munis d'une échelle. pour nos bateaux qui ne sont pas équipés de cette façon c'est parfois un peu acrobatique de remonter a bord.
un grand bonjour de la Finlande ou les mouillages et les îles ne manquent pas
Henri

26 mai 2010

le mouillage par l'arriére
se fait d'abord par l'avant et avec une amarre on ramene la ligne de mouillage sur l'arrière ,comme le guindeau est à l'avant c'est plus pratique pour remonter l'ancre ......
les avantages : si on a une capote de descente
ça permet de bien ventiler l'interieur en jouant sur l'ouverture des capots de pont .
inconvenient:si il y a du clapot ça tape sous la voute si il y en a une ..
alain :-)

27 mai 2010

merci Alain
en fait, j'ai faux sur toute la ligne, ma question concernait plutôt l'amarrage par l'arrière dans les ports du sud...
j'dois avoir un coup de fatigue ce soir !....
;-)
Bernard

27 mai 2010

La raison,
je ne la connais pas, mais en ce qui me concerne, arriver par l'arrière m'est plus facile (on vois bien ce qu'on fait on est plus près), si on est face au vent pas de risques de demi-tour et pour l'équipage, la sortie et l'entrée est plus facile (avec les jupes).
Inconvénient on perd en intimité...

27 mai 2010

pendille
et avec la pendille le bateau est mieux tenu
tres tendu sur l'avant..
mais c'est vrai que les badauds plongent les yeux ds la descente..
eric

27 mai 2010

Une idée
j'ai remarqué que sur les photos de port méditerranéen , il y a rarement de catway juste un ponton .
l'explication que je me suis donné est qu'il est plus facile de monter à bord par le cul qu'en passant par dessus le balcon avant .

27 mai 2010

Et moi qui pensais
que c'était pour éviter les coûteux catways et doubler la mise en vendant plus d'emplacements...

Je dois avoir l'esprit mal tourné.

27 mai 2010

Pas toujours facile
L'arrivée est perilleuse si l'on a pas de voisins pour s'accoupler avec un vent traversier qui fait abattre avant de pouvoir saisir ,haler la pendille vers l'avant bien sûr avec un moteur débrayé ???

27 mai 2010

Tu as l'esprit bien tourné !
En méditerranée, pas de marées donc pendille possible, catway non indispensable pour accéder au bateau d'où cul à quai. On ratiocine encore sur la place en serrant les bateaux, d'ailleurs.
En atlantique, marées donc pendille impossible, donc pontons flottants et catways.
Il y a quand même quelques ports avec catways en med et c'est bien agréable quand on veut intervenir sur la coque.

27 mai 2010

Argument économique
Oui c'est sûrement celà faute de place et pognon car c'est le seul argument qui à mon avis motive cette solution de sardine en boite et occulte la facilité d'accostage sur un cat way

27 mai 2010

amarrage par l'arrière en méditerrannée
Il y a deux raisons:
La première est qu'il est plus facile de descendre sur le quai par l'arrière plutôt que par l'avant d'un bateau. Par l'avant c'est drôlement acrobatique et ça fait rire tout le monde.
la seconde est qu'il est plus facile de tirer fort sur la pendille à l'avant avec le winch électrique du guindeau plutôt que de se péter le dos.

L'inconvénient est d'être parfois en vitrine s'il y a du passage sur le quai.

27 mai 2010

Mon guindeau
n'a pas de poupée pour bout donc je me pète le dos... :-(
Comment tu fais après avoir souqué la pendille ? Tu la laisses au guindeau ?

27 mai 2010

Pendille au guindeau
Eh ben, je ne connaissais pas. Il me semble qu'il suffit de relâcher un peu les amarres arrière, de tirer sur la pendille à la main et ensuite de régler l'arrière. Et là, souvent, je m'aide avec le moteur en marche arrière.

RV

27 mai 2010

Pendille au guindeau
Faut éviter de tirer comme une brute avec le guindeau pour ne pas casser la pendille, mais il y a de la marge.
Normalement après avoir tiré quelque mètres de pendille au guindeau, il y a un gros bout ou une chaine qui apparait. C'est la dessus qu'on s'amarre. Jamais sur la pendille qui cassera avec du vent ou du clapot de face.

Sur mon poste, j'ai deux gros bouts pris sur la chaîne avec deux grosses manilles sur la chaine, ils s'amarrent sur deux gros taquets de part et d'autre de la plage avant d'ailleurs quand le mistral souffle si c'est pas bien souqué le bateau monte sur le quai.

Perso à cinquante et quelques printemps j'ai pas envie de déclencher un lumbago.
Pour ceux qui n'ont pas de guindeau électrique: se tirer sur un winch en rallongeant la pendille ou en la bossant.

27 mai 2010

D'accord avec Domde
Mais en ce qui me concerne, je me contente de tirer la pendille à la main et l'amarrer sur le taquet avant de reprendre à l'arrière.

Une autre raison est que ces pendilles sont généralement gluantes, couvertes de vase et dégueulassent tout. Sur la plage avant ça n'est pas trop grave et se nettoie facilement mais dans le cockpit et sur les bancs en lattes c'est une autre affaire !

27 mai 2010

pendille au guindeau
il n'y a que sur des unites de plus de 60 pieds et encore plus de 70 pieds que l'on reprend la pendille meme les dexu pendilles sur les grosses unites au guindeau.. faut pas exagerer qd meme..
une pendille c'est salissant mais pas difficile a tendre.. sauf si on monte la chaine donc si on ammarre une grosse unite genre skorpio 72 ou un motor yacht de taille equivalente..
eric

27 mai 2010

tous différents!
Le lieu commun en effet, du moins à l'Est du Cap Couronne, c'est l'usage de la pendille.

Après, chacun fonctionne en fonction de son canote. Personnellement, j'amarre par l'avant..puisque mon balcon avant est ouvert.

En ce qui concerne l'usage du guindeau, je n'ai jamais été confrontée à une pendille de rugbymen pour avoir à l'utiliser.

Dans tous les cas, l'aide au moteur est la méthode la plus simple!!

27 mai 2010

Se péter le dos???
Pour tendre ladite pendille à la main, je m'assieds, mets les deux pieds bloqués sur le liston et c'est les jambes qui poussent, pas le dos.

Même technique que pour soulever un colis lourd avec les jambes et pas avec le dos.

RV

27 mai 2010

bizarre
jamais vu ca a mandelieu la rague cannes canto antibes golfe calvi bonifacio saint raphael
jamais vu qu'on s'ammarait sur la chaine a part les grosses unites qui elles ont droit a deux pendilles.. tirees au guindean mais la on parle de bateaux de 30 tonnes mini...!!!!!et plus pres de 50 et plus!!!
eric

27 mai 2010

d'apres le schema
que tu presentes on ne s'amarre pas sur la chaine ni mere ni fille du moins ce n'est pas elle qui va au bateau .. c'est un bout supplementaire entre pendille nylon si tu veux et chaine fille..mais pas de chaine directement sur le bateau ..
d'abord souvent ces chaines la sont bien trop courtes pour monter au bateau ..et plus un tour minimum..
donc on est amarré sur du bout pas sur de la chaine..
et on doit tendre evidemment devant et on tend derriere apres..
et souvent si c'est bien tendu c'est un peu sport pour enjamber et aller sur le quai..
mais j'ai jamais vu ni entendu que les bateaux montaient sur le quai! a moins force 10 et ds l'axe.. pas de chance qd meme..
eric

27 mai 2010

Amarrage par l'arrière
En méd, la pendille dans sa partie fine n'est pas dimensionnée pour amarrer le bateau ou pour être reprise au guindeau.
Elle permet depuis le quai de récupérer l'amarre avant.
La méthode la moins physique à mon sens est d'amarrer d'abord long à l'arrière, de frapper l'amarre avant avec une faible tension et de reculer au moteur ou aux winchs.

En escale, le mouillage avant offre une meilleure quiétude mais peu apprécié des capitaineries car le bateau est plus difficile à identifier. Pour ma part, j'ai repris le nom du bateau en petit de chaque côté de l'avant pour faire tomber cet argument.

27 mai 2010

ça dépend
C'est vrai que suivant les ports ça vient facilement mais pas toujours, même en se plaçant à juste à l'aplomb de la chaine mère il faut parfois la soulever un peu pour s'amarrer et ça pèse vraiment lourd d'où le guindeau.

27 mai 2010

A tumbleweed
Pas 30t mais 7/9 tonnes, je suis obligé de tendre suffisamment l'amarrage pour éviter de me retrouver poussé au quai. L'amarrage se fait à partir de la chaîne fille et par sur la pendille en nylon plombé qui cassera en cas de vent fort. J'ai jamais dit qu'il fallait s'amarrer sur la chaine mère directement ?
voir schéma trivial:
www.frejus.fr[...]11.html
En fait la configuration (profondeur et distance au quai de la chaine mère au quai) implique la tension de l'amarrage. C'est vrai que parfois à la main ça le fait mais je suis partisan de moindre effort quand il s'agit du dos.

27 mai 2010

Bien sûr
"se péter le dos" est l'expression reprise d'un précédent message, bien entendu il faut prendre appui sur les pieds, avancer le bateau puis reprendre au moteur en marche arrière. Il reste que dans certains ports les chaînes du fond sont très tendues et lourdes à soulever avec le gros bout. Quant à l'aspect dégueu, c'est sûr : gants de jardinage obligatoires et si on peut un coup de jet tout de suite.

27 mai 2010

évidente évidence
en méditerranée, on s'amarre par l'arrière (avec des amarres! ceux qui s'amarrent avec la pendille ont coulé depuis longtemps) parce que c'est la solution la plus logique pour communiquer, quelle que soit la forme de la communication, avec la terre, les terriens et les terriennes.
c'est plus simple pour vendre son poisson pour un pêcheur (qui n'avaient pas attendu les marinas pour le faire
c'est plus simple pour descendre à terre pour tous ceux qui veulent y mettre les pieds
c'est plus simple pour dicuter avec son voisin d'en face, pour boire un pastis avec les passants, pour poser son sac en rentrant des courses, etc...
en bref, c'est plus simple quand on est convivial, bon vivant et rusé...
et cette histoire de dos "cassé" n'a aucun sens, le même problème existant quand on mouille nez au quai...
la seule raison qui fait qu'en atlantique on ne le fait pas, c'est que c'est impossible à cause des marées; mais dans beaucoup de bassins à flot, cela se pratique de plus en plus...

vive la méditerranée!

27 mai 2010

donc si je comprend bien
c'est plus une raison culturelle que technique qui motive ce mode d'amarrage (en dehors du problème de marée) Cette technique est elle utilisée dans tout le bassin méditerranéen ?
allez, je vais boire un pastis à votre santé !
;-)
Bernard

27 mai 201016 juin 2020

A partir de Port Camargue, vers l'ouest et le sud...
... il y a beaucoup de catways, plus confortables pour les manœuvres.
Dans ce cas, je préfère m'amarrer par l'avant.

Pour ptitgars, tu peux aussi prendre au lieu du pastis pur: une mauresque, un perroquet, ou une tomate....à l'ombre du bimini bien sûr !

28 mai 2010

Le pastis pur avec modération...
Il me semble que c'était mentionné dans un ancien "Cours des glénans" pour combattre les petites diarrhées, que l'on peut attraper sur un bateau en début de croisière.
Nous l'avions utilisé avec succès en 1976 sur Koala I au cours de notre croisière espagnole, où nous buvions l'eau (locale) du robinet.

Nos grand-mères appelaient aussi ça l'Élixir parégorique.

Ceci dit dans mon post précédent, je voulais dire le pastis (seul) avec de l'eau et non pas pur et sans eau. Désolé pour l'erreur !

27 mai 2010

C'est aussi une histoitre de sousous
Construire des catways coûte une fortune. Et de plus, quand la place est limitée donc chère, ne pas en avoir permet de "caser" presque 50% de bateaux en plus.

RV

27 mai 2010

à la tienne Koala !
entre nous, je préfère l'anisette, et le pastis, c'est sans eau ! rigoles pas, ça me saoule moins !
je sens que je vais me faire virer...
Bernard :-D

27 mai 2010

Cul à quai

Et, si j'ai bien compris, du côté de St Trop, on s'amarre cul à quai pour mieux exposer sa réussite !

Blague à part, est-il vraiment plus facile d'accoster en marche arrière ? Sur une vedette bi-moteur, oui, mais sur un voilier ?

Avec un cat-way, on accoste en marche avant à petite vitesse, quite à monter une défense d'étrave pour le cas où on arrive un peu trop vite ...

28 mai 2010

exception
a saint tropez ds le bassin suffren c'est je crois le seul port de mediterranee francaise a ne pas avoir de pendilles..
donc les gros mouillent leur ancre dans le port..
bah oui une pendille c'est prereglé a une longueur de bateau donnée..
a saint tropez l'ete on ne sait jamais qui aura une place pour la nuit et quelle longueur fera le navire!!!!
donc cul a quai face a senequier et au bailli et si il y a du vent les zod de la capitainerie guident l'esquif a sa place..
du spectacle
eric

28 mai 2010

Le bouquet de fleur
En accostage arrière à Saint Tropez il est de ton d'exposer un bouquet de fleurs et mieux un seau à champagne et deux coupes !
L'accostage arrière est délicat quand le vent porte au quai car il faut conserver une vitesse en rapport du vent pour ne pas se faire mettre en travers. Si ça s'emmanche mal,mieux vaut renoncer et rentrer en avant (d'où la tendance au propulseur d'étrave)

28 mai 2010

nez a quai
dans certains ports , il reste des rochers le long du quai.... alors le safran n'aime pas du tout.

Thierry

28 mai 2010

historique
Autrefois en méditérranée les ports n'étaient pas aménagés, et les mieux lotis avaient un quai en pierre et des bittes pour seul équipement... conclusion dans toute la med on mouillait sur sa propre chaîne et son ancre, cul à quai. C'est encore vrai dans les ports faiblement équipés et j'ai pas mal de souvenirs d'ancres emmêlées...

Contrairement à ce qui a été dit beaucoup de pêcheurs et de pointus se mettent le nez au quai. D'ailleurs les pointus étant symétriques, je ne vois pas l'intérêt de rentrer en marche arrière... indépendamment du fait que l'hélice et le safran sont mieux protégés loin du quai.

Après chacun fait comme il veut, mais je remarque que les nordiques et les discrets font de plus en plus d'émules en med et que le nombre de bateaux le nez au quai semble augmenter inexorablement... Il suffirait que les constructeurs améliorent un peu les balcons pour simplifier la chose... mais on ne peut pas dire qu'ils fassent preuve de beaucoup d'imagination...

28 mai 2010

C'est toujours le cas dans beaucoup d'endroits en med
Dans les iles grecques, ou plus prés au port de Tino Rossi d'Ajaccio côté pêcheur on mouille sur ancre et donc on met le cul au quai.
Il y aussi la variante, mouiller sur ancre pour venir se mettre à couple quand les bateaux sont amarrés le long d'un quai et qu'il n'y a plus de place. (plusieurs ports dans les iles)
Nez au quai, c'est bien quand on a un système qui permet facilement de descendre sur le quai. Mon étrave est pratiquement à 1m 50 au dessus du quai et c'est dangereux.

28 mai 2010

Gibsea 2000
Dufour avait développé une gamme sous le nom Gibsea qui présentait une mini delphinière et un balcon ouvert très pratique pour descendre par l'avant.
Le concept ne semble pas avoir été repris.

28 mai 201016 juin 2020

Passage par le balcon avant
C'est toujours un peu casse-g... lorsque le balcon n'est pas ouvert et même dans ce cas.

Sur cette photo, à Ibiza en 86, skipette a quelques difficultés; quand à mon fils, il est carrément tombé dans le port ce jour là, mais c'était une de ses spécialités!

J'ai vu parfois des bateaux équipés par leur propriétaire, d'une passerelle solidement fixée sur un côté de l'étrave, l'accès est donc aisé, mais il reste toujours ensuite à enjamber le balcon.

28 mai 2010

.

Sujet qui m'intéresse, je vais me balader en corse au moi de juin, et je n'ai jamais foutu les pieds en Med. Bon des pendilles on en as aussi en atlantique même si ça court pas les ports.

Par devant ou par derrière peut importe, mais ma grande flippe c'est un bout dans l'hélice, bien sur je vais tenter d'être vigilant mais si vous avez une liste des trucs à faire attention, des erreurs à ne pas commettre, des astuces etc ... :p

28 mai 2010

Balcon avant ouvert
A ma connaissance, c'est aujourd'hui interdit par la législation.

RV

28 mai 2010

Balcon qui s'ouvre
Certainement, mais 2 filières munies de pélican permettent de l'ouvrir aisemment

28 mai 2010

Mais
Je n'ai jamais ammaré mon bateau cul au quai; j'aime mieux assis dans le cockpit regarder les bateaux éventuellement en mouvement que de voir et être regardé par les piétons sur le ponton ou le quai.

Bien sût monter à bord est un peu moins pratique.

28 mai 2010

Pour alexthecoolman
Généralement la pendille est au fond de l’eau et amarrée au quai par un bout de diamètre moyen.

Personnellement je recule donc au moteur jusqu’au quai pour que skippette puisse y passer une longue amarre. Ensuite, moteur au point mort, je gaffe le bout de la pendille et me tire dessus jusqu’à arriver au niveau du cordage d’amarrage à l’étrave, lequel est tourné sur un taquet; le bout d’accrochage repartant à l’eau. Il n’y a plus ensuite qu’à reprendre et compléter l’amarrage sur arrière.

Au départ, une fois les amarres arrières passées en double, il suffit de larguer la pendille et d’attendre quelques secondes qu’elle coule, avant de mettre en avant. Par vent de travers, il faut également passer un bout sur le bateau voisin au vent.

Tu ne devrais pas avoir de problème.

Bonne navigation chez les sudistes et n’oublie pas le pastis !

28 mai 2010

petit plus
Privilégier en préparatoire l'amarrage unique arrière long du côté au vent ou du côté du bateau présent; mettre en avant lente ce qui aura pour effet de contrer le vent latéral ou de plaquer le bateau sur le bateau présent

28 mai 2010

Pendille et flotteur
Il doit bien en rester quelque part, mais je ne les connais pas, ni les ports où l'on doit mouiller son ancre. Mais je pratique surtout le mouillage sauvage, si la fameuse taxe....

Le livre de bord Méditerranée devrait t'aider pour trouver les réponses.

28 mai 2010

.
Merci pour les explications :)
il faut que je me trouve un paire de gant à carder :p
Donc le bout de la pendille est a prendre systématiquement au quai ? pas de petit flotteur qui se balade au milieux de la place ?

Sinon est ce qu'il reste des ports sans pendille ou il faut jeter l'ancre dans le port autour de la corse ?

28 mai 2010

.
Oui nous aussi le but sera surtout les mouillages, mais bon il faudra bien passer au port de temps en temps.

On verra pour les Taxe mais bon entre la Sardaigne et la Corse c'est un coin qui commence a couter cher sans parler du prix de certain port complétement hallucinant de l'eau qui est a payer en plus de place etc...

28 mai 2010

j'ai appris plein de trucs
grâce à vous, je n'ai navigué qu'une fois en Méditerranée et je me souviens que j'avais un peu flippé pour l'amarrage mais ça c'était bien passé.
merci aux sudistes ! (et aux autres aussi bien sûr !)
Bernard

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022