Mousse d' huile dans S-Drive volvo 120S

Bonsoir,
Quelqu' un pourrait il m' expliquer la présence de mousse sur le dessus de la jauge de mon S- drive 120S, il n' y a pas de pression ni de température anormale dans le s drive, serait ce la qualité de mon huile ?
Merci de vos avis, Alain

L'équipage
10 sept. 2009
11 sept. 2009

huile
en principe on met de l'huile moteur, donc de l'huile de semie synthèse diesel.
De l'eau peut rentrer par les 2 joints à lèvres adossés à l'entrée du boitier derrière l'hélice.
Bien bourrer de graisse marine entre ces 2 joints au remontage.

11 sept. 2009

joints spi
Ce sont les joints spi d'embase a changer au prochain carénage (+-30euros)

11 sept. 2009

de l'huile moteur
dans un sail drive ? ??? Dans les miens il s'agit d'huile spéciale embase et surtout pas d'huile moteur.

11 sept. 2009

La préconisation Volvo
pour une embase 120S est la même huile que le moteur, soit de l'huile diésel (aucune indication si demi synthèse ou synthèse) de fluidité 15/40. C'est tout.
Dans le cas présent, il est probable que c'est le joint spi de l'arbre d'hélice qui est HS, d'où eau de mer émulsionnée dans l'huile.
Dans un premier stade, l'huile prend une couleur blanchâtre avant de ressembler à de la mayonnaise qui, éventuellement déborde.

11 sept. 2009

celà dépend
le type d'inverseur de mon ancien sail drive nécessité de l'huile rouge. celui qui équipe mon B 34 a besoin de l'huile moteur. Vois avec ton agent volvo ou pioche sur leur site.

11 sept. 2009

Mousse d' huile
Bonsoir,
Merci pour vos avis, mais l' axe du S drive a ete manchonné par une entreprise spécialisée en Hollande(chantier CONTEST pour ceux qui connaissent) et les joints spi ont été changé!
de plus , après la croisière d' été en Suède +- 1500 miles dont 130 h de moteur, il n' apparait plus de trace d' eau dans l' huile, seule persiste un peu de mousse autours de ma jauge (partie supérieure) ,cette mousse disparait lors d' un arret prolongé mais revient si je tourne au moteur!Personne n' a déja rencontré ce phénomène???
Merci pour la lecture, Alain

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022