Multi 23 dans la brise ? Des avis ?

Actuellement avec un magnum 21, je regarde l'avenir… bon… ici le M21 pêche un peu dans la brise je trouve, il a une tendance naturelle à faire le sous-marin dans 25 nœuds et la mer du vent… au delà c'est à peine gérable, le bateau n'est pas à l'aise… et je sens qu'à ce rythme je vais changer bout par bout l'ensemble. Bref
Qu'en est-il du Multi 23 ? Il est beau certes, va vite… je n'y ai pas goûté, il n'y en a pas dans mon coin… j'aimerais bien connaitre son comportement dans du vent de 20 à 35 nœuds, dans la mer qui va avec. Si vous avez des avis, expériences, essai, si vous êtes proprio… merci d'avance de m'en dire davantage.

L'équipage
30 jan. 2013
30 jan. 2013

Il y a eu un essai dans V&V je crois lors d'un tour de Belle-Ile fort venté (25-30nds) avec un spécialiste du multi.
Ils se sont bien éclaté les mecs et trouvaient le bateau super sain quoiqu'humide.
La lecture de l'article donnait envie de se mettre sur 3 pattes.

30 jan. 2013

humide, sans doute! Sur les plus gros ça l'était déjà beaucoup...

30 jan. 201330 jan. 2013

ça ne pourra pas mouiller plus que le M21, si ? :mdr:
Non, mon inquiétude principale est surtout le comportement général et la solidité, des bras composites en particulier… j'imagine que ça a été calculé large, vu son aptitude à pouvoir évoluer sur une coque… mais dans la durée… ?

Je vais rechercher l'essai VV pour un peu de lecture :-)

30 jan. 2013

surtout dans ton coin où ça souffle souvent et la mer des canaux est sympa.

Pas très compétent, mais il me donne confiance.

PAs essayés mais les sensations doivent y être

30 jan. 2013


une vidéo prise lors salon du multi à Lorient, dans la rade donc vent en rafales (jusqu'à 25-30 nds max)

30 jan. 2013

Bien trop pointu pour moi! Obligation d'équipage.....et dans la mer et le vent des canaux, ça doit être jouissif, mais trop risqué pour mes compétences.
Je préfère le hobby pour ça, plus dans mes moyens :-)

30 jan. 201330 jan. 2013

Z, pour autant que je sache, le M23 n'a pas de problème de structure. Après des petits soucis sur les premiers modèles, principalement liés au poids, je n'ai pas entendu parler de problème de solidité.
Bien que je n'ai jamais navigué dessus, j'ai régaté de multiples fois contre (Ou plutôt derrière :-)
Côté comportement, il est clair que si les tailles sont similaires, le comportement du M23 n'a pas grand-chose à voir avec le M21; ce dernier est lourd, avec des flotteurs courts et peu volumineux, un gréement qui date...
Le M23 est plus puissant, plus véloce; pour autant, dans 25 noeuds et de la mer, il sera aussi "mouillant" que le Magnum; il faut le considérer comme une bête de course; par comparaison, le M21 est un canot bon pour la pêche à la traîne (Je force un peu le trait!).
Pour ma part, j'y vois deux aspects rédhibitoires : En version ballade en famille, les manoeuvres au moteur sont peu pratiques : l'équipe concentré sur le trampo côté moteur pour que l'hélice trempe dans l'eau (C'est mieux pour la propulsion...) et pour la régate itinérante, le montage/Démontage; mais ce ne sont pas forcément des critères à prendre en ligne de compte pour ton programme.

30 jan. 2013

Et à comparer avec le tien (de tri) ?

30 jan. 2013

L'astus 18, non… trop proche du M21, et je trouve "léger" la construction, peut-être à tort… si je change c'est aussi pour ne pas retomber dans une construction trop fragile.
Les tricat semblent mieux construits… je n'ai pas vu de près le 23,5… qu'en penses-tu pour mon usage ? En rappelant que par chez moi il est rare, aux heures auxquelles je sors, d'avoir moins de 15 nœuds… comment se comporte-t-il dans un bon 25 ? Seul dans ce vent et la mer qui va avec, c'est plus jouable que pour le M23 ?
:litjournal:
Bon, le M23 reste beaucoup plus esthétique amha…

30 jan. 201330 jan. 2013

Merci de tes infos :-)
Et niveau gestion en solo, ergonomie ?

30 jan. 2013

Bon… encore un à essayer alors… :pouce:
Niveau robustesse, tu en pense quoi, vs Astus et Magnum ?

30 jan. 2013

en termes de vélocité il se situe entre les deux; dans les tailles de 6 à 7m, on peut mettre le M21 en bas de l'échelle et le M23 en haut; je n'en connais pas de + rapide.
En terme de confort, je préfère de loin l'ergonomie de mon cockpit, l'abri plutôt que le coffre de rangement : Même si tu n'envisages pas la nuit à bord, il y a tout l'espace pour le matériel et il abrite également l'équipage.
Bref, je trouve mon bateau plus polyvalent. Suffisamment rapide, taillé pour des conditions ventées, mais apte à la ballade en solo comme en nombre (6 équipiers tiennent confortablement dans le cockpit).
Sinon, plus proche du M21 mais plus rapide, l'Astus 18.

30 jan. 2013

L'Astus 18 existe dans une version Sport qui est assez performante sur le papier : léger et toilé avec espars en carbone, je crois. Ensuite, pour ce qui est de la qualité de construction, j'ai mon avis, mais il ne vaut pas grand-chose; je n'ai pas eu connaissance d'Astus qui se soient désintégrée en navigation ;-)
Concernant le comportement entre Tricat 23.5 et Multi 23, hormis la vitesse, je pense que pour le reste ils sont assez proches. Moins toilé et sans doute plus lourd, je pense que le Tricat est un peu plus pépère. il est rare que je sois amené à choquer.

Ce que je sais, c'est que j'ai régaté plusieurs fois par 20-25 noeuds, que lors de la dernière Multi-Malo, nous avons eu des manches avec des creux de 2m50, et hormis la douche à intervalles réguliers, nous nous sommes toujours sentis à l'aise et en sécurité. On avait tout dessus, sauf le gennaker que mon équipière a souhaité laisser au sec (Marre de faire la lessive?); ça n'était pas très utile non plus, car nous avons fait des bords de portant à 15 noeuds et + ; trop souvent encore, une manoeuvre d'affalage manquée nous fait perdre + de temps qu'un bord sans gennaker, donc il reste souvent dans son sac quand le vent atteint 20 noeuds.

30 jan. 2013

à mon avis, kif-kif. Enrouleur pour la voile d'avant, barreur à même de maîtriser et la barre d'écoute et le safran assis sur le flotteur. il n'y a peut etre que la manipulation des dérives qui peut gêner, même si je ne m'encombre pas trop d'un réglage millimétré quand je suis en ballade solo.

30 jan. 2013

hello,

il y a une école de voile qui pourrais te renseigner

www.ecole-multicoque.fr[...]/blog/

30 jan. 2013

pour les fois où j'ai appercu le M23, jusqu'à 4-5 c'est le pied total... ensuite, ben faut avoir le niveau je pense....ca part d'un coup et en vitesse et à la gite... la coque centrale se lève bien !! un peu comme les mod70...
donc du doigté exigé dans les canaux !!
il y a un gars du quotidien Le Telegramme qui en a un je crois...finistère Nord, et qui est partit caboter cet été pendant 3 semaines

30 jan. 201330 jan. 2013

Mon programme n'inclut pas les canaux… avec le magnum en tout cas… des coups à tout casser, mer trop formée. Je recherche avant tout des sensations salées.
Je sors à 90% seul… donc ce que tu me dis CE m'inquiète un peu… équipage obligatoire ? j'avoue que cet aspect peut être un vrai frein pour moi… Par "trop risqué pour tes compétences", tu pousses, d'après ce que j'ai lu, c'est beaucoup moins technique qu'un F18 ;-)
Mais je ne m'illusionne pas non plus, je sais bien qu'il y a un fossé avec le Magnum… sinon ça ne me tenterait pas :mdr:
Je pense qu'il mouille moins, déjà on est plus haut perché.
Bon, il faudra que je trouve de quoi essayer cet été…
:litjournal:

30 jan. 2013

en solo, ne compte pas naviguer au dessus de F5... ou peut etre uniquement avec la GV, mais est ce possible?
rnseignes toi aupres de billie marine... ;-)

30 jan. 2013

La navigation avec GV seule est bien sûr possible. Mais il est clair que le M23 est conçu pour la vitesse; en solo ou en équipage, dès qu'il y a du vent, il requiert de naviguer le palan en main.

30 jan. 201316 juin 2020

@Z : dans l'ordre,
- Au milieu des mouillages, tout dessus, 20 nds de vent. Equipage dans le cockpit; décontraction à bord.
- Petite bouffe, je dirais 25nds. on soulage au chariot; au-delà, équipage sur le flotteur.
- Par comparaison, le F22, assiette parfaite, mais équipage mieux positionné.

30 jan. 2013

Grosse différence d'attitude avec le F!

30 jan. 201330 jan. 2013

surprenant pour moi, sans vraiment connaître; différence de poids, peut être

30 jan. 2013

beau comparatif effectivement entre les deux
avec le mien je suis sur le flotteur dès 17 nœuds, et je largue du chariot dès 20… au delà c'est du bricolage et un ris qui plombe la vitesse…

30 jan. 2013

oui, en effet!
On voit nettement la différence de volume des flotteurs qui concourrent à une meilleur assiette, malgré le supplément de puissance du F. A cela s'ajoute la position des 3 gaillards à bord; mon "gaillard à moi" pèse moins de 50kgs. Sur des bateaux aussi légers, ça compte.

Et puis qq chose qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'il n'est jamais passé, bien au contraire, mais là, je ne peux pas garantir que cela soit dû aux bateaux

:heu:

30 jan. 2013

On voit aussi que Tribal est dans une risée.

Pour ma part, j'ai pris un bonheur immense avec mon Tricat22, alors que sur le Magnum 21... par forte brise :-( La seule chose que l'on réussit à faire c'est tordre les bras de liaison à force d'enfourner (j'étais au trapèze avec mes 80kg).

Mon tricat 22 modifié 1 safran par flotteur), je l'ai mis sur un flotteur écoute de spi au taquet sans crainte, pendant que mon équipier démêlé un bout sur le trampoline sous le vent. Même pas peur. Si demain je reprends plus petit je repars sur un tricat22 sport sur lequel je mets 2 safrans et si j'ai encore quelques euros, bras de liaison et mat carbone, ce sera toujours moins cher qu'un multi 23.

31 jan. 2013

J'aime bien le tricat 22, très fort en sensation et proche de celles d"un F18, vrai sensation de glisse et d'accélération… mais bon… il disqualifie toute possibilité de sortie en famille, d'engin de plage pour aller picniquer sur l'île en face… trop exigüe, pas de cockpit (surtout comparé au Magnum)… et surtout dans mon souvenir, plus humide encore que le Magnum (m'enfin sortie en eau froide, on s'en souvient davantage, j'en conviens).

Les F sont trop chers pour moi… reste pas foule… donc Multi 23 sous réserve en solo donc et Tricat 23,5… à tester !
Si vous avez d'autres idées, à vot' bon cœur…

31 jan. 2013

Vu ton programme e T23.5 semble fort intéressant. Je trouve le Multi 23 assez sportif quand même, et sa chaise moteur nul.

31 jan. 201331 jan. 2013

oui, il passe manifestement dans une risée.

Je serais curieux de savoir s'il reste derrière à cause de l'équipage ou du bateau?

Pour en revenir au tricat,, la question est de l'engin de plage ou du bateau "habitable" si on peut dire ça. Comme engin de plage, ça fait un peu cher, je trouve. Si habitable, c'est différent.

31 jan. 2013

Il y a une différence sensible de programme entre le Tricat 22 et le 23.5; on est davantage au sec dans le cockpit du 23.5 et son abri est + "spacieux". On y dort à deux (ça y est, on a testé en 2012 :-) à condition de ne pas avoir trop de sacs et barda.
Et évidemment ça se ressent en termes de sensation.
Concernant le prix de l'engin de plage : combien ça vaut un F18?

@Clari : Le F22 reste derrière car il ne peut passer au vent, pas plus que sous le vent. En désespoir de cause il a tenté une route différente pour se dégager mais qui n'a pas payé.

31 jan. 2013

Un F18 coute entre 2-15K€ selon l'age et l'état.

31 jan. 2013

la notion d'être au sec dans un petit tri.... du moins sur le cokpict...
en fait c 'est bien sûr le clapot qui mouille et pas la force du vent. 25 nd de vent c'est pas une affaire.. par contre le clapot qui va avec, s'il n'est pas dans le bon sens.. là oui.

sur le scarab qui a les bras bien bas, dès qu'on navigue à plus de 13-14 nd on tape les crêtes des "vagues" et on est forcément mouillé, très mouillé.
Régnévile il y a deux ans, la remontée au près (il y avait aussi pas mal de vent de mémoire) face au courant de la marée ... ben j'avais des vagues qui remontaient sur le "roof" quand on les tapait de face.. mais la clapot était court, donc on plongeait assez souvent.
mais aucun problème de structure ou de fragilité quelconque pour répondre à la question du début.

31 jan. 2013

Ce jour la il y avait 20-22nds au prés serré, sur notre 'paquebot' (un F27 par rapport aux bateau de la TSC c'est forcément plus gros) nous n'avons pas étaient mouillés. On avait tout dessus et avons réussit à remonter le F22 de Thierry, Tribal est resté devant si mes souvenirs sont bons, mais ils étaient partis bien avant nous.

31 jan. 2013

Hello Louis.
Avec le Tricat, j'ai une autre expérience de la douche.
Même par mer belle, dès que l'on atteint des vitesses respectables, dison 15knts et +, c'est la déflection de l'étrave qui douche l'équipage installé au vent.
voir ici le Corsair 7.50 qui sur cet aspect-là à le même comportement que le Tricat :


Dans le clapot, et en naviguant au près, la gîte aidant, l'équipage est finalement mieux traité car c'est surtout sous le vent que cela douche.

31 jan. 2013

Pas mal le sprint 7,50… un peu plus grand déjà, mais gros avantage, pas de démontage des bras !
Et tarifs équivalent au Tricat

31 jan. 2013

remarques leurs tarifs datent de 2009… donc pas up to date ;-)

31 jan. 2013

C'est à mon avis un programme similaire; en termes de perfs, j'ignore s'il y a une différence; le Sprint a bonne réputation de ce point de vue-là, mais je n'ai jamais pu comparer.
Question prix, quand j'ai acheté le Tricat il y a 3 ans, il n'y avait pas photo : Pour le même prix, j'avais un enrouleur, un gennaker et la remorque pour promener le BB.
Mais comme je suis déjà doté, je ne suis peut être pas "up-to-date"

31 jan. 2013

Point faible du sprint, safran et dérive en ALU avec des faibles épaisseur de peau. Je n'aurais pas confiance dans le temps, l'alu se fatigue à la flexion, on a pas se problème sur les mat car ils sont haubanés, mais je me vois mal mettre une barre de flèche sur une dérive.

Le poids n'étant pas le même, la mise à l'eau sera différente aussi. Je préfère le F25C au sprint.Il est plus léger et plus confortable mais il est introuvable...

31 jan. 2013

Alex, je pense que les programmes des F25 et Sprint sont différents; comme Z qui les compare, je crois l'utilisation du Sprint + proche de celle du T23.5.

31 jan. 2013

Je compare les poids pour la mise à l'eau et le sprint est plus lourd qu'un Tricat23.5 mais similaire à un F25C.

Les f25C sont souvent dépourvus d’intérieur. On ne s'amuse pas a construire un bateau en carbone pour installer un réchaud, une douche et un lave vaisselle. Pour moi les 3 ont le même programme. Certes l'intérieur du F25C est plus grand que sur T23.5 ou un sprint mais n'a que peu d’intérêt juste du stockage. Le f25A est lui orienté croisière et pèse beaucoup plus lourd

F25C 750Kg
F25A 1T1
T23.5 550Kg
Sprint 720Kg

31 jan. 2013

Et le F22 à venir très prochainement qui avec la valeur de l'€ risque d'être intéressant

31 jan. 2013

ok pour le critère de poids mais si j'avais un F25C, je lui mettrai qq coussins pour faire de la ballade entre les régates!
NB : Le T23.5 n'est pas à 550 lège; on peut rajouter 100.

Et si on ajoute le critère prix, Z va nous dire que c'est pas le même programme ;-)

31 jan. 2013

et Z le confirme d'ailleurs… hors budget for me ;-)

01 fév. 2013

Dans l'ordre de prix, ça doit être qq chose comme ça :
Magnum (D'occaz', bien sûr :-)
Astus 20.2,
Tricat 22
Astus 22
Tricat 23.5
Sprint,
F22-Dash
F25C
La liste n'est pas exhaustive surtout vers le bas (faut bien s'arrêter) mais je ne pense pas que tu t'intéresse au Weta, au Tryptique ou au Neel?
Quand j'ai signé pour le Tricat au grand pavois, il y avait un Dash à côté; me souviens plus du change mais ça faisait 70.000€ le bateau équipé. 2 T23.5 en fait ;-)

Dans mon profil, vous trouverez mon RIB; n'hésitez pas à donner.

01 fév. 2013

Dernier F25C vendu (entre 25-30K€).

Le T23.5 en vente sur Multisailing avec bras et mat carbone semble sympa.

01 fév. 2013

le poids c 'est complétement subjectif...
d'une part on sait tous que les poids donnés par les constructeurs ne correspondent à "rien" (du moins c 'est incomparables entre les bateaux).
et d'autre part la réalité veut que l'on emporte dans son bateau tout un matériel incontournable indispensable. Sur le mien je l'ai pesé individuellement et j'obtiens 150 kg (avec couchage et bouffe.. voir mon site), soit 25% du poids théorique du bateau à vide....

01 fév. 201301 fév. 2013

Salut les gars, salut Z

bien intéressant ce fil, mais quand je relis la demande de Z, je trouve que c'est beaucoup demander à un petit tri, surtout pour de la nav en solitaire.

Qu'un tri de 6 m fasse sous marin, où s'envole comme le mien, avec plus de 25 noeuds de vent dans de la mer, et devienne de ce fait ingérable, me semble assez inévitable.

une fois, j'ai 30 miles de près serré par force 6 sous une pluie battante dans la mer très formée de L'EST de Madagascar (ça doit correspondre aux canaux entre les Iles chez Z)
J'ai juste pas envie de recommencer...

Un mono de 7 à 9 m peut être en difficultés dans ces conditions (au près), s'il n'est pas parfaitement équipé et mené.

Est-ce qu'on n'atteint pas dans ces conditions les limites d'un petit tri, quelle que soit le modèle ?

j'élimine de ma question le Dash, à la construction et au prix sans commune mesure avec les petits démontables du marché.

Guillemot

01 fév. 2013

30 Nm au près avec plus de 25 Kts n'est jamais une vraie partie de plaisir, on s'y fait seulement, on s'en accommode.

01 fév. 2013

J'ai vécu cela avec le Tricat 22, un convoyage St Malo - La maison, donc à peu près la même distance, au près mais sur un bord. Et sous la flotte aussi, mais on est habitué. Hormis cette pluie, on a pas trouvé cela extrême, de plus l'inconfort certain et compensé par la durée du voyage, finalement courte : 13 noeuds de moyenne.
Nos bateaux sont en catégorie C; dans ce cadre-là, je trouve qu'ils s'en sortent plus qu'honorablement.

@Guillemot : Si Trimaki est de retour à St Malo,

01 fév. 201316 juin 2020

un nouveau venu, le TC627
From the design board of Kiwi multi designer Tim Clissold, this is the first production TC627, a big brother of sorts to the WETA, and able to be raced both with the beach cats/multis as well as the next size up of multihulls. Approximately 21 feet in length, the first boat has been recently completed by Italian/Thai boat builders Andaman Boatyard in composite construction, with carbon rotating rig, twin rudders and features a small cuddy cabin for storing sails/gear and to go below (sort of).

The first boat shown here uses a ‘cruising spec’ heavier construction for the owner who is aiming to use the tri not for racing but for fishing and cruising up onto the beaches around the islands of Koh Samui, with a more simple rig and slightly different folding system requested by the owner. On the first sail out, the boat performed strongly, and is simple to sail, as well as very well behaved. Very fun! Price starts at $38k USD. Sweet ride. – Anarchist Kap.
sailinganarchy.com[...]/

26 avr. 2014

je navigue avec le dernier modèle multi 23 a saint-martin, 2012, il a tout son potentiel a 15/20 noeuds sous geeneker, il ne faut pas hésiter a se reculer a fond sur l'arrère au portant a 2 ou 3 , on a remplacé l'avaleur de geenaker par une poullie fixe plus rapide a envoyer vu la surface limitée, bateau très stable avec des accélérations assez impressinnantes la dérive et le safran relevables sont très appréciables et efficaces très bon bateau!

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022