multiplexeur NMEA Pitufino

Suite à une échange sur ce fil,

www.hisse-et-oh.com[...]ire-ais

https://www.hisse-et-oh.com/discuss/sailing/alarme-supplementaire-ais

je découvre ce multiplexeur NMEA, qui me semble intéressant car extremement configurable , avec pas mal de "petites" fonctions qui me semblent en faire un produit plus abouti que certaines solutions des grands fabricants ou les modèles +/- DIY ou open source (je pense à Muxberry et vela notamment)

www.pitufino.com[...]/

http://www.pitufino.com/

distribué en france par synapse qui est présent sur HEO
synapsenavigation.fr[...]teriel/

c

ca coute +/- 250-300€
je n'ai pas (encore) d'actions chez eux ;-))

je cite :

Les passerelles PITUFINO sont des convertisseurs de protocoles NMEA183 vers NMEA2000 et NMEA2000 vers NMEA183. Ce sont aussi des multiplexeurs, et une borne wifi en entrée ou en sortie !

En résumé : 2 entrées NMEA183, 2 sorties NMEA183, 1 point d’accès NMEA2000, génération d’un point d’accès Wifi ou connexion à un réseau Wifi existant. La version ST inclut un port SeaTalk1 et une conversion SeaTalk1 vers SeaTalkNG.
Quelques caractéristiques supplémentaires:

Alimentation 12VDC/24VDC (généralement alimenté par le bus NMEA2000, LEN=3)
Port NMEA2000 (SeatalkNG)
2 entrées NMEA0183 (isolées)
2 sorties NMEA0183
port SeaTalk1 isolé en option (avec module Seatalk ou Pitufino ST)
Routage et conversion entre ces ports et les flux Wi-Fi
WiFi : fournit son propre point d’accès (avec DHCP) ou se connecte à un réseau Wi-Fi existant
mDNS : la passerelle peut toujours être trouvée comme pitufino.local sur iOS, macOS, Linux et les versions les plus récentes de Window et Android
Serveurs de données NMEA0183 : connexions TCP multiples, UDP broadcast, UDP unicast
Buzzer d’alarme (à partir du modèle V1.1)
sortie relais optionnelle pour buzzer/sirène d’alarme externe (avec module Seatalk ou Pitufino ST)
Répétiteur (ou alarme externe) pour les alarmes transmises sur NMEA2000 par les appareils Raymarine, les appareils Navico (Simrad, B&G, …) et les capteurs du moteur.
Alarmes internes pour la profondeur, le vent, la tenue de l’ancre, la proximité d’une cible AIS, l’arrivée sur un waypoint, la confirmation d’un waypoint par le pilote, l’écart de route, etc.
Serveur web (pour intranet local) : permet la configuration par navigateur, la mise à jour du firmware, des pages (Web-Apps) pour visualiser les données de navigation en temps réel (instruments de navigation, surveillance du mouillage, contrôleur de pilote, liste des cibles AIS, journal de bord, jauges du moteur et des réservoirs, …).
Le contrôleur de pilote ajoute la fonction hold-COG
Le contrôleur de pilote ajoute le mode hold-COG (mode sans dérive) à tous les pilotes pris en charge.
Modèle magnétique mondial intégré : variation magnétique à jour
Calcule le vent réel référencé au sol et fournit les données de vent et COG/SOG avec l’amortissement approprié aux flux TCP/UDP et à NMEA2000 pour d’autres affichages.
Calcul des moyennes 1min/10min/60min pour TWD, TWS, COG, SOG et VMC
** Crée des entrées horaires dans le journal de bord avec des moyennes et d’autres statistiques.**
Calcul des données des waypoints actifs pour les applications de traceur de cartes qui ne peuvent pas renvoyer les données au réseau (par exemple Navionics Boating) ou prend en charge le calcul des données des waypoints après que le traceur de cartes (appareil ou logiciel) qui a commencé une navigation vers le waypoint actif (‘Go to’ ou ‘active route’) a été éteint ou est devenu temporairement inaccessible (par exemple mauvais réseau).
Traducteur de phrases *: certains appareils émettent des phrases obsolètes ou inhabituelles. Pitufino les traduit en phrases bien supportées. Les traductions actuellement implémentées ajoutent le support pour Robertson/Simrad Dataline et permettent aux transpondeurs AIS Furuno FA-50 (et d’autres qui n’envoient pas de messages GPS) d’être utilisés comme sources GPS.
*
Correction de la date GPS
sur les entrées NMEA0183 pour les anciennes unités GPS/AIS souffrant du passage à 1024 semaines.

L'équipage
1j
    LESBOS

    Phare du monde

    • 4.5 (147)

    LESBOS

    2022