Multiplexeur, Wifi, Android, Affichage
Bonjour à tous (ceux qui voudront bien me lire).
J'ai acheté il y a peu (deux mois) un MiniPlex de ShipModul. Rien à dire de particulier : pilote Raymarine, PC, AIS, GPS sont bien visibles sur un réseau USB pour le PC et Seatalk/NMEA2000/NMEA0183 pour le reste. Je construis mes routes sur OpenCPN lorsque j'ai besoin de consulter les détails (carte MBtiles avec un gros zoom), j'affine et gère les objets avec mon Scannav que j'aime, et qui me fait des routages de très bonne qualité - avec QtVlm j'ai des résultats moins probants ... mais je suis partisan, et c'est un domaine très/trop pointu pour moi. Quand j'ai une route ou un waypoint qui me plaisent bien, je les transfère sur le GPS avec ScanNav, les déclare "actifs", et le pilote auto consent la plupart du temps à suivre la route ... comme je navigue souvent loin et en solo, ça me convient bien, je peux m'occuper des voiles, de tout le reste. ... et si le PC tombe en rade, pour une raison ou une autre, le GPS est là, plus "constant" en quelque sorte.
Alors je deviens plus gourmant : j'ai demandé au support de ShipModul comment je pourrais connecter mon téléphone ou une tablette android au WiFi du multiplexeur. Réponse assez évasive, et uniquement avec des solutions tournant sur des matériels Apple [www.veerasolutions.com[...]idwifi/ www.zapfware.de[...]remote/ ... then there are apps like iRegatta, iNavX, iSailor and Navionics Boating] ... Pas glop glop pour moi.
j'ai recherché sur Hisse et Ho avec les mots clés du titre, rien trouvé qui corresponde ... j'ai peut-être mal cherché ? Est-il possible d'envisager d'installer une sorte d'afficheur multi-tâches sous Android ? le fin du fin serait de pouvoir remplacer une télécommande du pilote ;-)
@+ et merci d'avance
Bonjour,
si tu as bien ce miniplex avec sa petite antenne, tu peux lancer ton serveur WiFi
1133 MiniPlex-3Wi WiFi and USB
Ensuite Android par lui même n'est qu'un système d'exploitation qui gère des taches qui elles réalisent les fonctions d'affichage et de calcul. Android met à disposition des taches les services comme le réseau.
Il faut alors que tu choisisses parmi les Applications commercialisées sous Android celle(s) qui disposent des taches que tu souhaites réaliser.
Attention le miniplex est gourmant et envoie beaucoup d'informations, trop souvent et en double car provenant de différents appareils connectés comme la localisation.
Dans les applications, celle de Navionics: Boating, n'aime pas trop le Miniplex, Boating ne gère pas toutes les trames NMEA, mais seulement celles de l'AIS. Il est alors submergé de trames et décide souvent de ne plus aller voir le service de communication.
Il existe des applications sous Android qui effectuent la fonction de répéteur, les affichages d'écrans des afficheurs multifonctions sont alors dupliqués sur la tablette. Attention le grand public cherche plutôt l'inverse: afficher et contrôler l'écran du smartphone/tablette sur son PC.
Voici celle de Raymarine: www.raymarine.fr[...]ayview/
Chaque constructeur a développé "son" répéteur.
Il ne manque pas de vidéo YouTube pour expliquer. Exemple celle de Raymarine:
Si tu n'a pas le bon Miniplex avec WiFi, alors il te faudra l'ajouter ou remplacer ton miniplex actuel.
Liste des Miniplex:
1131 MiniPlex-3USB USB
1132 MiniPlex-3E Ethernet
1133 MiniPlex-3Wi WiFi and USB
1135 MiniPlex-3USB-N2K USB Nmea 2000
1136 MiniPlex-3E-N2K Ethernet Nmea 2000
1137 MiniPlex-3Wi-N2K WiFi and USB Nmea 2000
Pour afficher les données du bus NMEA, j'utilise SaiFreeGPS. Pour les cartes et la navigation Boating de Navionics, pour le routage Avalon Offshore, mon serveur WiFi est dans le transpondeur AIS de chez Em-track. Je pense qu'il faut rester simple.
Bonjour Menkar,
Tu écris :
Est-il possible d'envisager d'installer une sorte d'afficheur multi-tâches sous Android ?
cherches-tu quelque chose comme ceci :
play.google.com[...]details
nke-display.fr.aptoide.com[...]/app ·le 10 mars 2022 09:18
Bon, à priori l'option WiFi du MiniPlex ... ne sert à rien ! il n'y a pas d'afficheur générique capable de s'intégrer ... comme par exemple le GPS qui émet les infos pour indiquer une route active, et le pilote (EV1 Raymarine) obéit au GPS ... je vais chercher encore un peu
pypilot.org[...]dex.php
65 euros le pilote et 3 euros la télec ;-)
Merci pour vos contributions ... je rêvais d'une télec sur mon phone ... je rêvais ;-)
Il faut ajouter une unité sur le réseau seatalkNG qui sera connectée en WiFi ou Bluetooth à une application sur iPhone.
Exemple qui marche sur iPhone et ANdroid
iSteer allows Raymarine(R) autopilots to be controlled from your Android phone or tablet in conjunction with a Madman Marine AP-WRC3iF remote control
Développeur: Madman Marine Pty Ltd
Low Cost Electronics for More Fun on the Water! c'est pour toi!
Cela date de 2016 , 2017 ...
300€ le boitier
- j'ai le 1137 (MiniPlex-3Wi-N2K)
- MiniPlex gourmant : disons plutôt bavard ... il y a moyen de filtrer
- applications sous Android ... là est ma question : lesquelles ... je ne souhaite pas avoir un logiciel de nav' supplémentaire, mon PC fait ça très bien et c'est plus facile de travailler sur mon écran 24 pouces (LED) .. pas envie de me remettre entre les pattes de Raymarine ou B&G ... à la rigueur NKE (j'ai croisé Noël dans les canaux de Patagonie d'ailleurs)
- SailFreeGPS : j'ai compris que le soft se servait des infos du gps du téléphone ... j'ai pas vu comment récupérer les infos du multiplexeur ... mais je vais regarder à nouveau
·le 10 mars 2022 08:53