Naufrage devant Fouesnant [11/06/20]
Un voilier a coulé ce matin, 2 plaisanciers récupérés dans leur survie, deux autres récupérées dans l'eau. Quelqu'un aurait-il des précisions sur les causes du naufrage?
actu.fr[...]43.html
Est-il possible que chouquette soit le Figaro Bénéteau 3 Océane du Team CMB Bretagne ? teleservice-radiomaritime.anfr.fr[...]386831/
Encore un sujet où on va nous expliquer que la survie ne sert à rien..............
D'après www.letelegramme.fr[...]500.php , il se serait retourné, éjectant deux passagers, puis aurait coulé. La mer est si forte en baie de Concarneau ce matin?
Ah, autre version plus crédible; www.ouest-france.fr[...]6865382
Le bateau aurait talonné!
Le voilier est un** Cyclade 50 de Benéteau**. Il a coulé au milieu de la baie dans le NNE du sémaphore.Il n'y a pas de cailloux à proximité immédiate mais il a pu dérivé. La mer était pleine à 9 h 30 .
Ce matin entre 7h et 8:30 il y avait 30 nds établi et quelques rafales à 40nds, houle de 2m toutes les 6s
Début du front "chaud" vers 4:00 du matin.
C'était le temps prévu, j'ai préféré rentrer à la maison hier soir.
Je vous donne l'enregistrement à Kerroch (Ouest de Lorient)
Un 50 pieds, d'où venait il où allait il?
Tout va bien pour l'équipage c'est le principal.
En tout cas il est ici:
BAIE DE LA FORET
LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QU'UN VOILIER EST COULE DANS LA BAIE DE LA FORET A LA POSITION 47-52.38N, 003-58.06W.
LE MAT DEPASSE DE L'EAU DE 3 METRES.
REPRESENTE UN DANGER POUR LA NAVIGATION.
C'est au nord de la Basse Leskeraro, sur la sonde 7,2m
Bravo en tous cas aux militaires du sémaphore de Beg Meil qui ont vu le bateau couler et ont donné l'alerte, et aussi évidemment au secours.
Descendant de CC à LR mercredi la semaine dernière, j'ai entendu un message "d'inquiétude" pour ce voilier qui faisait route inverse...
Y a des bateaux qui, au contraire de CalypsoII sur un autre fil, veulent peut-être s'en aller....
Bravo au sémaphore effectivement, aux secours, et aux victimes, y compris le loueur !
Triste fin pour Akino Kaori, et un proprio loueur qui vient de perdre son voilier.
Heureusement pour l’équipage que leur sauvetage se soit rapidement déroulé.
Dans l'article du télégramme ils expliquent que le voilier était venu se mettre à l'abri au Cabellou avant que ses amarres rompent et qu'il soit drossé sur les rochers , j'ai peu navigué dans la baie et de mémoire c'est près du cochon, je me demande s'ils ne parlent pas plutôt abrité dans l'anse de Kersoz ?
On dirait que cela s'est produit au durant le premier tiers de la montante.
A 2h du matin c'était du vent d'Est de 8 nds puis avant 3h brusque saute au Sud à 6nds, puis du Sud Est jusqu'à 9 h où il passe lentement à l'Ouest avec des rafales juste sous les 40 nds.
Effectivement avec le Sud Est il a peut être bien dérivé vers Beg Meil, en passant entre le Pladen et les cailloux aiguisés de Men Krenn, il est entré dans la Baie de La Forêt.
Cela à l'air de tenir comme scénario, pour finir vers 7h du matin au fond.
Pas facile de se décider à bouger quand on se couche par petit temps vent d'Est, peut être au mouillage, peut être sur un coffre.
il n'est surtout pas question d'emettre un jugement quelconque .
Mais pour ma part appliquant les vieilles préconisations qui peuvent paraître d'un autre temps ,en tant que skipper dans un cas pareil j'aurais demander à l'équipage (4 personnes) de faire des quarts durant la nuit... Il était tout de m^me annoncé du mauvais temps et a 4 personnes au mouillage ce n'est pas bien méchant .
Bonjour, la version correcte est celle qui indique que le voilier cyclade 50 s'etait mis a l'abris en face de concarneau ou il y a des corps morts et au matin les amarres ont ete rompues et le bateau a derive vers les rochers. J''y etais .
L'abris aurait ete plus sur si les ports de Guilvinec et Loctudy n'avaient pas refusé de prendre un voilier a cause de covid 19 et a Concarneau aussi car 1 m de trop (15m).
Pour la survie il y a eu une manoeuvre qui a buggé en refermant le comportiment ou est la survie le lien a ete coupe et elle a derive.
chemistrebor, tu te trompes, les corps morts dont tu parle sont à l ouest de la baie, alors que le cabellou est à l est·le 21 juin 2020 11:32
Tu peux vraiment confirmer l'interdiction de faire escale à Loctudy et au Guilvinec?
Bien sur j'etais a cote du proprietaire du bateau. Refus.
On serait de toute façon restés a bord.
Je ne sais pas si c'est du zele ou des consignes trop bien respectees.
Refusé a cause du COVID en juin....Faut arrêter le délire j'étais à Loctudy il y a 15 jours sur le linéaire il y avait un 57 pieds et un 47 pieds plus quelques visiteurs dont moi. Le linéaire est accessible intérieur extérieur.
En cas de pépin ou de coup de vent le mieux est de trouver refuge sur l'Odet, au port ou sur corps mort!
J'ai une place à loctudy j'ai appelé la capitainerie ce matin le port n'est pas fermé aux escales en raison du covid
Wikijean: Vous écrivez "*J'y etais ." et " j'etais a cote du proprietaire du bateau."
*
Cela signifie donc que le voilier n'était pas loué.
Il serait intéressant que vous nous indiquiez pourquoi le ou les amarres se sont rompues. Et que vous nous relatiez les faits.
On peut imaginer qe ce soit les chocs sur les roches qui vous ont précipités sur le pot.
Le voilier a ensuite dérivé de près de 2 milles, voire plus avanr de couler. mais comment s'est passé l'appel au Cross , pourquoi avoir décidé d'embarquer dans le canot de survie. Combien de temps après les chocs?
Bref, votre expérience est fort intéressante.
@Viking, l'annonce du voilier...
Et la plupart du temps, les skippers qui accompagnent les locations sont les propriétaires, non ?
@Viking35, un peu agressif non?
D'où vient ce injonction en gros et gras @Wikijean de nous raconter impérativement et en détails ce qu'il s'est passé?
Je sais bien qu'il faut de la précision pour alimenter les célèbres statistiques, mais le ton est un peu déplacé en de telles circonstances je trouve.
de mon coté, j'avais loué ce bateau en octobre pour une asso, j'ai simplement envoyé un petit mot sympa au propriétaire et on verra ensuite pour les sous.
Qu'aurais je dû écrire ?
"que vous nous relatiez les faits."C'est agressif ?
Bref,** votre expérience est fort intéressante**." C'est agressif ?
Par contre, "j'avais loué ce bateau en octobre pour une asso, j'ai simplement envoyé un petit mot sympa au propriétaire et on verra ensuite pour les sous." Quel est l'intérêt pour H&O. On s'en fout.
Une fois de plus qui sont les courageux anonymes qui le pensent ?
Moi aussi ça m'intéresserait de savoir exactement ce qui est arrivé, comme tout le monde ici.
Ne serait ce que pour en tirer quelque expérience.
MAIS, il parait évident que relater les faits ici est un sacré handicap dans la bataille qu'il va falloir livrer contre l'assurance. Le risque est grand d'écrire ce qu'il ne fallait pas dire.
On peut aisément comprendre que wikijean reviendra vers nous dans plusieurs mois quand le dossier sera clos.
Un peu de patience s'il vous plaît.
Bonjour, j'espère pour le propriétaire, dans le cadre d'une location avec skipper, est un véritablement un skipper pro au sens de la loi, à jour de ses brevets et déclaré, et non un faux skipper pros comme beaucoup sur ces sites. Sinon bye bye l'assurance.
Le voilier etait utilise par son propretaire avec 3 amis equipiers. Amarré sur un coffre , à 7h environ, reveillé par des bruits (ressacs ?), un equipier monte sur le pont et previens que le bateau arrive sur les cailloux. Le temps de demarrer le moteur, le bateau talonne plusieurs fois avec des craquements. En reculant au moteur une voie d'eau importante est constatée. Le carre se rempli.
La balise de detresse est activee, on met les gilets le bateau s'eloigne de la cote . Pas d'ecran de nav le moteur cale le bateau s''enfonce par l'avant, la survie est lancée (avec pb de filin) . On est recueillis une heure et demi apres l'alerte environ.
Grands merci à la SNSM et aux gerdarmes maritimes.
Merci du soutient de quelques uns et je maintiens le refus des ports pour une escale d'une nuit.
Il aurait fallu etre idiot ce soir pour ne pas aller dans un port qui vous accepte au tel. Et 3 fois.
Merci pour ce compte-rendu instructif.
Savez vous quel type de cordage était amarré sur ou sous la bouée? Et les amarres étaient elles en double.
Ce qui m'interpelle franchement, c'est votre phrase : " On est recueillis une heure et demi apres l'alerte environ."
Si vous le confirmez, *à 2 milles de Concarneau, cela pose question. *
Habituellement, c'est le temps qui est mis pour intervenir à 100 milles des côtes.
Avec un Te de + 2m ce doit être au Cabelou plutôt qu'au Porzou oû les coffres sont au fond de l'anse, et je n'y ai jamais vu de bateau de +33' .
Sur 1 coffre avec les conditions annoncées, c'est doubles amarres systématiquement .
Salut,
Je mets systématiquement deux amarres en double sur bouée.
D’autre part,le problème de s’amarrer sur une bouée inconnue et qu’on ignore si elle est adaptée au poids du bateau, ni quel est l’état de la chaîne.
Un You Tuber «célèbre » pour ses divagations maritimes dont je ne tairerai le nom en a fait l’amère expérience devant le port de La Cotiniere.
J'adore la logique implacable et incontestable selon laquelle les intervenants s'étant fait dire par téléphone que le Port était ouvert peuvent affirmer haut et fort (et avec le manque de respect et de considération qui va bien) que Wikijean qui était sur place et a failli y passer, est un menteur.
Il y a vraiment une belle bande charlots ici.
Un des chariots titulaire d'une place à Loctudy affirme que le port n'est pas fermé aux escales à cause du Covid 19,je vois des bateaux en escale tous les jours même si actuellement l'activité est calme pour la saison
En tous cas, une expérience traumatisante pour ceux qui l'ont vécue. Je compatis sincèrement. Et heureusement que la tragédie ne s'est pas mêlée au drame.
+1 avec Goj pour les grands Yavéka.
Certains anneaux de coffre semblent être conçus pour couper les amarres : zingage cristallin très as agressif capable de couper en quelques heures une amarre passée en double et reprises sur les chaumards de chaque côté de l'étrave.
Quand bateau pivote c'est fatal.
Il y a eu au moins un bateau perdu comme cela à Aurigny.
Je préfère une amarre avec un tour mort et un noeud de chaise.
J'ajoute un bout de chaîne en cas de coup dur.
Coincé à Aurigny avec 60 noeuds de nord est j'avais noué quatre amarres qui ont cassé, la chaîne m'a sauvé
L'arpège à côté de moi a cassé son amarre unique passée en double et a coulé. (L'amarre a tenu deux heures)
C'est "amusant" ces réactions.
Une personne dit qu'il a été refusé à Loctudy, j'autre dit que Loctudy n'est pas fermé à cause du Covid.
Vous est-il venu à l'esprit que ces 2 infos en sont pas contradictoires et sont probablement vraies toutes les 2 ?
Le Covid a souvent bon dos....
Peut-être faut-il retenir que dans des cas comme celui-ci il ne faut pas hésiter à insister lourdement et ne pas se laisser faire au premier refus d'entrer dans un port.
Là, on ne sait pas si c'est le coffre lui même qui a laché (et à quel niveau) ou si c'est l'amarre (ou les amarres) entre le coffre et le bateau. Et dans ce cas, à quel point de ragage (anneau, chaine, chaumard).
Petit rappel : sur une bouée, on s'amarre toujours avec un noeud (les allers retours frottent et se coupent), sous la bouée (il est toujours difficile de vérifier la tige passant à l'intérieur de la bouée). et on mets plusieurs amarres, voire une chaîne au cas ou.
palabrer sur un cas dont on ignore tout ne présente pas beaucoup d'intéret. on se doit, aussi, de respecter et de ne pas accabler les protagonistes.
on peut cependant discuter de ce qu'il convient de faire dans ce genre de cas, l'intéret du forum à mon avis.
- s'en remettre à une bouée dont on ignore tout est toujours délicat d'ou l'intéret de prendre certaines dispositions.
l'amarrage proprement dit sur cette bouée. dessus, dessous, pas de ragage(perso j'ai une ammare toronnée épissée sur cosse avec manille pour aller sur la bouée)
les doubler
alarme vent, sondeur, mouillage.
repérage des lieux pour parer les cailloux ou s'extirper de la baie au cas ou...
et veille si jugé nécessaire.
je suis souvent plus serein sur mon mouillage que sur un coffre.
Bonjour,
que du bon sens le post de Senetosa, +100!
Gorlann
covid ou pas covid, tu rentres dans le port pour te mettre à l'abri et tu discutes après ...
Bonjour à tous, quelques précisions qui peuvent servir à tout le monde.
Kersaux ( noté parfois Kersos sur les cartes est composé de deux anses: l petite anse qui échoue et la grande où se trouve le mouillage du Cabellou.
Dans ce mouillage il y a deux sortes de corps morts
ceux gérés par le port de plaisance de CC qui sont sur chaîne traversière de chaque côté du chenal d accès à la plage et loués à l année pour de bateau d une longueur inférieure à 9 m et ceux qui sont fabriqués par les propriétaires qui bénéficient d une AOT pour des bateaux également inférieur à 9m .Il n y a pAs de places réservées visiteurs. Le mouillage est sur par vent d Est et Nord mais tous les ans lors de premiers coups de vent de d W à NW on retrouve des bateaux à la côte il y a encore quelques lests de voiliers coincés dans les rochers.
les plus gros bateaux mouillent en général par vent d E et N devant l plage du Porzou en faisant bien attention à un bloc de roches qui ressort par marée de 90 et qui est pas très bien situé sur les cartes.
Par vent de secteur W il vaut mieux mouiller au fond de la baie de la Forêt
Pour La plaisance, Concarneau est géré par trois organismes
La Mairie pour le port de plaisance de l avant port et Kersaux
La Cci pour les pontons de l arrière port proche de la ville qui acceptent parfois des visiteurs assez gros et quelques mouillages ( responsable directeur de la criée)
Le syndicat mixte des ports de pêche et plaisance qui gère le ponton de la porte aux vins et quelques mouillages ( responsable commandant du port. Ch12)
C est une situation qui n’est pas simple et qui devrait évoluer dans les années qui viennent...
Kenavo
Jac
c 'est terrible tout ces gens qui se croient les meilleurs et qui sont prés a donner des leçons.le jour ou vou ca vous arrivera on rigolera moins .quand vous essayer de mettre votre canot de sauvetage a l'eau que le bateau coule qu'il faut lever un plancher en résine auquel il n y a aucune poignée ,qu avec toute les peine du monde vous le mettez a l'eau qu'il se gonfle correctement,vous rabaissez le plancher un peut brutalement et parce que un ingénieur de merde a cru intelligent de fixer le bout de retenu du canot au fond logement et vous aller le croire si vous voulez le plancher en retombant a couper le boute le temps de sen apercevoir le canot était déjà éloigné de 20 m .
quand on ne c'est pas on ferme ca gueule
et en plus est ce quelqu'un a deja monté dans une survie par mauvais temps je ne pense pas et je ne vous le souhaite pas vous ferai moins les malins .la théorie c'est une chose la pratique est bien différente.question :comment vous faite pour lire les instructions du bordel qui se trouve dans le survie .en temps que marin de commerce j'ai eu une formation sur les canots mais dans un port par mer plate avec la tempête c'est un autre monde .a j'oublier pour ce qui porte des lunettes prenez le temps d'aller les récupérer.votre vie est en jeux .
et je confirme tout ce que dit wikijean est vrai bandes de cons
Lucien: Est il besoin d'être insultant? Apparemment, vous laissez entendre que vous étiez à bord de ce Cyclade.
*Expliquez nous pourquoi il a fallu 1 h 30 pour vous secourir *comme l'a indiqué Wikijean? Merci.
si j'avais la réponse je serai contant
Une chose est sure on est tres content de voir arriver les secours et personne n'a pensė a demander pourquoi ils ont trainé en route. Le prochain coup j'y penserai .
Wikijean: J'imagine effectivement qu'"on est tres content de voir arriver les secours" mais vous avez déclaré précédement que les secours étaient arrivés 1 h 30 après votre appel sur le 16 (je suppose) C'est énorme. Il est extrèmement rare que les secours mettent plus d'une heure.
Ce qui serait aussi instructif pour notre communauté, c'est de nous indiquer *quel souci à rencontré la mise à l'eau de votre canot de survie. * et pourquoi deux des équipiers n'ont pu embarquer.
Pas besoin d'être désagréable...
On ne cherche pas à juger, mais à comprendre pour en tirer des enseignements.
bon on ne saura pas precisement ce qui s'est passé , c'est bien dommage celà nous aura bien instruit
Bonjour Lucien,
Je comprends ton énervement suite à tous ces posts donneur de leçons. Il est évident que face à ces conditions de mer, face au désarroi de voir son navire sombrer, face à l'énervement, la colère, la peur...je n'aurai sûrement pas fait mieux !
Le but premier étant que l'équipage se retrouve à terre, je pense que vous avez certainement bien agi. Tout le monde est sain et sauf !
Voir tous ces posts à posteriori doit être particulièrement difficile pour votre équipage ! Il serait bon que chacun se soucie d'être un peu plus cordial et délicat dans ses posts.
Peut être que certaines choses, avec le recul, auraient pu être faite différemment. Mais là, c'est à vous de nous le partager ou non, selon votre bon vouloir.
Cependant, vous pouvez comprendre qu'on est tous des voileux qui prennent eux aussi un corps mort de temps à autre ou régulièrement et que votre mésaventure interroge, d'où de nombreux posts.Pour ma part, je ne peux m'empêcher de me demander si ce sont vos amarres qui ont lâché où le corps mort. Peut être ne le savait vous même pas. Dans la confusion ce serait compréhensible.
Pour tous ces voileux respectueux, qui profitent de ce site pour apprendre, se renseigner....merci de ne pas traduire votre colère légitime par de la vulgarité.
J'espère que la suite (assurance....) se passera au mieux !
Bon courage !
Bonjour à toutes et à tous,
Ce qui est affligeant c'est de se voir insulter (comme tout lecteur de ce fil) par un bonhomme qui traite ce "réseau de merde", sic!
Ce qui l'est encore plus, c'est de voir que ce triste personnage, qui ne peut aligner deux mots sans traiter les "autres" de "bandes de cons", au pluriel s'il vous plait, il y a plusieurs bandes ici, a une orthographe plus qu'approximative dans chacune de ses phrases, ce qui rend son propos inaudible.
Heureux de ne pas avoir un tel équipier dans mes connaissances.
Avoir été à bord de ce boat qui a sombré n'excuse pas tout, désolé!
Sinon, pour ce qui concerne "le ou les refus d'accueil", étant en danger avéré, j'affirme que dans un pareil cas, je serai rentré dans le port le plus proche et accessible, comme le dit très justement Larent le Hareng!
Kénavo.
Ils n'ont jamais dit s'être senti en danger la veille au soir !
Arrêtez de juger la colère de quelqu'un blessé par une mésaventure aussi récente.
De la même façon, juger quelqu'un sur son orthographe ne me paraît pas intelligent. Si je devais refuser, lors de mes embauches, tous les CV comportant des fautes d'orthographe ou de grammaire, j'aurai bien du mal à répondre aux attentes de mes clients !!
J'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas pardonner de la colère dans un telle situation et se permettre d'insulter un inconnu.
J'imagine qu'il a suffisamment de regrets pour ne pas l'accabler encore plus !!!
L'entraide et le soutien dans le milieu de la voile me semblait plus développés !
En tout cas la leçon que je j'en tire c'est qu'une navigation, même la plus petite, ça se prépare! météo, marée, courant, mouillages ports accessibles etc....Plan A plan B plan C !!! Et surtout avec des cartes et des instructions nautiques ou guide à jour!
Concernant le corps mort, sans savoir la capacité du corps mort à supporter le poids du bateau, bien sur il faut une alarme mouillage, éventuellement doublée d'une veille en fonction de la météo.
Pour le tour mort sur l'anneau je n'y suis pas favorable car le largage est plus difficile. Je préfère mettre une protection type tuyau ou autre. Quand à la chaine manille à moins d'y rester une semaine sans surveillance je préfère oublier... Je préfère tripler mais surtout avec de vraies amarres de section et tension identiques!
Salut Matelot !
Il y a une raison pour avoir une tension identique sur les amarres quand tu doubles ?
Pour ma part, la deuxième est toujours moins tendu. Je me dis que si la première lâche, la deuxième prendra le relais sans qu'elle ait été sollicité avant. Ai-je tout faux ?
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de corps morts (publics ou privés) dimensionnés pour un 50 pieds par mauvais temps. Me goure-je ?
Ce voilier n'avait pas ses amarres en double *et *n'a pas lançé d'appel VHF.
Ils ont eu beaucoup de chance d'être retrouvés. Sans leur balise satellite, les deux équipiers qui étaient à l'eau seraient probablement disparus.
Il semble qu'aucun appel VHF n'a été effectué.
Comment les secours ont ils été prévenus? Par téléphone? SMS? fusées?
Cela explique peut être que le pneumatique du patrouilleur de la Gendarmerie Maritime ait mis 1 h 30 à vous secourir.
Qu'en pensez vous?
"Ils n'ont jamais dit s'être senti en danger la veille au soir ! "
Ah bon?
Alors pourquoi ont-ils cherché à regagner un havre de paix dans un port?
"L'abris aurait ete plus sur si les ports de Guilvinec et Loctudy n'avaient pas refusé de prendre un voilier a cause de covid 19 et a Concarneau aussi car 1 m de trop (15m)."
Dans tous les cas, c'est une triste histoire, qui de mon point de vue à une issue tout de même positive, puisqu'aucune perte humaine n'est à déplorer.
J'espère que cela sera aussi positif pour la suite côté assurance et "rapports".
Aussi, je crois bien que les acteurs de cette aventure ne devraient pas trop s'exprimer sur le site sur les circonstances exactes de ce naufrage, cela pourrait leur nuire pour la suite en donnant trop de détails...
Même si, comme un retour d'expérience nous aimerions tous connaitre exactement ce qui s'est passé.
Cela pourrait attendre quelques mois.
"si les ports de Guilvinec et Loctudy n'avaient pas refusé de prendre un voilier a cause de covid 19 et a Concarneau aussi car 1 m de trop (15m)."
Cela rest à vérifier...
Ce sont les protagonistes (Wikijean et Lucien) qui le prétendent et ils ne sont pas à une approximation près. Peut on les croire sur parole?
Et ils n'ont pas tout dit.
Comment les secours ont ils été déclenchés, par exemple.
Y avait il une ou plusieurs amarres?
Pourquoi seulement deux équipiers ont été retrouvés dans le canot de survie?
Le voilier a t'il coulé juste après que l'équipage l' abandonne ou une heure aprés?
il n'y aurait pas un modérateur qui pourrait intervenir?
C'est affligeant devoir ce tribunal populaire emmené par viking35 qui exige à tout bout de champ en gros et en gras comme si c'était un dû de tout savoir sur les conditions de ce naufrage, et par ailleurs indique que lui sait mais ne veut pas le dire, tout en qualifiant ces infos qu'il ne veut pas dire "d'accablantes" (pour qui?).
J'appelle ça le "syndrome BFM TV": tout savoir tout de suite pour juger, même si on n'a pas toutes les infos et/ou les compétences pour le faire.
On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, c'est un fait, alors inutile de tirer des conclusions et des jugements hâtifs et péremptoires.
Si on ne sait pas, on peut juste attendre des infos complémentaires si elles viennent (ou pas), et ne rien dire si on n'a rien à dire.
Une fois de plus, cette fortune de mer est la conséquence d' INCOMPETENCE, d'IGNORANCE, et d'une CHANCE du débutant .
INCOMPETENCE
- Ils se sont amarrés avec une seule** amarre non doublée** sur des corps-morts prévus pour des voiliers de 9 m.
IGNORANCE
- Personne ne pense à prévenir les secours par VHF ou téléphone. Seule la balise satellite 406 Mhz est activée.
IGNORANCE
- Le voilier est abandonné alors qu'il n'a pas encore coulé.
CHANCE
-Ils sont repérés,** par hasard**, par une veille visuelle dans une éclaircie éphémère.
Merci aux sémaphoristes.
je me permets de remettre ici l'apport de SENETOSA :
"palabrer sur un cas dont on ignore tout ne présente pas beaucoup d'intéret. on se doit, aussi, de respecter et de ne pas accabler les protagonistes.
on peut cependant discuter de ce qu'il convient de faire dans ce genre de cas, l'intéret du forum à mon avis."
Scotland: Si mes "approximations" sont fausses,** Wikijean et Lucien sont là pour les dénoncer.**
Bien sûr, qu'il faut me croire sur parole, tu ne voudrais tout de même pas que je te donne le CV du copain qui m'a informé?
Cela dit , ceux qui veulent en savoir plus consulteront le blog que je viens de mettre à jour. Les autres peuvent aussi me communiquer leur mail en MP.
Comme presque tous les accidents graves qui ont donné matière à débat ici depuis plusieurs années, c'est l'incompétence qui est à l'origine de ces accidents. Mieux vaut le savoir.
@ viking 35: les mecs viennent de perdre leur bateau, ont vécu une experience traumatisante, et doivent en plus se taper vos intervention lamentables tant sur le fond que sur la forme. Un peu d’empathie. Il y a des circonstances ou la recherche de la veritée documentée doit s’effacer devant le minimum d’empathie que l’on doit a ce malheureux Équipage. Vos interventions sur ce sujet sont lamentables.
Je n'ai aucune empathie pour des navigateurs incompétents parce qu'ils n'ont pas eu l'humilité d'apprendre progressivement. C'est un accident qui n'aurait jamais dû arriver.
L'un des objectifs de ce forum est de partager ses expériences. Je suis sûr que des navigateurs peu expérimentés retiendront la leçon.
Une balise de détresse ou un canot de survie ne sont pas utiles si l'on n'apprend pas à les utiliser.
Il n'y a pas eu mort d'homme mais ils ont eu une chance énorme.
Au lieu de cela ils déplorent que les ports étaient "fermés" et que les secours aient mis 1 h 30 à les retrouver et cela, sans remercier leurs sauveteurs!
enfin avec ce que l'on sait je retiendrai qu'entre le déclanchement d'une balise et l'arrivé des secours il se passe un temps certain ..La balise c'est bien au large hors porté de la VHF mais sur la cote ,premier reflexe la VHF avec le bouton rouge
@Viking, si en plus d'affirmer sans apporter de preuves, tu ne sais pas lire :
Pas la peine de mettre de passer du temps à mettre du gras (tu viens de découvrir cette possibilité ?) quand on ne se souvient même pas d'avoir lu cela :
www.hisse-et-oh.com[...]lash-20
Humour on : que dit-on ? La vieillesse est un naufrage, c'est ça ?
Cela fait une belle jambe aux *marins de l'Elorn, à la SNSM ou aux sémaphoristes de Beg Meil * d'avoir une phrase de remerciement sur un forum internet qu'ils ne connaissent pas .
Quand on est sauvé d'*une mort par hypothermie fort probable *sur un coup de chance, il me parait élémentaire d'avoir une reconnaissance infinie.
*Une semaine après les faits, ce n'était pas le cas. *
VIking, arrête, ou apporte vraiment des témoignages, des noms. Là, c'est du grand n'importe quoi...
J'attends toujours ton petit mea culpa à propos du propriétaire/skipper...
Pour allumer, tu es super fort, pour dire que tu as raconté une connerie, y a plus personne. Ta vision d'un marin responsable et qui a appris l'humilité par correspondance sûrement...
Daniel a l'habileté d'un éléphant dans un jeu de quille mais reste que quand on a vu comme lui, évoluer le rapport compétence des utilisateurs/taille des bateaux depuis les années 60...
Bien cordialement ;-)
je ne pense pas que « les amarres en double » (d'un même bout, sans tour mort) divise par 2 la traction sur le dit bout. Sans compter l'usure due au raguage.
le milieu exact du bout se trouve alors tiraillé des 2 côtés. La supposée division par 2 de la tension est annulée
par contre, avec le tour mort, le temps que la traction fasse le tour de l'anneau et avec la résistance au frottement, la force est affaiblie.
ça n'empêche pas que si un brin a une faiblesse due à une usure ancienne, tout va glisser, tour mort ou non, et le brin bon ne sera d'aucun secours
L'expression " appuyer sur la tête de quelqu'un qui a déjà la tête sous l'eau" prend ton son sens sur ce fil!
c'est triste.
Pour ma part, je n'ai aucune raison de croire plus les uns que les autres mais j'ai plus d'empathie pour certains!
Malheureusement il n'y aura pas d’enquête du BEA Mer, sinon on aurait pu apprécier, en temps voulu, l'objectivité et la prise de recul.
Bonjour, je pense que Viking pourrait nous expliquer dans le detail ce qu'on a pas fait, vu qu'il s'agit de 4 amnesiques idiots, incapable et impolis. A croire que tu etais sur le bateau de sauvetage (sur le notre on ne t'aurais pas supporté longtemps). Tu dois etre assez sourd pour n'avoir pas entendu les remerciements répétés aux gendarmes en ce qui me concerne
Pour les semaphoristes, j'ai appris ici leur intervention. Quant à quitter le bateau avant qu'il ne coule, quand l'etrave est sous 2m d'eau, que le dernier est debout sur la poupe il n'a plus qu'à ecarter les bras pour faire titanic.
Je compte 3 inexactitudes ou inventions.
Sans rancune
je vous remercie tous pour votre compassion sur cet accident malheureux .sauf les deux ou trois connard de ce forum.
MOI JE, MOI JE, MOI JE SAIS FAIRE ET VOUS ESTE TOUS DES CONS a desolé pour la fote .
Comme a cherché à le faire remarquer Viking il me semble, il y a peu de naufrages sans erreurs humaines quelque part dans l'arbre des causes. C'est ce que je retiens de tout ça pour ma part et ensuite libre à chacun de faire sa propre introspection en vue d'assurer au mieux la sécurité de son bateau.
Beaucoup de remarques voire de critiques ont été formulées ici alors que l'événement est probablement un peu trop frais pour pouvoir en débattre. Heureusement vous avez tous deux su y répondre sereinement avec calme. Merci à vous.
l'amarre passée en double est elle une bonne idée??? une amarre dimentionnée est censée supporter la charge sans broncher.
vous la passer en double avec un tour mort, à mon avis on ne divise pas la charge par deux. bloquée par le tour mort un seul brin va prendre la charge, l'intéret me semble limité.
vous la passer en double sans tour mort et c'est le ragage incessant qui risque fort de la faire rompre mais pas la charge.
quand à l'affaire puisque des participants sont intervenus on a de fait me semble t il le droit d'y répondre. à l'origine d'un incident il y a de grande chance qu'on y trouve une erreur humaine. on en fait tous, pas de soucis. les accabler ne sert à rien, en tirer une certaine expérience à du sens. j'aurais apprécié de leur part qu'il nous explique, que ça serve...
nous n'y connaissons rien, sommes des cons prétentieux et la faute serait attribué aux ports!!! je ne crois à rien de tout ça, l'erreur est évidente et il me semble important dans leur intéret qu'ils en prennent conscience.
s'interesser aux gens, les aider c'est pas forcément leur servir la soupe, leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre. il serait rassurant de se dire qu'ils ont compris ce qui leur était arrivé, je n'en suis pas si certain.
N'est-il pas préférable de s'amarrer sous la bouée ? L'organeau ne servant que pour saisir la bouée à l'arrivée ?
C'est en tous cas ce que j'ai toujours fait...
Je trouve étonnant,qu'un port ait refusé l'acceuil,si il y avait un BMS annoncé.
La bouée de mon corps mort est percée et une grosse amarre en bout d au moins 30 mm la traverse, il y a un œil épissé en haut, cela me parait le meilleur système, pas de corrosion , une bouée intermédiaire empêche le bout de frotter sur le fond, de sable d ailleurs
calypso, j'ai eu la"bonne idée" il y a bien longtemps, de vouloir protéger mes amarres ponton avec du tuyau pour le passage dans les chaumards. j'ai eu la désagréable surprise, très vite, d'arriver à temps pour constater qu'une amarre était sur le point de céder. elle n'a pas résisté au ragage sur l'extrémité du tuyau qui avait séché au soleil s'était durci et faisait office de cutter...
alors du tuyau souple, chanfréner les extrémités, bref s'assurer que le remède ne sera pas pire que le mal.
pour les partisans des amarres passées en double sans tour mort, remplacez l'anneau par un couteau à dent et demandez vous comment vous feriez pour vous ammarez.... ne sommes nous pas obligés de faire des allers retours avec le couteau pour couper notre viande, une simple pression du couteau sur la viande (tour mort) ne suffisant pas.
Depuis 1998 j ai utilisé tous types de bouées, la meilleure est celle que le plongeur m à installé Bandol, je vous mettrai une photo si je ne trouve pas d ici là.
C est génial de simplicité, pas de métal qui se corrodé
Pas tout à fait la même, celle là comporte un tube interne, sur la mienne les deux trous sont évasés, aucun risque
Tiens, en parlant de Bandol (JLW)
il y a maintenant peut-être 15 à 20 a, j'avais loué un bateau qui était sur les corps morts à l'extérieur du port.
Un midi, on était revenu y déjeuner tranquilles, vent > F5), je vois passer à bonne allure un SunFizz à côté de notre bateau.
Aucune âme qui vive, j'ai sauté dans l'annexe avec le fiston (annexe à moteur sinon on ne l'aurait jamais rattrapé), j'ai juste eu le temps de monter à bord et de jeter l'ancre. (prévoyant j'étais parti avec les gants)
le bout qui reliait le sunfizz au corps mort avait lâché. (c'était le sien de corps mort)
pas facile à voir quand le bout est connecté sous l'eau à la bouée.
pas moyen de démarrer le moteur, la descente était évidemment fermé.
C'est une solution : quand on approche de la terre, jeter l'ancre et on réfléchit en suite.
Je ne me souviens plus s'il avait un guindeau débrayable ou si j'ai enlevé la chaîne de celui-ci.
Oui les bouts sous la bouée c pas top, l idéal est le principe que j ai découvert grâce au plongeur de Bandol par ailleurs un seul bout c est un manque total de sérieux, vraiment irresponsable
Tu as eu un beau geste en retours ?
j'avais laissé mes coordonnées sur la serrure de la descente.
Il m'a téléphoné, sympa. De mon souvenir c'était le bateau d'une asso...
j'ai retenu que : méfiance un corps mort semble sécurisant mais pas de certitude.
Et ensuite premier réflexe : on mouille.
J'ai aussi comme procédure : au mouillage, la clé toujours sur le contact pour démarrer rapidement.
je pose une question a tous les gens sensé de ce forum est aux modérateur "comment est il possible que vous laissiez déblatérer un viking 35 " qui ce crois la référence de la voile . ce sont des gens qui n'apporte rien et qui ne savent pas lire .
pour moi c'est mystère quand vous lisez sont blog il n'y en a que pour mr avec un petit m.
on vous a expliqué les causes et le déroulement du drame,avec effectivement un phrasé qui ne vous correspond peut être pas,mais des gens qui se croient supérieur comme viking 35 mon largement mis en colère .
merci a tout les vrai voileux qui on l'esprit mer c'est a dire l'entraide est non pas mettre la tete des gens sous l'eau .
lucien 85
en général on donne sont avis sur un sujet que l'on connait ors la ca n'est pas le cas point
Warning tuyau d arrosage fausse bonne idée sauf tuyau souple cousu sur l amarré, pour ma part j abandonné les chaumards, j avais laissé une amarre dans un chaumard une dans le davier, celle du chaumard a mal vécu les 17 jours de vent de 6 à 7 à Bandol .. dans le davier impeccable. J ai mis les deux dans le davier et j en mettrai deux dans les chaumards quand même en miséricorde pas trop souquées
Cher ami Lucien, peut être l'ignorez vous du fait de votre inscription récente mais sur H&O , si seulement une vingtaine d'interlocuteurs osent s'exprimer, des milliers de lecteurs sont avides de connaitre votre expérience afin d'en tirer des enseignements personnels.
Savez vous que H&O enregistre 15000 connexions quotidiennes?
C'est pourquoi, il aurait été instructif que vous nous indiquiez:
- votre ressenti personnel;
- la difficulté de sortir un bib 10 ou 12 places de sous un plancher;
- auriez vous réussi à le sortir si vous aviez été seul ou à deux? ;
- la raison pour laquelle vous n'avez pas utilisé votre VHF.
Bref, de nombreux points qui aurait pu être utiles à vos milliers de lecteurs.
Un sujet pas aborde ,c'est l'alcool...
L'alcool à la bouée, au mouillage.
Peut on se mettre minable sur son bateau alors qu'on est toujours en mer?
Au port oui à la bouée,non
Et même au port ou ailleurs, il faut penser aux autres et savoir se tenir, donc savoir s’arrêter. C'est pas très joli les beuveries et les gars qui se mettent chiffons. Je n'ai pas toujours été un modèle sur ce sujet (loin de là), mais depuis une bonne vingtaine d'années (qui correspond à la naissance de ma fille), j'ai appris à savoir ou est ma limite et je m'y tiens. La seule fois ou je me suis fait déborder c'est en voyage professionnel en Chine, là pour les collègues locaux, c'est un peu un jeu d'arriver à coucher les occidentaux avec l'alcool. Mais bon, je considère qu'on peut prendre un apéro ou dîner avec un bon vin, mais faut rester joyeux et digne. Effectivement, sur bouée on peut avoir une sorte de tranquillité d'esprit trompeuse si les conditions basculent méchamment.. On a tous vu sur les marguerites d'Hoedic, des coups de vents surprises qui te foutent une panique avec les boats qui sont secoués dans tous les sens, le type qui en plus est bourré, bon courage..
Wikijean : Un dialogue est toujours préférable a des insultes. (TU EST UN PRO CONNARD VOUS ESTE TOUS DES CONS a desolé pour la fote)
Et je fais amende honorable si vous avez effectué des remerciements OFFICIELS au Commandant de l'Elorn, à la SNSM et surtout aux sémaphoristes de la Marine Nationale. *Car ce sont eux à qui deux d'entre *vous devez d'avoir la vie sauve.
"Pour les semaphoristes, j'ai appris ici leur intervention." écrivez vous.
Dans la presse, le Télégramme je crois, l'avait pourtant mentionné.
Il est quand même incroyable que ce soit moi qui vous l'apprenne!
Vous écrivez: "Je compte 3 inexactitudes ou inventions." Admettez que c'est bien peu pour quelqu'un qui rapporte les propos d'un tiers. De plus,** il serait constructif que vous nous les indiquiez. **
Je vous dirais demain la dizaine de raisons qui expliquent que les navigateurs expérimentés qui sévissent sur ce post n'on jamais rencontré de soucis majeurs de mouillage.
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum, je me garderais bien de prendre position.
Mon expérience nautique n'est pas considérable, même si fils de Terre-neuva et j'ai fait 2-3 marées à la pêche en mer du Nord et en mer d'Irlande.
En revanche avec un petit bagage en montagne et en aéronautique, je vois de nombreuses similitudes, et bien des leçons à retenir.
Ce que je ferais :
- Covid ou pas, si difficultés météo ou autres, je rentre au port, qu'il soit fermé, interdit, pas autorisé ou que je n'aie pas le droit, du moment qu'il convient à mon bateau.
- Je ne demande même pas l'autorisation.
- En revanche je sais me servir d'une VHF (l'aviation...)
- Pas de beuveries sur la bouée, surtout si le temps menace
- Veille par mauvais temps.
- Avant l'appareillage, je m'entraine à la gestion de la survie, du matériel de sécurité etc.
- Ca ne regarde que moi, mais comparé à d'autres activités, je trouve qu'en bateau on a souvent le temps d'anticiper.
- La météo marche bien, je suis habitué à en tenir compte.
Voilà, pas des leçons pour les autres, mais des leçons pour moi.
PS qui n'a rien à voir : il y a de l'ambiance, dites-donc ;-)
Amicalement,
Gilles
Puisque notre nouveau membre Wikijean m'y invite aimablement en me proposant :
"Viking pourrait nous expliquer dans le detail ce qu'on a pas fait," je lui joins bien volontiers les 18 raisons qui font que je ne me serais pas retrouver à barboter au petit matin au milieu de la baie de Concarneau.
Si vous m'aviez supporté sur votre bateau, comme des milliers d'équipiers depuis 50 ans; vous n'auriez pas eu besoin d'écrire : "sur le notre on ne t'aurais pas supporté longtemps", pour l'unique raison que votre voilier n'aurait pas coulé.
Voici pourquoi deux de vos équipiers sont des MIRACULES.
Bien entendu, vous saviez comme moi que le temps de survie dans de l'eau à 15 ° est de 2 à 4 h (selon votre corpulence, votre habillement et votre mental).
Je suis certain qu'une vingtaine des intervenants EXPERIMENTES qui nous lisent auraient, à des nuances près, partagés les 18 POINTS suivants:
1 Je serais devenu chef de bord d'un voilier de 50 pieds après avoir effectué plusieurs stages de croisières en Manche et en connaissant le Cours de Navigation des Glénans par coeur. En ayant de plus accumulé plusieurs milliers de milles sur le bateau des autres.
2 J'aurais pris la météo, et compte tenu du vent fort annoncé de face, comme vous, j'aurais cherché à m'abriter pour la nuit. C'est sûrement l'un de nos deux points commun.
3 Je serais rentré à Loctudy sans demander une quelconque autorisation. Mais du fait de la taille de votre voilier, j'aurais privilégié de mouiller sur ancre dans l'Odet, parfaitement au calme. A noter qu'il était aussi possible de mouiller dans le Nord-est de la baie de La Forêt Fouesnant et, sans doute, dans l'anse du Cabellou.
4 Jamais je n'aurais pris un coffre inconnu alors que la météo prévoyait du vent fort en fin de nuit.
5 Je n'ai jamais connu d'incident de mouillage. Sans doute parce que *jamais je n'aurais passé qu'une seule amarre *sur un coffre. Pour ma part, je suis partisan d'un tour mort sur une amarre passé en double mais il m'est arrivé d'en passer trois s'il y avait du clapot et que j'étais dans l'impossibilité de remonter la bouée..
6 Je ne me souviens pas avoir fait confiance à l'anneau d'une bouée en dehors d'une escale de jour par beau temps
7 Bien que je ne soit pas un geek, j'aurais programmé** une alarme de mouillage.**
8 Quand le vent est monté au matin, j'aurais surement été v*érifié comment se comportait le coffre *et me serait (peut-être) recouché en dormant d'un oeil. Et de toute façon, j'aurais doublé ou triplé l'amarrage s'il n'y en avait qu'une.
9 Quand votre voilier a rompu son amarre, j'ai du mal à imaginer que je n'aurais pas été réveillé par son comportement différent.
10 En entendant le ressac sur les roches, j'aurais tenté comme vous de m'en dégager.
DEBATTONS aimablement de tous ces points, indiquez moi les deux ou "3 inexactitudes ou inventions" que j'ai commises, CONTRARIEZ moi et je vous communiquerais les HUIT autres points.
Ouh là le viking il en tient une couche !
Pointilleux jusqu'à l'extrême,cherchant toujours à avoir raison et comme un vautour cherchant le fait divers...
Moi je, moi je...
Ya ka,ya ka...
C'est un peu normal qu'il y ait des réactions épidermiques.
On a le droit à l'erreur sans se faire assassiner...
Parfait exemple d'une situation où peu de monde était là et où on se permet toutes les digressions.
Je trouve perso que ce genre de post ne sent pas très bon
Il n'est pas question de défendre qui que ce soit, mais il faut admettre que viking connait son affaire, a savoir analyser les accidents, avec ses critères (j'ai cru comprendre que les voiliers en course ne rentrent pas dans ses chiffres). Les deux interlocuteurs (sur 4 à bord) qui sont impliqués lors de cette fortune de mer... Merci . qu'ils rendent des comptes à ceux qui sont venu les sauver, tout en sachant que personne ne leur en demandera. Bonne journée
Si l'on ne veut pas un naufrage supplémentaire (ce fil de H&O qui en prend depuis longtemps le chemin), il faudrait faire "halte au feu".
On a tous bien compris que l'on n'apprendrait rien de plus ici.
dommage
Bonne journée et bonnes navigations
Cette phrase est magique "CONTRARIEZ moi et je vous communiquerais les HUIT autres points."
On atteint un niveau d'orgueil que je ne pense pas avoir déjà vu sur ce forum pourtant bourrés de bonnes informations et d'échanges.
Une chose est sûre, tu es sûrement un très bon chef de bord Viking, je ne remets pas tes capacités et tes connaissances en doute. Mais tu as du mal avec le tact et l'humilité.
Pour le reste, je partage la peine du propriétaire et des 3 autres secourus. C'est bien ça le plus important, que tous les 4 soient sains et saufs.
Ce fil aurait pu être une mine d'enseignements, il s'est transformé en règlement de comptes et en bataille d'egos, c'est bien dommage.
Viking35, je ne doute pas une seconde de tes compétences et de ton expérience, mais tu devrais savoir que passer en force est rarement payant...
il est effectivement bien dommage que l'on ne sache pas ce qu'il s'est réellement passé ... grands ou petits marins, on fait tous des conneries; paradoxalement, en mer, les conneries se transforment rarement en "grosses conneries" ... relater ce qu'il s'est passé n'est pas se présenter comme coupable, c'est assumer ses choix; c'est bien là le rôle de Capitaine même si c'est "seulement" un Capitaine de navigation de plaisance ... cela s'appelle un rapport de mer et sera demandé (si ce n'est déjà fait) par l'assurance au Capitaine du bateau
1-Je ne dois pas être l'équipier le plus expérimenté des 4 mais sans etre chef de bord apres 4 semaines de stage aux glénans et plus de 20 000 nautiques sur le bateau des autres j'ai un peu d'expérience.
2- meteo + abris on est ok (3 refus qui n'excusent pas les erreurs)
9- oui mais tardif
10- oui mais tardif
pour le reste notamment le 8 je me reproche encore de ne pas être monté voir l'amarrage, peut etre comme dit capucin le coté moins responsable en groupe.
Pour les sémaphoristes qu'ils me pardonnent de ne pas lire le telegramme (inconnu pour moi plus habitué a l'est républicain) et ce jour là quand tu sors de l'hopital (que je remercie aussi) en pyjama sans chaussures tu cherches à rentrer chez toi et pas à lire le journal .
D'ailleurs des remerciements "spontanés" ne seront plus crédibles après les remontrances du Pr Viking.
Il me fait rire en posant la question de savoir si on a abandonné le bateau avant qu'il ne coule:
IGNORANCE
- Le voilier est abandonné alors qu'il n'a pas encore coulé.
C'est le bateau qui nous a abandonné . Il nous a mis à l'eau.
Par contre c'est difficile de croire sur parole quelqu'un qui dit : Ce sont les protagonistes (Wikijean et Lucien) qui le prétendent et ils ne sont pas à une approximation près. Peut on les croire sur parole? toi oui ?
Une semaine après les faits, le rapport de mer est déjà rédigé et les gendarmes maritimes ont sûrement effectué un rapport, Wikijean nous le confirmeras.
Mais tu ne te fatigues jamais ?
Dis nous : quel plaisir morbide peux-tu prendre à remuer la fange et le couteau dans la plaie continuellement comme ça sur ce fil, et, par parenthèse, sur tous les fils où il est question de faits de mer ?
OK, y'a trois trucs qui ont merdé et ça s'est mal fini pour le bateau, les trois trucs, on pense à peu près les avoir cernés, il n'y a pas à en faire des caisses, sauf que mis bout à bout le résultat est moche.
Bon ben voilà, fermez le ban, qu'est-ce que tu veux dire d'autre ? Faire un procès en sorcellerie ?
Y'a pas matière.
Et je passe sur le ton suffisant et la morgue avec laquelle tu toise tous les intervenants qui n'iraient pas dans ton sens.
Pour ma part, tu peux y aller, j'ai la cuirasse et les reins solides, et je me suis déjà préparé un joli costume en plumes de canard pour que tout glisse dessus.
tout ça n'est pas très digne, c'est sur.
le truc le plus important, à mon avis, en mer est de se méfier de la forme et de se concentrer sur le fond.
celui qui ne cherche pas à comprendre ce qui vient de se passer et donc ce qui va se passer par la suite n'a pas grand chose à faire sur l'eau.
Il serait intéressant de savoir à quelle heure et où le bateau a talonné , à quelle heure il a coulé, l'origine de la voie d'eau et les manœuvres accomplies par l'équipage pour tenter d'éviter le naufrage .
@calypso la photo promise
les vickings, avaient un dieu, tort, non tordu, oups, non, thor, mais ils on disparus, en laissant des traces eux , pas en polluant .
Je vais me faire assassiner mais je m'en tape le coquillard.
Pour info, à certain "au singulier" j'aime bien relire les citations de Albert Simonin dont une qui me parait opportune... Qui est le premier intervenant ???
Pour ceux qui ne connaissent pas, faites une recherche, il y en a des bonnes.
Je cite : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
@iff; je vais essayer de te répondre mais j'ai peur de répondre à coté.
Je pense que ceux qui n’ont pas grand-chose à dire se concentre sur la forme et s’en prenne souvent violement à ceux qui se concentre sur le fond.
De la forme tu n’apprendras pas grand-chose si ce n’est à faire des grandes phrases.
En mer ça ne sert plus a grand-chose de savoir parler haut, faut anticiper, agir et assumer.
La forme c’est considérer sur ce post qu’il faut juste gober l’histoire et qu’il est odieux d’informer les victimes de ce qu’ils auraient du faire, puisque visiblement ils l’ignorent toujours.
Tu remarqueras que tous ceux qui voudraient faire pendre Viking et dont certains ont réussi à pondre une douzaine de posts pour le descendre ne se sont pas beaucoup étalés sur le comment du pourquoi et faire en sorte que d’autres s’évitent ce genre d’aventures.
Après sur l’eau tu imagines bien le nombre de situations ou les apparences sont trompeuses, ou la forme peux t'entrainer au fond... On pourrait en parler, ça serait instructif mais je doute que ça intéresse beaucoup de gens qui visiblement préfèrent ronger l'os!
Il y a un truc qu'on a pas dit tellement c'était difficile de s'exprimer avec la meute.
Tu fais route aux approches de la côte, la météo se gâte tu vas devoir affronter un front froid.
Première solution la plus simple tu vas te mettre à l'abris.
Tu ne trouve pas de places ou l'approche va être compliquée avec le risque de te faire cueillir par le front en approche de la cote la meilleure solution peut être de partir affronter Le front au large. Je rappelle qu'on parle d'une nav sur un 50 pieds.
Je ne doute pas que viking est déjà fait ce genre de choix les aboyeurs c'est assez peu probable.
A Senetosa la forme est bien plus révélatrice que le fond de la discussion sur le caractère des personnes...
Dire que ceux qui l'ont critiqué ne sont pas capables d'une saine réaction dans ce cas précis,tu ne crois pas que tu es légèrement binaire ?
Un peu trop facile de mettre tout le monde dans le même sac...
Vickong est le meilleur et ceusse qui le critiquent des incapables...quelle finesse...
Respect,aide et bienveillance ne font pas de mal,non?
Ce fil ne mérite qu'une chose à mon humble avis,c'est une ancre et c'est le cas de le dire ...
donc, si j'ai bien compris, le voilier s'est réfugié au cabellou sur corps mort, la tempête a fait péter les amarres, a poussé le voilier sur les rochers, la coque a taussé jusqu'à faire une voie d'eau et, poursuivant sa route poussé par le vent, le voilier a coulé au fond de la baie de port laf ... et c'est cette histoire qui fait ce patacaisse ? pléthore de bateau se font la malle à chaque tempête ... en revanche, cabellou/fond de port laf, ça veut dire une grosse tempête de SE ? bizarre pour la région
*QUI NE DIT MOT CONSENT *
Je suis certain qu'une vingtaine des intervenants EXPERIMENTES qui nous lisent auraient, à des nuances près, partagés les 18 POINTS suivants:
1 Je serais devenu chef de bord d'un voilier de 50 pieds après avoir effectué plusieurs stages de croisières en Manche et en connaissant le Cours de Navigation des Glénans par coeur. En ayant de plus accumulé plusieurs milliers de milles sur le bateau des autres.
Réponse de WIKIJEAN: Je ne dois pas être l'équipier le plus expérimenté des 4 mais sans etre chef de bord apres 4 semaines de stage aux glénans et plus de 20 000 nautiques sur le bateau des autres j'ai un peu d'expérience.
2 J'aurais pris la météo, et compte tenu du vent fort annoncé de face, comme vous, j'aurais cherché à m'abriter pour la nuit. C'est sûrement l'un de nos deux points commun.
Réponse de WIKIJEAN: meteo + abris on est ok (3 refus qui n'excusent pas les erreurs)
3 Je serais rentré à Loctudy sans demander une quelconque autorisation. Mais du fait de la taille de votre voilier, j'aurais privilégié de mouiller sur ancre dans l'Odet, parfaitement au calme. A noter qu'il était aussi possible de mouiller dans le Nord-est de la baie de La Forêt Fouesnant et, sans doute, dans l'anse du Cabellou.
4 Jamais je n'aurais pris un coffre inconnu alors que la météo prévoyait du vent fort en fin de nuit.
5 Je n'ai jamais connu d'incident de mouillage. Sans doute parce que jamais je n'aurais passé qu'une seule amarre sur un coffre. Pour ma part, je suis partisan d'un tour mort sur une amarre passé en double mais il m'est arrivé d'en passer trois s'il y avait du clapot et que j'étais dans l'impossibilité de remonter la bouée..
6 Je ne me souviens pas avoir fait confiance à l'anneau d'une bouée en dehors d'une escale de jour par beau temps
7 Bien que je ne soit pas un geek, j'aurais programmé une alarme de mouillage.
8 Quand le vent est monté au matin, j'aurais surement été vérifié comment se comportait le coffre et me serait (peut-être) recouché en dormant d'un oeil. Et de toute façon, j'aurais doublé ou triplé l'amarrage s'il n'y en avait qu'une.
9 Quand votre voilier a rompu son amarre, j'ai du mal à imaginer que je n'aurais pas été réveillé par son comportement différent.
Réponse de WIKIJEAN: oui mais tardif
10 En entendant le ressac sur les roches, j'aurais tenté comme vous de m'en dégager.
Réponse de WIKIJEAN: oui mais tardif
DEBATTONS aimablement de tous ces points, indiquez moi les deux ou "3 inexactitudes ou inventions" que j'ai commises, CONTRARIEZ moi et je vous communiquerais les HUIT autres points.
LA SUITE:
Mon interrogation principale est pourquoi n'avez vous pas alerté les secours par VHF?
11 Lorsque les chocs probablement très violents laissaient imaginer le pire et que, probablement, vous ne saviez pas où vous étiez dans les grains. J'aurais prévenu les secours tout** en notant ma position sur le GPS**.
12 Par VHF sur le 16, éventuellement le Cross sur le 196 grâce à l'un de vos téléphone, j'aurais communiqué la position. qui était sûrement à la sortie de l'anse du Cabellou.
13 Avant que le moteur ne cale à cause de la voie d'eau, j'aurais cherché à rentrer au port de Concarneau, tout proche.
14 10 à 15 mn après l'alerte, le pneumatique de la Marine Nationale aurait été à couple, la vedette SNSM un peu après.
Rappelons que, d'après vous, votre voilier aurait mis 1 h 30 à couler. La voie d'eau aurait elle plus être circonscrite avec une ou des moto-pompes, personne ne peut l'affirmer. Mais cela s'est déjà vu.
15 La balise satellite est insuffisante en cas d'urgence, tout navigateur expérimenté le sait. Dans votre cas, les sauveteurs savait que votre voilier avait actionné sa balise (volontairement ou pas ) mais ne connaissait pas votre position précise.
16 Canot de survie: Ce n'est pas le délire d'un ingénieur qui fait que le canot de survie soit amarré à un point fixe. Il s'est déjà vu que le canot mal amarré disparaisse avant que les "naufragés" n'aient le temps d'embarquer dedans. heureusement d'ailleurs, car, à chaque fois, ils ont été récupérés sur le voilier qui"était en train de couler" !
17 Canot de survie: Jamais je n'embarquerais dans un canot de survie avant que l*e pont soit vraiment dans l'eau. *
18 Si j'étais le propriétaire d'un voilier d'une telle valeur, j'aurais "investi" dans des combinaisons sèches (prix 80 €) équipées d'une balise individuelle et d'une flash light.
"Celui qui ne cherche pas à comprendre ce qui vient de se passer et donc ce qui va se passer par la suite n'a pas grand chose à faire sur l'eau." SENETOSA
Personnellement, j'ai quand même appris certaines choses sur ce fil.
Merci aux contributeurs qui ont fait part de leur expérience, notamment à Viking (même si je ne suis pas adepte de l'approche "bourrin" ;-)
On pourrait peut-être fermer le ban ?
Si...
Si ma tante en avait, elle aurait un vélo d'homme.
Et je l'appellerais tonton.
J'ai appris pas mal de "choses" en lisant ce sujet. Merci aux différents contributeurs même si, parfois, des propos plus mesurés auraient été de bon aloi.
je ne sais pas vous, mais celui qui a lancé le fil n'est pas le propriétaire du bateau. Si ça avait été le cas, il aurait pu le lancer pour dire, j'ai fait une ânerie, voilà ce qui s'est passé, ne faites pas comme moi. Tout le monde compatirait, dirait mon pauvre, merci du retour. Courage.
mais là, ce n'est pas le cas. Le malheureux propriétaire voit son ânerie mise sur la place publique par un journal, puis par un internaute, et depuis 2 semaines, il y a 330 commentaires. Et les commentaires, au lieu de lui dire « mon pauvre », semblent lui dire ....
Je suis tout à fait d'accord avec toi Capucin.
Un mauvais enchaînement de petites erreurs conduisent à une fortune de mer. Chaque erreur prise isolément n'est pas grave, l'enchainement si.
C'aurait été bien si le fil n'avait été que l'analyse de cet enchaînement et ce qui a conduit au naufrage. On aurait appris des choses, on aurait discuté, de façon constructive.
Au lieu de ça, on a tout de suite assisté à un procès en règle, avec coupables désignés, et bien abaissés à leur rang de coupables.
C'est pitoyable, c'est lamentable, et je dirai que pour des gens qui portent haut la solidarité des gens de mer c'est indigne.
Non pas qu'il ne faille pas pointer les erreurs du doigt, loin de là : il nous faut tous les éviter. Mais mettre l'équipage au pilori, c'est ignoble.
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que l'analyse de Viking est très pertinente... malgré les détracteurs qui ne proposent rien de plus positif (même si on peut discuter sur la forme, l'empathie ou non ou le côté "les vérités ne sont pas toujours faciles à entendre").
Roc et Capucin les résument bien!
Pour moi (eh oui, moa), on ne peut critiquer que si l'on est force de proposition, mais ce n'est pas toujours dans l'esprit "gaulois".
Donc, voici mon grain de sel, même si j'ai peu d'expérience, mais je me soigne, enfin j'essaye:
Sur le point 13 "Avant que le moteur ne cale à cause de la voie d'eau, j'aurais cherché à rentrer au port de Concarneau, tout proche." Je serais plus réservé, dans un état de sidération, mal réveillé (et pour cause, pas de veille alors qu'un BMS annoncé), il n'est pas toujours évident d'adopter les bons réflexes...ceci expliquant cela.
Sur le point 18: Il me semble presque évident pour nos côtes, mais c'est bien de le rappeler.
Je crois aussi qu'il serait bien de pondérer par des "tags" ou "des étoiles" les points les plus essentiels pour les garder en mémoire et s'en faire presque une liste à afficher à bord, comme par exemple pour ce cas d'école, deux amarres doubles au minimum ou encore je rentre au port le plus proche ou encore appel sur le 16 de la VHF et/ou appuyer sur l'AIS de la VHF (bouton rouge)...etc.
Cette liste pourrait être complétée pas d'autres, qu'au moins ce fil serve à quelque chose et soit rendu positif, car avoir le cours des Glénan à bord, c'est bien, mais honnêtement qui l'ouvre à chaque embarquement?
Kénavo.
mettre au pilori? c'est ton interprétation.
je suis personnelement très favorable à ce qu'on s'interdise de parler de cas précis avec des personnes nommées clairement.
après on fait quoi?
y a t il des enseignements à en tirer, matière à apprendre?
on devrait pouvoir, en partant d'un fait d'actualités évoquer les mesures à prendre, s'échanger des conseils, bref faire en sorte que ceux qui n'ont pas encore certains réflexes les acquièrent au moins en théorie.
la prise de décision, à bord, doit se faire bien souvent rapidement(cette fortune le démontre encore si nécessaire) et à la lecture de ce post je ne doute pas que des héonautes aient acquis de l'expérience qui peut etre demain leur évitera le pire.
c'est au site de fixer les règles mais se passer d'expériences comme celle là serait fort regrettable.
on peut aussi se dire que, sans règlages de compte et harcèlements et sans les interventions d'un protagoniste ce post aurait été de bien meilleure tenue.
si on veut tous la meme chose il suffit de se le dire et de rester concentré sur le sujet, ça devrait bien se passer.
Le point qui me pose encore question, c'est le BIB. Mais il n'y a peut être pas de réponse "absolue".
Ne montez dedans que quand le bateau coule vraiment: ok. L'amarrer sur un taquet ou sur un point fixe du bateau : ok, mais le protéger à coup sûr dans les différents exemples donnés par Viking et dans des conditions de mer difficile. J'ai l'impression qui peut subsister une part de chance ou de malchance. Pour le transbordement, il faut bien l'approcher d'un point qui fait le moins le "yoyo" ( Franc Bord ?), qui n'est pas encore sous l'eau ( ça dépend...) et ou rien ne va le crever.
Et on ne reparle pas de la position du bib ? Le mien est sur la jupe mais est-ce qu'un bateau coule toujours par l'avant?
il faut rectifier quelques elements
- nous n'avons jamais ete au cabellou mais en face pres de la plage de bot conan
le bateau a mis - de 10 mn pour couler
apres les chocs, au moteur (qq mn) le bateau s'est eloigné de la cote en allant vers concarneau
- personne n'a cherché à monter dans la survie, elle a tout de suite dérivé en fermant le capot qui coupe le filin.
je ne connais pas les avis des autres mais pour moi je croyais que le declenchement de la balise et la balise d'un gilet qui ont les 2 un gps etait aussi rapide que la radio, en qq mn le carré etait rempli d'eau . Aller chercher les gilets de sauvetage etait assez risqué. Il n'y a plus de plancher , ils flottent et on marche dans les cales.
un appel radio en demarrant le moteur et ensuite avec la vhf portable apres il n'y avait plus de courant.
- pour la combinaison seche le temps de 2 mn maxi pour la mettre me parait optimiste avec la peau seche alors mouillée, sans exercices prealables et avec la panique ?
Un point important à retenir pour ceux qui ne le savaient pas, la balise EPIRB meme avec GPS intégré, le délai d'intervention est plus long qu'un appel VHF DSC (le bouton rouge) (et non pas AIS comme j'ai lu plus haut).
La "chaine " de déclenchement des secours avec l'EPIRB est plus "complexe" ça marche à tout les coups mais faut pas espérer avoir les secours avant 1h au mieux.
L'EPIRB c'est parfait pour le large si on n'est pas à portée de VHF.
Pour le "cotier" c'est VHF 16 ou DSC et ou tel portable 196
Ventura a parfaitement raison.
Si par chance un satellite est au dessus de la balise, il faut au mieux 20 mn pour identifier une zone où se situe le voilier qui a déclenché l'alerte.En réalité, cela détermine deux zones dans le monde. Il faut ensuite attendre le passage d'un ou deux autres satellites pour préciser la zone d'alerte.
Mais cela peut être une heure voire plus s'il faut attendre le passage d'un troisième satellite pour préciser la position.
Quand l'appel est confirmé, le Cross Griz nez appelle au téléphone le titulaire.
Dans 95% des cas, ce sont de fausses alertes.
- Déclenchement de la balise de détresseTrois types distincts : emergency locator transmitter (ELT) pour un usage aérien ; radio-balise de localisation des sinistres (RLS) ou « emergency position indicatingradio beacon » (EPIRB) pour un usage maritime ; «personal locator beacon» (PLB) pour un usage personnel.
- Transmission de la détresse vers les satellites en orbite géostationnaire,en orbite polaire et en orbite moyenne.
- Transfert des signaux vers les stations de réception qui reçoivent et traitentles données.
- Affectation de la détresse vers le centre de contrôle français de la missionCospas-Sarsat (le FMCC sur le site du CNES à Toulouse) qui collecte, trie, archive,valide et distribue les alertes aux organismes de secours (les CROSS, lorsque lesbalises sont à usage maritime).COSPAS-SARSAT est un système satellitaire. Il fonctionne au large et sur toute la surface du globe, ce qui n’est pas le cas de la VHF, dont la portée est limitée autour de 20 milles.Éviter les déclenchements intempestifsLes mauvaises manipulations sont la cause de nombreuses fausses alertes préjudiciables aux organismes de secours et à leurs moyens, lesquels auraient pu être alloués à d’autres interventions. L’activation d’une balise, même de courte durée,générera un message d’alerte qui sera immédiatement relayé, pour action, auxorganismes de secours. Afin de ne pas mobiliser inutilement les secours : la balise Cospas-Sarsat ne doit être activée qu’en cas de situation de détresseréelle et avérée ; la balise Cospas-Sarsat doit être neutralisée lorsqu’elle n’est pas utilisée dans sa fonction première. Neutraliser sa balise consiste à désolidariser les batteries du corps du boitier. Cette opération doit être effectuée lorsque la balise est débarquée du navire ou lorsque l’on s’en sépare (par exemple lors de sa destruction).
Merci de vos réponses qui donnent un éclairage intéressant.
Wikijean : " nous n'avons jamais ete au cabellou mais en face pres de la plage de bot conan
le bateau a mis - de 10 mn pour couler"
- Il me semble que vous faites confusion entre l'endroit où vous avez mouillé ( identifié comme Le Cabellou par certains intervenants et la crique où votre canot de survie serait surement arrivé Bot Conan) .
Si ce n'est pas au Cabellou, à quel endroit aviez vous mouillés?
C'est l'inquisition!!!
Ric56: pour avoir un débat, encore faut il poser des questions.
Wikijean : Si votre bateau a mis 10 mn à couler, comment se fait il qu'il s'est écoulé 1h 30 après que vous ayez déclenché votre balise? Par ailleurs, vos copains qui étaient à la nage étaient éloignés du canot de survie.
Je ne suis plus un pratique local, mais votre voilier a coulé à moins d'un mille de la plage du Cap Coz. Il a quand même effectué les 3/4 de la route en dérivant depuis les cailloux.
Autre leçon a retenir, au mouillage (et encore plus par mauvais temps) personnellement je me considère en navigation c'est à dire que je veille meme seul je met mon réveil et je fait un tour d'horizon, je vais à l'avant vérifier mon ancre...) bref je me considère pas au port.
C'est facile à faire quand on est en équipage
Je branche l'alarme mouillage (applications pas chers à telecharger sur la tablette)
Je me répète, le mouillage etait sur les bouées avant la plage de cap coz comme je vous l'ai dit pres de bot conan.
Un peu apres 7h un equipier a réveillé l'ensemble quand on arrivait sur les cailloux pres de bot conan, le temps de lancer le moteur le bateau a fait env 1 mille avant de couler. Probablement moins de 10mn. 1h 30 c'est le temps dans l'eau estimė par les secours.
2 copains etaient dans le canot de survie. J'ai essayé de nager mais avec un gilet on n'avance pas et le canot derive plus vite qu'un homme a la mer.
@VenturaR36, merci d'avoir relevé et rectifié mon erreur... "un appel VHF DSC (le bouton rouge) (et non pas AIS comme j'ai lu plus haut)."
En effet, j'ai écrit une "nonnerie" et je m'en excuse.
Il n'empêche que c'est bien le bouton rouge sous cache qu'il faut presser sur la VHF en cas d'urgence absolue, ça à priori c'est bon.
En fait, pour y comprendre quelque chose, surtout pour ceusses qui ne sont pas du coin ou qui ne connaissent pas, un petit extrait de carte avec la "trace estimée" du déroulement de cette fortune aiderait grandement à comprendre et éclairerait peut-être ceux qui connaissent bien le coin, bien sûr s'ils se sentent le courage de le faire aujourd'hui compte tenu des circonstances.
Nota: Ce n'est pas de l'inquisition, comme j'ai pu le lire, mais simplement un éclairage sur des propos qui sont peut-être très clairs pour celui qui les écrits, je pense à wikijean et confus pour les lecteurs...comme moi...
Ce fil commence enfin a prendre la forme qu'il aurait dû avoir dès son lancement et je compatis sincèrement pour la perte de ce bateau. Je souhaite aussi à son équipage de surmonter positivement l'épreuve qu'il a subit.
Y'en a quelques uns qui devraient voir un psy pour être aussi acharnés...
C'est aussi nul que les séries télé...
Le pire de Heo sous couvert d'informations "qui peuvent servir"; en fait juste pour montrer qui est le plus fort...avoir raison et enfoncer l'autre dans son erreur,on se croirait dans une cour de récré de cp.
Quelle misère...
Vhf portable premier prix sur Svb 69 €
Wikijean : apres les chocs, au moteur (qq mn) le bateau s'est eloigné de la cote en allant vers concarneau
Quand en regarde une carte et compte tenu de la direction du vent (Sud Est 30 noeuds et rafales à 40 ), c'est assez incompréhensible.
D'autant plus que votre voilier a traversé les 3/4 de la baie en direction de la plage du Cap Coz ( La Forêt Fouesnant )
Wikijean :" le mouillage etait sur les bouées avant la plage de cap coz comme je vous l'ai dit pres de bot conan."
On sait qu'il s'est écoulé environ 1 h 30 entre le déclenchement de votre balise et votre sauvetagge.
On connait l'endroit où a coulé le voilier (NNE du sémaphore ) ;
Je connais le lieu où le canot de survie a été retrouvé. (300 m de la crique de Bot Conan).
Je sais où les "nageurs" ont été retrouvé.
Ceux qui connaissent les lieux ont du mal à trouver une logique.
Personne ne fait de procès, le terme d'inquisition est inadapté surtout quand on connait la vraie signification historique de ce mot.
Personnellement j'apprend plein de choses des déboires des autres et je pense que je suis pas le seul.
Une fois passées les réponses convenues, consensuelles compassionnelles et empathiques sans intéret ce qui m'interesse dans un fil comme celui ci c'est de comprendre vraiment ce qui c'est passé et d'en tirer des enseignements pour ne pas faire les memes "conneries"
Dans un rapport BEA il y a pas de place pour les sentiments.
Donc les faits et rien d'autre et si on peu en tirer 2 ou 3 choses à éviter ça sera un fil utile.
Merci à viking 35 et à quelques autres d'essayer de décrire factuellement cet accident.
Et merci aux protagonistes de venir en parler en toute franchise et en toute honneteté pour l'intéret de la communauté, on ne les jugent pas, on veux juste que leur expérience serve.
Dans mon métier (la chirurgie) on se réuni entre collègues pour reprendre de A à Z entre nous les situations qui se sont compliquées sans jugement, à la fin on en tire 2 ou 3 choses qui auraient pu éviter que ça survienne c'est assez nouveau dans nos cultures latines et ç'est hyper instructif pour tout le monde.
Une question à ceux qui ont beaucoup plus d'expérience que moi :
Si le bateau est en train de couler, qu'on est très proche de la côte et que le moteur est opérant, s'échouer volontairement, est-ce une option valable ?
J'imagine que ça dépend des cas...
@VenturaR36 je partage ton avis sur l'importance des debriefings ou autres RETEX (retours d'expérience) , lorsque c'est bien mené on tire beaucoup.
J'imagine que lorsque tu le fais avec tes collègues chirurgiens, tu ne qualifie pas celui qui a pu faire une erreur, ou plus fréquemment un enchainement d'erreurs qui ont conduit à un incident/accident, d'incompétent et d'ignorant (ce qui a été fait sur ce fil).
ce genre d'analyse ne se fait pas à chaud (hormis le recueil d'éléments), mais à froid.
C'est ce que l'on retrouve dans les rapports du BEA * (Mer, mais aussi Aero, ferroviaire)
C'est écrit avec logique, rigueur et toujours passionnant et riche d'enseignement.
On y trouve les facteurs naturels, les facteurs matériels et aussi les facteurs humains, y compris psychologiques, qui ne sont jamais jugés mais analysés pour pouvoir les anticiper.
En revanche vous ne lirez jamais dans un rapport des qualificatifs sur les impliqués comme "incompétent" ou "ignorant", ni d'insinuations. Juste les faits et leur analyse technique rigoureuse.
Ici, certains mélangent tout, les faits et l'analyse (à chaud avec une vision partielle de la situation), auxquels on ajoute le ton suffisant et inquisitoire de ceux qui oublient que rien ne leur est du.
La différence entre le partage d'expérience et l'enquête à charge se situe peut être dans la manière et la temporalité : On n'est pas obligé de tout savoir maintenant, tout de suite, et d'en tirer des conclusions (forcément hâtives)
S'ils le souhaitent, un retour synthétique, complet et détaillé, des protagonistes (ceux à bord, mais aussi pourquoi pas les divers impliqués de la chaine de sauvetage), serait intéressant à lire à tête reposée dans 6 mois/un an.
- malheureusement, dans le milieu de la plaisance il n'y a quasiment pas de rapport du BEA. Les rapports du BEA Mer sont rares et quasi exclusivement dédiés aux activités professionnelles (parfois en plaisance et rarement à la voile, cf le Paradise)
Je cite ici ce qui figure en en-tête d'un rapport du BEA, et dont on ferait bien de s'inspirer ici
l’analyse de cet événement n’a pas été conduite de façon à établir ou attribuer des fautes [...] ou encore à évaluer des responsabilités individuelles ou collectives [...]. Son seul objectif est d’améliorer la sécurité maritime [...] et d’en tirer des enseignements susceptibles de prévenir de futurs sinistres du même type.
viking35 n'a pas raison sur le fond puisqu'on ne sait rien sur l'histoire de ce naufrage, on ne sait pas :
- sur quel coffre le bateau était amarré,
- la direction et la force du vent, la direction et la force de la houle et de la mer du vent responsables (?) du début du sinistre,
- si il a arraché son coffre ou si l'amarrage du coffre à lâcher (un 50 pieds sur un coffre, ce n'est pas anodin) ou si ce sont les amarres du bateau qui ont lâché,
- sur quels rochers il a talonné et/ou s'est éventré,
- il semble sûr que 2 équipiers ont pu embarqué dans la survie mais pas les 2 autres car la longe de la survie s'est coupée,
- ce sont les sémaphoristes de beg meil qui ont donné l'alerte en voyant le bateau coulé (sont ce les seuls ?);
comment voulez tirer, à partir de ça, une analyse sur le fond ? ...
viking35 a, en partie, raison sur la forme, il est toujours intéressant d'analyser un sinistre car cette expérience profite à TOUTE la communauté maritime; mais a tort de s'énerver et de devenir agressif mais il faut dire que je comprends son énervement car, dès qu'il est question d'un sinistre, les pleureuses d'H&O viennent nous faire du pathos ridicule et, surtout, si vicking35 s'en mêle ...
nous sommes TOUS des Capitaines et nous avons TOUS une obligation de résultat : ramener tout l'équipage et le bateau sains et saufs au port ! et si ce n'est pas le cas, l'obligation de regarder bien en face, sans hypocrisie, les causes du sinistre
Je rajoute un 19eme commandement à ceux de Vicking
Lorsque l'on annonce du mauvais temps on s'allonge en enlevant uniquement ses chaussures
Il y en a un que l'on n'entend plus : le matelot@17523
Il doit être effaré en constatant le bazar qu'il a mis en initiant ce fil....
Wikijean a écrit : "pour la combinaison seche le temps de 2 mn maxi pour la mettre me parait optimiste avec la peau seche alors mouillée, sans exercices prealables et avec la panique ?"
Il me semble que durant les 90 mn après le déclenchement de l'alerte par la balise, vous auriez largement le temps de revêtir une combinaison sèche et même une combinaison de plongée, si vous en aviez une à bord.
Pour information, on trouve des combinaisons sèches à 80 €.
*D'autres avis seraient intéressants. *
Ric 56 , "ancien moniteur de croisière aux GLENANS" ou ICLO peut être?
@Wikijean, dans le cadre du partage d'expérience, plutôt de passer un temps infini et finalement inutile à parler des causes du naufrage, allons au fond du sujet, ce qui nous intéresse tous ici :
pourriez vous simplement, une fois pour toute, nous expliquer où, quand et surtout pourquoi, pendant ce stupide naufrage qui n'aurait jamais du arriver, vous avez décidé en votre âme et conscience de ne pas suivre les 18 préceptes énoncés par Viking35.
La communauté des lecteurs de ce forum vous en sera éternellement reconnaissante pour que la prochaine fois que l'un de nous fait naufrage, il puisse se préparer, non pas à éviter le naufrage puisque ce sera trop tard, mais à répondre aux questions de Viking35!
Merci d'avance
;-) [petite précision, ces quelques caractères sur la gauche sont un smiley, pour souligner le caractère humoristique de ce post]
PS : Viking35, il faudrait peut être songer à créer un formulaire en 18 points imprimé sur support étanche que l'on puisse avoir dans le grab bag, pour se préparer à répondre aux questions pendant qu'on barbote dans le BIB...
Si tu as navigué à la pêche, tu sais ce que pensent les pêcheurs des plaisanciers et de la Royale ;-)
Quoique ça évolue, il y a des compétiteurs qui sont reconnus comme de sacrés marins.
Malgré quelques marées à la pêche, les milles que j'ai parcourus étaient nettement au-dessus du niveau de la mer, mais les facteurs humains restent les mêmes, je vois.
Un forum c'est comme un grand comptoir de bar de club (nautique pour Heo), avec des tas de gens accoudés et des grands causeurs. Il y a à prendre et à laisser.
Amicalement
Gilles
Et ça ne gêne pas grand monde que l'enquêteur du BEA raconte connerie sur connerie ???
Entre ses stats FAUSSES (je n'en parle pas...), mais surtout ses affirmations à la con, je n'en relèverai que trois, principales et récentes, ici :
"16 Canot de survie: Ce n'est pas le délire d'un ingénieur qui fait que le canot de survie soit amarré à un point fixe. Il s'est déjà vu que le canot mal amarré disparaisse avant que les "naufragés" n'aient le temps d'embarquer dedans. heureusement d'ailleurs, car, à chaque fois, ils ont été récupérés sur le voilier qui"était en train de couler" !"
A chaque fois ??? Mais non, justement !!! On ne retrouve pas tous les bateaux, tous les plaisanciers, même les coureurs professionnels !!! A chaque fois ??? Mais c'est n'importe quoi cette affirmation...
"Vous n'avez toujours pas compris que l'on est passé à coté d'un drame parce que ces navigateurs ignoraient qu 'une balise GPS n'indique pas de position précise dans l'heure et ne connaissent pas, ni le 16 en VHF, ni le 196 par TELEPHONE."
Mais comment cet individu peut affirmer que les navigateurs ne connaissaient pas le 16, le 196... Et ça ne choque pas ces adorateurs ??? Mais on est à dix mille milles d'un rapport du BEA là. C'est de la diffamation, de l'insulte...
Et enfin :
"Dans de nombreux cas, une simple combinaison de plongée serait plus utile qu'un canot de survie. D'ailleurs, ce naufrage en est un parfait exemple."
Mais, non !!!! Non et non !!! Si certains avaient mis une combinaison sèche, s'en étaient sortis et les autres s'étaient noyés (paix à leurs âmes, ce n'est pas ce que je leur souhaite !!!), là oui !
Mais ici, deux dans le canot, deux à la nage. Tout le monde s'en sort. La conclusion devrait être l'inverse !!! Une combinaison sèche est donc totalement inutile !!!
Bonne soirée, bonne "reconstruction" à ces marins qui ont vécu un réel drame...
Et à toi, Viking, si tu mettais autant d'énergie, autant de vrai mauvais esprit à critiquer tes déclarations, tu y gagnerais !
Je me répète pour ceux qui n'auraient pas lu, les 90 minutes après le déclenchement de la balise, c'est 80mn dans l'eau et 10 mn maxi sur le bateau.
Mais j'aimerais savoir dans la pratique combien il faut de temps pour enfiler cette combi.
Le modéle Viking tu as des royalties
WIKIJEAN, tu n'as pas à te justifier, tu as fait certaines choses qui ont permis à tout l'équipage de s'en sortir, ni a te justifier devant certaines personnages;
J'ai faillit couler en plein milieu du golfe de gascogne avec 8 personnes à bord, j'ai mis trois mois à m'en remettre, à analyser.
Je ne regrete rien.
Laisse tomber , il y en a qui savent, mais il n'étaient pas la pour te conseiller!!!
Si on résume en s'en tenant aux interventions des protagonistes, voilà la situation :
La météo annonçait du grabuge pour la nuit, ils ont voulu se mettre à l'abri au port mais tous les ports accessibles pour eux dans la zone leur ont signifié un refus.
Ils ont pris un coffre en face de Bot Conan, dans l'ouest de la baie de la Forêt.
Au matin, vent fort (30, rafales à 40nds on n'a pas la direction, certains disent sud-est d'après la prévision météo ? Le vent devait virer à l'ouest en forcissant), ils sont réveillés par les mouvements du voilier qui vient de quitter le coffre. Très vite, ils sont drossés sur les rochers, démarrent le moteur et ont pour réflexe de s'éloigner de la côte (direction Concarneau).
Une grosse voie d'eau fait couler le voilier en à peu près 10 minutes, entre 0,5 et 1 mille de là.
Pendant ce laps de temps, ils ne descendent pas à l'intérieur chercher une combinaison ou passer un appel VHF : le carré se remplit déjà d'eau. Le moteur cale, ainsi que l'électronique de bord. Ils sont en train de couler.
Ils déclenchent une balise style PLB (signal satellite), en croyant que ce système est aussi rapide qu'un appel sur le 16 (ou par téléphone).
Toujours pendant ces 10 minutes, ils tentent de mettre à l'eau leur radeau de survie. L'amarre se rompt (coupée par le couvercle du coffre), et le radeau part à la dérive, avec deux personnes à bord.
Les deux autres sont à la nage.
Ils sont recueillis 1h30 après le déclenchement de la balise, mais il semble (d'après d'autres intervenants) que c'est les veilleurs du sémaphore qui ont déclenché l'alerte en voyant le voilier en train de couler (ou peut-être déjà coulé ?).
À moins que j'ai raté une info, on n'en sait pas plus.
Je trouve la manière de faire de Viking carrément insultante pour les personnes qui étaient à bord. La recherche d'informations ne dispense pas d'un peu d'empathie.
Les interrogations qui restent en suspend pour moi sont :
- Pourquoi les ports de Loctudy, Guilvinec et Concarneau ont refusé leur entrée ? Personnellement je serai rentré sans demander, mais c'est toujours facile à dire après coup...
- L'amarre a-t-elle cassé, ou est-ce le coffre est-il parti à la dérive (rupture du mouillage) ?
- À quelle heure précisément le sémaphore a-t-il donné l'alerte ? Pour savoir combien de temps ont réellement mis les secours pour intervenir après l'alerte, et non après le déclenchement de la balise (qui n'a semble-t-il pas joué un grand rôle dans l'histoire).
- Où se trouvaient le radeau et les deux personnes à la mer lorsqu'elles ont été récupérées, par rapport au bateau ? Pour savoir sur quelle distance ils ont dérivé (et en combien de temps ?)
Les enseignements que j'en retire :
- La balise de détresse n'a pas fait son job : privilégier la VHF (si elle n'est pas déjà HS parce que batteries noyées), VHF portable ou téléphone portable.
- Une alarme de mouillage à minima, et des quarts de veille auraient pu être utiles.
- Doubler, tripler les amarres !
- Un système de vanne en amont de la pompe à eau de mer du moteur pour pomper dans les fonds plutôt qu'à l'extérieur, aurait pu être un bon moyen d'étaler la voie d'eau, ou au moins de gagner du temps.
Je compatis aux quatre naufragés, j'espère qu'ils se seront pas dégoûtés de la voile et qu'ils sauront repartir du bon pied !
Quelques EXEMPLES de voiliers abandonnés prématurément :
Folie Douce : « Par trois fois, le voilier s’est couché sur l’eau puis s’est redressé. Je me suis vue morte. Le couple de navigateurs décide alors d’abandonner le Seychelles III en préparant le radeau de survie. Arraché par une lame…ils sont contraints de rester à bord et sont retrouvés sains et saufs »
Kelt 7.6 m : « 1h du matin : Par calme plat, une très faible houle et une excellente visibilité, talonnage d’un Kelt 7.6 m sur le banc de la Gamelle à 1 mille d’Audierne.
L’équipage envoie une fusée mais celle-ci, mal orientée, part vers l’intérieur sur un matelas du carré.
Craignant l’incendie, l’équipage s’affole et gonfle le canot de survie.
.
La SNSM retrouve le canot à 200 m du voilier.
TOBAGO : « Je retiens le BIB par son amarre mais le Cata plonge déjà par l’arrière, le panneau solaire, sur son portique, affleure l’eau à chaque ressac et son cadre vient crever le BIB. »
Il y en a d'autres. *Les anciens de H&O se souviennent d' autres cas d'abandons prématurés * au profit de la survie dont plusieurs sont mortels.
Le TEMPS DE SURVIE dans l’eau à 18°C n’est que de 3 heures pour plus de 50% des gens
.
En Bretagne en hiver, la température de l’eau est entre 8 et 10°C et n’est supérieure à 15°C que pendant 2 mois en été.
Dans de l'eau à 10°C, sans brassière, dans la position du "noyé flottant", le temps de survie est inférieur à 1h 30.
En pratiquant la "marche dans l'eau", la personne peut survivre 2 heures.
Avec une brassière dans une eau à 16° , en restant immobile, le temps de survie peut être de 4 h.
Attention, cela concerne une expérience avec des sujets jeunes, en parfaite condition . On estime qu'un sujet de 40 ans à 50 % de moins de chance de survie. et plus âgé, encore moins.
La corpulence et le mental ont aussi une grosse influence.
file:///C:/Users/Daniel/Downloads/survie-eau-froide-2%20(3).pdf
Merci du résumé, quelques precisions: personne n'a pu embarquer dans la survie depuis le bateau. La survie a dérivé apres fermeture du capot, un homme s'est mis a la mer pour rejoindre le bib encore proche.
Il l'a atteint mais n'a pas pu y monter.
Les 3 autres n'ont quitté le voilier que quans il coulait.Il y avait meme un danger de rester accroché par les filieres.
Les trous dans la coque representeraient + de 50x50cm
Amusant ! Il y a tellement peu de naufrages que la Préfecture Maritime lance cette campagne d'information sur les réseaux sociaux ! Affiché il y a 22 minutes :
A la lecture de ce fil, j'aurai tendance à appeler à la VHF en 1er... sauf si elle est étanche et portable.
(et ils ont bien représenté un voilier, pas une vedette à moteur...)
Merci pour les précisions Wikijean.
Viking à dit : "Bon résumé de la version de Wikijean. Toutefois, cela ne correspond pas toujours à la version que je connais"
Au bout d'un moment, il faudrait donner les sources, parce qu'entre des "on dit" et la version des personnes qui étaient à bord, je m'en tiendrai à la version de ces derniers. Même si elle peut contenir des approximations dues à la panique du moment (difficulté à se rappeler précisément du déroulé de la scène, et du timing).
L'alerte par le sémaphore a pu être donnée alors que le voilier était déjà coulé depuis plusieurs minutes, les naufragés déjà à la nage ?
Dans ce cas, le temps normal d'intervention (15-20min) s'ajoutant au temps déjà écoulé avant l'alerte, on peut imaginer près d'une heure de dérive.
J'imagine qu'il est difficile pour eux de déterminer précisément combien de temps ils sont restés dans l'eau...
Dans tous les cas, oui il est dangereux et souvent contre-productif d'abandonner le navire trop tôt, mais en l'occurrence ils ont affirmé à plusieurs reprises avoir quitté au dernier moment, sauf un qui voulait rattraper le bib.
Concernant l'immersion et l'hypothermie, je joins un extrait de document Canadien ( ils ont fait beaucoup d'étude dans ce sens) " Les déces par immersion et traumatismes liés à la Navigation".
j'avais lu une étude encore plus orientée sur l'immersion et l'hypothermie mais je n'ai pas pu remettre la main dessus. ( Peut être déjà partagée sur HeO ... ?)
Ci joint la partie des recommandations qui nous concernent le plus.
Quel horrible cauchemar que de passer de son duvet à un bain forcé dans l’eau froide 😢💦😨
je pense que si les deux ou trois olibrius qui sont sur ce forum auraient fermés le gueules (je pense que c'est impossible)vous auriez eu touts les détail de cette fortune de mer .
lucien 85
@SailCamille merci d'avoir eu le courage de faire cette synthèse!
J'ai essayé une fois... mais j'ai vite été lassé
D'un coté il y a Wikijean qui raconte plutôt sereinement (et je salue l'effort, alors qu'il ne doit rien à personne) ce qu'il peut rapporter de la mésaventure vécue.
De l'autre Viking35 qui, probablement avec plein de bonne volonté, s'acharne avec peu de délicatesse (euphémisme) à remettre en cause ligne par ligne, en demandant moult justifications, le lieu et l'horaire du grutage de l'épave...sans pour autant vouloir délivrer aux lecteurs ici présents (et à Wikijean) les informations que lui a.
Viking, je pense qu'il n'y personne d'assez discourtois pour te demander de la même manière que toi de diffuser, sourcer et justifier les informations que tu as, mais peut être pourrais-tu appliquer à tes écrits (et tes stats) la même rigueur que celle que tu demandes à Wikijean et aux autres?
Tout le monde y gagnerait
Tu trouveras cela sur son blog. Ou pas.
Comme à chaque fois, on retrouve Viking avec ses arguments anti survie, sa façon loin d'être objective sur les évènements passés (la tragédie dans les mers du sud... pour rafraichir la mémoire) où je ne l'ai jamais vu clouer au pilori comme il le fait actuellement le skipper qui avait fait d'énormes fautes qui ont causé la mort.
Je remercie Wikijean des différentes réponses qu'il a pu donner. Oui des erreurs ont été commises et elles sont connues. Le reste n'est que lynchage.
Je rejoins et partage complètement l'avis de SailCamille qui a bien résumé la situation.
Ce sujet mériterait d'être clos car certains traitent ouvertement les principaux intéressés de menteurs et pour une tragédie qui heureusement n'aura causé aucun mort, cela s'apparente à de la diffamation.
Pour into hier soir j'ai enfile ma combinaison de plongée sûrement en moins d'une minute sans panique pour me mettre à l'eau et placer l'ancre sur le sable à l'île de Batz devant le bateau échoué. Pas de problème
Pour ma part, je pensais qu'il fallait trouver une solution pour le blocage des planchers dans le cas d'un 360 mais c'était dans la liste "à faire un jour", je pensais avoir encore un peu de temps pour le mettre en place... Je n'avais pas réalisé que cela pouvait devenir si casse gueule lors d'une voie d'eau.
Merci aussi à Wikijean pour le partage d'expérience.
Un cas d'école sur les difficultés de la communication.
Pour rappel, si l'on met en doute les valeurs ou les croyances d'une personne, alors le fil de communication est rompu.
...et c'est parti pour tout ce qu'on peut retrouver dans ces lignes.
Personnellement je n'ai aucun jugement sur ce qu'il s'est passé, c'est vraiment confus,et même si ça l'était moins, j'ai fait aussi plein de conneries involontaire, heureusement tout le monde s'en sort indemne!!!
Pour ma part, je suis en mode parano sur un bateau, et en dehors d'un port avec mes propres amarres je suis incapable de dormir sans une veille organisée, à plusieurs ou avec moi même au mouillage ou sur corps mort inconnu si un coup de vent est annoncé soit je suis en mer soit je vais au port. Le sommeil c'est important!!
Certains corps morts dont je suis certain (port-Cros par exemple) me permettent d'être serein (autant que se peut)
Pour le reste ce système du forum de +1/-1 est infantilisant, depuis quand doit on toujours être d'accord avec les autres?
Pour partager ma façon de faire, sur les corps morts, j'ai 2 amarres avec un œil inox épissé, j'ai plusieurs manilles ou mousquetons selon l'épaisseur à saisir.Mais toutes sont surdimensionnées.
J'avoue que l'histoire d'une amarre en direct avec un tour mort ne me convient pas, mais je n'ai jamais essayé, donc rien à dire dessus.
Dans la confusion des infos, il a été évoqué l'alcool, comme je ne bois pas, ce n'est pas un sujet que je pensais retrouver ici. Mais après réflexion ça a du sens quand on est entre potes au mouillage de "faire la fête", avec tous les risques que ça représente si on n'est pas en zone sure à 100% (port?).
Pour finir, je donne mon point de vue sur le politiquement correct qui nous entoure suffisamment, aussi je suis choqué et surpris de lire "à l'aide les modos", si on ne veux pas lire ni intervenir on passe à un autre sujet plus consensuel, notre libre arbitre nous appartient encore, ne le laissons pas à d'autres!!!
Be safe and happy
On est quatre ou cinq à avoir oser alimenter la réflexion, retirer tous nos posts il en reste quoi ??
Rien…
Le plus important, à mon avis de ce qui a été dit, n’est pas repris par Sail Camille ;
Au mouillage, à la bouée, on est toujours en mer, les règles de sécurité doivent continuer à s’appliquer. la grande proximité de la cote et l’absence de veille sont des facteurs très aggravants.
Quand on passe un peu de temps au mouillage on le vérifie quasi à chaque fois. Que le temps se gate et une grosse partie des plaisanciers viennent s’agglutiner au meme endroit les uns sur les autres. Ça les rassurent alors que c’est évident que c’est juste ce qui risque de précipiter leur perte…
Dans le cas présent c’est pas compliqué de comprendre que la prise de coffre, pas prévue et prise à cause de l’arrivée du mauvais temps, les a rassuré( à tort), leur a donné une fausse impression de sécurité et menée au naufrage.
Prendre toutes les mesures pour sécuriser l’amarrage
Prendre les mesures pour s’extraire du mouillage si nécessaire (de nuit)
Alarme de mouillage
Alarme de sondeur
Alarme de vent. On est là parce que le vent va rentrer, c’est pas complètement déconnant de s’assurer de se réveiller(alarme) pour prendre la mesure de ce qui rentre, vérifier le comportement du bateau de la mer etc et prendre la décision de veiller si nécessaire
Je viens d’acheter un bateau. Le stockage du radeau se fait comme indiqué par wikijean, je n’ai pas attendue ce récit pour imaginer sa nouvelle place. La sécurité, les procédures ça se réfléchit avant pas pendant et je considère que la responsabilité de celui qui sait mais n’a rien changé à cette installation de merde est au moins aussi engagée que celle des constructeurs.
L’annexe, si on a un doute, gonflée sur le pont
La vhf, le téléphone en cotier pour alerter
Un sac de premier secours prêt à etre embarqué dans le radeau ou dans l’annexe
Les gilets, comme en nav doivent etre a portée
N’embarquer dans le radeau ou dans l’annexe que si nécessaire
On évite de se détendre en absorbant de l’eau de feu
Bref on veille, on se prépare, on sait qu’on est pas au port.
Quand on s’apercoit que quasi rien de tout ça n’a été fait, qu’une grande partie des lecteurs semblent l’ignorer, qu’ils considèrent que c’est la faute à pas de chance, ceux qui savent un peu plus doivent le dire meme quand ils sont moqués. C’est une question de responsabilité, pas d’accabler, pas d’étaler.
Ceux qui détournent l’attention porte une grande responsabilité et font preuve de betise et La betise tue bien souvent.
Une poussière d étoiles pour senetosa et micmarin, un mega trou noir de la modération qui a laissé des trolls animés par une haine viscérale de Viking dont le style peut ne pas plaire à tous mais qui a, seul, donné l explication de cette incident affreux. Je compatis vraiment à ce que les 3 malheureux ont vécu, je compatis aussi au calvaire du skipper propriétaire qui a été trop confiant.
J ai fait une pause d heo a cause des polémiques invraisemblables sur les fils covid où il était impossible de défendre des thèses pondérées.
Je n ai pas souhaité y replonger ce qui explique ma prudence sur ce fil
Une image pour se représenter le trajet depuis le mouillage, la derive puis le trajet avant l'arret du moteur.
Je n'ai pas notė les aller retour pour les bouteilles de rhum et les danseuses nos epouses n'aimeraient pas
Nous ne sommes pas dans un monde idyllique ou tout le monde se comprend et s'aime, mais arriver à ce niveau de détestation sur un forum montre tout l'affect qui est impliqué dans les réseaux sociaux, avec tous les excès de brutalité verbale qui n'existent pas en dehors des claviers.
Hélas on ne va pas vers une remise en question collective de ces exutoires.
J'aime H&O car j'y trouve ce que je cherche et je tâche de rendre ce qu'on me donne, mais pour l'instant le compte n'y est pas, j'ai beaucoup de retard...
Je suis certain qu'au bar du port , Jean rencontrerait Viking sans le savoir, ils discuteraient ensemble avec grand plaisir de leur passion commune. Je me plait à le croire.
il y avait une question à propos du comportement à avoir une fois à l'eau.
Le marin breton a édité il y quelques années un DVD "Attention Hypothermie"
dans le résumé sur la pochette :
rester groupé pour s'encourager et être vu
Eviter de nager pour ne pas se refroidir
adopter la position du foetus ou la position en grappe (à plusieurs)
se protéger les yeux etc ...
On me demandait de dire comment j'ai vecu ce sejour prolongé dans l'eau. L'eau froide ne m'a pas gêné car je fait partie des fêlės qui se baignent toite l'année dans un lac a 900m d'altitude. Pas longtemps c'est vrai mais jusqu'à 0°. L'entrainement peut aider, j'avais sous pull , polaire et anorak. Par contre la durée devient penible et la question de savoir si l'alarme a été déclenchée se pose.
On voyait au debut le bib et les 2 nageurs etaient a qq metres. Par contre les 2 qui avaient peniblement pu monter dans le bib (apres 1/2h d'essais) ne nous voyaient pas et nous ont cru disparus.
il y a eu dans ce fil un point assez flou quant à la connaissance du fonctionnement des balises (qui à certains moments ont été appelées à tort balise GPS)
il faut savoir que ces balises fonctionnent sur le réseau de satellites du système COSPAS-SARSAT qui est différent du système gps.
il existe deux types de balises pour le domaine maritime
les epirb permettant :
- une identification immédiate (MMSI)
- un calcul de la position par effet Dopler (nécessite un délai d'une heure au moins)
les GPIRB équipées d'un système de positionnement automatique tel que le gps permettant :
- une identification immédiate (MMSI)
- un calcul de la position par effet Dopler
- une transmission de la position calculée par le gps de la balise ce qui ne demande que quelques minutes
il existe des balises personnelles PLB avec ou sans MMSI avec des contraintes techniques plus réduites (durée d'émission 24 h contre 48 h )
Les balises AIS et autres dispositifs de repérage d'homme à la mer ne doivent pas être confondus avec les EPIRB/GPIRB : portée limitée à quelques milles et pas d'inscription MMSI
il me paraît évident que la GPIRB doit être préférée à l'EPIRB
source :
ANFR
d'autres informations très instructives sont disponibles sur ces sites.
Ce n'est pas moi qui ai acheté la balise mais le texte du vendeur est celui la: Description
Balise de détresse EPIRB avec GPS. Batterie remplaçable par l'utilisateur tous les 10 ans La GlobalFix V4 est la nouvelle Balise de détresse EPIRB manuelle avec GPS de ACR. La balise de détresse GlobalFix V4 est munie d'un GPS interne relaie rapidement et avec précision votre position à un réseau mondial de satellites de recherche et de sauvetage, réduisant ainsi le temps de recherche et augmentant donc vos chances de survie. La GlobalFix V4 diffuse un signal de détresse enregistré unique qui indique non seulement aux sauveteurs votre localisation, mais également votre identité. Le GPS interne s'allume automatiquement et obtient votre position à l'activation puis envoie un signal puissant de 406 MHz pour relayer votre appel de détresse aux satellites en orbite. Alors que les sauveteurs et les secouristes locaux sont déployés, un signal de ralliement séparé (121.5 MHz - homing) et une lumière stroboscopique LED intégrée les guident vers votre position exacte. Effectuer un test fonctionnel interne de votre balise GlobalFix V4, niveau batterie et de la transmission à 406 MHz vous assurera que votre EPIRB fonctionnera au moment où vous en avez le plus besoin. Le mode de test d'acquisition GPS intégré vous permet de tester le récepteur GPS interne pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. Profitez de la même technologie de sauvetage testée et utilisée sur le terrain par l'armée américaine, les garde-côtes, les forces spéciales de l'OTAN et les explorateurs de l'Arctique.
Mensonger ??
Bonsoir
Maintenant vous allez arreter vos conneries , je commence à en avoir marre .. si demain je vois encore une de vos saloperie sur le forum je porte plainte meme si vous vous con comme il est il ne le fera pas. Vous verrez bien .il y à quelques gens sympas sur forum surement des vrais voileux .a toutes ces personnes je dis merci. Je souhaite à personne ce qui nous aient arrive. C'est très dur 15 jours après j'en reve encore. Je suis un ancien marin pro je pense en avoir vu pas mal. Mais couler à 200 m des Cotes jamais. J'ai 64 ans et j'ai honte de ce qui nous ais arrive.
Et quand je lis des gens comme viking35 et toute sa clique ca me met en rogne.
Lucien 85
.
Enfin à l'ancre!
LA DIX NEUVIEME RAISON pour laquelle un navigateur expérimenté n'aurait pas coulé:
19 Ne jamais mouiller au vent d'un cote lorsque du vent est annoncé.
et n'oublions pas celui de Calypso : "Lorsque l'on annonce du mauvais temps on s'allonge en enlevant uniquement ses chaussures"
"Celui qui ne cherche pas à comprendre ce qui vient de se passer et donc ce qui va se passer par la suite n'a pas grand chose à faire sur l'eau." SENETOSA
Dans ce fil, d'après la cartographie THEORIQUE , on apprend:
- Qu'un voilier de 15 m se dégage seul d'une côte rocheuse basse alors que le vent fort souffle vers la côte.
Qu'un canot de survie dérive en 1 h 20 de 1/2 mille vers le sud jusqu'à Bot Conan., vent de travers avec un vent de 30 /40 noeuds .
Qu'une balise de détresse n'est pas la meilleure solution en navigation côtière.
-Qu'il a fallu beaucoup de chance et surement une excellente condition physique pour que seulement deux des naufragés arrivent à remonter sur le canot de survie.
-Que la position où le voilier a coulé n'est pas celle indiquée sur marine trafic...
Que ce fil a été pollué par seulement six intervenants.
Cet accident s'ajoutera à la longue d'accidents stupides:
Quelques EXEMPLES :
4 octobre 2015 : Abandon - 2 rescapés - golfe de Gascogne - vent force 7 - Mer 5 - voilier Karaté " Token Clash " 10 m - Sauvetage par hélicoptère - (Pas d’usage du canot de survie)
Deux artistes qui s'enorgueillaient de ne pas savoir naviguer et partait vers l'Antartique en prévoyant de suivre les pirogues le long de l'Afrique . C'était une "performance" sponsorisée par la DRAC !
Idylle 11.50 m: Un couple sans expérience autre que Ouistreham/Le Havre qui appelle les secours puis talonne lors d'une "tempête" ( en réalité force 5 ) lors de leur première nuit en mer. Ils partaient compter les oiseaux en Artique puis en Antartique...
Quelques EXEMPLES de voiliers abandonnés prématurément :
Folie Douce : « Par trois fois, le voilier s’est couché sur l’eau puis s’est redressé. Je me suis vue morte. Le couple de navigateurs décide alors d’abandonner le Seychelles III en préparant le radeau de survie. Arraché par une lame…ils sont contraints de rester à bord et sont retrouvés sains et saufs »
Kelt 7.6 m : « 1h du matin : Par calme plat, une très faible houle et une excellente visibilité, talonnage d’un Kelt 7.6 m sur le banc de la Gamelle à 1 mille d’Audierne.
L’équipage envoie une fusée mais celle-ci, mal orientée, part vers l’intérieur sur un matelas du carré.
Craignant l’incendie, l’équipage s’affole et gonfle le canot de survie.
. La SNSM retrouve le canot à 200 m du voilier.
TOBAGO : « Je retiens le BIB par son amarre mais le Cata plonge déjà par l’arrière, le panneau solaire, sur son portique, affleure l’eau à chaque ressac et son cadre vient crever le BIB. »
Les anciens de H&O se souviennent d' autres cas d'abandons au profit de la survie dont plusieurs sont mortels.
Lagoon Dans du gros temps, le propriétaire, seul capable de barrer a fait face à la lame au moteur jusqu'à ce qu'il soit épuisé et lance un mayday.
X 412: En solitaire dans 50 nds de vent. A cassé sa bôme et demandé un mayday alors qu'il souhaitait seulement une assistance.
Et quand tu dors tu continues à écrire ?
Incroyable cette hargne...de vouloir répondre sans fin et de vouloir avoir toujours raison ça en devient maladif...
Je n'ai jamais vu ça...??
Pour Ric56 le fil n'est pas fermé mais à l'ancre...
Je pense que même dans sa tombe Vikong continuera de publier sur ce fil...
Une bouteille de pastis cul sec,un bon bol d'antidépresseurs avec et ça le calmerait peut être ?
Oui, et surtout qu'il ne répond jamais aux questions qu'on lui pose en plus !!!
"le bateau n'était pas loué". En est-il sûr ?
"on retrouve à chaque fois les gens sur les bateaux lorsque les radeaux se sont barrés". Et quand on retrouve rien du tout, on invente une histoire ?
"seule la combinaison les a sauvés d'un drame". ça tombe bien, personne n'en avait...
"il faut pédaler dans l'eau pour survivre". Faux, archi-faux : les gens, ne faites surtout pas ça !!! Position H.E.L.P. !!!
Et enfin, "il n'y a que 2 bateaux de série qui ont coulé depuis 10 ans dans les eaux françaises". En cherchant un tout petit peu, on en trouve déjà 4 de grande série sur 2017/2018...
Et il nous ressort une liste d'accidents sans rapport ni avec son propos, ni avec ce naufrage (par exemple : "X 412: En solitaire dans 50 nds de vent. A cassé sa bôme et demandé un mayday alors qu'il souhaitait seulement une assistance." Et alors ???).
Quant à son avant-dernier message ici, ce ne sont encore que des affirmations sans justifications...
La vieillesse est un naufrage. Pas pour tous, mais là, on en a quand même un bon exemple !
Vicking est un incroyable concentré de dédain, d'arrogance et de condescendance.
Je ne comprends pas ce qu'attend la modération pour le remettre en place, sachant qu'il oeuvre depuis longtemps, et que c'est la même rengaine à chaque incident de mer ou dieu le père vient dispenser le savoir absolu et juger les autres.
A part flatter son égo à se prendre pour le sherlock holmes de la mer, je ne vois pas beaucoup d’intérêt à cette interminable discussion digne du nouveau détective plus que de la rigueur scientifique dont il est dépourvu. J'ai compris depuis longtemps qu'il ne servait à rien d'essayer de discuter avec lui puisqu'il ne répond pas quand on le contrarie dans sa logique et qu'on lui met le nez devant ses contradictions. Typique de la personne très ouverte et très scientifique, façon Trump. Rien de plus qu'un troll médiocre intellectuellement et humainement.
Blabla dans l'air du temps ou certains sont persuadés de tout savoir mieux que tout le monde derrière leur ordi, porter des jugements sans rien connaitre et tirer des conclusions de peu de faits. Vive internet.
Une cause qui n'a pas encore été envisagée :
www.hisse-et-oh.com[...]reilles
J'aurais du faire comme Viking : naviguer durant 48 ans sur le BDA .
Au lieu de ça, j'ai loué des tas de bateaux, j'ai fini par en acheter un.
Pourquoi j'aurais du ?
parce que, de fait nommé capitaine, j'en ai fait des erreurs de décisions que jamais j'aurais faites si je m'étais contenté d'observer et lister celle des autres ! assis dans mon fauteuil, j'en ai froid dans le dos, et je ne doute pas que je serais collé au pilori si j'en causais ici.
Pour revenir à ce malheureux accident, je relève essentiellement UNE erreur qui nous guette tous (enfin ceux qui sont capitaines de navires, mais jamais ceux qui naviguent sur le BDA...) : l'erreur qui consiste à sous-estimer le mauvais temps qui arrive, et à sur-estimer la qualité de l'abri que l'on choisi.
Le reste, dont finalement on ne sait rien ou si peu, est essentiellement l'application de la loi de Murphy, dont celui qui navigue sur le BDA ne subit jamais la responsabilité.
c'est assez énervant qu'une certaine personne refasse des réponses, mais les mêmes, en arrière, il faut chercher les nouvelles interventions avant l'ancre, ou il insiste sur la dérive, mais il n'a pas répondu aux courants que j'avais indiqués.
on peut ne pas apprécier l'emballage, mais le contenu de Viking35 est argumenté.
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous acharnez sur ce post puisqu'il semble qu'il souhaite réunir les infos concernant ce qu'il s'est passé coûte que coûte...
Etre têtu n'est pas un défaut rédhibitoire, mais ce qui est drôle c'est qu'il me semble que plus vous sur-réagissez plus il en remet une couche.
J'avoue que c'est malicieux, mais dans mon fauteuil c'est assez cocasse!!
Bientôt une 20eme raison?
Par contre, on ne peut pas dire non plus que la généralité des auteurs de ce post aient eu une réelle empathie pour ceux qui étaient à bord, c'est cruel et je pense que ça doit marquer son homme profondément et durablement.Même si je n'approuve pas les insultes de Lucien, je pense comprendre, j'ai une pensée sincère pour lui ainsi que les trois autres, même si il'y a eu erreur, ils l'ont payé bien lourdement. J'espère juste que vous quatre parviendrez à surmonter cette histoire rapidement. Il n'y a pas eu de victime et ça reste le principal, le reste n'est qu'anecdotique. Prenez soin de vous Messieurs!
S.
Steph a tout compris.
"plus vous sur-réagissez plus il en remet une couche."
"Bientôt une 20eme raison?" En cherchant un peu, je vais trouver...
Le but d'un fil comme celui-ci est d'améliorer nos pratiques.
Sur le point du corps mort, deux risques possibles ont été mis en lumière :
le corps mort qui lâche ou l'amarre. Ce qui veut dire que même avec une très bonne amarre, avec ou sans tour mort, si l'on n'est pas sur du corps mort c'est une fausse sécurité. (le maillon faible). Comme je l'ai indiqué dans l'un des 500 posts précédents, j'ai vu de mes yeux.
Pour ma part j'en retiens que corps mort inconnu = pause déjeuner uniquement.
Il vaut donc mieux une bonne ancre avec ce qu'il faut en longueur de ligne de mouillage pour passer la nuit. (voir tous les fils H&O pour savoir quelle ancre, chaîne, câblot).
d'ailleurs corps mort inconnu = propriétaire qui peut revenir pour s'y attacher.
Tiens lulu est revenu !
plus de 600 post pour une bande de pieds nickelés les! bravo!
Bonjour,
je n'ai pas lu les derniers messages, car je n'ai plus de Doliprane...
J'étais ce week-end dans port breton et je suis tombé nez-à-nez avec l'Akino Kaori sur un terre-plein.
La coque a subi de très gros dégâts sur tribord, à l'étrave et au maitre-bau. (un coup d'ébavurage à la meuleuse avait déjà du être passé, donc agrandir un peu)
*à l'étrave, un trou ovale de 30-50 cm de diamètre, et d'autres plus petits. Déjà, ça doit faire une belle entrée d'eau.
*Au maitre bau, la coque est complètement arrachée sur près d'un mètre, on voit les structures et emménagements derrière.
Le safran est également complètement délaminé, et la quille abimée.
Après avoir vu celà, je relativise tout à fait toutes les théories et procédures sur ce qu'il fallait faire dans ce cas, car j'imagine que l'eau est rentrée très, très vite au vu de la taille des trous.
NB : Je ne poste pas les photos, selon le souhait des équipiers du bateau aux quels j'ai demandé, et je comprends leur réponse.
bonsoir
c 'est terrible les réseaux sociaux .par quel miracle vous avez demandé aux équipiers si vous pouviez diffuser les photos,
je ne m'en souvient pas .en plus jetai a port la foret ce wek end et je n'ai vu personne ?
lucien85
poser vous la question ; comment l’espèce de meulage sur le long de la coque a ete fait? un ebavurage a la disqueuse magnifique . il vous ai pas venue a l'idée qu'en fait quand le bateau a coulé il s'est posé sur des roches et avec les courant et la houle le bateau bougé ce qui a induit un ragage contre ces rochés et a usée la coque comme avec une meuleuse.en fait on voit bien qu'a part le gros trou avant et celui du milieu et encore ca reste a prouvé les reste est du au ragage.
Il me revient d'un coup en mémoire le naufrage fameux du Reder Mor, un First 51, sur Groix dont on a beaucoup parlé ici.
C'est bien un voilier de croisière de grande série échoué et coulé sur les côtes françaises, non ? Et bien documenté.
Et un de plus pour les stats ! ça en fait donc 5 avérés en 3 ans et non 2 sur 10 ans.
Scotland: Un peu de rigueur voyons.
C'est bien tenté mais tu as encore tout faux. Reder Mor coulé, c'est nouveau.
EH oui, les "fameux" critères ont là Scotland, ils sont toujours flous et mouvants, mais ils sont là!
hisse-et-oh.com/tavern/un-aikido-en-solitaire-coule-en-manche#5db852fe39819f5e986a26b6
Apparemment le "canard est toujours vivant".....