Naufrage d'un Armagnac dans le raz Blanchard

Dans La Presse de la Manche, hier mercredi, le récit du naufrage d'un Armagnac dans le raz Blanchard le week-end dernier.Le propriétaire skipper raconte en détails les événements, il y a toujours des enseignements à en tirer....Intéressant et émouvant.L'équipage a été secouru.
Je n'ai pas de scanner pour le moment, pas avant quelques jours...
Y a t il un cherbourgeois qui nous mettrait celà en ligne????

L'équipage
21 mai 2009
21 mai 2009

Naufrage Armagnac dans le raz Blanchard
Bonjour,
Des infos succintes là...
www.premar-manche.gouv.fr[...]que.php

Cordialement.
YR

21 mai 2009

Michel
si tu as plus d'infos sur les raisons du naufrage cela m'intéresse. Je connais bien ce genre de voilier qui a parcouru pas mal de milles dans beaucoup de conditions.

24 mai 2009

jobourg.mrcc.over-blog.fr[...]/
jobourg.mrcc.over-blog.fr[...]/
Un deuxième armagnac? Quoi?
Un voilier entre 8 et 9 m retourné

Ou et quand?

Au milieu du Raz Blanchard, le 22/05/2009 à 15h00 heure locale.

Comment?
Le navire roulier Condor Express informe le CROSS qu''il voit un voilier retourné avec une annexe en remorque. Il se déroute et marque le navire. Le CROSS prend la coordination de l'opération, diffuse un message May Day relai et met en oeuvre les canots SNSM de Goury et RNLI d'Aurigny et déroute l'hélicoptère de la Marine GX. L'Abeille Liberté se déroute vers le sinistre.
La description faite par l'équipage de l'hélicoptère GX correspond à l'Armagnac coulé le 15 mai au nord de Goury, sans certitude, le CROSS doit donc s'assurer qu'il s'agit bien de ce navire. Dans le doute il poursuit les recherches.
La certitude est obtenue à 16h05, le CROSS lève le dispositif. Le canot SNSM de Goury remorque le navire dans l'anse Saint Martin pour l'échouer.

Météo: Vent d'Ouest Sud Ouest pour 3 Beaufort / Mer belle - Visibilité : 12 Milles

par webmaster publié dans : LES OPERATIONS DE SAUVETAGE

21 mai 2009

bonne fin
Bonsoir, j'espère que nous en saurons plus sur la navigation de ce bateau et sur les intentions de l'équipage; car les conditions citées n'engageaient apparemment pas à une navigation dans ce secteur délicat.
je dois le passer vers le 6-7 juin mais avec grande vigilence.
JJ

21 mai 2009

tout depend dans quel sens
ils allaient , du coef de marée ,et a quelle heure par rapport a la marée ils etaient !

l été dernier j ai fait St Peter (Guernesey) Cherbourg avec de 30 à 45 nds de vent de sud/sud ouest en solo , et c est pas dans le Raz que je me suis fait un peu remuer , au contraire !

mais le coef etait de 31 , le vent et le courant dans le meme sens , donc pas de soucis .

une autre fois avec le Jouet 24 on est passé en louvoyant avec un bon 20 nds de vent de sud ouest et ça s est tres bien passé parce que nous etions partis tres tot de Cherbourg a contre courant et que nous avons passé le raz à l etale !

le raz Blanchard peut etre tres difficile , si on fait n importe quoi , mais si on essaie de faire les choses intelligemment et sans provoquer les éléments , meme avec du vent cela peut se passer correctement .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

21 mai 2009

L'Armagnac étant un très bon voilier
j'attends d'en savoir plus pour émettre mon opinion.

21 mai 2009

oui , moi aussi
ce que j crivais plus haut etait surtout pour bien faire comprendre qu il ne faut pas prendre le Raz Blanchard pour le cap Horn , qu il peut etre difficile mais qu avec un peu de jugeotte tout se passe gentiment .
mais ça nous eloigne du sujet .

j aimerais vraiment avoir plus de detail sur ce qui s est passé pour cet Armagnac.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

21 mai 2009

même le cap horn
quand on lit les récits des navigateurs qui sont passé dans ce coin, ils savent comment passer le cap horn sans se prendre un branlée, le cap horn tiens sa légende d'une époque où les gallion qui remontait le vent en tirant des bords carrés et n'avaient pas de prévisions météo à 5 jours par les satélittes,

aujourd'hui le cap horn se passe à l'étale sans soucis en fonction des époques et des conditions, même en course certains ont levé le pied ou remonter un peu vers le chili pour psser le cap dans de bonne conditions,

il y a multitudes d'endroit qu'ils faut éviter dans certains conditions sans aller très loin, l'estuaire de la vilaine il y a une dizaine d'année à englobé 3 bateau sur 5 , dont un n'a jamais été retrouvé du tout, et pourtant on est loin de cap horn ou raz blanchard

amha bien sur de plaisancier cotier ;-)

22 mai 2009

J'étais au courant
mais j'ai lu l'aricle complet uniquement cet après-midi. voilà en substence:
"Départ de Cherbourg pour Aurigny 25nd de nord ouest et morte eau.
Creux de 3 mètres dans le raz, je pense à auteur de la Foraine. Je pense vent contre courant. donc des creux incontôlables par moment. Peut-être au niveau du banc de la chôle. Une vague pas comme les autres, le bateau est retombé dans le creux de tout son poids. Résultat une fissure dans la coque qui s'étend.18h environ. Impossible de canaliser. Donc radeau et annexe mis à l'eau. L'annexe a coulé avec le bateau: Pas de couteau pour couper l'amarre. VHF HS. donc les secours, le 18, ont été prévenus par téléphone. Le naufrage s'est passé sous les yeux du CROSS Jobourg qui a déclanché immédiatement les secours après contact des pompiers prévenus. Sur zone, remorqueur Abeille en veille météo sur Omonville, canot de sauvetage d'Aurigny, Hélico... Qui a hélitreuillé les naufragés frigorifiés (eau à 10°), enfin saints et saufs. Intervention qui a demandé environ une demi-heure. Voilà de mémoire ce que je retiens de mémoire.
Le raz Blanchard c'est très spécial, je l'ai passé le WE du premier mai, au moment de la renverse, vent ouest 10nd et morte eau. Je ne l'avais jamais vu aussi calme. En marée c'est très imprévisible même par beau temps.
Comme il est dit plus haut il faut le passer dans le bon sens et surtout vent et courant dans le même sens ou du moins pas contraires.

22 mai 2009

quand ça ne veut pas passer
, il vaut mieux faire demi tour .

ça m est arrivé une fois aussi en partant de Dielette , de devoir y retourner , le raz etait trop mauvais pour moi ce jour là (no 25nds de vent), j ai fait demi tour au niveau du nez de Jobourg.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

22 mai 2009

???????
Du coté de la schôle pour un trajet Cherbourg Aurigny??

22 mai 2009

Après l'avarie
il ont viré pour réduire l'entrée d'eau. Donc abattu vers Diélette je pense. Du moins il avaient passé le Phare de Goury.

24 mai 2009

Il faudrait plus d'informations....
car ce que rapporte Balkan 50 me semble assez incohérent.

Pour aller de Cherbourg à Aurigny, il n'y a aucune raison de se trouver à proximité de la Foraine et dans ce cas, c'est plutôt imprudent, me semble-t-il d'aller ainsi dans le Gros du Raz avec 25N de vent.
Idem des questions au sujet du banc de la Scôle, très dangereux, qui se trouve sur la route la Hague/Sercq.
Au niveau de la Hague, on fait habituellement route entre le 280 et le 300 selon vent et coefficient.
Avec du NW, c'était plutôt juste et il vaut mieux changer de destination que tirer des bords et on peut être 3 heures plus tard à Guernesey sans problème!
Ce que nous ne savons pas non plus, c'est à quelle heure par rapport à la PM ils sont partis de Cherbourg. Mais de Cherbourg, ils avaient le vent carrément dans le nez, collectionnant ainsi les difficultés.
S'ils devaient absolument tirer des bords pour gagner Aurigny au sortir de la Hague, il me semble que le plus opportun eut été de tirer d'abord un bord vers le nord afin de se dégager du raz et ensuite avoir un bord favorable plus le courant portant pour redescendre vers Aurigny (route au 215 pour rentrer à Port Braye).
Peut-être ont-ils tenté un bord relativement proche du cap idéal et se sont-ils fait descendre par le courant dans le Gros du Raz, ce qui pourrait expliquer la proximité de la Foraine (un coin où ne pas aller saut avec vent + courant), mais pas la Schôle!
Mais tout cela n'est que suppositions et spéculations personnelles faute d'informations complètes et cohérentes qui seraient bienvenues!

22 mai 2009

Ca m'est arrivé aussi
et plus d'une fois, parfois même parce que je ne le "sentais pas bien. Soit au départ de Diélette, soit de Cherbourg. C'est pas long mais c'est pas non plus toujours bon! :-(

22 mai 2009

même causes, mêmes effets
je ne suis pas premier et pas le dernier à avoir coulé dans cette zone avec un vieux bateau en CP

Comme pas mal d'autres (je connais trois exemples identiques et sais qu'il y en a eu d'autres), c'était dans le russel par vent contre courant et 25 noeuds avec un mousquetaire de 40 ans d'âge.

En tapant violemment dans une vague, ça déchire.
le CP de fond de coque le long de la quille dans le tiers avant est très sollicité, souvent humide et fatigué sur ces vieux bateaux.

j'avais pu ramener mon bateau à St Pierre (Guernesey), because insubmersible, et faire une répartion de fortune pour ramener le bateau à St Malo.

C'est une maladie chronique de certains mousquetaires mal structurés, mais Raymond Labbé qui avait réparé le mien m'avait dit que les bateaux Cp qui naviguaient beaucoup y passait tous un jour ou l'autre.
Il était un spécialiste incontesté dans le domaine.

les constructions CP Aubin, muscadet et Armaniac ont pourtant une structure hypertrophiée dans cette zone critique de coque.

peut être que sur ces très vieux bateaux CP, il serait prudent de changer les bordés de fond du tiers avant, avant d'envisager des navigations difficiles ?

22 mai 200916 juin 2020

essai d'insertion photo
Je ne sais si c'est lisible

22 mai 2009

Bon
C'est pas concluant je dispose des scans de l'article de presse(2 fichiers), mais ils font 1,5 MO chacun et je ne sais comment les insérer.Si quelqu'un a une solution....je peux les transmettre par mail ou MP.

22 mai 2009

reglement
"Donc radeau et annexe mis à l'eau. L'annexe a coulé avec le bateau: Pas de couteau pour couper l'amarre. " (Balkans)

C'est bien la peine de nous faire des reglements (6 milles, survie à réviser souvent) si pointus !

denis.

22 mai 2009

heureusement
qu il y a des gens comme toi plein d experience pour nous conseiller utilement !

as tu deja fait naufrage dans du mauvais temps pour savoir a quel point c est une situation peu enviable où on ne fait pas ce que l on veut

heureusement qu ils avaient une survie a bord et qu ils ne "jouaient "pas avec la limite des 6 mn pour eviter d avoir cet accessoire cher et inutile selon certains

22 mai 2009

Couteau ?
A bord d'une survie, il existe un couteau destiné, entre autres choses, à couper l'amarre qui la retient au bateau mère.
A bord d'une annexe, aucune obligation de matériel et donc l'absence de couteau est bien naturelle.

24 mai 2009

Non,
quand tu mets une survie à l'eau par mauvaise mer, avec des déferlantes, l'amarre heureusement n'est pas faite pour céder.

En revanche, bien protégé, près de l'entrée, se trouve une housse avec un couteau pour pouvoir se libérer du bateau en coupant l'amarre, une fois l'équipage embarqué.

24 mai 2009

L'amarre se détache
Ayant assisté à la révision de mon radeau de survie (un bombard) je connais la réponse en ce qui concerne celui-ci:
l'amarre n'est pas fixée par un noeud mais est prise (en serpentin d'après mes souvenirs) entre un boudin et une enveloppe. le frottement est suffisant pour maintenir la survie près du bateau tant que les deux flottent. Il faut alors couper ou larguer l'amarre pour les séparer.

Mais si le bateau coule il va tirer sur l'amarre avec une force considérable : celle de la flottabilité de la survie. A ce moment là l'amarre se défait sans intervention extérieure.

Michelr

24 mai 2009

A brod d'un radeau de secours...
Il me semble que les caractéristiques mécaniques de l'amarre sont telles qu'elle se rompt avant d'entraîner le radeau par le fond si elle n'est pas coupée.

23 mai 2009

j'imagine que
dans la précipitation, le problème du couteau ait pu passer à l'as. Surtout si le bateau s'est rempli si vite... j'essaie toujours d'avoir le mien sur moi.

24 mai 2009

euh
il me semble que se foutu couteau est retenu par une garcette au radeau, si je me souviens bien

24 mai 2009

pour moi ,
impensable d'etre à plus de 10 centimetres de mon (ou d'un de mes couteaux )
mème dans mon pyjama ou de mon maillot de bain !

24 mai 2009

choisir comme STP...
un couteau qui fait aussi décapsuleur.
:-p

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (47)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022