Nauticat 33

Ne connaissant pas le fonctionnement du forum , je me présente ici pour vous exposer mon projet .

J'ai 38 ans et habite au Puy en Velay ( Auvergne ).

J'ai acquis cet été un Nauticat 33 de 1981 et je souhaite le préparer au mieux pour lui redonner une seconde vie et le remettre au gout du jour .

Le bateau est dans son jus et semble ne pas avoir trop souffert . Son état et surtout la qualité de fabrication du chantier Siltala ne me font aller que de bonnes surprise en bonnes surprises .

Bref je ne regrette pas mon achat .

N'ayant pratiqué jusqu'alors que le bateu à moteur , j'ai encore beaucoup à apprendre sur le bateau , la mer , la voile et la navigation . C'est pourquoi je me joins ici à vous en espérant pouvoir combler mes lacunes à votre contact et votre expérience .

[IMG]

[IMG]

[IMG]

L'équipage
01 jan. 2010
01 jan. 2010

les liens vers tes images

i571.photobucket.com[...]615.jpg

i571.photobucket.com[...]102.jpg

i571.photobucket.com[...]156.jpg

C'est un beau fifty bien construit le Nauticat 33..

Bien sur sous voile notamment dans le petit temps c'est pas un foudre de guerre, et le près serré n'est pas son allure de prédilection.

Mais c'est un déplacement lourd qui a fait ses preuves, et nombreux sont ceux qui partent loin et longtemps avec.

Pourquoi ne pas envisager quelques passages en école de croisière pour te familiariser avec quelques rudiments véliques ?

14 mars 2017

je vais remettre un nauticat 33 sur l'eau d'ici quelques semaines. Un mécano me dit que ce type de bateau est peu "manoeuvrable" dans un port. Qu'en est-il vraiment ?

30 jan. 2018

salut petit,
voila que je mois aussi je v'ai mettre mon bateau a l'eau.
la derniere phase et un propulseur d'etrave.
comment se comporte ton bateau??? tu la bien mis a l'eau?
le miens est aussi de 1981.
dans l'attente de te lire. Bon vent.

01 jan. 2010

bienvenue sur Héo ....

bienvenue sur Héo, Christophe

et bonne année et belles balades sur ton beau canote

et je ne peux m'empêcher de plaisanter en disant que maintenant que les fêtes sont passées, tu n'as plus grand chose à craindre ......

hum, bon .........:acheval: :acheval: :acheval:

02 jan. 2010

merci et coucougnettes ...

Merci Thunderbird pour les liens . Comment fait on ici pour afficher les photos ?

Bil56 tu auras remarqué que j'ai attendu le 1er Janvier pour poster ici pour la premiere fois ...

Les fetes sont donc passées pour moi sans encombres car en fait il ne me les ont pas encore coupées ... :-D

J'ai donc en fait au moins une année de répis , j'espère plus ... :-D

Pour ceux qui ne suivent pas mon nom est Chapon ...

02 jan. 2010

chouette bateaux

aux caractéristiques plus que tranché que ces Nauticat.

Eu l'occasion de tailler une bavette une fois avec le capitain d'un 33 comme le tiens, l'avait l'air heureux et satisfait de son bébé.

Gaffe au fardage, le bougre avait eu bien du mal a se loger entre deux bateaux (dont le mien) au ponton par un vent de travers relativement frais. Mon aide pour saisir l'haussière et son gros moteur avait été les bienvenus.

02 jan. 2010

c'est bien connu

un Chapon chaponpas!!
:-D :-D :-D :-D

02 jan. 2010

sur ce genre de bateau

à fort fardage et quille longue, la manoeuvre n'est pas toujours évidente, un propulseur d'étrave arrange bien les choses ...
à propos, quel type de moteur, de voiles ???

02 jan. 2010

Nauticat 33

Le moteur est un Ford Lehman de 80 CV et meme si il est puissant je souhaitais effectivement le doter d'un propulseur d'étrave au risque de déplaire aux puristes ...

Je me pose d'ailleurs pas mal de questions à ce sujet ... Propulseur a helices classique ou propulseur par jet d'eau de ce type :

www.willdo.nl[...]dex.php

Le mien est en plus équipé de la quille courte apréciable pour le tirant d'eau mais un peu moins pour les manoeuvres ...

Le grément ketch du Nauticat 33 ne propose pas une surface de voiles importante , c'est vraiment un fifty ou motorsailer comme disent les Anglosaxons ...

02 jan. 2010

C'est pas un bateau pour faire de la voile .

C'est un bateau pour se déplacer sur les mers .
Très solidement construit et puissamment motorisé, c'est un bon et confortable bateau à moteur auquel les voiles apportent un plus .
Ils sont rares et chers car il y a des connaisseurs .
C'est pas fait pour frimer .
C'est pas fait pour bronzer .
C'est fait pour aller où on veut, quand on on veut à conditon d'aimer la mer quel que soit son état .

03 jan. 2010

oui et non

la surface des plexis du roof font qu'il n'a pas la catégorie A

j'ai navigué de concert avec un nauticat 33, un couple adorable avec 2 chiens

c'est un 80 % moteur 20 % voile

c'est plutot un trawler

à part quand les alizés portugais soufflaient à force 6 +, ils couraient les stations service avec des jerrycannes pour trouver du gazole !

03 jan. 2010

nauticat 33

bonjour au risque de décevoir mais ce bateau est très bien dans beaucoup de points de vue si on veut un appartement flottant .... mais attention au roulis car dur dur au mouillage et même en navigation moteur il roule pas mal même avec l'appuis des voiles.
Si on s'en accomode c'est un très bon bateau.

03 jan. 2010

il est où?

j'ai fait de la voile et j'ai un trawler
s'il est vers port cam, ça peut aider

amicalement

04 jan. 201016 juin 2020

réponse nauticat 33

Bonjour,
en tant qu'ancien proprio de nauticat 33 je voudrais corriger qq contre vérités. Il y a trois générations de Nauticats , avec tirant d'eau court et tirant d'eau long et surfaces de voilure en conséquence. S'il ne faut pas trop demander au tirant d'eau court premier modèle, les grands tirant d'eau avec pas loin de 60 m² de voilure marchent convenablement à la voile. J'ai fait du 7 à 8 noeuds au largue. Et si l'on met un gennaker il marche bien même par vent moyen. Et un voilier qui marche à 8 noeuds au moteur ça ne court pas les rues... Concernant le fardage, c'est sûr qqu'il offre de la prise au vent... il faut faire comme les anglais et les nordiques, mettre l'avant du bateau sur le quai. dans ces conditions on ne rate jamais une manoeuvre et on n'a pas vraiment besoin d'un propulseur d'étrave... de toutes façons le mien n'étalait pas un force 6 par le travers.
( prévoir un propulseur très costaud )
Enfin le tirant d'eau long ne roule pas plus que les autres... c'était un de mes soucis avant d'acheter le bateau et j'ai passé des journées à regarder les bateaux au mouillage pour voir leur comportement... et n'ai pas vu de différence flagrante. Dernier point, par très mauvais temps la coque passe en douceur dans les vagues et seule la prudence nous oblige à réduire l'allure. On a un sentiment de sécurité réel, à condition de fermer les portes et le toit ouvrant... pour Navalcat si vous êtes dans le sud-est je peux vous donner qq tuyaux.
Cordialement, JM

04 jan. 2010

jolie photo

a le plaisir d'être au dessus de l'eau et non "à la cave"...comme sur un cata qui lui marche à la voile et n'est pas sujet au roulis (pardon c'était trop tentant) ;-)

04 jan. 2010

Hélas...

Rien n'est parfait ! Hips ;-)

04 jan. 2010

Puy en Velay .... pardon

Puy en Velay ... pardon

04 jan. 2010

tu n'est pas toujours à la cave.....

sur les voiliers autres que ton ponton flottant!
Ça aide pour tirer des bords, surtout à terre après un long séjours en mer "à la cave".
L'avantage de ton ponton c'est qu'il est plus stable à l'envers, quand tu a pris toutes les bouteilles de ta cave sur la tête! :-D :-D

Un mono, ne reste pas les pattes en l'air donc tu as moins de bouteilles fracassées et à ramasser.
Il fait un petit tour et se remet à l'endroit, c'est plus facile pour reprendre ses esprit et ouvrir une bonne binouse pour fêter l'évènement.

alavotre: :-D :-D :-D

04 jan. 2010

Le Nauticat est au puy en Vealy en Auvergne

il est donc a environ 1000 metres d'altitude !!!

Il retrouvera la mer quand il sera fin pret .
Je compte le descendre en Mediterrannée et fonctionner avec un systeme de port a sec quand il ne naviguera pas ( de septembre a juin ... )

Clapotis est donc vendu ... Je crois l'avoir vu cet été à Antibes ... Le mien est identique ( plus vieux ) et avec quille courte .

Le profil du bateau semble me convenir parfaitement et correspondra au programme qui est le mien . Mes enfants sont petits ( 3 et 5 ans ) et leur mamman ne veux pas jouer aux Tabarly . Reste donc la question du roulis auquel il faudra bien que tout le monde s'accomode !

22 août 2020

bonjour clapotis
je suis l'heureux nouveau proprio depuis le 01/07/20 de ton ancien nauticat.
a l'occasion,et si bien sure ça ne te derange pas j'aurais quelques questions sur ton ancien vaisseau.
cordialement

22 août 2020

Bonjour Pier 🙂
Oulala ... cela remonte à loin !
Que voudrais-tu savoir ?

05 avr. 2013

Bonjour,
je navigue depuis de nombreuses années sur des voiliers, un Kelt 29 actuellement et je m'intéresse pour le futur, pour des navigations hivernales en méditerranée ou aux Antilles, au Nauticat 33. Mon bateau actuel est à St Chamas près de Martigues mais j'habite dans le nord de l'Ardèche entre Annonay et St Bonnet le Froid. J'ai vu sur le forum que vous aviez acheté un nauticat 33, en travaux au Puy si je ne me trompe pas. Serait-il possible de vous rendre visite pour que je puisse montrer un Nauticat à mon épouse et parler bateau et projet? Dans l'attente, cordialement, VG

22 août 2020

Voilà mon Nauticat 33 je l’ai tout refais.


06 avr. 2013

bonsoir ,
je sens que je vais démolir le rève:
dans le carré "en bas "pas celui du haut on est dans un chalet suisse avec plafond à poutres apparentes à partir de 1.80m c'est port du casque de chantier obligatoire . les toilettes des que le soleil rentre on est obligé de sortir .
la cabine avant est faite pour des nains de jardin , par contre à l'arriére il faut réserver comme dans les lupanards
bien décoré on se croirait dans les briks du 17eme pas l'arrondissement, le siècle ....
à part ça ,tout le reste ce n'est que qualitésssss pour quelqu'un qui ne veut pas faire le vendée globe et préfère la navigation tranquille et sécurisante .avec un bonne autonomie et du confort .un genaker peut titlller un peu
pour gagner quelques noeuds à partir du bon plein .

félicitations pour le choix et le programme
alain

10 fév. 2014

Bonjour,
Moi aussi je viens d'en faire l'acquisition d'un en Allemagne -
Possèdes-tu une plaque constructeur ? si oui pourrais tu m'en faire une photo (en cachant éventuellement le n° de coque) afin que je puisse en avoir une en modèle -
Merci

16 mai 2015

Bonjour Navalcat.
Je possède depuis 3 jours le même bateau que toi et le même projets.
Ou en es tu dans tes traveaux?
Salutation.

16 mai 2015

A vérifier : l'osmose, les bittes d'amarrages en bois, les boulons inox qui tiennent la crapaudine, l'étanchéité des surfaces vitrées sinon j'en avait essayé un pour l'acheter en ...1977 à Cherbourg mais la banque n'avait pas été sympa avec nous :heu: :tesur:

21 oct. 2015

Bonsoir à tous.
Après 3 mois de travail mon Nauticat 33 prend forme nouvelle.
J'ai rénové le pont et les haussières.
Maintenant je suis sur l'intérieur.
Voilà salutations

21 oct. 2015

Bravo et bonne continuation. Si tu as quelques photos avant/après c'est toujours sympa.

Merci de nous tenir informé en tous cas, c'est toujours sympa d'avoir des retours.

21 oct. 2015

Bonjour.
Il me semble avoir vu ton bateau, Il est sur l'aire de carénage du port de Valence ? J'y ai caréné mon Elling en Avril cette année.

15 déc. 2015

Hello, quelqu'un aurais le plan électrique du Nauticat 33, ou une adresse pour retrouver ces plans.
Salutation a tous.

16 déc. 2015

Bonjour -
Hélas non mais contactes Nauticat à cette adresse mail (en t'aidant peut être au besoin de Google traduction ) - mets bien ton n° de coque -
"Nauticat Yachts" nauticat.yachts@nauticat.com
Bonne journée
alain

23 déc. 2015

Je n'ai pas le plan de câblage mais comme j'ai démonté presque intégralement le mien j'ai une bonne idée de comment sont tirés les alimentations. Quelles sont tes interrogations ? si il s'agit du moteur, il y a de fortes chances que, comme sur le mien les modifs successives éloignent du schéma initial. Pour le reste, alimentation 12 v sur ligne 2 fils gainée qui passe dans l'isolation du plafond des roof sans etre passé sous gaine donc indémontable. souvent l'oxydation a remonté dans la gaine loin de l'entrée de l'humidité. a votre disposition. Joyeuses fêtes de fin d'année ! Alain

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (102)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022