Nautitech 40 pour un tour de monde ?

Bonjour,

J'envisage d'acheter un Nautitech 40.2 pour faire un tour du monde dans quelques années (le temps de bien le connaitre). D'après ce que j'ai vu, c'est un catamaran confortable tout en ayant un comportement marin correct.

Il y a des offres dans les 220 k€ pour la version propriétaire.

Que pensez-vous de la bête et du prix ? Que dois-je bien regarder lors de l'achat ?

Merci d'avance,

Olivier.

ps : si vous voulez me suggérer un autre catamaran dans ce genre, n'hésitez pas.

L'équipage
02 mai 2019
02 mai 2019

J ai un cpl d amis qui sont en train de finir leurs TDM , pas de souci avec le bateau , pas des plus rapide mais sans souci

02 mai 2019

Pourquoi t'en soumettre un autre ? Si il te/vous plait... Bien accastillé et emmené avec un bon sens marin, il peut le faire .

03 mai 2019

Bonjour
Le N40 est un bon bateau. Solide, marin, pas si lent.
A quantifer le materiel que tu devra ajouter (dessal, etc..)

03 mai 2019

Bonjour, dans quelques années je compte faire l'achat d'un cata de ce genre, et le Nautitech 40 ou 395 a retenu mon attention, mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à un seul modèle , d'autres sont tout aussi valables, et ça permet d'élargir la recherche. 220 K€ c'est pour un des derniers de la série, et bien équipé!

40 pieds est un peu juste pour un cata pour un TDM. La longueur de flottaison n'est pas assez pour les grands houles en atlantique et Pacifique. Tendance à sancir dans le mer formée.
Y en a des centaines qui font la TDM avec sans problème aussi :)

03 mai 2019

juste ??

21 juil. 2023

Bonjour,
sancir dans les grandes houles?
Mon experience de 8 ans/ 60000 nm sur un Prout Snosgoose 37, puis un tdm de 8 autres sur un Casamance 45 FP, ne m'ont jamais mis, meme de pres, dans une telle situation.
Si la houle est longue, la nav est confortable.
Le probleme rencontre, en plus de 100000 nm, 90% du temps au portant ( merci pilot charts et meteo moderne) ,fut surtout celui des chocs entre les coques, dus principalement aux mers croisees.
Ocean indien le plus inconfortable sur ce point.
En chargeant raisonnablement ces bateaux( pourquoi les pleins en tr aversees alizes?), en centrant les poids( mouillage et HB, etc...) lors des traversees,en levant le pied au besoin, ces bateaux ne souffrent pas trop, et ne risquent pas de gros ennuis.
A mon humble avis.

03 mai 2019

sancir... je regarde dans le dico et je vois "Couler par l'avant.". C'est l'image de EVOE. Aie !

Je comprends ce problème de grande houle mais n'est pas la course sans fin ? Un bateau plus long rencontrera une houle plus grande...

Il y a aussi un autre critère, je n'image pas revendre le voilier après le TDM et donc il faudra le mettre au port. Ca devient vite très cher ces petites bêtes lorsque la taille augmente.

L'ensemble de vos réponses sont rassurantes. J'ai bien prévu de travailler sur l'accastillage et c'est d'ailleurs pour cela qu'on va naviguer avec une bonne année avant de partir.

03 mai 2019

Pour les fins de séries, c'est quelle date ? J'ai vu que le 40.2 a été lancé en 2005 mais je n'ai pas trouvé quand il termine.

Voilà un 2009
annonces.neomarine.fr[...]658.htm
J'ai cru voir ailleurs que le prix est hors TVA, ou bien hors TVA européenne (à creuser).

04 mai 2019

comme tout cata , ne pas charger l avant et le bateau en général , beaucoup sont trop lourd et déviennent dangereux .... 40 pieds va très bien si tu respectes le poids

29 août 2019

oui MAIS LES PETITS 40 PIEDS sont plus facilement trop charge
on ne le repeterat jamais assez
plus le cata est grand et plus il accepte la charge qu il faut !!!pour vivre a bord
la securite est d avoir un bateau plus grand
la bonne taille c est 45 pied mini
!!!!!

27 août 2019

Bonjour , je déterre ce fil, car j'ai appris récemment que la baille à mouillage du Nautitech 40.2 est dans une des pointes avant!!! La babord, si j'ai bien compris. Quelle hérésie, alors que le 395 très similaire a le mouillage dans un coffre avec guindeau au pied du mat. Bonjour le centrage des poids. Je trouve ça tellement dommage, malgré les améliorations de l'aménagement qui elles sont réussies. Le déplacement est aussi pas mal à la hausse, on passe de 6t6 à 7t2 , rien que ça.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ces modèles, mais des proprios pourraient-ils me donner leurs avis.
Merci

28 août 2019

6t6 a 7t2 ..... c est beaucoup plus que ca en réalité, sous le peson. L eternelle tricherie sur le poids lege.
Seule les « petites » series et construction plus haut de gamme arrivent a tenir un devis de poids correct

28 août 2019

en monolythique , vaigré etc , c est impossible 6T6 ...

28 août 2019

40 pied en cata pour un vraie tdm oui c'est bcqqqqqq trop petit ...
C'est un cata pas un voilier lerreur est moins pardonnable sur les cata ...

28 août 2019

mes amis on fait sans souci un tdm sur un Nautiteh 40 ..

28 août 2019

On peut faire un tdm sans aucun soucis? :reflechi:

17 oct. 2022

J'ai vu au Cap passer ,pendant plusieurs mois ,beaucoup de voiliers tdm.
De tous types, materiaux, dimensions.
L'equipage dans sa cohesion/ motivation , la solidite, la prudence( pilot chart / bonnes connaissances meteo,et timing tres flexibles), le "doublage de tous les systemes sensibles ( j'ai meme rencontre des Francais en tdm avec un seul pilote!),sont les elements cruciaux, a mon avis.
Un ami , a 70 ans, (reparti pour un deuxieme a 74) , a fait son tdm sur un lagon 380.
Aucun probleme.
D'autres sont arretes ou abandonnent ,pour d'autres raisons que 4 pieds en plus ou en moins.

28 août 2019

chasse
nous sommes malheureusement habitués aux propos agressifs ou méprisants sur ce forum, c'est parfois amusant d'ailleurs,
mais la tu dépasse franchement les bornes

28 août 2019

C'est quoi ce pékin qui fait une faute par mot, confond "mais" et "mes", en oubliant "m'est"... et qui a juste une dizaine de contribution peu intéressantes sur le forum? Et en plus insulte sans connaître les intervenants !?

Ce serait bien pour la tenue général du forum de tourner ton clavier sept fois avant de répondre comme tu le fais.
Les questions que tu as posé, on t'a répondu poliment et sans insulter, donc fait pareil.

28 août 2019

Hello,
J'ai pu rencontrer quelques couples(pour la plupart des Anglos saxons) sur des catas de 40pieds et moins(Léopard souvent), revenus aux Antilles, après un TDM.
D'après ce leur retour, la partir la plus compliquée à gérer est l'Océan Indien, et la route vers le Cap...beaucoup avaient profité d'une période sans trop de vent et de houle pour se lancer , en aidant aux moteurs, et en s'arrêtant régulièrement.
Perso, avec mon 37 pieds, je me serais lancé également...mais pas pour la boucle complète, je pense que je serais resté quelque part en Asie.
En tout cas, tout un tas de catas de 40pieds et moins ont traversé le Pacifique sans encombre, et naviguent gaillardement en Polynésie. :heu:

28 août 2019

En achetant un bateau, c'est un choix de vie que tu fais. Tous les propriétaires d'un cata ne tariront pas d'éloges sur leur choix. Mais les critères de chacun sont différents.

Fais toi ta propre opinion, navigues sur les Lagoon, FP, Léopard, Bali et Naititech avant de faire ton choix. Chacun de ces bateaux a des qualités fort différentes.

Néanmoins, compte tenu de ton pg et de ton budget, je t'invite vivement à regarder du côté des Bélize 43, tu peux en trouver de 2005 dans ton budget et pour un TdM, ça te changera la vie.

Hervé

28 août 2019

Un Lavezzi ?
Ah tiens le mien est à vendre! :topla: :topla:

28 août 2019

Je préfère le Catlante 720 :)

29 août 2019

Je me garderai bien de répondre, mais d'après l'avis d'un pote (que Targaz à croisé d'ailleurs) et qui a l'habitude des cata et autres il n'était pas si enjoué que ça du nautitech 40 qu'il a convoyé aux us dernièrement (avec peu de vent!!!).

29 août 2019

Bonjour à tous,

Pour rassurer ceux qui ont peur pour moi, je suis conscient d'être tout petit face à la mer et je vais essayer d'être le plus prudent possible avec une bonne connexion satellitaire, des gribs matin et soir et surtout je reste sur la route des alizés, pas question de saluer le cap Horn.

L'achat d'un bateau est en effet un compromis entre plein de paramètres pas simple à jauger. J'ai pu tester un Phisa très joli qui m'a fait beaucoup hésiter. La gestion des dérives sabres pour un long voyage m'inquiète + le fait de ne pas arriver à m'imaginer y vivre un an m'ont fait oublier ce bateau qui pourtant était dans ma liste favorite sur le papier (merci au propriétaire pour son temps et ses conseils).

Pour le Belize 43 pourquoi pas en effet. Le fait qu'il fasse 13m04 soit juste 5cm de trop est particulièrement énervant (ils ne sont pas au courant des prix des places dans les ports chez FP ?). Sinon les deux niveaux sur les passe-avants me font craindre des entorses.

Merci pour vos conseils, je continue à chercher,

Olivier.

30 août 201930 août 2019

Salut olivier
Belize 43, sympa
mais pas meme poids... donc pas meme vitesse... plus de moteur, moins de voile.. pas de derives, donc 120/130° bord sur bord..

01 août 2022

aaaah 13,04 pour le belize…c’est vrai que chez fp,ils ont fait un bon bateau,mais’pour les 4 cm de trop..là,ils ont ete tres mauvais..

29 août 2019

"Le fait qu'il fasse 13m04 soit juste 5cm de trop est particulièrement énervant (ils ne sont pas au courant des prix des places dans les ports chez FP ?)".
Non, en fait ce sont les ports qui s'adaptent à la longueur pour pondre leurs tarifs, ne t'inquiète pas, ils savent comment faire, et "le mètre de plus" ou la fameuse barre psychologique, ils la connaissent et l'intègrent parfaitement dans leurs barèmes.

29 août 2019

En plus du fait que de temps en temps, la longueur mentionnée sur le livret est inférieure à la longueur réelle...le Bélize a effectivement très bonne presse, solide et très marin! :scie:

30 août 2019

Quelques cm de moins que le Belize et très ressemblant , le Venezia 42 , il est plus ancien certes, mais excellent cata égalment

03 sept. 2019

J'ai vu deux Belizes qui semble intéressants, deux cata en Grèce appartenant à des allemands :

Des avis ?

03 sept. 2019

Un peu cher par rapport à la moyenne et à l'âge, il y en a eu plus de fabriqué que du Nautitech, donc. Bien analyser ce qui est offert par rapport à ce qu'on cherche et bien évaluer les dépenses à très court terme et futures. Comparer et bien noter les dates des différents matériels "sensibles" comme les batteries, voiles en sachant que si le bateau est inutilisé, ces éléments, surtout les batteries, se dégradent vite.
Essayer de comprendre les propriétaires, le Liberty semble n'avoir eu qu'un seul proprio, l'autre deux, comparer les photos, surtout la date de prise de vue, souvent ancienne pour une des annonces...
Bien comprendre les termes et traduire si nécessaire, Liberty donnes ses conditions comme s'il était un pro, bien analyser les choses.
Puis discuter le prix. Prix affiché n'est pas prix payé!
;-)

03 sept. 2019

@satora
Salut Hervé,
Je sens bien que je vais perdre en perf avec un cata à dérive mais je pense que si je veux avoir les perfs d'un cata sportif et l'espace de vie, il faut passer à du 45 pieds et ce n'est plus le même budget. Perdre 10% en vitesse n'est pas dramatique, perdre du cap m'ennuie nettement plus...
Tout est une histoire de compromis et je découvre que trouver cata à son pied n'est pas simple.

03 sept. 201903 sept. 2019

Hello,
Pour avoir navigué de concert avec un Venezia 42, je peux dire qu'il faisait bien moins que 130° de bord à bord(c'est ce que je faisais de mon côté...), mais équipé de voiles neuves.
Le 1er bateau me semble également plus attractif, voiles neuves ou presque, gros générateur(?), intérieur très propre, et une machine à laver ainsi que 2 vélos(...)...les moteurs ont presque 3000h, mais s'ils ont été entretenus correctement, cela ne semble pas un problème(ceux du copain commençaient à être rincés, mais avaient plus de 5000h et ne les utilisaient que très peu)
Il faudra aussi se renseigner sur l'état des coques, certains FP (Lavezzi notamment)ont eu quelques soucis d'osmose...
Je suis Philgé au niveau du prix...ça me parait très négociable, surtout qu'il faudra de toute façon prévoir une enveloppe pour les modifs que tu voudras apporter...
:scie:

03 sept. 2019

Bonjour Olivier
Oui tu as raison, il faut pas mal de longueur pour esperer concillier performance (coques fines) et habitabilité (coques larges) de meme longueur (mais souvent pas du meme poids)
C est une question de compromis
A noter qu il y a nettement plus de 10% d ecart de vitesse entre un « bon » cata a derives et un cata « de serie » a aileron. Et a toutes les allures.
Je dirais plutot 20/25 %
Sur 24h de nav, ca commence a faire
Regarde peut etre aussi les Lipari : catahorus souvent sur le forum semble dire qu il avance correctement (et tres habitable pour cette taille)
A voir et/ou essayer

Ps : Dick Newick disait «people sail for fun and no one has yet convinced me that it’s more fun to go slow than it is to go fast »

03 sept. 201903 sept. 2019

Dans le choix d’un cata pour des navigations hauturières, le premier critère à prendre en compte à mon avis est la longueur à la flottaison.
Un bateau de 11 à 12 m n’affrontera pas du tout de la même façon de mauvaises mers q’un bateau de 12 à 13 m.

C’est pourquoi je conseille fortement le Bélize, voire un Bahia et éviterais le Nautitech ou un cata de même taille.

Hervé

03 sept. 2019

j avais pas de souci avec mon 40 p , léger , belle caréne , un vrai cata pou la mer ... , aujourd hui on veut le confort d une maison sur l eau ...

03 sept. 2019

entre mon futur cata de 40 p , 5 T lége et l équivalent en longueur genre Lagoon Bali qui pése 10 T , le comportement sera pas la méme

04 sept. 2019
04 sept. 2019

2 pieds n est pas vraiment significatif pour ameliorer le bateau
le tangage l est peut etre plus ameliorer car moins de poids dans les ectremitees
pour avoir une vrai amelioration c est mini 4 pieds
j en ai fait l experience de multiple fois
par l adjonction de jupe sur un cata on ameliore tres rapidement la stabilitee
ca fonctionne tres tres bien sur mes catas legers
je suis sur que c est aussi tres interressant sur les catas de serie
mais 1 m a 1,5 m sont necessaire

03 sept. 2019

Je connais plusieurs propriétaires qui ont revendu leur cata de 38 pieds, et passé au 40 pieds uniquement pour des questions de longueur a la flottaison.

Hervé

04 sept. 2019

agrandie le a 45 pied juste avec une jupe et garde ton bateau a 5300 kg lege
et tu auras un bateau plus marin plus rapide
juste des jupes de 1,5 m sans rien change au reste

04 sept. 2019

comme tu veus mais c est une erreur
j ai fait de multiple essai
et tout les catas lerouge que j ai fait je les ai agrandie de 1m a 2,5 m
et moi tout les catas que je dessine maintenant je les agrandie pour avoir de la marge
j ai fait naviguer deux cata similaire meme plan l un a cote de l autre dans les meme conditions meme voiles meme plan de voilure
et au pres je gagne presque un noeud pour 13,3m a compare a 12m
juste les jupes en plus
ok nous avions un petit clapot
mais c est [pas rien
les catas plus ils sont long et plus il navigue bien sans automatiquement agrandir le reste !!!!!!!!!!!!!!!

21 juil. 2023

Vendre, racheter, et tous les soucis attenants...
Pour 60 cms de flottaison?
Cette question de performances , a mon avis et experience, ne doit pas devenir obsessionnelle ,et faire oublier tous les criteres qui comptent vraiment pour un long voyage:
: -confort
- securite dans ses multiples aspects/ entretien. (Par ex un cata qui peut se poser fait gagner beaucoup d'argent, sans compter la possibilite de reparer et peindre sans chercher un travellift aleatoire , voire introuvable, de 22 pieds ou plus.
- solidite et echantillonage.
- bien equipe( back up de nombreux elements, pilote, sondeur, plus pieces).
- facilite de maneuvres, stabilite de route.
- si possible , penser que bruits et chocs deviennent fatiguants apres des annees sur un cata surcharge et/ou mal dessine pour limiter ces inconvenients( la, je cale).
- plus et surtout l'element humain: projet et budget bien compris, tres bonne entente si equipe/ couple, motivation.

Je n'ai aucune certitude, et chacun navigue comme il le sent.
Mais que l'arbre ne cache pas la foret!
Cap/ vitesse sont des sujets rarement evoques au mouillage apres un long parcours, en tdm ou plusieurs traversees.

03 sept. 2019

@CataHorus,
Bonjour Hervé,
Tu as un Belize 43, aurais-tu sa polaire ? Il fait 120-130° de bord à bord ?
Olivier.
ps : le Bahia c'est trop grand pour moi actuellement, peut-être le cata suivant.

18 oct. 2022

au mieux je fais 52 degres de part et d’autre: 105 degres par exces.

03 sept. 2019

En fait le cata suivant, si je décide d'en avoir un suivant, sera probablement un 45 pieds sportif.

03 sept. 2019

on fait des catas trop lourd , mal toilé on est souvent a 8 m2 a 10 m2 par tonnes , caréne ventru , nul

04 sept. 201904 sept. 2019

Christophe ,attention a qui utilise un cata hyper toilé , au rafale et avoir un cata pas hyper chargé

04 sept. 2019

je trouve que 30 c'est trop mais c'est toi qui vois

04 sept. 2019

oui moi je suis a plus de 30 m a la tonne lege
c est sur qua 10 m a la tonne c est un fifty

04 sept. 2019

oui tout a fait
c est plus sportif et il faut souvent naviguer sous toile prendre un ris avant la nuit etc etc
tu as raison !!!!!!

04 sept. 2019

non c est pas trop quand le bateau est grand et leger
exemple
j ai un 50 pied de 4400 kg lege avec 140 m au pres
70 m de gv
55 m de drifter
18 m de trinquette
ca marche tres fort
mais c est v rai il faut prendre un ris 10 noeud
par petit temps tu es toujours plus vite que le vent
c est un bateau qui est vraiment joueur et amusant
des que le vent monte
nous diminuons beaucoup et la bonne combinaison avec un plan de voilure de cotre devient trinquette arisable a mi mat avec gv a 3 ris !!!
c est sur la c est pas un fifty

03 sept. 2019

Sur cette vidéo ils arrivent à faire du 9 nœuds par 20 nœuds de vent au 45 sur un Belize 43 ! Bien sûr il faut compter la dérive ensuite mais pour arriver à du 130° bord à bord, il faut que le navire glisse beaucoup sur l'eau. Pour 2m remonté au vent, il faut reculer d'un mètre à cause de la dérive donc on ne remonte que d'1m par rapport au fond.

04 sept. 2019

Comme Catahorus : a l oeil le sillage me fait plus penser a du 7 nds qu a du 9 nds.. ?
Mais si 9 nds par 20 nds = Plus ou moins catastrophe... proche des pefs d un mono de meme taille
Olivier, souviens toi de notre vitesse lors de notre nav ensemble....
C etait quand meme autre chose.

Mon conseil (qui ne vaut que ce qu il vaut, pas plus)
Mets les performances de coté si tu veux un cata tres habitable et pas trop long ni trop cher.
Et finalement tu prendra du plaisir avec »ton » bateau, quel que soit ton choix.
Le Belize n est pas un foudre de guerre mais il a largement fait ses preuves
Et dans ce style/gamme, il y a l embaras du choix —> tous les catas prevus pour la loc
Venezia, lavezzi, lagoon 380 , lagoon 410, belize, toute la gamme leopard, lagoon plus recent, FP plus recent... etc
(Il y a sur ce forum le proprietaire d un Lavezzi en vente. C est un bon bateau que je connais depuis longtemps. J ai souvent navigué avec. Je pense que c est pas loin d etre le bateau ideal pour toi) les lavezzi ne sont pas trop cher. En tirant dessus, ils avancent aussi a 9 nds par 20 nds reels.

Oublis les Outremer, Catana, Lerouge, Phisa et autres construction en petites série ou d amateurs trés éclairé : ils avancent tres bien mais les coques sont étroites ( c est pour ca et pour leur poids qu ils avancent)
Donc pas assez habitable pour toi (ou alors + de 45/50´) et souvent a dérives

04 sept. 2019

Tu vaigres ou tu passes un gel coat sur les strats pour rester léger ?? si tu passes un gel coat , c est pas top visible les strats ?

04 sept. 2019

Hello,
Effectivement, ce genre de cata atteindra les 9-10 noeuds avec 20-25 noeuds de vent , mais fera en moyenne plutôt autour de 7 noeuds, mais de manière confortable...c'est en tout cas ce que faisait mon copain sur son Venezia 42...
Si tu veux des renseignements sur le Lavezzi, n'hésites pas à contacter Jean Philippe(Rocafamily), il t'en dira sûrement plus. :acheval:

04 sept. 2019

oui c est vrai il faut un 45 pied leger et c est confortable
en dessous c est trop petit
la ou tu te trompes le prix des catas sont directement proportionnel a leur poids
et un 45 pied chez moi legers
simple
mat carbone rotatif
c est moins de 250 keuro
mais c est pas l ambiance grand chantier
c est plutoit l ambiance pogo !!!
simple blanc et leger
et ca marche a la vitesse du vent
pour les petits airs

04 sept. 2019

biensur pas de vaigrage sur

juste une peinture structuree comme un tout petit crepis qui masque les strats
et avec 40 ou 50 kg on fait les finitions et une peinture de facade 20 kg
pas de gelcoat non plus c est trop lourd

7 ou 800 gr au metre sur plus de 250 m
c est plus de 200 kg d entre avec du gelcoat
avec de la peinture on est de l ordre de tout compris 70 kg
pour rester legers il faut gratter partout
si tu ne mets pas de jupe et que tu vaigres ou du gel coat
tu vas etre surpris a la fin
il faut mettre le minimun sur la strat et le moins de mastics aussi
moi j en mets pas
car autrement tu y mets 200 ou 300 kg comme de le dire
j ai un client qui a passer 400 kg sur un 16 m

03 sept. 2019

Un peu surpris des 9 noeuds affichés qd je vois le sillage, mais bon..
Depuis une vingtaine d’années, j’ai navigué comme skipper sur quasiment tous les catas de croisière du marché de 38 à 50 pieds.
Ce sont les Catana qui faisaient le meilleur cap.
Mais, en gros, oui, 120 degrés réels bord sur bord quelque soit la taille.

Hervé

07 sept. 201907 sept. 2019

Si tu juges l'expérience d'une personne par son nombre de postes surs hisse etaoh ahahHa tu es un super-tocard surtout ! merci de m'avoir répondu à ma question quand je cherchais des personnes ayant navigué avec ces 47 privilèges !
pour ce qui est de la longueur de flottaison j'en suis à mon 2 TDM j'ai fini l'étape à bord d'un Beneteau 43 ( Voiliers) ;) Pa une cata et je peux vous dire qu'il met arrivé d'avoir quelque peur en Colombie;)
Je ne suis pas un pro de l'orthographe et je m'en contrefous si cela te gène a la lecture car je n'ai personne pour me corrigé a par le correcteur ... ( toute façon des pros Bescherelle on ne les connaît que trop bien sur le net ;) )
Allé dernier conseil arrêté d'écouter les FORUM sur des conseils en sécurité un minimum c'est des 45 pieds pour un voilier ... et encore et une cata on est plus sur des 50 pieds après si c'est pour rester au soleil aux Bahamas ton 40 pieds te fera l'affaire peace love et a bientôt peu être sur l'eau et pas sur le fils ;)

01 déc. 201916 juin 2020

Bonjour,

Je navigue à l'année sur un Nautitech 47 en med, pour l'instant. Je remonte bien au vent, bien mieux que ce que me laissait présager les commentaires sur les qualités des cata à quillon, le 40 à le même comportement quelques pieds en moins.
Ci-joint la polaire du Nautitech 40. J'essaye de transformer la polaire du Nautitech 44 en jpg pour la partager plus tard

05 mars 202016 juin 2020

Pour ma part, j'utilise ces polaires qui sont ajustées à ce que je fais réellement avec mon Nautitech 40 de voyage !

05 mars 2020

Intérressant cette polaire , pas très rapide le cata , mais il est solide , un ami a fait un TDM avec

18 oct. 2022

C'est le point le plus interessant pour un tdm: solidite, fiabilite,entretien,confort. Chocs entre les coques?
Beaching pour carenage ? etc...
Vitesse et cap sont des criteres que je n'ai pas entendus aux Samoas ou Afrique du sud entre voiliers allant loin.
Importants pour des courts trajets avec tmiing serre ( vacances, rien de pejotatif), mais secondaires pour un long voyage, 95% du temps au portant.
Mon humble avis et experience.

03 mars 2020

Bonjour,
J'ai pour ma part un Nautitech 40 que je mets au point + remise à niveau depuis 5ans.
Il me convient très bien je suis allé et revenu de Cherbourg aux Cyclades pour les vacances d'été histoire de vérifier ce qu'il faut encore adapter. C'est vrai que je ne suis pas souvent gagnant lorsque je régate avec les bateaux sur ma route. C'est un peu frustrant mais il y a un mais.
La vitesse c'est souvent le sujet de prédilection des voileux. Il y en a un autre qui est à mes yeux tout aussi important voir plus. C'est la sécurité. Je n'ai pas pris un cata à dérives car ce sont surtout cela qui se retrouvent sur le toit. Les marins qui font de grandes routes savent qu'il y a le vent normal voir habituel et le reste. Bien qu'exceptionnel, ce ne sont pas tant les grosses dépressions annoncées qui m'inquiètent car on fait ce qu'il faut pour les éviter au mieux, ce sont les gouttes froides ou autres subtilités qui risquent de tout casser ou de nous blesser. Ces phénomènes aussi imprévisibles que soudain et violents doivent pouvoir être encaissés par le bateau sans conséquences. Il faut à mon avis, un bateau moins rapide et moins toilé qui ne sera pas bloqué sur ses dérives ou qui ne partira pas dans des vitesses trop dangereuses pour passer ses moments critiques. Il faut dire que je navigue surtout en solo et que je dors la nuit. Le bateau doit donc être un endroit où on puisse se sentir en sécurité pour bien dormir et faire de grandes routes sereinement.
Je fais pas mal de route et pourtant mon bateau ne navigue que 10 à 15% du temps par année. Tout cela pour dire qu'un bateau qui navigue beaucoup est 85 à 90% du temps à l'arrêt. 85à 90% du temps, la vitesse est sans importance. Je privilégie donc la sécurité, la vie à bord et le confort. La vitesse m'intéresse mais après l'essentiel.
Pour ceux intéressés par le Nautitech 40 voici quelques infos. Les grosses améliorations que j'ai apportées au bateau ont été une ligne de mouillage repensée et repositionnée au pied de mât et ajout de 2 winchs électriques à l'arrière.
Je vais aussi renforcer le gréement courant et changer d’enrouleur car j’ai perdu le mât en revenant de vacances cet été. Je prendrai un enrouleur Profurl et un mât Soromap. Pour info mon assureur Pantaénius ne prends pas en charge le sinistre pour le moment !

03 mars 2020

perdu le mat ?? un cata a dérive est bien plus sécurisant dans le mauvais temps ou mer deferlante . j avais comme ça sur mon catana , mais le nouveu cata en cour de construction aura des quilles , car je veux pouvoir m échouer plus facilement sur une plage , ce qui m avait pénalisé dans le pacifique

04 mars 2020

Bonjour, je suisun peu d'accord avec Tikipat, un cata à dérive est surement plus sécurisant dans le gros temps, mais des ailerons fixes sont un plus pour croisières longues entre autre dans les mouillages. Mais Lagon Bleu, pourriez-vous en dire plus sur les circonstances de votre dématage, était-ce une faiblesse au nive

04 mars 2020

Etait-ce une faiblesse au niveau d'une cadène , d'un haubant ou du mat. Et déplacer la baille au milieu, une excellente idée, mais pour le guindeau , avez-vous réalisé des renforts, je suppose qu'il y a un coffre à cet endroit , d'origine. Le 395 je crois a le pouillage à cet endroit.
Merci pour ces précisions.

04 mars 2020

En fait j'ai été victime à Ibiza de ce qu'ils appellent là-bas une DANA autrement dit une goutte froide. C'est un phénomène ultra soudain et violent qui m'a donné des vents à 55kn sur les enregistrements.
Je pense que c'était encore un cran plus fort car cette masse d'air froid qui se précipite sur la surface de la mer à la façon d'une avalanche tombe verticalement et part à l'horizontal en rasant le sol lorsqu'elle rencontre celui-ci. Je pense qu'en réalité à mi hauteur de mat ça devait être aux environs de 65/70 kn et sur le pont pas loin de 75/80. C'est simplement mon impression par rapport aux 65kn que j'ai subit sur un autre bateau.
Toujours est-il que le gréement est entré en résonance et a transmis des vibrations très violentes à l'ensemble du bateau. C’était la veille de mon départ de convoyage d'Ibiza pour rallier Cherbourg. A la fin du convoyage, entre Bréhat et Guernesey alors que le temps était très raisonnable, le haut de l'étai à cédé. Le mat est tombé, j'ai du me résoudre à larguer le tout à la mer afin de préserver l'intégrité des coques sous la ligne de flottaison.

Je surveille mon bateau comme une mère poule ses poussins. Avant chaque grande route je monte entre autre dans le mât pour inspecter le haut des haubans et autres détails. Le contrôle visuel que j'ai effectué 24h avant la DANA a permis de valider le bon état des haubans et du haut de l'étai.
La Dana passée, j'ai fait mon plein de GO comme prévu et la fébrilité des dernières heures avant ce convoyage m'a fait rapidement oublier cet épisode exceptionnel.
J'ai fait ma route dans des conditions de vent et de mer souvent de face le long du Portugal et une traversée du Gascogne dans une mer et un vent acceptable mais plutôt musclé.
Mes conclusions : je pense que la DANA a endommagé l'étai et que le convoyage a eu raison de l'étai ainsi affaibli.

Deux ans avant j'avais déposé l'étai pour une inspection détaillée. Le bon état constaté, je l'ai remis en place pour une utilisation de 3 ans avant la prochaine inspection détaillée que j'avais programmée cet hiver.

04 mars 202016 juin 2020

Voici une photo de la nouvelle ligne de mouillage à Poste.

31 juil. 2022

Bonjour Lagon Beu.
je viens de lire vos remarques et retours d'expericence à propos du Nautitech 40.
J'espére que vous en êtes toujours l'heureux propriétaire.
Nous envisageons l'acquisition du même Cata pour quelques temps en mediterrannée, puis un tour de l'atlantique... et plus si affinités.
C'est un gros projet et cette aventure, même en qualité de skipper professionnel, n'est pas à prendre à la légére. C'est pourquoi je glane ça et là le plus d'infos possible sur ce voilier.
Pour le déplacement du puits à chaine recentré au pied du mât, c'est sans nul doute la première des modifs que nous alons entreprendre !
vous parlez aussi des winchs électriques, et sûrement y a-t-il d'autres choses que vous avez dù corriger ?
Etes-vous passé par un chantier pour certains travaux specifiques ?
Pouriez vous m'en dresser une liste avec si possible des photos ou plans ?
je sais que c'est beaucoup vous demander et qu'il serait fastidieux de tout échanger ici.
C'est pourquoi je vous adresse mon mail afin de simplifier nos échanges.
t.mondo@outlook.com
Par avance merci.

05 mars 2020

Bonjour, j'en apprends tous les jours, je ne connaissait pas ce phénomène "goutte froide".
La réalisation du déplacement de la baille à mouillage me parait bien s'intégrer , il n'y a que le guindeau qui dépasse un peu , je suppose que ce n'était pas évident de l'intégrer dans la baille. En tout cas , merci pour cette photo, c'est dommage que vous soyez si loins de la région Bordelaise, je serais bien passer voir de plus près.
Bonne continuation dans vos projets.

05 mars 2020

Ce qui m'a fait déplacer le mouillage c'est en plus du recentrage des masses le fait que lorsqu'on y va fort en s'appuyant sur la coque Bd, la baille à mouillage prend environ 1T à 1,5T d'eau. C'est le vrai problème. Le bateau naviguait comme un tank et l'avant de la nacelle prenait des impacts énormes lorsque la mer très formée sur l'avant.
Depuis cette modification, le bateau est tout autre, il monte à la vague quelque soit l'allure du bateau. Les impacts de la nacelle dans les vagues sont divisés par 10. Au sujet du guindeau, il faut absolument installer un système pour éviter aux écoutes et autres de se prendre dedans (c'est simple).
Un nouveau problème est apparu avec la position de l'ancre reculée. Dans certaines conditions, la chaîne rague sous l'avant des coques lors des manœuvres de mouillage. Il faut être plus vigilent et c'est quelques fois délicat en solo.

05 mars 2020

@Lagon Beu
"... Un nouveau problème est apparu avec la position de l'ancre reculée. Dans certaines conditions, la chaîne rague sous l'avant des coques lors des manœuvres de mouillage. Il faut être plus vigilent et c'est quelques fois délicat en solo..."

Tu devrais peut-être mettre une pièce de renvoi en inox (pièce en "U" à l'envers) sous la poutre avant et y faire passer la chaîne de ton mouillage.

05 mars 2020

C'est une bonne idée, merci

05 mars 202016 juin 2020

Ok, merci, de toute façon , c'est une connerie sans nom d'avoir foutu cette baille dans la pointe avant babord, alors que le 395 a la baille centré. Pour le mouillage , je pensais que vous mettiez une main de fer reliée à cables frappés sur les pointes avant comme beaucoup de cata d'ailleurs.

05 mars 2020

J'ai bien évidement une patte d'oie pour le mouillage une fois établis. Le problème apparaît lors de la descente de la chaîne une fois l'ancre au fond et aussi lors de la remonté de la chaîne tant que l'ancre est au fond. Ce problème se produit surtout lorsqu'on est mouillé dans le courant avec un vent par le travers et aussi dès qu'il y a beaucoup de vent.

05 mars 2020

Ok, je n'avais pas saisi. Et si je comprends bien , avec le montage d'origine , c'est tribord amure quand il y avait du vent, que l'eau rentrait par l'évent de la baille, système vraiment bien conçu quand même, un coup à se faire vraiment peur dans de mauvaises conditions. Merci pour toutes ces précisions.

05 mars 2020

Bien vu

05 mars 2020

Mettre une patte d'oie plus longue ?

05 mars 2020

Non, la patte d'oie fonctionne très bien. Lorsqu'elle est installée il n'y a aucun problème.
Le problème aparait de temps en temps lors de la descente de la chaîne ou lors de sa levée.

05 mars 2020

Je le sais, j'ai eu se problème sur le Lucia, très sensible au vent, lorsqu'il est sur la chaîne seule, il se promène surtout si ça tourne un peu.
J'avais mal compris, c'est de ma faute.

05 mars 2020

c est la mode de mettre le davier au milieu et en dessous du filet , belle connerie pour les coques quand le cata part de travers , c et mieux au dessus du filet et le davier sur la poutre avant , dans les grandes traversées , tu mets l ancre dans la bail a mouillage

13 mars 2020

alors la,sur le sujet des 13,04 du belize,je te rejoint...qu’est ce qui a pu pousser le dessinateur du belize a lui coller 13,04m...
12,98 ca t’aurais écorché m’sieur FP???
pour l’assurance ces 4 cm coûtent 400 a 500€ de plus ,la place au port idem...
ce n’est pas sur que les ingenieurs de FP « POSSEDENT «  de bateaux personnellement,sinon ils se seraient arrêtés a 12,98m.

quant aux qualites de ce modele,c’est que du bon.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022