nav nord Bretagne en mars

Bonjour,
J’aimerais avoir les avis des habitués de la côte nord Bretagne : je prévois, si la météo est bonne, de faire Brest – St Brieuc début mars avec mon Arpège, avec des escales à l’Aber Wrach, Roscoff, Perros Guirec et Lézardrieux (+/- St Quay pour attendre l’ouverture du Légué). Mais m’interroge sur les marées : Si avec un coeff de 110 la remontée du Four va être rapide, j’aurai les jours suivants les courants de marée dans le nez une bonne partie de la journée. D’après les atlas des courants, ça peut monter à 3.5 nœuds ? Outre me ralentir, quid de l’état de la mer dans ce cas avec un vent d’ouest ? En particulier dans les passages à terre de Batz, 7 Iles et Bréhat ?
Merci pour vos conseils

L'équipage
10 jan. 2018
10 jan. 2018

Si tu as 3,5 noeuds de courant dans le nez et que tu as du mauvais temps (nord ouest) tu seras au portant et donc tu peux espérer avancer à 1 ou 2 noeuds, avec un gros clapot fatiguant. S'il fait beau ce sera du nord est et là les bords sont obligatoires et il y a de fortes chances pour que tu recules (avec du 3,5 noeud) mais la mer sera belle.
Solution: Ancestrale, naviguer avec la marée.
Plus récente , le moteur en appuis.

10 jan. 2018

Pas vraiment habitué, mais je l'ai fait à plusieurs reprises. Pour moi le four n'est vraiment pas un problème quel que soit le coef. Par contre un gros coef, pas terrible. Avis personnel.

10 jan. 2018

Bonjour
comme dit Aica, attention au vent contre courant à certain endroit, derrière Bréhat aux cirlots, derrière les héauts, chenal des 7 îles. selon le cas 1°étape Perros ou treb
après c'est selon l'équipage
gare aux mutineries!!

bonne année à tous
cdt

Salut,
Il faut partir avec le courant. Vent contre courant soulève la houle, surtout au niveau de la basse de Portsall.
Généralement ce sont des vents d'Ouest Nord Ouest donc pas de soucis.
Si tu souhaites naviguer de jour pour éviter de rentrer dans les ports de nuits, l'idéal serait, plutôt que de partir le samedi 03 mars, le mercredi précédent. Le décallage des marées les jours suivant te permettra de naviguer de jour. (Une étape se faisant sur +/- une marée)
C'est ce que j'aurai privilégier car les dates tu peux les prévoir à l'avance. Après, il ne faut pas non plus se focaliser sur un seul craineau, la météo peut être mauvaise et il ne faut pas s'entêter !
Le mardi 13 comme jour de départ me paraît meilleur au niveau du coef. En gros tous les 15 jours tu as un créneau, il faut prendre celui où la météo te va bien !

10 jan. 2018

bonjour.
Les courants sur ce parcours sont alternatifs. grosso modo 6 h dans le bon sens (pour toi), 6 heures dans l'autre. Donc tu ne seras jamais contre le courant une journée entière.
Ensuite, comme dit plus haut, il faut se mefier du vent contre courant dans les raz. Et là tous dépend de la force du vent et du courant qui s'affrontent. Une pratique locale est nécessaire pour bien estimer les conditions avant de partir.
Pour résumer, choisir une fenêtre de vent portant et aller avec le courant. Un petit stop toutes les six heures.
Cameret roscoff avec un peu d'air de secteur ouest, ca le fait bien en une nav. Gaffe au ju dans le nouveau port de roscoff.
bonne nav

Par gros coef, il faut aller drôlement vite !!
L'escale à l'Aber Wrach me parait inévitable sauf à naviguer de nuit.

début de flot à la pointe Saint Mathieu aucun problème pour atteindre Roscoff surtout en vives eaux.
La mer étant plein plus tard plus on va vers l'Est on profite plus longtemps du flot.

10 jan. 2018

c'est possible avec un vent de S, SO, O
en partant 2 heures vois 2h30 avant la basse mer du chateau pour rejoindre peut être au moteur St mathieu si vent d'Ouest
ensuite à 6 noeuds (courant de 110), heure par heure on est alors au niveau de Corsen, du four, basse de portsall, libenter, basse argwen, begpol, Kerfissien, batz pour arriver vers 20h30 soit 1 heure après le plein à roscoff ou le courant à poussé jusque là en ne suivant pas trop près des côtes puisque le contre courant aura démarré.

11 jan. 2018

Tu peux encore gagner 1h voir plus en arrivant la renverse à st Mathieux.
Le contre courant côtier te porte jusqu'au Conquet.
jj

au contraire par gros coeff on va plus vite ! (tant qu'on n'a pas le courant dans le nez)

10 jan. 2018

le plus compliqué va etre entre le four et l'ile vierge,passé cette partie c'est déja plus facile

Je suis d'accord avec vous, je tenais juste compte du facteur nuit, soit arriver avant environ 19h00.

10 jan. 2018

Merci à tous pour vos avis, qui confirment ce que je pressentais. Certes, le mieux aurait été de décaler mes dates, mais il y a l'impératif du boulot!
J'attendrai donc de voir ce que la météo annonce et verrai si elle est compatible avec ces coeff. Si nécessaire, je ferai comme la dernière fois que j'ai voulu faire cette route: la tempête Brian ayant choisi la même nav, je suis resté à terre!

attention à la houle qui gonfle bien passé le Four.
Cela peut rendre l'accès difficile à l'Aber Wrach
car les embruns des déferlantes sur les rochers réduisent fortement la visibilité

10 jan. 2018

oui, les grandes houles d'ouest sont "cassées" par moléne et ouessant.
Le four passé il n'y as plus cette protection. Cette houle est bien rangée, mais a la rencontre des hauts fonds du grand chenal de l'aber wrach à hauteur de la bouées libenter, c'est un champ de déferlantes. Surtout si le courant porte au 180. Il vaut mieux continuer sur roscoff dans ce cas.

10 jan. 2018

Tu as le temps de surveiller ta méteo d'ici là. Reviens ici avec tes dates avant le départ pour d'éventuels conseils de routages si tu as des doutes.

10 jan. 2018

je n'y manquerai pas, merci!

10 jan. 2018

je n'y manquerai pas, merci!

10 jan. 2018

Perso, j'évite l'escale de Perros-Guirec à cause des horaires d'ouverture... difficilement conciliables avec les prises de courants.
(on ne peut entrer ou sortir qu'à marée haute, quand il faudrait partir à marée basse pour profiter du flot).

10 jan. 2018

où bien prendre une bouée d'attente, mais ça peut aussi gigoter

10 jan. 2018

Moi je veux bien "sauter" l'Aber Wrach et Perros, mais ça veut dire nav de nuit et mon équipière n'aime pas ça...

10 jan. 2018

c'est vrai que à cette époque les nuits sont un peu longuette et frisquette dans le quartier.

10 jan. 2018

L'aber wrach non, c'est une bonne étape. Les mauvaises conditions ce n'est pas tous les jours. Par contre perros oui, comme indiqué plus haut port à marée, donc plus difficile pour vraiment profiter du courant aux bonnes heures.
Mais ils y aussi quelques bon coffres à prendre sur ce parcours qui permettent de partir à toute heure de la marée.

10 jan. 2018

et puis l'arrivée au port et le coin de l'aber wrach sont sympas, même s'il ne vaut mieux pas avoir besoin d'y faire des courses

10 jan. 2018

Faire Brest - Aber Wrac'h - Roscoff - Ploumanach ou Port-Blanc (mouillage sur bouée) - Bréhat - St Brieuc.
Pour bénéficier au maximum du courant de flot et éviter le jusant il faut partir un peu avant la renverse de basse mer, donc des marées basse en début de matinée et hautes dans l'après-midi ...
Et les coefficients qui correspondent.

10 jan. 2018

Des coffres vers Perros ou Port Blanc? je n'y avais pas pensé, je croyais qu'ils n'étaient mis qu'en saison estivale. ça m'arrangerait bien effectivement, me permettrait de sauter Perros et de mieux m'adapter aux marées, voire de repousser d'un jour ou deux pour laisser passer les plus gros coeffs.
Sélavie, tu penses à quels coffres?

11 jan. 2018

Tu peux mouiller avant Perros ancre ou coffre accès de jour seulement à Trégastel.

10 jan. 2018

Ile aux moines. Le gros coffre en acier, attention quand ca cogne, il est en acier. Plusieurs coffres à côté pour les vedettes qui n'y passe pas la nuit.
Port blanc, les coffres sont en place toute l'année. gratuit hors saison.
Mouillage de trégastel en mortes eaux.
Mouillage de primel trégastel en mortes eaux.
Je crois qu'il reste un coffre sur l'ancienne zone de mouillage a l'entrée du chenal à terre de batz en venant de roscoff.....
Plus tout ceux à la pioche.
Ce ne sont pas tous des mouillages biens protégés, loin de là. Verifie bien les conditions.
Cordialement.

10 jan. 2018

ATTENTION En vive eau de coeff 110, ce n'est pas 3.5 noeuds que tu aura mais 4.5 à 5.3 noeuds. Les cartes de courant ne sont qu'indicatifs pour un coeff de 95.

Au moins entre Batz et Bréhat mais aussi dans le Four.

Et la mer lève vite sur les hauts fonds. A éviter donc.

karibario.blogspot.fr[...]13.html

Ne pas prévoir de faire route contre le courant, même au moteur.

karibario.blogspot.fr[...]au.html

Attention à certains coffres conseillés. Par exemple, on touche sur les coffres de la pte du Chateau à Perros . Penser à Trébeurden aussi.

10 jan. 2018

Ne pas prendre les coffres de Ploumanac'h, ils échouent par gros coeff

10 jan. 2018

Ah les cycles des marées...
à Bréhat, les marées haute de vives eaux on lieu le matin et le soir avec des marées basses en début d'après midi... très pratique pour la pêche à pied.
Il y a bien un décalage entre l'heure du plein à l'Aber-Wrac'h et l'heure du plein à Bréhat mais la tendance est là.
Le samedi 3 mars, la pleine mer du soir est à 19h30 à Roscoff (coef 109). Ce qui veut dire que le flot sera portant les après-midi. On vise donc des arrivés d'étapes en soirée...

Encore la météo qui décide au dernier moment...

10 jan. 2018

Merci à tous. Je vais refaire mes calculs en évitant Perros et du coup en décalant pour éviter les vives eaux. Et puis in fine, c'est la météo qui décidera!

10 jan. 2018

Pourquoi éviter Perros ? Même en vives eaux c'est bien pratique et tu peux faire sur la journée la route Perros St-Quay, même si tu as le temps d'admirer les Heaux et Bréhat. J'ai fait il y a quelques années Perros St Malo en avec escale à St Quay en février et un beau coeff. En sortant à 07h00 de Perros on a bien sûr étalé le courant quelques heures à partir de la Jument mais une fois la bascule ça n'a pas traîné pour rejoindre St Quay dans l'après-midi. Et avant tu peux faire Roscoff Perros sur une marée montante sans problème. Reste la météo...

11 jan. 2018

"On a étalé le courant quelques heures à partir de la Jument..." Ce n'est pas l'idéal . A coeff 113, j'y observé 5.3 noeuds...

C'est pourquoi, il ne faut pas rentrer dans le port de Perros et comme mles coffres extérieurs échouent...

10 jan. 2018

tu as suffisament d'infos pour le moment je pense,et comme dit "SELAVIE"reviens sur le forum une semaine avant le départ pour avoir les options météo

11 jan. 2018

déjà avec des coeff de 110 la marée est descendante le matin donc pour allé vers l'Est ça ne vas pas etre terrible ...

si possible choisir une date qui permet d'avoir le courant dés le matin ...

11 jan. 2018

Si le courant porte dès le matin il s'inversera et sera contre dans l'après-midi...
Si le trajet doit durer plus que la durée du flot, il vaut mieux partir avant la fin du jusant, quand il faibli. Quitte à bouffer son pain noir quelques heures, pour mieux accélérer ensuite. Mais il ne faut pas que cette phase fasse reculer (quand on se fait dépasser par les casiers, il est temps de mouiller).

11 jan. 2018

d'accord mais navigué contre un courant de 3nd c'est pas terrible ...

a mon avis en grand coeff il faut soit naviguer avec une marée (marée montante) puis rentré dans un port et attendre la renverse ou soit navigué 18h soit 6h de marée montante ,6h de descendante et 6h de montante là on fait du chemin car on evite de faire la route rentré et sortie dans un port

11 jan. 2018

Perros c'est nul comme étape: on ne sort pas qu'à pleine mer (c'est bon si on a du temps devant soi) et dehors pour autant qu'il y ait des coffres, c'est très inconfortable. Mieux vaut pousser jusqu'à l'anse de Port Blanc.

11 jan. 2018

Naviguer d'Ouest en Est, c'est le bon sens en Bretagne Nord, parce que que l'onde marée porte à l'Est.
.
Le flot quand on va vers l'Est, dure presque deux heures de plus que le Jusant, quand on va vers l'Ouest (chiffre à vérifier, je ne suis pas la table à carte, et puis ça dépend de la vitesse surface du bateau)
.
En vive eau, avec un bon SW, on abat du mille, c'est grisant (surtout quand on navigue sur un sabot, comme mon bateau)
.
Brest - St Brieuc, trois jours :
Brest - Batz, puis Batz - Port blanc et enfin Port blanc- St Brieuc.
.
Juste pour info, si Saadi est joueur : Bugueles, c'est très sympa et plus près de la jument que Port blanc, .
Mais pas en grande marée, y'a plus assez d'eau à marée basse pour rester protégé derrière la tourelle.

11 jan. 201811 jan. 2018

le flot dure plus de 6h car aussi on l'accompagne ,à la limite si on allait aussi vite que le flot on serait toujours en marée montante ..pour ma part je compte 1h de plus montante et 1h de moins descendante

11 jan. 2018

Salut Guillemot,
J'adore Buguelès! Et d'autres petits coins supers pas loin (Ile d'Her par exemple). Mais là, ça sera encore l'hiver, de gros coeffs, et à jongler entre impératifs de temps et sensibilité de l'équipage. Je garde donc ces mouillages encore un peu secrets pour le retour, en mode père peinard comme j'aime ;-)

11 jan. 2018

Au plaisir de t'y croiser l'été prochain !
(là ou dans un autre mouillage, d'ailleurs !)

11 jan. 2018

De nouveau, merci à tous. Je trouve ça super d'avoir ce type de discussion, ça aide vraiment à prendre sa décision, et c'est riche d'avoir des avis autorisés; du coup, un merci aussi à ceux qui bossent dans l'ombre pour faire marcher ce site et ce forum :pouce:

11 jan. 2018

P'tain, faudrait aller vite !

11 jan. 2018

j'ai eu un folie douce (donc proche de l'Arpège) pendant des années et maintes fois j'ai fait la remontée de Bretagne sud à Morlaix.
Si tu te présentes au tout début de la montante au vieux moine, tu as 7 heures de montante et donc tu peux aller jusqu'à Roscoff. Bien entendu cela suppose de ne pas avoir à tirer des bords.
Si la mer est un peu dure, il ne faut pas hésiter à prendre les chenaux de Porsall (les cartographies d'aujourd'hui te guide précisément) et cela évite la mer hachée autour de la grande basse de porsall et de Corn carhai.
Tu peux prendre le chenal de Batz (car bien entendu, il faut passer par ce chenal et non pas passer au nord de Batz car cela rallonge beaucoup le route et le mer peut être hachée) y compris à mi marée descendante, mais alors tu auras presque 6 noeuds de courant au niveau de la balise de Peroch. Donc il faut viser ne pas arriver à plus de 1h00 ou 1h30 à l'entrée de chenal après le renverse, ce qui te fait 8h00 à 8h30 depuis St Mathieu.
Après Roscoff, vise effectivement port blanc si tu n'a pas besoin d'une marina, ou Ploumanac'h si tu es trop juste en temps.
Pense que les 2 passages à niveau sont : les 7 iles, puis les héaux.
Mais pourquoi partir en vives eaux : la mer est nécessairement moins bien rangée ?

11 jan. 2018

je déconseile le chenal de portall si la houle est formée d'ouest et noroit,attention danger

12 jan. 2018

si ça déferle c'est dans ton travers en général alors faire gaff,entre les 2 bosvens c'est pas large a basse mer avec coeff,bien prendre l'lignement a terre

12 jan. 2018

bien d'accord. Je ne l'es pris qu'une fois par temps trés calme. C'est plus calme au large car mois de hauts fond qui font déferler la houle.

11 jan. 2018

Alors si la houle empêche de prendre les chenaux, je n'ose pas dire comment sera la mer a la grande basse de Porsall.

13 jan. 2018

j'ai surtout remarqué de très forts coups de vent à cette époque là presque tous les ans. Froid aussi avec pluie et même parfois neige. Le reste c'est que de le nav prudente comme indiquent les copains.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (135)

LESBOS

2022