Navigation aller/retour entre le Port de la Tremblade et le Perthuis d'Antioche

Hello tout le monde,

Qui connait la navigation entre le port de la Tremblade (situé sur la Seudre) et le perthuis, via donc le pont d'Oléron ?
Navigation dans les deux sens j'entends.
Ce que je sais à priori : chenal à suivre correctement, inversion du courant sous le pont, donc courant forcément dans le nez à un moment de l'aller et idem au retour ; en revanche je n'ai pas encore d'infos sur la vitesse moyenne des-dits courants.
Est-ce une zone de nav' délicate ? Faut il moteur costaud pour étaler courant de face + éventuellement vent de face ?
Est-ce une zone accessible en plaisance ou globalement délicate ?

Merci! :)

L'équipage
24 juin 2021
25 juin 202125 juin 2021

c'est effectivement une nav délicate car peu de place entre les parcs à huitres et les bancs de sable ... je ne m'y suis pas encore aventuré mais ça va venir ... et, donc, j'ai étudié la zone; il y a beaucoup de courant mais on peut, aussi, y aller par petit coeff, ça règle le problème; "l'inversion" du courant doit plutôt se faire du côté de l'ile Madame, pour rentrer dans la charente (qui est aussi alimentée par le courant venant de l'ile d'Aix) mais à vérifier sur le livre des courants (que je n'ai pas sous la main ...); comme d'hab, dans de bonnes conditions, ça doit le faire tranquille


25 juin 202125 juin 2021

une précision : on peut utiliser un GPS + cartographie numérique mais il faut absolument avoir, aussi, la carte papier pour avoir une vraie vue d'ensemble de la zone


25 juin 2021

Pour info, il s'agit des Pertuis … sans "h" ! 😉


25 juin 2021

Merci Larent... D'après ce qu'on m'a dit l'inversion serait aux abords du pont, mais peu importe au final, dans tous les cas, on se retrouve avec deux courants contraires :p
Ma question car j'envisage de laisser mon bateau au mouillage un certain temps sur la Seudre, et je suis très partagé quant aux risques et aux exigences de ce coin...


26 juin 2021

Bonjour, j'ai dans mes archives cet article intéressant qui traite de la navigation vers Marennes et le coureau d'Oléron.
A créditer à un membre du club de Marennes, je crois.
Bonne navigation.



Larent le Hareng:merci calea ! c'est très précis ! Un rappel, les indications de tirant d'air se réfèrent à la pleine mer de vives eaux (PMVE donc coefficient 95) et il faut donc corriger suivant le coefficient de marée du jour; Pour SylCa, il semble que c'est à l'embouchure de la Seudre que se fait l'inversion du courant de marée; à préciser ...y a un port que je rêve de "conquérir", c'est Mornac sur Seudre ... 😍😍😍😉·le 26 juin 2021 20:24
SylCa:Bonjour Calea, Je relisais votre document et me pose une question...Il y est question des repères sur le pont d'Oléron: lors de notre passage Nord-Sud de nuit, nous sommes passés sous trois feux, un vert, un blanc et un rouge qui semblaient se trouver pile au milieu du pont. Il y avait effectivement des marques beaucoup plus près du bord.Cela veut-il dire qu'en 2005, date de votre document, ces feux n'existaient pas encore?·le 07 sept. 2021 16:40
Larent le Hareng:sur la carte, il y a effectivement, sur le pont, à la verticale de la plus grande profondeur d'eau, une verte, une blanche et une rouge; et proche de l'île d'oléron, une verte et une rouge qui marquent l'entrée du chenal d'Ors·le 07 sept. 2021 16:54
calea:Ce que dit l'auteur de ce document, c'est que les arches qui laissent le plus de tirant d'air sont "balisées", sur le tablier, par 2 panneaux de circulation routière (un dans chaque sens) qui peuvent servir de points de repère. Ils sont visibles pour le navigateur qui approche du viaduc. J'ai pu le vérifier il y a quelques années. ·le 08 sept. 2021 11:03
27 juin 2021

J'y navigue de temps en temps sur des bateaux de copains (le miens est a La Rochelle).
Le plus dure, c'est le Perthuis...
Le GPS, est un plus, mais les bancs de sable bougent, la semaine dernière, nous nous somme planté avec un Biloup, dans un passage ou il n'y avait pas de banc de sable sur les GPS (en face Gatseau)
Pour les parc a huitres, ils sont pas trop mal signalé avec les perches

Le balisage côté pont d'Oléron, est très mal fait voir absent.
Une fois a l'ile d'Aix, a part le parc a moules bien balisé, pas de pièges...

Après fait gaffe au tirant d'air sous le pont, puis pour remonter la Seudre, c'est pas dure, pas de pièges, et facile a naviguer a la voile. Les bords sont bien dragué.

Demain, je vais encore jouer dans cette zone, mais cette fois sur un tri, donc, les courants nous poseront moins de problèmes


27 juin 2021

Salut à tous, mes excuses pour mon retour tardif sur ce fil, et surtout merci beaucoup pour ces nouvelles réponses! :)
Du coup, en étant mouillé sur la Seudre, peut naviguer à la journée sur la partie entre l'estuaire de la Seudre et le pont d'Oléron et retour dans la journée ?

D'ailleurs, si vent dans le nez en remontant vers le nord, peut on tirer des bords, ou est-ce trop étroit ou trop passager pour zigzaguer entre les bouées...? Et dans ce cas, moteur obligatoire...?


28 juin 2021

Oui, sans problème, c'est assez large pour tirer des bords.
Après, il faut bien sur faire gaffe au coéf de marée, mais dans les coef en dessous des 80/85, du moment qu'il y a du vent c'est bon.


29 juin 2021

Merci Tosamdy,
Vous voulez dire qu'au delà de 85 le jus tire trop ?


Larent le Hareng:moins de 70 je dirais plutôt·le 29 juin 2021 16:01
SylCa:Ok, j'avais compris que Tosamdy parlait des coef pour le jus, mais c'est en fait pour la profondeur :D·le 29 juin 2021 16:16
30 juin 2021

la vue par google earth est édifiante ... des parcs à huitres partout ... elle date du 18/10/20 et à marée basse donc vraiment à jour


30 juin 2021

Effectivement, je viens d'aller voir sur Google Earth, c'est assez éloquent.
Ceci dit, la disposition des parcs a l'air propre et nette.
A ce sujet, j'ai eu Mr Pierre de la Capitainerie de Marennes, puis son collègue, et tous deux honneur à la réputation que j'avais lue d'eux sur un post. D'après eux les parcs sont clairement balisés, et il n'y a pas de pièges, comme ça peut être le cas dans d'autres régions ostréicoles.
Niveau nav, pas de souci pour tirer des bords, il y a la place, et idem pas de pièges particuliers si l'on reste entre les bouée.


30 juin 2021

de mon jeune temps où j'étais moniteur de croisière à boyardville, on partait en mousquetaire à la tremblade sur deux marées. le moteur était une solide godille, le sondeur un fil à plomb et vogue la galère avec l'annuaire des marées entre les bouées et les perches des parcs. la carte sur les genoux le compas de relèvement à la main. excellent exercice de navigation à l'ancienne.


30 juin 202130 juin 2021

jcl, c'est ce que je fais déjà sur mon Wayfarer sur le Bassin d'Arcachon et autres lieux.
Mon besoin d'infos est ici motivé par le fait que nous passons sur un bateau plus conséquent (8,20m et 3,7T pour 1m de T.E.), chose nouvelle pour moi, et, surtout, en famille : avec ma compagne qui découvre la navigation, et, plus encore, à termes avec notre fille de 17 mois.
De ce fait, je me renseigne pour savoir si ce coin se prête sans mal à devenir notre bassin de nav' principal ou non, pour éviter de cumuler les complications et éviter de stresser l'équipage et donc de ne pas le dégouter bêtement de la navigation... ;-)


30 juin 2021

je comprend bien tes interrogations. personnellement je l'ai fais 2/3 fois et après c'est bon. c'est le genre de navigation où l'équipage doit être concentré pour parrer les bouées, les bouts de bois etc... (c'est pas le bagne non plus). quand tu l'as fais t'es fier comme un bar tabac et tu passes à autre chose !
si tu as une place à l'année à la tremblade, là la zone de navigation se réduit. pas sur que tu te feras le courreau d'oleron tous les week end !


30 juin 2021

Ok! Disons que l'équipage ne sera pas forcément très compétent, car la maman devra gérer la petite...!
Je pars dans une optique "solo avec des gens" :-D
Du coup, que veux tu dire par "si tu as une place à l'année à la tremblade, là la zone de navigation se réduit. pas sur que tu te feras le courreau d'oleron tous les week end !" ...?


30 juin 2021

je m'interroge juste sur l'endroit où tu mets ton bateau. si c'est la rochelle ou n'importe quel port du pertuis c'est une promenade super à faire avec une escale au port de boyardville (très joli) pour être au tout début du courreau.
si ton port d'attache est le nouveau port de la tremblade par exemple tu est un peu restreint justement par ce courreau qui est un peu long à remonter (sauf exception le vent est toujours pile poil dans l'axe). le bassin de navigation quand on est à la tremblade est limité par le pertuis de maumusson, l'ile d'oleron et l'embouchure de la seudre.


30 juin 2021

je n'imagine pas trop que tu ai obtenu une place à la tremblade, j'ai ouïe dire que toutes les places étaient prises avant la mise en eau du bassin.


SylCa:Bonjour JCL, je n'avais pas vu tes réponses!Et bien en fait, si, on a pu avoir une place au nouveau bassin à flots! J'avais appelé alors qu'ils allaient ouvrir la pré-liste d'attente :)Nous avons enfin convoyé le bateau après 1 mois et demi de galère au chantier breton où il se trouvait suite à un pb de quille passé inaperçu lors des moults visites, et j'avoue que le premier contact avec le coin m'a pas mal refroidi... Bon, on est arrivés de nuit et à marée basse :DMais après discussion au ponton avec d'autres, il s'avère qu'effectivement on fait plus de moteur que de voile dans cette zone... contrairement à ce que m'avaient dit les gars de la capitainerie quand je leur ai demandé comment c'était, et expliqué que je naviguais jusqu'alors en voile légère et débutais en habitable et cherchais un endroit pas trop anxiogène qui permette de rater des manœuvres sans flipper de taper des parcs à huitres...!!Du coup, bah on verra bien hein! Et si certains d'entre vous ont leur bateau là bas où dans le coin et sont partants pour co-naviguer sur nos bateaux et me faire visiter le coin et prendre connaissance des pièges, n'hésitez pas!Pour l'anecdote, passage sous le pont d'Oléron en milieu de nuit, carto Navionics suivie assidument car marée basse... et on a quand même talonné un gros tas de vase dans une zone qui était sensée sonder à 0,5 ou 1m, sachant qu'on avait 2,50m de marée assurée!!!Après discussion avec un gars du port, il s'avère que "les cartos sont indicatives parce que ça bouge tout le temps"...!!Comme mon sondeur semble déconner, et même sans ça, je vous avoue que ce n'est ni engageant, ni rassurant!!·le 06 sept. 2021 16:10
Larent le Hareng:tu la fais de nuit ???? eh beh dis donc, tu es sacrément courageux ! bravo ! ·le 06 sept. 2021 17:42
SylCa:Ben plutôt curieux et peut être inconscient :DMais j'étais surtout avec un ami super expérimenté qui a navigué et navigue un peu partout dans le monde!On est restés rivés sur la carto et le sondeur, le hic est venu du fait que mon sondeur est visiblement HS...On a dû jouer la prudence en contournant le petit Barat et le Barat par le Sud Ouest pour rester dans la zone qui ne découvre pas, car d'après le gars de l'astreinte de la capitainerie, couper directement entre le banc du Barat et le banc du Bourgeois était trop risqué, même si les indications de la carto suggèrent le contraire!!Ca nous a fait faire une boucle de quelques milles en plus dans le noir, mais heureusement qu'on l'a fait car après la mésaventure un peu plus au Nord, je n'imagine pas la galère si on avait rencontré les mêmes aléas de topographie!·le 06 sept. 2021 20:40
07 sept. 2021

Attention au banc de trompe sot...ne pas aller directement d'une bouée à l'autre, à mi marée...je me suis payé une véritable falaise de vase, je m'en suis tiré en envoyant le spi sans tangon, bateau bien gité, moteur à fond,ma fille de trois semaines ne se souvient de rien....moi si😃


07 sept. 2021

Attention au banc de trompe sot...ne pas aller directement d'une bouée à l'autre, à mi marée...je me suis payé une véritable falaise de vase, je m'en suis tiré en envoyant le spi sans tangon, bateau bien gité, moteur à fond,ma fille de trois semaines ne se souvient de rien....moi si😃


07 sept. 2021

Wah bien joué! Mais fallait oser!
Du coup vous parlez de quelles bouées précisément ?


07 sept. 2021

il faut le faire vers la marée haute car il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau; quel coeff de marée avais tu la nuit où tu es passé ?


07 sept. 2021

46 sur la marée basse de 21h17 puis 53 sur la marée haute de 03h50 qu'on a attendue à couple d'un autre bateau sur la Seudre pour rentrer dans le chenal !


07 sept. 2021

Du coup, je reviens vers le coef recommandé plus haut : il est déconseillé de trainer dans le coin au delà de quel coeff ? C'est valable même en naviguant avec la marée ?
Et au passage, vous qui participez à ce fil, vous êtes basés dans le coin?
Si oui, et si ça vous dit, ça me dirait bien de naviguer avec vous à l'occase, histoire de me guider un peu plus précisément qu'avec la carto :)


08 sept. 2021

@ SylCa : je ne sais pas si ton message s'adresse à moi mais je suis basé aux minimes à La Rochelle, je n'ai pas encore dépassé l'île d'Aix mais je lorgne fortement vers le coureau d'Oléron et la Seudre car c'est magnifique, nombreux échouages possibles et mon voilier est particulièrement adapté pour ce type de nav (voir ma fiche). donc je lis tes aventures avec grande attention. pour ce qui concerne le coeff, je pense qu'il faut éviter les gros coeff surtout à cause de l'importance des courants plus que pour le manque d'eau puis, avec l'expérience, s'aventurer avec plus de marnage. et un dériveur intégral me semble plus adapté


08 sept. 2021

j'ai acheté le livre des courants du SHOM et j'ai imprimé la partie pertuis et coureau d'Oléron/Seudre et c'est très pratique car, dans cette zone, les courants n'en font qu'à leur tête ...


08 sept. 2021

@ Larent le Hareng : ça s'adressait à ceux qui connaissent bien la zone afin de leur extirper tout un tas d'infos (:D ), mais si tu passes dans le coin ça peut être tout aussi sympa!
En revanche, vu que je vais découvrir petit à petit l'endroit, il ne faudra pas compter sur moi, pour le moment, comme guide local :D !

Je suis allé voir ton bateau, il est top!! Effectivement un D.I. aurait été mieux pour ce coin là, mais comme on compte, à termes, naviguer au delà, ce n'est pas trop grave...
Et du coup, j'ai cru comprendre que tu navigues sur le bassin
J'y avais une bouée jusqu'à cette année pour mon précédent bateau, un petit Wayfarer, nous avons migré sur La Tremblade faute de place au port à l'année !

Concernant la carte des courants, bonne idée, il faudra que je fasse la même chose le mois prochain, une fois les finances remontées après le souci de quillon !


Larent le Hareng:je suis resté 1 an 1/2 à Arcachon puis j'en suis parti car place trop chère et, surtout, pour élargir le bassin de navigation; j'adore le bassin et j'y reviendrai ... quand je serai trop vieux ... lol·le 08 sept. 2021 09:49
SylCa:Idem, mais les seuls trucs embêtants sont effectivement les places de port, et le fait que pour sortir du Bassin, on se retrouve direct loin de la première escale, donc direct dans des navigations longues...Mais je reste définitivement amoureux du Bassin avec lequel j'ai grandi...·le 08 sept. 2021 09:53
08 sept. 2021

@ Larent le Hareng : le site du SHOM étant franchement un des plus mal faits qui soient, j'ai cherché, sans succès les cartes des courants en question. Aurais-tu la référence, et/ou le nom exact du document en question ? Merci!


Larent le Hareng:il faut l'acheter sous format numérique 30€, je vais chercher le lien (d'ailleurs le SHOM a tout numériser et ne vend plus en papier)·le 08 sept. 2021 09:51
SylCa:Alors hier j'ai trouvé leur catalogue de cartes en ligne, mais effectivement, impossible de créer une sélection comme pourtant indiqué. C'est très étonnant et vraiment regrettable de ne plus pouvoir leur en acheter en direct. Il faut passer par les revendeurs agréés... Merci beaucoup pour le lien, du coup!!·le 08 sept. 2021 09:55
Larent le Hareng:pour les cartes marines, il vaut mieux acheter via une application sinon, via le SHOM, c'est hors de prix. j'ai toute les cartes SHOM de Hendaye à Bréhat pour 30€·le 08 sept. 2021 09:58
SylCa:Tu parles des cartes des courants?Pour les cartes de nav, au delà du fait que ça reste obligatoire en plus des cartos électroniques, et une sécu en nav, , j'aime bien avoir la carte papier pour pouvoir y noter des trucs dessus :)·le 08 sept. 2021 10:08
SylCa:Quand tu parles d'applications, tu parles de trucs du genre Navionics, ou d'applications d'achat genre GooglePlay? (question bête peut être :D )·le 08 sept. 2021 10:08
Larent le Hareng:là, je parle des cartes de navigation et des applications de navigation (navionics, QTVLM, opencpn etc ...) j'ai abandonné navionics car je ne pas sûr de leurs cartes qui présentent beaucoup de défauts; j'ai QTVLM avec les cartes du SHOM achetées via Visit my harbour·le 08 sept. 2021 10:23
SylCa:Effectivement j'ai quelques doutes aussi concernant Navionics... D'autant qu'on m'a récemment dit que certaines zones seraient issues de conversions automatisées basées sur des photos satellitesPour QTVLM, je l'ai téléchargé et essayé "à blanc", mais je ne savais pas si c'était fiable, notamment pour ce qui est du bon positionnement des cartes téléchargées.Puis il y a l'ergonomie qui en fait un peu une usine à gaz, mais j'avoue qu'il est super complet, tient compte des fichier grib que l'on peut ouvrir via un module xygrib et les utilise pour du routage.Du coup, tu recommanderais plutôt QTVLM pour du côtier et du semi-hauturier?Les cartes achetées sont régulièrement et correctement mises à jour?Si oui, je vais me re-pencher sur la question!!·le 08 sept. 2021 10:31
SylCa:Je viens de regarder sur le site de Visit My Harbor. L'offre pour la France n'inclueque des cartes à moyenne et grande échelle. Sinon il y a l'offre avec Uk, France, Maroc etc, mais je n'arrive pas à voir si les cartes à petite échelles sont disponibles pour notre façade atlantique...Tu as pris quel pack?·le 08 sept. 2021 11:53
Larent le Hareng:je ne me souviens pas du pack particulier que j'ai pris ... ça doit bien remonter à 5/6 ans ... l'offre a peut être changé depuis ... j'ai toutes les échelles du SHOM pour les cartes d'hendaye à bréhat donc j'ai de quoi faire ... les mises à jour sont indiquées au moment où tu achètes ton pack; il n'y a pas de raison que l'on n'ait pas la version à jour au moment de l'achat. pour les mises à jour suivantes, j'imagine qu'il faut racheter un pack. QTVLM fait partie des applications de nav les plus complètes. je fais du routage pour les courses virtuelles et j'utilise ses fonctions carto/GPS pour la navigation réelle et je le trouve très pratique. maitai, qui l'a développé, intervient très souvent sur H&O·le 08 sept. 2021 12:12
SylCa:Merci pour ta réponse !Je vais retourner voir ça alors...Par contre, si j'achète un pack via mon ordi, sais-tu si je peux le basculer aussi sur ma tablette comme pour Navionics, ou c'est une licence que l'on achète pour un seul appareil ? Je ne trouve pas d'infos sur le sujet...·le 08 sept. 2021 12:32
Larent le Hareng:sur l'ordi, si c'est pour la préparation de nav, tu as ça : data.shom.fr[...]donnees et donc tu as toutes les cartes du portefeuille entier du SHOM sinon, je ne sais pas si, Visit my Harbour, est pour plusieurs support car je n'utilise que ma tablette en nav·le 08 sept. 2021 15:39
SylCa:Ha oui, ça je connaissais, mais c'est plutôt pour remplacer Navionics en nav que je cherche...·le 08 sept. 2021 15:36
SylCa:L'idée c'est de pouvoir le mettre sur la tablette, et sur le téléphone en secours, ou une autre tablette !·le 08 sept. 2021 15:40
SylCa:Merci en tous cas :)·le 08 sept. 2021 15:40
Larent le Hareng:tu peux contacter le gars de visit my harbour, en anglais bien sûr ... normalement, il répond·le 08 sept. 2021 15:50
SylCa:Ah ok, cool ça! Merci!·le 08 sept. 2021 15:51
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (78)

LESBOS

2022