Navigation aux Bahamas

Bonjour,
nous partons jeudi soir pour les Bahamas où nous avons loué un bateau pour 10 jours :-p.
Nous pensons nous orienter vers les Exhumas.
Auriez-vous des bons plans ou, à l'inverse, pourriez-vous nous conseiller d'éviter certaines choses?

En vous remerciant par avance!

Walden.

L'équipage
13 mars 2007
13 mars 200716 juin 2020

génial
les exumas c'est le panard total.
Ne pas rater Warderick Wells evidemment.
En 10 jours tu auras le temps de descendre jusqu'à Norman's Cay (avion coulé) et peut être à Big Major Spot et Staniel Cay d'aller voir la grotte sous-marine de "opération tonnerre" et les cochons sauvages qui viennent à la nage pour te manger dans la main (gaffe, ils sont à moitié aveugle et te mordent joyeusement la mimine si tu n'y prends pas garde).
A Shroud Cay, tu peux remonter la rivière en dinghy, c'est rigolo si tu as le temps.
Au nord, Higborn Cay offre de supers abris tout temps (le muillage dans le fer à cheval du nord est aussi paradisiaque que le mouillage juste au sud de warderick wells). Gaffe aux fonds

En général, les profondeurs sont dans les deux mètres et pas trop de problème si tu cales 1.5 ou 1.6. Sinon, passe par le sound (mais c'est mieux pour une remontée rapide).

Si tu prends le bateau à Nassau, rends-toi sur highborn par le sud et fais gaffe au grand banc de sable en plein sur la route directe. La route nord t'emmène à Allen Cay et c'est pas mal non plus (iguane,...) .
Si tu prends le bateau aux US, tire sur cat island et traverse le bank de jour pour arriver sur chuck Cay (mais 10 jours en partant de miami, ça va être short).
Après Big Farmer Cay (l'île où il y a un sculpteur), ça devient plus "Bahamas pur jus", mais je doute que tu puisses descendre beaucoup plus bas : il y a tellement de super mouillages qu'on ne peut pas les énumérer tous.

Lumière : navigation de jour uniquement sur le banc, essayer d'avoir le soleil pour soi dans les passes difficiles (soleil derrière). Vert c'est des herbes, jaune du sable et blanc ... tu touches ;-). Marron c'est les patates de corail et il faut toujours les éviter même si tu penses que ça passe largement. Le plus dur c'est l'herbe : vert très clair c'est pas de fond mais des fois avec marron vert tu touches aussi... Vert très foncé ça passe généralement bien. L'évaluation des profondeurs est particulièrement difficile car dépendante de la lumière (les mecs qui naviguent depuis 10 ans là-bas arrivent encore à toucher de temps en temps).

Mouillage : attention à la tenue, c'est souvent une plate recouverte de seulement 3 à 5 cms de sable.

Vent : Si un Northern est prévu après un passage de front froid colle-toi sur highborn, Norman's ou Staniel ou Big Farmer (partout où une île en cache une autre). Ca peut taper les 40 noeuds (j'ai pris + de 65 noeuds à Hatchet Bay, avec trois cotes cassées et
tous les bateaux qui s'aident... la super ambiance).

Pêche : parc nationnal donc tu ne pêches pas (rien à bord, pas de fusil,...) par contre achètes le jetable étanche : c'est pas les plus jolis sites, mais c'est souvent les plus marrants.

En 10 jours, il vaut mieux ne pas sortir des exumas (sauf à aller au sud d'Eleuthera si tu y tiens vraiment).

Je te laisse une vue de warderick wells histoire de te rapeller ce qu'impatience veut dire ;-)

13 mars 2007

Merci
Merci pour les infos!
Dur dur de ne pas pouvoir pêcher! On va s'organiser autrement. Il parrait qu'il y a des langoustes... ramasser, c'est pêcher? ;-)
Pour les glaces canadiennes, malheureusement, je crois qu'elles ne sont pas très en forme... Si tout le monde se déplacait à la voile...elles le seraient peut être plus! Ceci-dit, je participe à ce désastre puisque je me rend à Nassau en Avion. Honte à moi! :-(

13 mars 2007

c'est pas l'avion :-DDD
C'est l'hydravion ;-)
Tu vas voir l'atterrissage en plein milieu du mouillage c'est rigolo comme tout (je ne l'ai vu que de l'extérieur, tu me raconteras).

Pour les langoustes... c'est les pêcheurs locaux (ils sont censés avoir des licences, mais tu n'es pas censé les contrôler ;-) ) ou les restos... (couci couça suivant les endroits).
Bien sur, il ne faut pas rater la Conch Salad (au moins un fois ;-) ). Pour le reste c'est congelé en direct des US. Sur les exumas, les légumes sont plus que rares. Fais le marché pour les 10 jours avant de partir (mais je pense que c'était déjà ton intention).

13 mars 2007

vive le wifi et précisions
quand tu crois que ça c'est cassé la gueule (serveur introuvable) et bien c'est passé quand même :-D .
Deux pour le prix d'un, vient pas te plaindre ;-) .

Par contre j'ai oublié un truc important : au nord entre allan et higborn le passage décrit sur certains guides n'existe pas (c'est à peine bon pour les barques de pêche du coin). Tu dois faire le grand tour ou passer par le sound.

13 mars 200716 juin 2020

et puisqu'on parle d'allen cay
voilà les zabitants

Et un coucou au surveillant des glaces canadiennes au passage

14 mars 2007

hmmm

je crois que probablement je n'irai jamais aux bahamas, ça n'empeche che ce genre de fil est parmi ceux que je préfère

passion, technique, humour, etc merci even ;-)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (192)

ANDROS

2022