navigation dérive relevée

je désire passer une huitaine de jours sur l' étang de Thau (Sète) avec un dériveur challenger bravo. Je voudrais relever la dérive pour passer à 80 cm de tirant d' eau. Je ne suis pas très branché sur la navigation dérive haute à la voile; y a t'il un risque particulier sans faire de prouesses bien sur?
Merci par avance
Paradou

L'équipage
31 août 2016
31 août 2016

Bonjour,
naviguer dérive haute à la voile n'est possible ( et même recommandé ) qu'au vent arrière, à l'extrême rigueur jusqu'au grand largue. Au delà, tu ne pourras plus caper et tu vas plus dériver qu'avancer. Au moteur, ça marche, attention quand même en manœuvre avec du vent, tu as l'impression de barrer une savonette...

31 août 2016

Mis à part que le bateau sera moins performant au près et qu'il est préférable d’être légèrement sous toilé si il y a des risques de rafales , il ne me semble pas qu'il y ait un risque particulier , pensez à vérouiller/bloquer la dérive si les conditions deviennent musclées .

31 août 201631 août 2016

Pas de soucis, si la dérive ne participe pas à la stabilité du bateau.
Pour le Bravo, je ne sais pas si la dérive est lestée ou non.

j'ai pratiqué l'exercice avec trois dériveurs lestés de 6.5 à 10.5 mètres.
Le près est très laborieux, et il suffit que le clapot se lève pour que le VMG deviennent nul.

A toutes les autres allures, en fonction de la force du vent et de la mer, la barre peut être dure. le bateau dérape et s'appuie exagérément sur son safran. (ça dépend aussi du bateau lui même)

31 août 2016

merci pour les infos, je ferai du moteur et un peu de portant sous toilé!

vérouiller/bloquer la dérive? (la mettre position basse?)

01 sept. 2016

Sur certain modèle de bateau il existe un système de blocage de la dérive en position haute pour éviter que celle-ci ne passe à travers le haut du puit si le bateau est couché ou pire retourné .

01 sept. 2016

Bonjour, un voisin de port qui pratique principalement de la nav en solo, navigue presque toujours dérive relevé sur son First 210 et sans problème. Bien sur cap mon bon.
Jac

01 sept. 2016

Je vais faire des essais, c' est surtout pour approcher des cotes sur l' étang et avec une partie de dérive (ce n' est pas un intégral) cela devrait faire!!
Cordialement à tous

30 oct. 2016

Sur un first 210 la dérive est lourde et participe au redressement, ce n'est pas recommandé de naviguer dérive haute sous voile (sauf vent arrière)

30 oct. 2016

Sur un First 210 il n'y a pas de dérives mais une quille relevable et elle n'est pas prévue pour être relevée sous voile !!!

30 oct. 2016

Tu n'as jamais moins de 2 mères de fond sur 90% du bassin sauf nord ouest, un QR navigue dérive haute, elle est toujours extérieure le cap est moins bon mais ça glisse en gîtant sur la tranche

30 oct. 2016

merci pour ces dernières infos, c' est pour bientôt le séjour dans un des ravissants ports de l' étang de Thau avec une nav pépère les jours de beaux temps

30 oct. 2016

Attention aux manœuvres de port. Dérive descendue mon Kelt pivote sur lui-même alors que dérive remontée il est quasi nul à la manœuvre surtout s'il y a du vent.

30 oct. 201630 oct. 2016

@Paradou,

J'ai eu un cha superbravo, pas très différent du cha bravo. J'ai souvent navigué dérive haute partout où les fonds n'étaient pas toujours suffisants, entre autre dans la Rance, aux Chausey et aux Scilly.

Vraiment, il n'y a pas de raison de se stresser. Au pire on choque la grand voile un peu plus vite lorsqu'on est au près.

Bref, à consommer sans modération.

30 oct. 2016

Tout ce qui a été dit ici est juste !
Moi j'ai naviguer plusieurs années sur un Dufour 1800 dont la dérive était bloquée par la rouille sans problèmes particuliers !!!!
Mais bon chaque bateau est différent !!!

30 oct. 2016

OK j' ai tout compris, merci

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022