Navigation en Mer Egée

J'envisage cette année une navigation en mer Egée, en gros entre le 22/05 (date de passage du canal de Corinthe d'ouest en est) et le 15/08 (date de passage au Sud du Péloponnèse d'est en ouest), soit pendant pas loin de 12 semaines.

J'ai déjà fait une navigation semblable il y a quelques années, les Cyclades entre le 07/06 (date de passage du Canal de Corinthe d'ouest en est) et le 15/07 (date du passage au Sud du Péloponnèse d'est en ouest), soit pendant 5 semaines. Compte tenu du Meltem, je m'en étais assez bien sorti, d'une part en arrivant assez tôt (le Meltem étant censé démarrer en juillet), d'autre part en piquant tout de suite au Nord (Andros), pour faire ensuite les iles en zig-zag en allant jusqu'au Sud (Santorin), pour être le plus souvent possible au portant.

Pour cette année, j'hésite un peu sur la stratégie à suivre pour organiser cette partie de croisière, n'ayant qu'une mauvaise connaissance des différents paramètres : le vent dans les différentes zones de la mer Egée, les sites touristiques intéressants, les possibilités de mouillages ou de ports gratuits (pas de marinas !). Une chose est sûre, c'est que je préfère une navigation tranquille de quelques heures par jour, comme je l'avais fait la dernière fois, à une course effrénée. Aussi je préfère "rater" une zone ou une ile que de courir pour les voir toutes.

Il y a sûrement sur ce forum des personnes qui ont une bonne expérience de cette zone et qui pourraient m'aider à établir mon programme. Notamment, je me pose les questions suivantes :
- Cela vaut-il le coup d'aller dans les Sporades du Nord ?
- Si oui, est-ce judicieux de passer entre Eubée et le Continent à l'aller et à l'Est d'Eubée après les Sporades ?
- Cela vaut-il le coup d'aller à Lesbos ?
- Quels endroits recommandez-vous en Turquie ?
- ... ?

Bref, vous qui connaissez bien la mer Egée, comment organiseriez-vous ce programme si vous étiez à ma place ?

L'équipage
15 mars 2010
17 mars 2010

Je me permets de relancer ce fil
N'y a-t-il personne qui connaisse suffisamment la mer Egée pour m'apporter quelques conseils ?
Merci de vos réponses.

17 mars 2010

Quelques voyageurs en Grèce
Tu pourras piocher des infos sur ce site dans leur pages "carnets de bord", ils ont pas mal sillonné la Grèce
www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Et aussi des articles dans la biblio d'HEO (regarde à "escales"), ça date de 2001 mais...

La Grèce : de Trisonia à Sérifos (2 pages):
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
Plus succinct sur des iles :
Mykonos
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
Santorin
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
Antiparos, mouillage sud
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

18 mars 2010

Merci Pepette ...
.... je vais y jeter un oeil.

18 mars 2010

Pourquoi....
...ne pas faire l'inverse?
Je m'explique: puisque tu as déjà navigué dans les Cyclades, pourquoi ne pas arriver par le sud du Péloponnèse et repartir par le canal de Corinthe?
En mai tu piques sur Rhodes, puis la côte turque au niveau des Kekova. Ensuite, tu remontes le long de la côte turque jusqu'à Chios (en partant tôt chaque matin et souvent au moteur, mais pas de Meltem), c'est le plus beau de la cote turque.
Tu piques sur les Sporades du nord (seuls jours où tu auras à composer avec ce fameux Meltem, mais il n'est pas là tous les jours).
Puis tu passes entre Eubée et le continent, ensuite tu descends jusqu'à Momenvassia et remontes sur le canal de Corinthe (Meltem atténué dans ce coin en principe).
Bien sur, c'est un canevas général, tu n'est pas obligé de tout faire, mais le Meltem étant très présent dans le centre des Cyclades (sur un axe théorique: Mykonos, Paros - Naxos, Ios, Milos, Santorin), il devrait être possible de la contourner par ce biais.

18 mars 2010

Tamaluboat,
je trouve l'idée excellente, de faire l'inverse. mais je me demande si, à ce moment-là, le mieux ne serait pas de faire le Docécanèse plutôt que les Sporades ! Je vais approfondir !
Merci en tout cas.

02 avr. 2010

Nos Aquabuls
Bonjour Ulysse
Nous avons "fait" le nord Egée en 2008 et 2009, avec hivernage à bord à Egine et Méthana.
D'après nous c'est mieux de faire le tour du Péloponnèse dans le sens trigonométrique, le Meltem est peu actif sur sa zone orientale que dans le centre de la mer Egée et la route Ionienne est souvent portante.
L'île d'Eubée est sympa et son canal bien protégé. Les Sporades du Nord sont superbes, les îles du Dodécanèse également.
Tu connais peut-être nos Aquabuls,
www.aquarellia.com[...]/31.htm
entre les numéros 16 et 35 tu devrais trouver quelques éléments de notre vécu dans la zône.
N'hésites pas à nous demander d'autres infos si nécessaire.
Nautiquement Jannik et Michel

02 avr. 201016 juin 2020

bonsoir Ulysse
Quel bateau et quel équipage pour ton programme de 3 mois en mer Egée?

La remontée entre Eubée et l'Attique est très sympath à découvrir(sites touristiques pour les grecs),le golfe de Volos, les Sporades du Nord,les 2 presqu'iles avec celle du mont Athos à l'Est, les iles de Thassos, Samothrace, Limnos, Lesbos - cette zone de navigation est peu fréquentée par la plaisnace - Chios et ce qu'il y a autour ,ce périmètre est riche en escales foraines ou ports bien abrités, gratuit ou peu chers, et en sites anciens de ports ou citées, musées, lieux archéologiques, en passant par Icaria voire par Samoset les petites iles environnantes,rejoindre Délos, Naxos, Paros et toutes les Iles de l'Ouest des Cyclades, en évitant les circuits des loueurs et ensuite à partir de Milos vers Cythère et le sud du Péloponèse.

3 mois doivent permettre ce programme d'autant plus que l'ouest de la Mer Egée semble soumis à un régime de vent de Nord moins fort que dans le couloir central.

En faisant un périple dans le sens décrit ci dessus, tu rencontreras les eaux de l'ouest et du nord en principe davantage abritées par les iles ou le vent sera moins fort et un peu de NW. Puis, c'est ensuite au portant que le parcours peut se faire à partir de Thasos ou Samothrace et ce jusqu'au sud du Péloponèse.

J'ai fait ce parcours en remontant d'Icaria vers Mikonos puis Eubée entre fin juin et fin Aout 2009. Les 15 derniers jours : Meltem à gogo!!!

La remontée le long de la cote turque ne semblait pas une partie de plaisir à entendre les bateaux rencontrer de Limnos à Icaria avant le 15 Aout.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022