Navigation nuit Espagne Portugal

Bonsoir,

Cet été direction Méditerranée .
Après le Gascogne, est il raisonnable de naviguer de nuit le long des côtes Atlantique espagnole ou portugaise?
Il paraît que c est truffé de casiers ou filets…
Je vous remercie pour vos retours d expérience.

L'équipage
2j

Oui c vrai j’ai le souvenir d.une arrivée de nuit sur Lisbonne en provenance des acores, on était deux de quart on a réveillé les deux autres , des lumières zigzaguant dans tous les sens, affreux, et encore on a coupé direct w est, naviguer de jour au minimum et assez loin mais la plus de risques avec les orques


Nous étions descendu d'une traite de Sada à Nazaré en mars 2023, obligés de passer rapidement le Finistère entre deux dépressions.
En restant à une distance respectable de la côte, on voyait les bateaux de pêche plus au large encore, un sur deux ou un sur trois seulement avec l'AIS enclenché et pas toujours bien éclairé la nuit.
Mais même la nuit, ce n'était pas traumatisant.

La même année à l'automne, après une première balade canarienne, on avait fait Portimao - Alcoutim aller et retour, et là on avait été plus prudent. Navigations presque exclusivement diurnes, toujours sur la ligne de sonde des 20 mètres en espérant rester à l'écart des orques, et pour notre seule arrivée tardive - à Vilamoura -, en se faufilant le long de la côte pour laisser des dizaines et des dizaines de petits bateaux de pêche plus loin sur l'eau.

Les filets sont normalement visibles, pour les casiers il faut avoir un peu de chance, parce que même de jour on ne les voit pas toujours.


J’avais evité
Des casiers meme par > 100m de fond

Dans mon cas : je me réveillais tot
Et grandes traites de jour


C'est un vrai champ de mines aussi bien le jour que la nuit
Impossible de ne pas en taper ...
Le principal c'est d'avoir une hélice repliable .
J' ai vu un bateau à povoa qui a arraché son arbre d'hélice avec une tripale fixe 😡


Ok, mon helice est repliable.
Mieux vaut faire des étapes de jour ,depart tôt le matin arrivée le soir.. on part début Juillet, les journées sont longues !
Merci à vous


Parfois il y en a des telles quantites que jour ou nuit ne fait pas beaucoup de difference, sauf eventuellement si on doit plonger.


En respectant la ligne des 100m et au delà, je n'ai jamais eu de problème avec des casiers en longeant les côtes Portugaises ou Espagnoles. Le plus flipant, c est multitude de bateaux. Anticiper leur route est impossible et ils n'ont que faire de votre présence. Et bien sûr, il y a la pêche à la senne où il peut y avoir 2 bateaux sur un même filet et des mouvements rapides à la fermeture du filet.
Quand aux feux de nav ou à l'ais, ils ne sont pas systématiques.
Le seul cas où je ferai vraiment gaffe, c'est dans le brouillard et il est fréquent sur cette zone au dessus de Lisbonne.


Eric19:Il est vrai qu'avec les orques la ligne des 20m est la référence....Donc selon la zone et la période pour tenir compte des orques.·le 25 mai 00:05

Les bouées de casiers ou de filets sont parfois de simples bouteilles d'eau de 1,5l regroupées dans un semblant de filet, ou de simple bidon ménager de 5l, la seule règle est de s'éloigner de tout ce qui flotte surtout si ça ressemble à un déchet.


Addiction:J'ai oublié les morceaux de polystyrène, pas les beaux cubiques , non les patatoïdale qui ressemblent à des épaves ·le 25 mai 05:59
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (31)

LESBOS

2022