Navigation port médoc- Bordeaux

Bonjour,

nous voulons rejoindre bordeaux (quai d'honneur) depuis port médoc ce dimanche. Nous avons un bateau à moteur avec une vitesse de croisière de 6 noeuds.
Il y a d'après mes mesures environs 50 miles. Au niveau marée on a: BM port Médoc 10:22 PM bordeaux 19:01 coef 73. Idéalement il faudrait pouvoir arriver vers 18:00 pour ne pas naviguer de nuit.
D'après ce que j'ai lu il faut partir a BM+1 pour avoir le courant avec nous.
Ce qui laisse 6:40 entre BM+1 port medoc et 18:00. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait maintenir 7,5nds de moyenne. Est ce que je peux compter sur un courant de 1,5nds avec un coef 73? Dois je partir plus tot et refouler sur le début?

Merci d'avance pour votre aide
Olivier

L'équipage
01 fév. 2019
01 fév. 2019

Tu peux partir plus tôt a contre courant faible, tu gagnes ainsi un peu, longer la berge pour bénéficier d'un contre-courant par chez toi, je pense que tu peux oublier. Tu peux arriver à la nuit, c'est quand même bien éclairé.

01 fév. 2019

Tu passes sous le pont chaban, s'il est baissé ?

01 fév. 2019

Oui je passe j'ai 4,5m de tirant d'air. Par contre comme j'ai pas de radar, la navigation de nuit m'est interdite. Vous partirez à quelle heure?.
À quel courant dois je m'attendre lors de l'accostage au quai d'honneur ?

01 fév. 2019

Si tu es en retard courant descendant.
Tu es sur que la navigation de nuit est interdite?
Le quai d'honneur?? Tu parles du ponton derrière le pont de Pierre (ou pierres??), donc en aval de ce pont.

01 fév. 2019

Ouais faut pas être en retard. Pour la navigation de nuit j'avais vu ça dans le Rpp.
Oui je parle du quai en aval du pont de pierre, je voulais être sûre qu'il soit possible de remonter le courant pour la manœuvre. Si je vois que je suis en retard, quels sont les options? Bourg?

01 fév. 2019

Pas du quai, du ponton pour la plaisance, si trop en retard tu peux t'arrêter juste après l'entrée pour les bassins Bacalan, a ras du nouveau pont, donc Chaban-Delmas, a vérifier qu'il existe toujours. Tu as aussi un port juste après le grand pont autoroutier(donc en arrivant à Bordeaux, après le quai de commerce/sur ta gauche), le port étant sur le fleuve a ta gauche. Tu feras gaffe y a un maréehographe vieillot au milieu!!

01 fév. 2019

Rectificatif, le port de plaisance, quasi sous le grand pont autoroutier est a droite en remontant.

01 fév. 2019

a babord en remontant sur Bordeaux, tu as aussi le petit port de Lormont. Il y a un grand ponton par encombré en ce moment.
Il est situé également sous le pont d'Aquitaine, mais attention les gros bateaux te passent au ras des moustaches car le chenal de nav. est à qq mètres, mais le Dimanche ça doit être assez calme.
Par courtoise, tu peux demander au bureau du port juste devant le ponton, si il y a quelqu'un, et si il n'y a personne va voir au carénage à sec à 50 mètres a gauche et juste sous le pont. Toujours par courtousie. :pouce:

02 fév. 2019

Il y en a un de chaque coté.

01 fév. 2019

Partir à 9 heures même avec un peu de contre courant si les deux premières heures vous avez fait 10 milles cela permet d'avancer un peu.
par contre la MTO annoncée n'est pas terrible pour samedi voir ce qui va rester pour dimanche.
Si ce n'est pas impératif sur la date il vaudrait mieux attendre le printemps.

01 fév. 201901 fév. 2019

Bonjour.
J'ai, remonté la Gironde plusieurs fois depuis Port Maubert et en partant aussitôt la renverse, j'arrive à Bègle à la pleine mer. La renverse est peut etre plus rapide à Port Maubert qu'à port Médoc et c'est moins loin, je fais à peine 7 nœuds. Pour gagner du temps, faire escale à Paulliac, c'est ce que je fais pour le retour car la descente ne dure que +-5 heures.

01 fév. 2019

salut
dimanche 3 février elle sera basse à port médoc à 10h20 et à bordeaux à 14h19
elle sera pleine à bordeaux à 19h donc tu as donc à un poil prés 8h30 de navigation donc ça passe sauf si vent contraire et grosse houle jusq'a pauillac

01 fév. 2019

En partant à 9:30 j'aurais 1nds de courant dans le nez. Mais du coup j'aurais 8:30 pour faire 51,3miles sibje veux arriver Max à 18h. Ce qui fait pile 6nds de moyenne. D'après Navionics j'aurais plus de 1,5 nds de courants favorable sur le bas de l'estuaire et un peut moins sur le haut. Ça doit passer. Faut faire le point à Pauillac pour voir si ca suffit. Le problème c'est que je peux accéder à Pauillac que à PM-2 d'après la capitainerie du coup je sais pas s'il c'est intéressant car je ne pourrais aussi repartir qu'a pm-2..

01 fév. 2019

Pauillac, il y a(avait) un ponton extérieur en ferraille, ça brasse, mais quand je faisais la route Royan/Bordeaux je m'y arrêtais pour atteindre la renverse. Limite prévoir des pneus comme par-batt(surtout si passage cargo). L'idéal étant de calculer l'amarrage pour que le bateau soit a 1/2 mètre du ponton. Attention à descendre à terre.

02 fév. 2019

Tout du long, surtout en cette saison et plusieurs jours après la tempête, faire très attention aux branches voire troncs flottant parfois entre deux eaux...
Veille attentive et permanente recommandée !

02 fév. 2019

Bonjour,
Mon message est assez tardif, peut-être le liras-tu avant d'appareiller. Tu n'auras normalement aucun problème pour faire Port-Médoc/Bordeaux dans la journée, je l'ai fait des dizaines de fois à la voile. Je ne sais pas si tu pourras accoster au ponton d'honneur au centre de Bordeaux, je crois qu'il faut contacter le responsable avant. Sinon, je te conseille de t'arrêter à la halte nautique de Lormont à 200 mètres en amont du pont d'Aquitaine. Il y a une pancarte d'accueil avec les n° de téléphone à appeler (sinon le ponton est fermé à clé). Ce sera plus pratique pour toi, tu auras autobus et navette fluviale pour le centre de Bordeaux toutes les 1/2 heures avec plusieurs arrêts : cité du vin, bassins à flots etc.
Pour la nav sur l'estuaire, reste dans le chenal, en-dehors il y a des pièges (épaves, digue submersible, etc). A ce sujet, il y a au nord de l'île verte une cardinale à laisser à tribord. Ne la frôle pas, elle a été positionnée une quarantaine de mètres trop à l'ouest, si tu la rases, tu risques de te payer le musoir de la digue sous-marine.
Pour le trajet retour, tu seras obligé de faire escale à Pauillac, anticipe bien le courant et essaie de te trouver une place sur le ponton ouest sinon en extrémité de ponton, c'est moins scabreux. Bonne nav.

02 fév. 2019

Bonjour,

Je confirme, Port Médoc Bordeaux se fait dans la journée aisément mais sans musarder quand même. Par contre le retour n'est pas possible en 1 jour arret à Pauillac ou Blayes Le ponton est dans le courant mais pas traversier donc gérable.

02 fév. 201902 fév. 2019

J'arrivais sur le retour à aller mouiller à Talmont, annexe, sympa à visiter. A l'aller j'ai même fait un direct entrée Gironde Bordeaux.

04 fév. 2019

Bonjour,
La navigation c'est bien passée. Nous sommes partis a 9h30 (1h avant BM graves). nous avions 2 à 3 noeuds de courants de face pendant les 3 premières heures. Ensuite nous avons eut entre 1 et 4 noeuds de courants favorable et sommes arrivés à 17h15 presque 2h avant la PM bordeaux. Presque pas de courant lors de l'accostage.
Par contre enormement de bois et d'arbres sur l'eau. Cette nuits plusieurs branchages plus ou moins gros sont passés sous notre coque. Heuresement nous avons un bateau de croisière en amont de notre place qui doit pas mal nous protèger...
Maintenant nous restons une semaine ici le temps d'avoir une bonne marée pour continuer vers le canal.
Merci encore pour vos conseils

04 fév. 2019

Merci du retour. Tu verras, la première écluse est impressionnante!!!

04 fév. 2019

Merci pour le retour , c'est tellement d'avoir le compte rendu du périple.
Bonne nav pour la suite.

07 fév. 2019

Voilà nous sommes coincés à Bordeaux, le canal latéral à la Garonne etant fermé jusqu'au 04/03. Merci à VNF qui classe un chômage de 2 mois comme une "simple information" dans les avis à la battelerie au lieu de le classer en arrêt de la navigation.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022