Navigation quille relevée en First 27.7

Le 27.7 est un bateau bien séduisant pour naviguer dans des coins comme la bretagne Sud avec sa quille relevable. MAIS EST IL POSSIBLE DE NAVIGUER quille mi-haute pour limiter le tirant d'eau, sinon à dieu les nav à la voile au milieu des glénan et certains autres rases cailloux.
L'avis de propriétaures m'intéresse...

L'équipage
23 août 2008
23 août 2008

sur un DI
au portant et fonction du courant, complêtement levée.
Seul inconvénient et c'est pour cela que je ne le fait plus dérive complêtement haute, ce sont les algues qui ne sont plus déviées et qui viennent plus facilement se loger sur l'hélice.
Donc en résumé on peu retirer le plan antidérive, lorsqu'il n'y a pas de crainte de dérive.
Bien sur tout ceci à la voile.
Au moteur dans mon cas le bateau est une vrai savonnette, alors pour faire route un peu de dérive c'est mieux (idem pour les algues)

23 août 2008

en fonction du courant?
Qu'est ce que le courant peut bien avoir à faire dans le besoin ou pas de plan anti-dérive?

24 août 2008

je me suis
certainement mal exprimé, en fonction du courant, signifiait dans mon esprit que parfois au portant faisant route face au courant, le clapot est désagréable et fait que la dérive cogne dans le puit.Alors dans ce cas je laisse la dérive basse et la ça ne cogne plus.

23 août 2008

sauf que ...
sur un 27.7, on relève le plan antidérive et le lest ...
ce n'est pas un DI mais une quille relevable.

quelle est la courbe de stabilité du bateau quille relevé ?

23 août 2008

un quille relevable
se rétractant entièrement dans la coque ne doit pas naviguer en mer quille relevée car la stabilité devient carrément mauvaise, en eaux abritées au moteur ça va.
Reste certains bateaux à quille basculante (la quille basculant sous la coque en restant totalement à l'extérieur et le bateau pose éventuellement sur le bord d'attaque du profil), ceux là sont peut-être utilisables en mer quoique ça recule le centre de dérive et le centre de gravité, mais il remonte beaucoup moins que dans le 1er cas (dans tout les cas il faut demander conseil à l'architecte)...

23 août 2008

amha
quille relevée sur un 27.7 à utiliser qu'au moteur ou très petit temps

23 août 2008

quille et safran!
Si la quille est complètement relevée , c'est le safran qui sert de plan antidérive avec toutes les contraintes que cela induit!
Aussi on peut relever la quille à concurrence de la HAUTEUR du safran et bien entendu au portant!

23 août 2008

qr
slt sur un first 22 je descent la qu'ille que audessus de force 3 au portant mais toujours une dizaine de tour dans peut d'eau pour avoir une marge d'erreur(je navigue sur des fonds de vase et non de roche)

26 déc. 2023

Bonjour, je déterre le post.
Sur le point de prendre un 27.7 j'avoue un gros doute.
Dans mon cas j'aurais de besoin de monter ou descendre la quille dans des endroits clapoteux : entrée de la vilaine, entrée de piriac.
Les propriétaires de 27.7 y arrivent tils ? Y a til un risque de se coincer un doigt ? D'avoir la quille qui tape conle puits ?
Merci

27 déc. 2023

L'entrée de la vilaine c'est essentiellement de la vase, tu ne risque pas grand chose à moins de passer sur les parcs à moules, pour l'entrée de Piriac ça dépend par ou tu passes mais si tu suis le balisage il n'y a rien à craindre non plus bien que ce soit de la roche... après si c'est l'entrée du port la hauteur d'eau est marquée et il y a les feux qui régulent l'entrée du port, il est mieux de respecter les horaires du seuil.

27 déc. 2023

un copain a eu un 27.7. dans le manuel interdit de naviguer quille autrement que en bas. éventuellement entrées de port sans voiles au moteur quille a demi relevée mais pas plus ; puis quille relevée entièrement dans le port ou au mouillage.

27 déc. 202327 déc. 2023

Il ne faut pas s'en faire tout un monde: la stabilité de forme est quasiment la même quille haute et basse aux petits angles de gîte et donc voiles peu bordées. C'est un peu moins vrai quand ça gîte plus ou dans les rafales, effectivement....
Sur des bateaux à quille pivotante (FC210 et FC8 que j'ai eus) on navigue à la voile sans problème quille haute jusqu'à force 3, s'il n'y a pas trop de mer
Sur Bull 7000 (quille sabre à bulbe) on navigue quille relevée, mais pas au point de coller le bulbe sous la coque: il faut garder du plan anti dérive avec 50 cm de quille sortie au moins. En revanche, il ne faut pas de mer, car la quille est mal calée en position intermédiaire et a tendance à battre.
Le F27.7 doit fonctionner comme le Bull

28 déc. 2023

de ce que j'ai pu voir sur internet, car je n'ai pas de 27.7, ce mécanisme a deux positions verrouillées : complètement descendue, et complètement montée. A priori seules ces deux positions doivent être utilisées, le reste uniquement en transitoire car pour les positions intermédiaires seul le mécanisme de relevage (à câble?) soutient le lest, et s'il lâche tu as tout le lest qui descend d'un coup ... ca peut faire très mal à l'intégrité du fond du puits. D'ailleurs on peut aussi se poser cette question si le bateau se retourne complétement même quille en butée...

Pour ta question précisément, j'imagine mal Bénéteau obtenir l'homologation d'un tel bateau si en position haute il présente un risque de non redressement... ou alors tous les dériveurs intégrales seraient potentiellement un danger. Par contre les performances sous voiles et le comportement marin seront inévitablement dégradés, avec potentiellement un calage moins précis de la quille en position haute.

Si je reprend l'info "dans le manuel interdit de naviguer quille autrement que en bas" (je n'ai pas ce manuel), la raison de cette consigne et probablement le comportement marin dégradé, et le fait que la quille est moins bien calée en position haute (cognements ? avec 800Kg de lest ca peut faire mal). Sur le manuel du 27.7 S j'ai vu qu'il était interdit d'utiliser le mécanisme de relevage sous voile, mais là c'est à l'évidence pour une autre raison : dans ce cas la quille force sur le puits, augmentant significativement l'effort de relevage par exemple, ou pire pour la descente qui serait bloquée et se débloquerait brutalement lorsque la gîte serait moindre...

@ JCL : le scan du paragraphe concernant la quille serait je pense très intéressant ;-) et si quelqu'un pouvait décrire le mécanisme de relevage en détail ;-)

A+

28 déc. 2023

ayant eu un first 27?7 , de souvenir , le manuel d utilisation du bateau fourni par beneteau interdit la navigation à la voile avec derive relevée

28 déc. 2023

bonjour
j ai un first 27.7 quille relevable depuis une dizaine d annees dans le 06
on ne peut pas naviguer sous voile la quille a moitie
la quille se pose dans un systeme de triangulation pour ce caler quand elle est en bas

on peut naviguer a la voile derive posee et sans les cales genre serre joint , alors la derive est vraiment cale quand elle est au fond

on peut naviguer au moteur derive a moitie releve .....mais a petite vitesse

on peut poser le bateau sur le fond quand la derive est releve completement
ou poser le bateau sur ca remorque quille releve

mon systeme de relevage est electrohydraulique
J ai dequille pour l entretient courant

captainjpp

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022