Navigation Solo

Bonjour a tous,

Dans exactement 1 an et 2 mois j'aimerais partir naviguer durant 6 mois en Solo. Sachant que j'ai 19 ans j'ai un très petit budget et malheureusement pas encore de bateau. J'aimerais avoir des conseille sur la taille du bateau conseiller, des trajet réalisable et surtout au niveau budget

L'équipage
02 juin 2016
02 juin 2016

quel est ton budget ?
qu'est-ce que tu aimerais faire comme nav ?
quelle est ton expérience ?

il faut d'abord répondre à ses questions avant d'aller plus loin.
;-)

02 juin 201602 juin 2016

Dans 1 ans et 2 mois. Tu programme ça pour tes 20 ans ? ^^
Je vais être directe et abrupte dans ces configuration laisse tombé !
En 1 ans et 2 mois et avec un très petit budget tu n’aura pas le temps !

Il y a plein de chose a connaître pour un débutent ces le genre de forum ou des gents vont t’insulté de troll par des gent qui ont oublier que il étaient débutent et qui ont après a une époque ou internet n’existé pas et ou ce genre de question n’existé pas dans le temps.

Voilà quelque conseille de base.

1) Ne dit jamais ton age dans ce genre de milieux, surtout si tu es jeune. Beaucoup de navigateur sont des vieux riche a la retraite qui ont une mauvaise image des jeunes.

2) Décide toi de ou tu vas stuquer ton bateau. Un 12 mètres de longueur ne se stoque pas comme un 5 mètres de longueur.

3) Décide toi de ton programme de navigation (hauturier, large, côtier, bassin…etc.) Les caractéristiques du bateau que tu veux vont dépendre de ceci.

4) Un bateau c’est de l’entretien de environ 5 à 10 % de ça valeur par ans.

5) Très petit budget ces de l’occasion. Attention à l’arnaque notamment autour du stockage du bateau si tu regarde du coté des place de port. Une place de port est louer a une personne et non a un bateau. Par contre il faut le bateau avant de pouvoir louer la place de port (la loie et très malle foutu et porte a confusion pour les jeune comme toi).

6) Calcul et recalcule. Avant l’achat il faut que tu soit sur de toi. Une erreur et ces le mur (ou la vague) aussi bien a la préparation que a la navigation en solitaire.

7) Selon ou tu navigue ces pas évident faut préparait ton corps a ce rythme de vie. Dormir genre 30 minutes, puis ce réveilliez 30 minute, pour ce rendormir dans 30 minutes…etc. Toute la journée. Certain te dirons un délai de 15 minutes, d’autre 1 heur, d’autre 4 h, d’autre te tracasse pas avec ça. Il faudra faire tes propres opinions sur ce ratio entre sécurité de ta santé et sécurité pour ton bateau sauf si tu compte naviguer de port en port. Les marina en place visiteur coute très chère en France. Tu as aussi la possibilité de dormir a la sauvage, dans certain endroit ces autorisé, dans d’autre ces interdit, ou alors ces interdit officiellement mais les autorités local el tolère.

8) En solitaire selon ou tu navigue il te faudra connaître sur le bout des dois des règle primordiale sur la météo, la sécurité en mer. Obtenir les différent permis de navigation propre a ton pavillon. Savoir se repéré sur terre. Ca commence par un GPS pour finir a la maitrise total du sextant.

9) Il Faut savoir si tu veux un bateau a moteur ou un voilier. Ces pas du tout la même façon de naviguer.

10) Si tu es motivé attend toi au premier moi a un gros bourrage et malle de crane.

11) Ceux que je peux te dire me concernent ces que entre le désire d’obtenir un voilier et le moment ou je les enfin obtenu pour faire du côtier, il c’est écouler une période de 10 ans. Certes avec mon bateau je pourrais faire de l’hauturier, mais j’ai encore temps à appendre si je veux me lancer seul dans une telle aventure.

12) Avancer doucement, mais prudemment. Ces les vieux qui avancent rapidement car ils n’ont pas le choix. Tu es jeune, tu pourrais même te permettre de faire une demande de place de port dans le basin d’Arcachon avec ces 30 ans de délai d’attente si tu veux. Mais avant ça pose bien ton projet et de ou tu vas !

13) T’inquiète pas si tu fais insulté de troll c'est normale. Ne désespéré pas pour ça en te disent que tu n'y arrivera jamais. Au motivé s'ouvre le monde.

02 juin 2016

Il n'a pas dit qu'il était débutant !

03 juin 2016

Je ne suis pas débutant loin de la !
J'ai déjà suivi de nombreuse formation, la seul chose que sera nouveaux pour moi sera le solo mais vu les équipement d'aujourd'hui c'est tout a fait possible et envisageable

03 juin 2016

@ eenzaam
désolé je n'ai pas pu aller au bout de ton post trop difficile à lire ,il y a une correction automatique qui souligne les fautes en rouge .
ne serais-ce que par politesse envers tes lecteurs utilise la ..
cordialement
alain

04 juin 2016

eenzaam tu as tout du troll !! :mdr: :mdr:

02 juin 2016

Ce Wharram est sans doute le meilleur conseil que l'on puisse te donner.
Bosse, et surtout PART !
Il n'y a pas grand chose de plus beau que le solo... Ha si pardon, naviguer avec sa femme et ses enfants !
Ayant beaucoup navigué sur mon trimaran en solo (D26), je te conseille le multi car tu évolues dans une grande sécurité au niveau des déplacements sur le bateau, car tu risque bien moins de tomber à la baille que sur un mono. Un détail TRES appréciable en solitaire.

Bonne chance.
Et encore, ne réfléchis pas trop, PART !

03 juin 201603 juin 2016

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses !
Je ne suis pas débutant je navigue régulièrement et j'ai suivi des cours de météo, matelotage et prochainement de VHF. Au mois d'aout je passerai mon brevet (l'ICC) Malheureusement eenzzam je rêve de ce voyage depuis longtemps et je commence les préparatif maintenant. J'envisageais le voyage sur un monocoque de +- 9,8m avec comme budget +- 10 000€ l'idéal serait d'en trouvé un équipé pour une transat. Je ne cherche pas le grand luxe loin de la !

03 juin 2016

si tu navigues déjà tu as déjà une idée de ce que tu veux ou ne veux pas sur ton bateau. pareil pour la taille: tu sais ce qui t’irait bien et ce qui te serai trop serré.
ce que peux faire un bateau dépend de l'équipage (ici juste toi) et de l'équipement que l'équipage requiert pour ça (budget en plus du bateau lui-même)
Donc tu visites un maximum les bateaux à vendre dans ton budget (bateau+équipement) et tu choisis en fonction de TOI.
On ne peut pas te conseiller, on va juste te dire pour nous ce dont on a besoin, mais là il faut que ce soit TON bateau pas le notre...
au mieux sur un cas particulier on peut te dire comment améliorer telle ou telle chose pour que ça te convienne. Ou te montrer ce qui peut poser problème parce qu'il est impossible de tout savoir et qu'il y a forcément quelqu'un qui sait mieux quelque part. mais tout ça c'est sur des détails précis.
le technique précis et particulier oui un avis extérieur peut être très profitable. Mais sur le choix, tu auras autant d'avis que de personnes.
c'est le premier pas du capitaine pour devenir capitaine: faire un choix, son choix. quelque soit l'avis des autres.
Se faire aider pour tous les problèmes particuliers, c'est sage et le bon sens même.
Mais sur le choix alors qu'il n'y a que toi qui peut choisir pour toi ce serait dommage et contre-productif je le crains.
allez plonges!
:topla:
(ça va juste piquer un peu...) :mdr:

03 juin 2016

j'ai acheté un bateau de 9.9 mètres pas cher récemment, car je voulais avoir un bateau et petit budget (je suis un peu plus vieux que toi)

j'ai décidé de prendre le plus grand et sympa que me permettait mon budget (similaire au tien) en acceptant un bateau avec des travaux et sous équipé
si tu veux partir vite, c'est une mauvaise idée : équiper, bricoler prend du temps, demande l'énergie et des sous
pour une transat en solo il faut quand même pas mal d'équipement dont des trucs chers (électronique, pilote ou régul..)

si tu trouves un 10m bien et équipé, fonce, mais ce sera vraiment la perle rare !
sinon, je te suggère de prendre un peu plus petit mais déjà prêt

ou bien accepter de décaler un peu le départ ^^
ça dépend aussi combien tu gagnes de sous (ou pas) d'ici le départ, ton budget peut s'en trouver pas mal modifié

03 juin 2016

www.leboncoin.fr[...]474.htm

un joli bateau de voyage un peu trop cher
tu pourrais essayer de faire descendre le prix

=> quand tu visiteras des bateaux, ne crois jamais le vendeur sur parole, oblige-toi à avoir des preuves de tout ce qu'il te dit, cherche à recouper les informations.. et exerce ton regard critique pour déceler tous les défauts plus ou moins cachés, coque varangues boulons de quille pont (++)..
exige de tester tout l'équipement pour contrôler le fonctionnement
déplier les voiles et prendre le temps, quitte à revenir visiter plusieurs fois
il faut prendre son temps :)

bon courage à toi, à bientôt sur l'eau

03 juin 201603 juin 2016

Acheter un bateau en fero (quasi invendable) pour 6 mois pour une transat soit un allé simple est pour moi une erreur.
Si tu as 6 mois et pas d'argent et connais déjà bien la voile.
Alors continues a apprendre passes tes permis et fais une transat convoyage ou tu seras même payé.

Je reviens juste sur les deux exemples de voiliers proposés et le programme.

Sans polémique, simplement pour expliquer le choix de mon post plus haut.
6 mois se n'est pas beaucoup de temps soit du mois d'aout jusqu'au mois de janvier selon tes envies et dires.

Cela te permet de partir pour les Canaries passer Noel aux Antilles et te retrouver avec un boulet quasi invendable (le ferro) aux Antilles et toi qui dois rentrer en Janvier.

Ou une autre façon de voir les choses.
Le Tiki de l'annonce au dessus (ou autres je n'ai pas d'actions)
Un bateau lège, très marin, très économique en matos, démontable pour le ramener chez toi quand ton projet est fini donc pas de problème de place de port et surtout revendable pour le même prix.

Pour les 6 mois et toujours comme explication de mon choix.
Ce bateau est en Grèce (c'est pas loin) Tu parts a la mi avril jusqu’à mi septembre tu remontes la côte jusqu’à Venise tranquille.
La région est superbe et très économique avec un bateau qui peut se poser sur la plage et qui a 60 cm de tirant d'eau.

Voili Voila

Et comme dit plus haut
surtout PART !

Bonne à toi

Le lien d'un tour avec un 21 pieds soit beaucoup plus petit

03 juin 2016

Malheureusement j'ai peur que avec un tiki une transat soit impossible :/ c'est un détaillé important pour moi c'est un projet qui me tient fort à coeur, pour l'argent je contais lancer un kiskisbankig en présentant mon projet. Pour faire quelque chose d original je comptais équiper mon bateau de la manière la plus écologique possible, je voulais aussi trouver éventuellement des sponsor et donc certain média qui suivrais mon voyage croyez vous que c'est possible ?

03 juin 2016

"Malheureusement j'ai peur que avec un tiki une transat soit impossible :/"
Dommage que tu penses cela. Je ne proposerais jamais dans un forum un bateau qui n'est pas sécure.

04 juin 201604 juin 2016

www.google.fr[...]/url

Tout est réalisable mais chacun ses choix.
JJ

03 juin 2016

Si vous dites que c'est réalisable je serai fort tenté ! Car le fait de pouvoir le démonté et le transporter c'est un atout énorme pour moi !

03 juin 2016

Se n'est pas à moi de te dire que c'est réalisable. C'est toi qui dois le savoir. Sinon oui le bateau est bon.
Par contre pourquoi veux tu un bateau transportable si ton programme est une transatlantique?

03 juin 201603 juin 2016

Car après mon voyage c'est mon frère qui part avec durant 1 an avec et on compte garder la bateau après donc si on doit payer une place au port ça nous reviendrais super cher... on voudrait donc pouvoir le stocker chez nous.

03 juin 2016

Plus d'infos sur ces bateaux
wharrambuilders.ning.com[...]

03 juin 2016

Une transat solo pas chère sur un bateau adapté par un gamin de 19 ans et personne ne mention le Mini? Vous avez pris un coup de vieux les mecs...

un Coco à 10.000 ça doit pouvoir se trouver, et tu t'amuseras plus que sur un croiseur poussif et dépassé.

Du crowd funding pour réaliser son rêve? Pas facile, à moins de poster régulièrement des vidéo super chouettes (surtout si tu n'es pas une blonde sculpturale) et se construire une communauté (en anglai, parce que les Franchouilles ne metterons pas un rond dans le rêve d'un autre), bref, c'est du plein temps.

Si tu peux faire ton truc dans ton coin sans rendre de comptes, c'est toujours mieux..

04 juin 2016

"en anglais, parce que les Franchouilles ne mettrons pas un rond dans le rêve d'un autre"

Peut être mettent ils leur argent dans leur propres rêves....Est ce moins bien?

04 juin 2016

absolument pas (moins bien), je suggère juste à notre amis que le crowd funding, s'il fonctionne parfois en anglais, peine à boucler les budgets en France. Voir la tentative malheureuse de Jean le Cam, qui demandait certes un gros chèque.

04 juin 2016

La transat 650, c'est une idée sympa, mais 10 000€ à multiplier par....10 ?
:reflechi:

04 juin 2016

Je sais, le Jinto 648 est à vendre, si ça vous intéresse !

;-)

04 juin 2016

Le jeune homme veut faire une transat, pas la mini-transat, mais les bateaux sont disponibles, sympas et éprouvés.

03 juin 201603 juin 2016

La première mini-transat s'est courue sur des Muscadets raccourcis (trop long pour la limite à 6,50)

www.hisse-et-oh.com[...]uscadet

C'est dire s'il ne faut pas se focaliser sur un gros truc: petit bateau, petits souçis...

Par contre, j'investirai dans un Epirb, Roland Jourdain à coulé au 6° jour ;-)

03 juin 2016

Eh il est pas gros le canot que je proposais :-)
Et un jeune ne reste pas longtemps solitaire et là un mini c'est limite. Quoique. :heu:

03 juin 2016

les muscadets n'ont jamais été raccourcis pour la mini ! un muscadet fait 6,40 ! ce sont certains surprises qui ont fait la mini racourcis, si je mes souvenirs sont bons.
il faut aussi voir du coté des bateau à donner, il y en a !

04 juin 2016

le sylphe à été raccourcit de 4cm ...
alain

03 juin 2016

Tes souvenirs sont bons c'était effectivement le Surprise qui était coupé.

04 juin 2016

Le Mallard rêve de mer d'halvard mabire a également été raccourci en 77

04 juin 2016

C'est juste, on ne peut avoir bon à chaque fois..

04 juin 201604 juin 2016

moi je partirais pas en mini sans la logistique course qu'il y a derrière
d'autant qu'une fois là-bas, que faire du bateau... pour la transat le retour en barge est obligatoire pour l'inscription :x

si on aime la vitesse et les sensations c'est bien, si on veut naviguer loin de façon plus sûre et avec un minimum de confort un déplacement lourd me semble plus adapté ! il y en qui ne sont pas chers, si le ferrociment rebute, en polyester monolithique ou en acier ça existe

il n'y a pas besoin d'upgrader le budget beaucoup pour avoir un 9-10m équipé intelligemment
un bateau assez stable en route est un autre avantage de bcp de déplacement assez lourds, vu qu'un bon pilote coûte cher ainsi que les équipements de production et de stockage de l'élec
.
il faut bien définir les priorités, je pense, ce qui n'est pas facile sur un premier achat
.
et je ne suis pas sûr que je partirais sur un wharram 26 ou 30 non plus d'ailleurs !
je dois petre frileux, comme quoi ce n'est pas qu'une question d'âge... j'ai peut-être tort, je ne connais pas du tout le bateau. d'ailleurs je pense que s'il arrive, une fois aux antilles ça doit être un régal. quid du comportement dans beaucoup de mer.. apparemment il tangue beaucoup ?
citer un exemple de transat en 21pieds ne prouve pas grand chose, c'est un petit joueur à côté de beaucoup d'autres projets sportifs (en double en hobie 16, en radeau etc. :P)
je n'ai pas lu que ce soit l'ambition ici :p

04 juin 2016

Il y avait un bateau il y a 2 mois que je connais, dans l'estuaire de la gironde qui pourrais te convenir . C'est un Jouet27 prêt à partir pour un périple tel que le tiens puisqu'il avait été préparé pour une transat nord qui n'a pas été terminée.
Si cela t'intéresse, je peux te donner en MP les coordonnées du propriétaire.

04 juin 201604 juin 2016

Peut être mon Caroff 8m acier bien équipé aménagement à refaire à son goût mais tout marche bien enrouleur régulateur moteur refait à neuf pilote de barre franche loch sondeur gps iPad survie nombreuses voiles électricité leds ... Photo sur mon profil il a encore changer depuis en mer il est super certes ce n'est pas une F1 mais il te mène la ou tu veux par tout temps surtout gros temps!... passé un an à le retaper pour partir loin mais mon chien n'a pas l'air d'avoir le pied marin j'essaye à l'habituer .... Si tu aimes acier et de beaux projets peut être que .... A en parler ...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022