Navigation vers le Groenland

Je pense me mettre en route début mai de Rochefort pour l'Irlande, l'Ecosse, les Féroé, l'Islande puis le Groenland sur mon petit HOOD 38'. Je suis à la recherche d'informations de gens qui ont déjà navigué dans le coin, et puis aussi de documents (cartes, guides,etc...).
je me permets de préciser que je n'en suis pas à mon galop d'essai puisque je navigue depuis 10 ans en Arctique, mais jamais dans ces zones (ou alors il y a longtemps ...).
Merci de me contacter, peut être sur mon mail lemanguier (at) free.fr

L'équipage
14 jan. 2022
14 jan. 2022

Un très chouette récit d'une navigation de Lorient à Isafjördur, à bord de la goélette La Louise. Son propriétaire, Thierry Dubois, organise des croisières au Groenland (« On ne prend pas de passagers pour le convoyage aller, c’est trop dur ! »...):


14 jan. 2022

Merci Michel ! Effectivement je connais Thierry mais ne savait pas qu'il avait rédigé cet article. Je vais voir ça de ce pas !


14 jan. 2022

Bonjour, nous avons navigué l'été dernier en partant de la côte Normande vers l'Islande puis Groenland jusqu'à Disko Bay puis retour direct de Nuuk vers la Normandie (18jours) soit environ 5600 miles avec notre Boreal 44.
L'arrêt à Reykjavik rallonge la distance mais permet de s'assurer une bonne météo pour passer le difficile cap Farewell.
Guide Imray Artic and Northern Waters.
La navigation au Groenland est difficile, froid, eau entre -0,5 et 3°, neige, difficulté de trouver une place dans les ports réservées aux cargos et gros bateaux de pèche, il faut un bon radar, difficulté pour ravitailler en eau, fuel et nourriture aucun problème, météo capricieuse, les dépressions qui traversent l'atlantique vers nos côtes naissent au sud ouest du Groenland, nécessité de charger des fichiers Grib par Iridium.
etc etc.
Une de mes navigations la plus fatigante après le Pacifique sud (sous les 50°).


16 jan. 2022

Bonjour Maolen,

Merci pour le retour, même si la navigation ne semble pas de tout repos ! J'en ai eu moi-même quelques aperçus !
Je suis désireux de m'équiper en documents, mais ils sont forts chers.
Seriez vous disposé à prêter/vendre le Guide Imray Arctic ?
Au niveau des cartes, quelles cartes (papiers ? numériques ? et lesquelles ?) aviez vous et là aussi, même question ?
Même question pour le Reed's.
Où êtes vous basés en Normandie ? J'ai une amie capitaine de remorqueur à Cherbourg qui pourrait peut être faire le relais (je suis à Rochefort),
Merci en tous cas,

Phil le marin


17 jan. 2022

Bonjour Phil,
-pour le guide Imray je vais encore en avoir besoin, (attention nouvelle édition 2020)
-carte CMAP sur mon gps traceur et Navionics sur tablette en secours et pour comparer,
-aucune carte papier.


Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022