navigation voilier concarneau corse

en Avril je descends mon GIBSEA 84 en Corse via le canal du midi , quel est le mieux pour remater , Marseillan ou sete ?

L'équipage
02 mars 2016
02 mars 2016

psl
à marseillan il y a tout ce qu'il faut et tu demandes IFF
alain

02 mars 201602 mars 2016

moi je trouve Marsillan sympa nmais je ne connais pas assez quand à Sète il faut régler aussi les problèmes des ponts. nous on remâtait à port la Nouvelle ce qui gagne du temps sur la navigation dans le canal sauf gros temps évidemment. Problème: la dérivation de la Robine qui mène à Port la Nouvelle a une profondeur un peu faible, 1,20 il y a quelques années et probablement 1 m actuellement. Renseignez-vous
Pour remâter nous avons aussi utilisé un chantier au grau du roi mais on peut aussi utiliser port Camargue juste à côté.
Il y a bien d'autres solutions mais il faut surtout prévenir le chantier à l'avance sinon l'attente peut être longue.
Renseignez-vous pour le chantier de port la Nouvelle s'il existe encore.

02 mars 2016

Le chantier de Port-La Nouvelle a fermé l'an dernier.
On ne peut plus mâter/démâter ni caréner... alors que le port de plaisance a doublé sa capacité d'accueil !
:heu:

02 mars 2016

Voila : je convoie mon bateau de Concarneau à la Corse ( Solenzara )
pas de pb pour l'atlantique, je connais très bien la navigation de Concarneau à la Gironde .. petites angoisses pour le canal du midi, je crois qu'il faut bien protéger le bateau ( part bat; p)lanche; pneus) ce qui m'inquiète le plus ( pour avoir déjà donné ) c'est la méditerranée, je prévois une étape Sètes Hyère, puis Hyère Cannes, ensuite Cannes Calvi, puis Bastia et enfin Solenzara . Qu'en pensez vous ? Jacques

02 mars 2016

Bonsoir pour la fin j choisirais plutôt hyeres st florent plus direct que calvi il faut beaucoup remonter pour passe le cap corse et peut être maccinagio avant bastia

02 mars 2016

pourquoi remonter jusqu' cannes
traditionnellement on fait porquerolles calvi en direct

03 mars 2016

Et pourquoi pas Cannes-Maccinagio
Maccinagio-Taverna
Taverna -Solenzara
La grosse étape fait 114 Mn
A+

03 mars 2016

Pour parler de la traversée, je ferais dans l'autre sens.

Sete - Embiez - Porto Polo - Porto Vecchio - Solenzara

Et je gagne 50 milles par rapport au tour par le Cap Corse. Et probablement une bonne centaine avec le détour par Cannes.

Dans ce cas, la traversée fait 150 milles, en sachant que selon les conditions, il est possible, en plan B, d'aller jusqu'à Porquerolles, et de traverser toujours vers Porto Polo. Dans ce cas, on longe la Corse, et un repli est possible vers Galéria (110 milles), Porto, Cargèse ou Ajaccio,.

Et le tour par le sud est vraiment sympa.

Jacques

03 mars 201603 mars 2016

J'ai déjà fait la traversé Hyères-Propriano en 27 heures et en partant à 0500 am de Hyères.
C'est un peu long mais nous avions eu suffisamment de vent pour marcher uniquement à la voile entre 6 et 8 noeuds toute la journée puis plutôt aux alentours de 4 noeuds la nuit sous pilote automatique et veille attentive.
Le Napoléon Bonaparte qui te déboule dessus à plus de 20 nds au lever du jour à quelques heures de l'arrivée est assez flippant mais il suffit de se pousser un peu et ça passe. :langue2:
Je suis d'accord avec jacques (Erendil) quant au sens du parcours.

03 mars 2016

Comme a dit Jacques c'est pas mal non plus
A+

03 mars 2016

Le problème de passer du coté est de la Corse, c'est le risque de vent violent au niveau des caps, que ce soit par le nord ou par le sud. J'aurais tendance à dire, pour l'avoir fait deux fois par le nord et une fois par le sud, qu'en cas de coup de vent, c'est plus violent dans le sud.

03 mars 2016

Agde chez Lallemand . C'est le mieux et le plus simple . je suppose que c 'est un DL ton bateau .

03 mars 201603 mars 2016

pour avoir fait 4 fois la route Nantes Corse et retour je pense pouvoir vous dire que le plus cassant c'est le canal. Si vous le pouvez évitez la haute saison, c'est l'horreur dans les écluses mais en avril ce sera très cool avec la tiédeur du sud qui arrivera en cours de route. Protégez bien votre mât ou expédiez-le par camion. Pour la traversée vers la Corse il suffit de prendre une bonne météo et de couper au plus court si on craint. Pour nous c'était Villefranche Calvi ou Beaulieu Calvi Mais quand la météo est sûre, ce qui arrive parfois, traverser directe St Mandrier Calvi est sympa et pas trop long. Mais là vous aurez des centaines d'avis compétents et variés qui seront certainement meilleurs que les miens.

03 mars 2016

Pour re-mâter ton bateau, ne connaissant ni Marseillan, ni Sète (sauf pour quelques escales, je te suggère de pousser jusqu'à Port Camargue (c'est sur ta route), où il te sera facile de faire l'opération.

En ce qui concerne la Corse, comme dit plus haut, une traversée depuis le îles d'Hyères vers Calvi (~110 milles) se fait très facilement par beau temps et évite de remonter vers Antibes, + ~60 milles, pour raccourcir la traversée de ~10 milles.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022