Naviguer en nomade, sans port d'attache

Bonjour,
Je découvre ce forum avec plaisir et ma question a certainement déjà été traité jadis. Je veux vivre sur mon (futur) bateau- 8 à 10 m- mais pas dans un port. Retraité, je peux naviguer tout le temps et ne passer que quelques jours dans un port. Est ce que c'est envisageable compte-tenu de l'encombrement, il y a t-il toujours une solution sur les côtes françaises ? En croisière à cinq petits voiliers de 8m dans la baie de Quiberon, en été, il fallait prévoir d'arriver à 16H pour être tranquilles.... Sur un site, la capitainerie de Lorient dit qu'on se débrouillera toujours quitte à changer de place. Sont-ils tous aussi arrangeants ?
J'ai compris sur ce forum que la meilleure solution administrative est de se faire domicilier chez un proche, je n'ai pas de questionnement sur cet aspect.
Merci de vos partages d'expérience.

L'équipage
10 août 2019
11 août 2019

C'est en principe possible mais attention au tarif car la place visiteur est toujours plein pot.

11 août 201911 août 2019
11 août 2019

Bonjour,
Le tarif "visiteur" hors saison est plus raisonnable en principe.
C'est souvent dégressif en fonction du temps passé.

11 août 2019

A part effectivement la baie de Quiberon a éviter absolument en été aucun problème de place nous partons environ 2 mois justement pour fuir la baie de Quiberon où nous habitons en général vers la Bretagne nord où nous sommes en ce moment par ici l accueil dans les ports est de très grande qualité a un prix tres correcte entre 20 et 25. E en pleine saison pour un bateau de 8 m si en plus le bateau peut échouer facilement le terrain de jeu est immense et gratuit .par exemple ici à paimpol’où nous sommes en ce moment l endroit est super pour hiverner .

11 août 2019

Je croyais que c'était pour vivre à bord auquel cas il faut penser au courrier, aux impôts et autres cochonneries désagréables. On peut parfois, avec de la chance, trouver des places en mouillage forain mais elles sont de plus en plus rares car remplacées par des bouées payantes évidemment.

Bonne croisière !

11 août 2019

une solution : tu trouve un port à l'année qui pratique le passeport escale ..et tu te deplace gratos ailleurs …

j'ia des copains qui font plus de 50 escales an hors lors port d'escale sans depensé un sou.

11 août 2019

Sans dépenser un sou !? Sérieux ???
Le tarif pour le passeport escale est compris dans le prix de la place annuelle mais il peut être rentabilisé avec, de mémoire, une dizaine de nuits à l’extérieur.
Il y’a aussi des contraintes liés à la destination puisque tous les ports ne sont pas adhérents

11 août 2019

à ma connaissance aucun des ports qui adoptent le passeport n'augmentent leurs tarifs

11 août 2019

contrat Corps mort il y a deux tarifs pas contrat ponton ..

la diffrence est dû au fait que les visiteurs ne vont pas sur les places libérées sur les corps morts donc le port ne peut les facturer au port d'attache des bateaux

11 août 2019

sérieux ...le record connu 80 nuitées hors port d'attache gratos dans une saison

11 août 2019

gratos une fois que tu as payé le passeport :-D

11 août 201911 août 2019

Si si je t’assure, il y a(vait) une différence sur le tarif. Avant le passeport était en option maintenant c’est inclus dans le prix.
Le port d’Arzal pratique encore une différence sur les places sur bouées.
storage.sbg1.cloud.ovh.net[...]762.pdf
Et
storage.sbg1.cloud.ovh.net[...]676.pdf

12 août 201912 août 2019

Je t’assure qu’avant ils proposaient 2 contrats, avec ou sans passeport, pour le ponton.

11 août 2019

+1
Passeport Escale dans une endroit de rêve (baie de Quiberon). Mais il faudra penser à l'hiver où la vie va être surement plus difficile... ! ! ! MM

11 août 2019

C'est bien aussi un port d'attache : douches, sanitaires, électricité, chauffage, glacière, courrier, copains, restos... La vie quoi... ! ! ! MM

11 août 2019

il y a toujours des mouillages en dehors des ports

cela demande une bonne lecture des cartes, une approche météo satisfaisante, et une approche pratique et réaliste des mouillages possibles.

pendant de nombreuses années j'ai navigué sans port d'attache de Bretagne à la Turquie, faisant des hivernages à flot ou sur terreplein, dans des ports ou chantiers;

la vie permanente sur un voilier nécessite cependant une vie plutot ascétique et ne donne pas le confort minimum d'un studio.

Une adresse pour le contact avec les terriens est indispensable.

11 août 2019

Merci à tous et toutes pour ces retours tous très utiles!

11 août 201911 août 2019

On ne vit pas 365 jours par an sur son bateau, comme dans une maison d'ailleurs, impératifs de météo, familiaux, de santé et autres ..., la solution la moins onéreuse est le contrat «passager mensuel» qui est très facile à avoir l'hiver et plus difficile, voire impossible l'été dans des cas particuliers; en dehors de ces périodes contraintes, le nomadisme est la solution

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022