Naviguer solo....

Après les fils très sympathiques sur les petits bateaux qui vont loin, je me recentre sur le mien pour l'instant.
Comme le demandais gérard, je vais profiter de l'hiver pour préparer mon muscadet pour la saison prochaine. Et l'envie de tailler de la route solo me titille depuis un certain temps déjà.
Question : quels sont les points essentiels à prendre en compte lorsqu'on navigue sans équipage ?
Je n'ai pas de pilote, et compte m'en passer (je vais rester en nav' côtière 5ème cat). Mes voiles d'avant sont endraillés, à l'ancienne, et le moteur est hors-bord.
Le muscadet est un quillard de 6,48 m en contreplaqué pour bien préciser les choses pour tout le monde.
Je pense poser un lazy-jack pour la grand'voile, un stick "bloquant" pour pouvoir bloquer la barre et manoeuvrer.
Le sujet n'zest pas polémique, certes, mais une des grandes qualités d'HEO est d'avoir toute cette somme d'expérience sous la main, alors j'en profite.
Si vous avez des conseils ou des astuces avant que je n'essaie de me lancer dans le "grand bain" solo, faites m'en part, vous aurez gagné... toute ma reconnaissance !

L'équipage
27 oct. 2004
27 oct. 2004

réfléchis bien
pour le pilote, changer une voile d'avant sur mousquetons demande tout de meme un certain temps ! est tu sur que le stick bloquant gardera le cap tout ce temps là ?

essaye de trouver un pilote d'occase branché sur une batterie (que tu recharge au ponton quand tu y vas) tu n'enclanche le pilote qu'en cas de nécessité et tu sera beaucoup plus tranquille.

ce n'est que mon avis et tu est libre de faire comme bon te semble.

27 oct. 2004

c'est une exelente idée le solo...
et comme tu connais bien ton ship,tu en connais les defauts et les avantages....si tu exepte la nav,le casse croute et les pipis.en fait tu resteras souvent à la barre (si tu aime.).
il reste les histoires de reduction et de la gestion des voiles.....et là c'est selon.

pour ma part,je suis un gros feneant.et c'est mon pilote qui barre,moi je fais tout le reste et c'est bien comme ça.
observation,nav',lectures ,repos ,contemplation, sont mes occupations preferées......

pour les manoeuvres de port,si toutes tes amares sont claires et bien preparées,une bonne methode et tout va bien.

pour ce qui est des manoeuvres de voile,le pilote est un allier (pour moi ) indispensable.
je n'ai pas dit qu'il en est de meme pour tous,bien sur......et il m'est arrivé de m'en passer...mais je trouve cela mieux,moins fatiguant et plus simple....

au fait,je ne vous l'ai peut etre pas dis,mais je fais du bateau pour le plaisir.......
si tu te prepare bien et ne laisse rien en plan,tu n'auras pas de blemes,que du bonheur....

le piege à couillon classique en solo.....sortie du port,tu as jeté ton amare sur la plage avant en pensant ranger plus tard en mer et tu sort au moteur.......et bien devine ou elle va aller se couler ta belle amare ????

gg.
;-)..................................

27 oct. 2004

C'est vrai pour le pilote

Se passer de pilote en solo ? C'est quand même appréciable pour casser la croute en mer, descendre aux vataire closettes ou à la table à carte, rester bout au vent pour hisser.

Quand au Lazy Jack, je ne voit pas l'utilité. Surtout que le Muscadet doit avoir un gréement avec génois important par rapport à la grand voile.

27 oct. 2004

Et les virements de bords au louvoyage ?

C'est si pratique avec le pilote, que tous font. Tu appuie sur la touche, tu vas au winch, le pilote te dit "ouinnnnnnn", toi tu répond "paré" pour l'esbroufe. Et tu attends pénard que le bateau passe sur l'autre bord, et tu sautes sur l'autre winch.

27 oct. 2004

Pour moi aussi le pilote est indispensable
mais de mes premiers milliers de miles en solitaire de cet été (écrit comme ça ça fait bien) j'en ai déduis qu'une vhf portable ne serait pas du luxe!
en effet, quelle angoisse à l'approche d'un port (et qu'il y a du trafic) d'être obligé de descendre à la table à carte pour s'annoncer à la capitainerie.
Autre leçon il y a 3 semaines : A peine sortie de ma place mon cable d'accelerateur qui casse. Pas fière
la poulette qui en est à seulement sa 5 ieme manoeuvre en solo!! encore heureux que mon ralenti m'a permi de
sortir de la panne, faire demi tour et rentrer penaude.. n'empêche que la prochaine fois j'aurai mon tel portable
dans la poche avec le numéro de la capitainerie!!

27 oct. 2004

pas de panique,........
belle manoeuvre........bravo....

gg. ;-)........

27 oct. 2004

j'ai fait ça pendant quelques années
pas de problème particulier mais un pilote rend bien service, que ce soit pour les manoeuvres la nav' ou simplement pour attraper le saucisson!

surtout que le Muscadet n'a pas une grosse capacité à garder son cap barre amarée.

j'avais adopté un truc pour les voiles d'avant : un hale-bas partant du point de drisse, pasant dans une poulie au point d'amure et revenant au coqpit,comme les drisses.
du coup je pouvais affaler sans aller sur la plage avant.

pour le reste , il suffit de bien préparer ses manoeuvres à l'avance et tout se passe bien.

27 oct. 2004

Lazy jack ?
Tu penses en avoir vraiment besoin ?
Si tu as du budget en rabe, je pense qu'un pilote d'occase te sera bien plus utile, car effectivement, le changement de toile à l'avant, avec un peu d'eau, peut nécessiter des allers-retour (affaler, endrailler, envoyer, régler, desendrailler l'ancien) destabilisant un poil la barre. Le stick risque de ne pas être suffisant dans ces cas là, et se mettre systématiquement à la cape pour faire un changement, ça peut vite amener à ne plus changer (sécurité) ou à ne plus naviguer que par pétole.
De toute façon tu peux partir comme ça et tu verras bien.
Mais le lazy jack ????
Un autre truc si tu barres souvent et que tu veux faire le point, c'est une paire de jumelle avec compas. Tu repères et tu mesures d'un seul geste en gardant le cap. Ensuite tu notes (t'as le temps) et quand tu as fait tes 3 ou 4 mesures, tu peux aller faire ta nav (après avoir mis le stick ou le pilote) sans trop te préoccuper d'un cap précis.

27 oct. 2004

Une idée peut-être idiote.

Remplacer l'équipier manquant par 60 Kg de plomb dans les fonds. Je ne connais pas le comportement du Muscadet, même s'il doit être très bon, il n'est pas bien lourd.

27 oct. 2004

Comme toi Trepo
J'ai commencé à naviguer en solo! Et mes voiles d'avant sont égalements sur mousquetons.

J'avais il y a quelque temps lancé un fil sur le pilote. Je n'en ai pas encore acheté un mais compte bien sur cet hiver pour équiper le bateau avec! En ce qui me concerne ça me paraît INDISPENSABLE.

J'ai pas trouver très évident d'aller me mettre seul à une bouée de grément, donc ce que je fais:

Au port je prépare ma voile d'avant je l'endraille sur l'étai prépare les écoutes etc., et si nécessaire prépare déjà un ris dans la GV. Comme je n'ai pas de coulisseaux dans ma GV je la prépare également sur le mât et la laisse libre ou avec deux sandoz pour la tenir un peux si il y a du vent, c'est vite enlevé en passant ces élastiques, par contre je borde déjà à plat pour éviter de me reprendre un coup de bôme innopiné.

Ensuite je sors comme ça, c'est pas super esthétique mais bon!

Lorsque je suis sortis du port, je mets le HB à coin pour que le bateau garde son cap face au vent, je bloque la barre sur le peigne (je sais pas si s'appelle comme ça mais c'est le nom que je lui donne) et je vais en pied de mât pour hisser la GV!

Là le problème c'est que la GV n'est pas complètement hissée car elle est bordée à fond, donc, je retourne dans le cokpit je choque ce qu'il faut, je baisse le régime du HB et je retourne vite, vite, finir d'hisser, vite parceque le bateau ne garde pas le cap longtemps.

Suite à ça je laisse le moteur tourner je me mets au travers, le côté ou la drisse de génois est au vent, puis je vais hisser devant, mais là aussi faut pas traîner car dans mon cas le bateau à une fâcheuse tendance à abattre au risque d'empanner, même avec la barre bloquée! Et enfin une fois que tout est en haut j'arrête le moteur! Bon je risque de m'attirer des foudres et des éclaires, parceque c'est peut-être pas comme ça qu'on devrait faire mais bon, je ne raconte que mes expériences.

Pour affaler, c'est plus simple, je fais la manouevre dans l'autre sens, juste avec le moteur au ralenti, et je plie tout si possible avant la rentrée au port. Par contre pilote oui, oui, oui et oui! Dans mon cas même avec une barre bloquée le bateau, au fur et à mesure que tu hisses, ne garde pas son cap, de même lorsque j'enlève les pare-bat, etc, et c'est absolument ch....! Du reste en affalant il a aussi cette mauvaise manière mais moins marquée.

De plus, pour les manoeuvres et le confort en navigation un pilote...! C'est un équipier supplémentaire, tout en restant seul!

Bon ben voilà, voilà, je tiens juste à dire que je commence à sortir seul, donc ne m'en tenez pas rigueure ok?

27 oct. 2004

Si je comprends bien
Notre biloup n'est pas le seul à ne pas nous laisser naviguer sans les mains...
ça me rassure.
Mais notre pilote doit être vieux car il n'a pas la fonction changement de cap... C'est quoi au juste?

Alain

27 oct. 2004

Changement de cap
Je te parles des pilotes de barre franche, c'est une fonction qui te permets de virer ou empaner. Lorsque tu appuies simultanément sur les deux boutons +10° et +1° (si ma mémoire est juste), et que tu te trouves tribord amures, ton pilote va te faire 10 secondes plus tard un virement de bord. Sauf erreure, si ma mémoire est bonne encore une fois, si tu appuies simutanément sur les boutons -10° et -1°toujours tribord amures, là dans les 10 secondes suivantes ton pilote va te faire un empannage.

C'est absolument top quand tu es seul, car tu n'as qu'à t'occuper de tes voiles.

27 oct. 2004

Tu es sûr ?

Le mien aussi est vieux, doit avoir 12 ans. Ce n'est pas un bouton spécifique. Sur le mien, navico, on appuie par exemple sur la touche Babord en même temps que la touche Auto, et le pilote vire à 90 ° vers Babord. Donc, si tu faisait grosso modo du près à 45 ° du vent, tu te retrouve au près à 45° sur l'autre bord.

27 oct. 2004

ok, merci Yves
Je n'ai effectivement pas ce modèle. Je me contente de jouer sur la molette du compas intégré.

Alain

27 oct. 2004

Ca bouillonne dites donc
Bon, ben ça vous parle, le solo.
Alors comme ça, pilote indispensable ? Moi, je suis peut-être très innocent (et je ne doute pas de l'être), mais je comptais faire comme Farolito.
Bloquer la barre, faire une première manoeuvre (hisser, affaler, mettre des pare-batt', descendre et lancer le moteur, faire un thé bouillant...), revenir, corriger éventuellement, et enchaîner la suivante. J'imaginais que la boat, pouvait tenir le bout' au vent pendant ce temps.
Faudrait que j'essaye, en fait, peut-être avec un équipier qui serait juste là pour le cas où. Je ne sais pas si le mumu (scadet) tiens bien barre amarrée.
Le problème est que je n'ai pas de source d'énergie à bord. Un petite batterie alimente le gps, le loch speedo et le sondeur à éclats de 1928 (non, je plaisante, mais c'est un papy, l'âge du bateau, quoi). Et donc, pas d'énergie = se débrouiller avec les moyens du bord : lampe à pétrole, guindeau à énergie manuelle, radar constitué de deux globes oculaires et feux de mouillage à piles. La VHF est aussi à piles et portable, bien sûr. J'avais donc écarté l'idée du pilote d'emblée, afin d'économiser, mais si vous me le soutenez mordicus, il va falloir que je révise mes positions.
Pour le lazy jack, c'est parce que, même à deux, je me suis retrouvé dans des positions scabreuses à l'affalaget et au hissage (ça se dit, ça ?). La voile qui tombe partout et qu'il faut amener sur la bôme, seul (l'autre barre), alors qu'elle prend le vent, et, bien sûr, refuse obstinément de rester en place, vous voyez le tableau. Le lzy jack aurait permit de simplifier grandement cette manoeuvre, même en équipage de toute façon.
Voila pourquoi je parlais de tout ça. Merci en tout cas à tous ceux qui pratiquent le solo et qui témoignent, je prends des notes.

27 oct. 2004

Pilote ou enrouleur ?
Je navigue en solo depuis de nombreuses années et je n'ai un régulateur d'alleure que depuis deux ans. Mais j'ai tout de suite eu un enrouleur de gênois, permettant de réduire ou d'affaler tout de suite.

C'est vrai qu'avec un pilote ou un régulateur on peut aller changer une voile d'avant, mais personellement je ne saurai plus me passer de l'enrouleur.

je crois que si on doit, pour la nav en solo, choisir entre les 2 l'enrouleur vient en premier.

Par ailleur un voilier peut transformer un gênois traditionel pour le faire fonctionner sur enrouleur. C'est peut être pas le top du top, mais si on a des contraintes budgétaires... en tout cas c'est comme cela que j'ai commencé.

MichelR

27 oct. 2004

ayant eu un muscadet il y a vingt ans
Est-ce le DL ou le quillard?
Le pilote est pour moi (aujourd'hui) indispensable, mais il y a 20 ans je trouvais ça complètement stupide, maitenant pour tailler de la route je pense cela indispensable, il préserve le bonhomme au cas ou, coup de tabac, rentrée au port sans mauvaises évaluations (erre, vent courant...)sinon si tu barres tout le tps, la durée maxi de sortie 6 heures(perso); le lazy jack comme les autres je pense que c'est inutile.

27 oct. 2004

Pour le pilote
Sur le site www.defender.com[...]/ qui se trouve aux USA l'autohelm ST 1000 vaut actuellement ~ 300 euros, j'ai trouvé ici une batterie neuve à décharge complète de 500 mha pour 223 euros que je compte utiliser pour alimenter le pilote.

Maintenant je ne sais pas comment ça se passe avec la douane, pour le pilote, taxes..?.

Pour ce qui est de l'enrouleur, c'est clair que ca peut être pas mal, mais au niveau budget, ça me paraît malgré tout de même plus élevé.

De plus ici c'est différent, il y a souvent des petits airs, et le bateau est vieux et lourd, et l'étai ne monte pas jusqu'en tête de mât. Donc perdre de la surface vélique pour un enrouleur je suis pas trop pour, mais c'est mon cas à moi! Chaque cas étant particulié!

27 oct. 2004

Mon p'tit mumu
est un quillard de 1968, n°197 (on précise toujours le numéro quand on a un muscadet... drôle de tradition).
Il déplace 1t200 lège, pas besoin de rajouter le poids d'un équipier... Et puis, dans ce genre de boat, les fonds servent de cave, alors, question lest, c'est du Bordeaux et du muscadet (pour les huitres), alors...
Pas d'enrouleur pour moi, les amis. Pas de finances, et puis j'aime bien les focs endraillés. Les manoeuvres sont plus technques mais ça remonte quand même mieux, et en Bretagne, c'est pas du luxe.
J'explore ta piste pour le pilote + batterie Farolito, mais je crois que les taxes d'importation en provenance des USA sont ENORMES...
Mon ambition pour l'instant est de croiser dans les îles du Morbihan. Pas d'étapes longue distance pour l'instant, et les heures de barre, je connais, ça ne me gêne pas. J'ai entendu dire que certians ships naviguaient avec la bvarre franche amarrée avec un bout sous le vent et un sandow au vent. Est-ce tenable à votre avis ou est-ce un mythe de vantard du café du port ?
Je crois que le maître mot du solo, finalement, c'est ANTICIPATION.... qu'en pensez-vous ?

27 oct. 2004

tout à fait anticiper c'est prévenir
en tout cas moi je ne metterai pas d'enrouleur, je suis religieusement contre, bon dans 15 ans je risque d'en avoir un mais bon on verra bien.

27 oct. 2004

oui un pilote ... mais
ce que j'aime super en solo, c'est aussi de trouver le règlage parfait, celui qui permet, barre attaché, de voir et senitr son bateau qui se débrouille seul ! Et pas seuleument au près, où cela est trop facile, mais sur un bord de largue avec une lègère houle par exemple !
Quel plaisir de laisser une main invisible, avec une barre qui a été fixée (!) enmener vague après vague le baetau vers la bonne destination !

27 oct. 2004

la barre amarrée
réserve la plutot pour le large, il y aura moins de monde !
d'autre part comme je te l'avais dit plus haut, en alimentant ton pilote avec une batterie auto que tu recharge le soir au ponton, tranquille !

pour info, en 1983, avec un copain on faisait des rllyes en side-car, eh bien pour alimenter les feux additionels, on utilisait des batteries auto, sans recharge d'alternateur(on en avait pas !)et 2 batteries (de 70 ah) suffisaient pour faire la nuit (en roulant "fort") donc je ne pense pas que la conso d'un pilote petit modèle te vide complètement la batterie en quelques instants !!!

27 oct. 2004

Le sandow ça tient
mais pas dans toutes les conditions (seulement jusqu'au travers) donc pas si génial que ça.
Par contre, c'est vrai qu'un bon vieux navik, ça le ferait peut être mieux qu'un pilote : il y a toujours un poil d'air dans le golfe ;-) et pas besoin de batterie.
Ouais, bonne idée michelr.

trepo
je navigue presque toujours en solitaire,avant j'etais contre l'enrouleur et le pilote(en realité raison financiere)mais depuis que je les ai je benis chaque jours de navigation ,surtout le pilote indispensable pour moi maintenant!

27 oct. 2004

vu l'instabilité chronique du mumu
avec ou sans sandow , ça ne tient pas longtemps
avec un peu de clapot ce bateau part tout seul.

Harlé avait rajouté un aileron devant le safran dans la version " gros plan" pour la mini transat.

à titre indicatif , avec un petit autohelm , une batterie auto 45 AH , je pouvais tenir plusieurs jours à condition de barrer un peu tout de même.

l'installation était la plus simple possible : batterie dans le coffre arrière , directement raccordée à la prise du pilote. 1M de fil en tout...

vu la taille des voiles l'enrouleur n'est pas vraiment utile.

27 oct. 2004

Oui, bien, le régulateur,
solution idéale, pour moi, mais ya un problème : le cul du muscadet...
Il est tout étroit et relevé, comme les mannequins tchèques, et pour mettre un régulateur, il faut modifier l'embase du système, ce qui dit travaux de soudure et de ferronerie en plus du budget achat... Je le réserve pour le ship qui m'emmènera loin.
Il faut que j'arrive à m'en tirer seul et à moinres coûts. Je pense de toute façon qu'il y aura des phases de réglages du genre départ en expédition pour une semaine et demi-tour à la sortie du port parce qu'il ya quelque chose qui va pas....

27 oct. 2004

Accessoires utiles mais non-indispensables Pilote/Gps/Enrouleur
Je navigue la plupart du temps en solo et je pense que les capacités que l'on a permettant de naviguer sans aucune aide (materielle) dépendent fortement de l'environnement:
- Par force 1/2 mer belle et coin connu, sans l'aide aucun dispositif, je mène la barque sans problème, et je peux même aller pisser derriere le génois au largue. ;-)

  • Par force 3/4, mer peu agitée, et coin mal connu ou mal pavé, visibilité moyenne. Je commence à être content d'avoir un pilote qui peut garder le cap pendant que m'occupe de vérifier à deux fois mon point au compas qui me parait bizarre, ou a chercher le crayon qui s'est cassé la gueule.

  • Par force 4/5, mer agitée, je suis content de reporter vite fait la position GPS sur la carte pendant que le pilote s'occupe du reste, plutot que d'essayer d'affiner un relèvement entre deux creux, en espérant que mon blocage de barre soit suffisamment bien réglé pour tenir les 2 ou trois minutes qui seront nécessaire pour reporter ça sur la carte et préparer une route pour la suite

  • Quand les rafales à force 5/6 commencent à se pointer, quel bonheur de réduire à l'avant en enroulant, au lieu de préparer un changement de voile, tout en faisant un point traditionnel, en espérant que mon blocage de barre me permettra de faire une partie de tout ça sans avoir a revenir 10 fois au cockpit.

à partir de 6/7, je trouve souvent que le bateau va vraiment vite et que ça secoue pas mal, pour être cool, même avec pilote, enrouleur, GPS, sondeur. Si c'est dans un coin mal pavé, avec courant, et visibilité pas terrible...
Sans ces gadgets technologiques, il faut être carrément meilleur que moi pour naviguer sans trop de risques.

En résumé, le niveau technique du skipper se réduit au fur et à mesure que les conditions météo se dégradent. Et quand on commence à devenir mauvais, l'assistance fournie par ces aides à la maneuvre et la nav. deviennent sinon décisives, en tout cas un "plus" non négligeable.

27 oct. 2004

ma technique :
mon matos : voiles a mousquetons, navik ( je ne m en sert rarement au port ), taquets coiceurs sous la barre ( c est plus joli ) deux boutes poru coincer la barre ( rajouter parfois un peu de sandow )

Sortir du port : toutes les voiles sont pretes a poste ( si ce n est pas le cas pour l avant, preparer deja les ecoutes, les deux voiles qu on hesite ).
Une fois sortie de la place, on envoie la gv à l endroit ou il faut dans le port, pour cela : un peu d erre, puis moteur au ralenti, barre bloquée, ecoute choquée, balancine tendue, bosses de ris prealablement choqué, hop, le tout est envoyé...... on choque la balancine, on prend du cunnigham et go

Quand la voile d avant est preparée, on hisse depuis le cockpit, barre bloquée, on souque, on borde, on jette un coup d oeil ( enfin tout le temps )
On s occupe du moteur ( pour le hb, couper les gaz, remonter la chaise, barre toujours bloquée, cap corrigé si besoin )

Si voile d avant pas preparée : pareil, barre bloquée, si tu te demerdes bien, trois aller retour max ( sur un muscadet c est vite fait : un pour amener la voile sur l avant, un deuxieme pour corriger le cap si il y a besoin de corriger le cap, tu installes les mousquetons, drisse, etc ( bon plan : manilles, pas de noeuds ca va plus vite )

Ouf quel boulot mais on y est ( enfin moi j aime bien ) tiens si on se buvait un coup ? on regardes autour si tout va bien, on bloque la barre ( toujours le meme systeme )

Si envoie de spi ( dans le petit temps quand t en solo ) pareil, tout est prepare d avance ( ne pas hesiter a prendre un peu de temps pour bien reflechir, pareil, tout renvoyé au cockpit, sac de spi acroche au balcon, toutes les manoeuvres au cockpit, pas de soucis

Petit recap pour la barre bloquée : si le bato est bien regle, il sera toujours un peu plus ardent a la gite ( effet de carene ) donc la barre un peu plus au vent.

Pour le regul, tu peux t en faire un simple un peu à la moitessier, pas cher facile a faire

27 oct. 2004

témoignage nav en solo
Après 700 milles de navigation cet été sur un bateau de 7 mètres, voilà ce qui me vient à l'esprit pour une navigation en solo:
- pour pouvoir se reposer convenablement, se restaurer et se désaltérer ainsi que régler correctement les voiles, un pilote de barre franche est un investissement très bien "rentabilisé".
- selon la navigation à vue des côtes ou pas, le GPS est un complément utile ou nécessaire
- question voiles 3 mini (GV, Génois, tourmentin). Si budget plus important, un gennaker sur emmagasineur idéal pour le petit temps et qu'on peut tangonner pour les allures portantes, même dans la brise. Selon la surface ou l'équilibre avant/ arrière, le génois sur emmagasineur me semble plus pertinent sur un petit bateau qu'un enrouleur (on peut mieux travailler la voile, c'est moins lourd dans les hauts. De plus il nous reste un étai pour endrailler le tourmentin.
- les lazys, je suis plutôt pour même sur une voile de 20 m², on peut les faire soi même pour un coût inférieur à 30 euros et ça évite un cockpit vite encombré sur un petit bateau (facilite égalament la prise de ris)
- pour cette prise de ris justement, vérifier qu'on peut les passer tous sans avoir à dé-endrailler les coulisseaux de GV. Dans le vent fort, cette dernière opération devient vite galère.
- prévoir un mouillage sur-dimensionné. En solo il vaut mieux ne pas avoir à redémarrer seul quand l'ancre commence à chasser.
- pour sa sécurité perso, un gilet à gonlage automatique et un harnais pour le gros temps ou les manœuvres mouvementées sur la plage avant.

27 oct. 2004

je ne vais pas vous bassiner....
mais à tout zazard, vous revoyer à un chtit article recent ou je detaille ma methode....
(ce n'est que ma methode)................

hisse-et-oh.com[...]cle.php

gg. ;-)................

27 oct. 2004

Pilote automatique cadeau

Pour naviguer en solo, du près au vent arrière, sans rien dépenser
(le plus souvent, on a déjà les poulies et les bouts à bord)
ou alors vraiment très peu, y'a un mec qui a l'air de s'y connaître :-)

christian.navis.free.fr[...]te.html

27 oct. 2004

Toujours en solo...
..ou tout au moins 95% à bord d'un Ecume de Mer.
Quand je l'ai acheté, il était équipé de voiles à mousquetons, pas de pilote etc....
En solo, l'enrouleur facilite grandement la vie : le vent monte, on enroule un peu du cockpit sans devoir faire l'acrobate à l'avant (j'ai donné pendant longtemps). La question des performances est à mon avis un faux débat : avec des voiles endraillées, certes c'est mieux dans l'absolu, mais on perd du temps dans les changements et on se fait mouiller éventuellement. Avec l'enrouleur, la réduction s'opère en un instant et on a déja fait de la route alors que le tenant des focs classiques est encore scotché à changer ses voiles.
Avantage sur certains, avec un in-board et 2 batteries, je ne manque pas d'élevrticité à bord, outre la sécurité apportée par l'in board soi-même par rapport au HB (j'ai donné avec un démâtage dans le raz Blanchard et un HB qui déjaugeait!!!
Le pilote...indispensable : il maintient le bateau sur sa route pendant les manoeuvres au port ou en mer, il me permet d'affiner le réglage des voiles puisque j'ai les mains libres, il fait pour moi les virements de bord et je n'ai qu'à m'occuper des écoutes de génois, manoeuvre facilitée par des Winchers qui ont rendu mes winchs seltailing pour 90€. En outre, je peux faire tranquillement ma nav. ou me préparer un casse-croûte. Sur de longues traites, il m'évite les courbatures. Plus la liberté pour contempler la mer...ou la côte et assurer la veille.
Côté électronique, je passe sur la VHF indispensable, et j'utilise d'une manière critique le GPS qui me donne non seulement vitesse et route, mais me permet de contrôler la dérive difficile à apprécier car les courants peuvent varier énormément à 1/4 de mille près dans les Anglos par exemple. Speedo plus GPS me permettent de comparer utilement les vitesses fond et surface par rapport aux renverses et pour le moral, le GPS m'indique mon heure d'arrivée (à conditions de navigations constantes) où je pourrai m'offrir la petite bière du navigateur satisfait.
Les lazy jacks sont fort utiles au solitaire car ils permettent d'affaler la GV rapidement, quitte à la ranger plus tard lorsque l'on arrive à destination. La seule restriction est qu'ilfaut être rigoureusement face au vent, surtout pour envoyer pour éviter que les lattes se coincent dedans.

27 oct. 2004

c'est drole....ecumeur,
comme en naviguant dans les memes coins on prend les memes habitudes........
c'est vrai que les anglos il y a trente ans sur un edel 4 en solo et sans aucune aides ,c'etait plus folklomais à 25 balais,et seul sur un voilier,on est le roi du monde.............
comble du luxe,j'avais la gonio...

vachte quand j'y pense,ce qu'on faisait les c.. en toute confiance,et ça passait......
maintenant,je n'oserais plus certaines choses...c'est certain et meme je ne pourais plus les realiser...

enfin,............
en fait en prenant des années on prend surtout des heures de vol..........et tout ce qui peut etre une aide intelligente devient utile et sympa........
le truc,c'est que l'on sait que l'on peut s'en passer si il le faut,et c'est surtout cela qui fait la difference entre les gens qui decouvre la plaisance maintenant ,et ceux qui ont connu "la grande epoque"..........du tout à la pogne.........
et deja à cette epoque là les anciens et les marins pecheur à la voile,nous prenaient pour des "tafioles" avec nos botes 'aigle' et nos cirés 'jaunes parisien'.................

je me surprends à penser que dans quelques années ceux qui nous font tant rire dans les port,les stages et sur les pontons ,par leur manque de technique et de sens marin,seront les cadors des ports de plaisance et parleront ,le verbe haut,dans les cafés du port ,fiers de leur experience et narguant les nouveaux........

gg.nostalgique peut etre..........................

28 oct. 2004

ET ENCORE
Enrouleur, lazzy et pilote pour mon petit tri que je manoeuvre seul + 1 batterie auto alimentée par HB.
Ca aide beaucoup et il y a encore à faire.... ;-)

28 oct. 2004

habitué au mumu
hello,
j'ai eu pendant dix ans le n°38, qui est un dl mais les quillards reagissent pareil, et je peut te dire que sans pilote c'est faisable mais que cela demande beaucoup d'organisation, d'anticipation et de reflexes.
exemple: envoyer le spi tu bloque la barre, tu vas à l'avant et le temps de fixer le sac, le bateau est au pres, du coup tu prepare tout voile fasayantes en te faisant chier avec le genois qui bat et quand c'est pret tu retourne au cockpit, remet le mumu dans le bon sens et envoie ton spi si la drisse revient au cockpit, sinon retour en pied de mat avec 99 fois sur 100 une nouvelle auloféé.
le mumu est tres sensible aux deplacements de poids et, le bateau bien reglé et la barre bloquée tu peux le barrer en penchant simplement le haut de ton corps, bien assis.
si le pilote te pose probleme, j'ai un pote qui a un quillard et un navik dont l'installation est à la portée d'un bricoleur et tout proprio de mumu est par necessité un bricoleur.
c'est vrais que l'on peu naviguer sans pilote, je l'ai fait dix ans et mon pote autant mais curieusement des que nous avons pu nous avons embauché nestor.
bon vent
jpierre

Sur mon Primaat
je n'avais ni pilote, ni genois, ni lazy jacks. Au début ça a été un peu dur, surtout avec l'élancement et le grand capot arrière du primaat qui empêche d'installer des accessoires au tableau en plus du HB.
Le seul grand avantage du primaat était que toute la puissance était dans la GV, donc tant que possible, pas de ris, mais un tout petit foc, et encore juste au près.
Comme Vieuxcrabe, un hale bas sur le genois et des renvois de drisse, un peu bricolo avec des bouts et de vieilles poulies.
Je ne connais pas le mumu, mais ce primaat était un vrai rève
:o))

plus tard, le suivant était un déplacement lourd, ardent comme pas possible sous toutes les allures. Quand mon pilote pourri me maissait tomber, une seule solution: mettre en panne et prier que rien ne coince :-(

28 oct. 2004

...l'Edel 4... Gérard...
J'ai eu aussi un Edel 4 au début des années 80, un quillard à grand tirant d'eau (1,40m!). Il remontait fantastiquement au près, mais un peu juste en hauteur sous barrots malgré l'invention géniale du capot levable.
Lors d'un retour d'Aurigny, par 5B environ, rupture du mât à mi hauteur. Problème à résoudre, nous étions encore à 12/13 milles de Cherbourg impossible à joindre au moteur car l'hélice du HB déjaugeait et nous marchions à 2 N sur l'eau. C'est ce jour là que je me suis juré de ne plus jamqis avoir de HB. Tu imagines un bateau non manoeuvrant embarqué dans le Raz Blanchard. Heureusement, nous avons réussi à alerter une famille de Gibis qui croisaient à proximité, sans doute le seul bateau dans le coin (fin mai), qui a appelé Aurigny par VHF. Le canot de la RNLI nous a pris en remorque et ramenés sains et saufs, mais transis, à Cherbourg où des plaisanciers anglais qui avaient suivi les opérations à la VHF nous ont accueillis au ponton avec sans doute la meilleure moque de soupe de ma vie!
C'est aussi l'époque où, à bord d'un Sangria, nous avons été pris dans un orage avec un vent fou et une visi quasi nulle. Dans ce coin, on n'a pas le choix de revenir et nous sommes entrés à Aurigny. Comme je connaissais le coin, le propriétaire m'avait chargé de la nav. Les tripes nouées, j'ai travaillé fièvreusement mes vecteurs de courants, utilisé le seul radiophare à peu près audible dans la gonio, celui de l'aéroport, à + ou - 15°!!! et nous sommes rentrés presque les doigts dans le nez. Alors maintenant, je m'autorise le GPS!!! ...plus de la réflexion d'ancien!

28 oct. 2004

...et le régulateur d'allure...
Bien sûr, il présente l'abvantage de ne pas consommer d'électricité, mais il sont tous un peu gros et lourds pour nos petits bateaux. J'ai fréquenté ce genre d'engin. C'est très difficile à régler correctement et quant à l'utiliser au portant...
Il est vrai que, au portant, même le pilote électrique n'est pas très brillant car il ne sait pas anticiper la vague lorsqu'elle attaque la hanche au vent... Là, il faut un bon barreur qui, en plus saura, lui, anticiper le passage de la vague sous l'avant dans un deuxième temps.

28 oct. 2004

Pour prendre un coffre
Se munir de gaffe et mousqueton automatique.
Quand je suis en solo et que la bouée à prendre est petite, j'arrive en marche arrière. C'est plus pratique.

Daniel

28 oct. 2004

pas tout a fait d accord avec toi ecumeur
certains regul sont lourd pour de petits bateaux, mais le navik est quand meme le plus leger de tous, les reglages sont peut etre un peu long au debut quand on ne maitrise pas le bestio, mais avec un peu d habitude, ca va tres vite : barre amaree, aerien reglé, il n y a plus qu a souquer les drosses et liberer l aerien.

Je faits mes virements et empannage ( quand y a un peu de vent ) avec mon zig zag ( d autre l appelle nestor ou Lucien .... ).

Un defaut : marche pas quand y a pas de vent, mais il existe un petit appareil qui se fixe sous le regul et qui fait fait barrer le pilote.

28 oct. 2004

Bon et après une réponse illustrée à takari
aussi pertinente, vous avez toujours envie de naviguer en solo ? :-p

28 oct. 2004

?
Du michomann au navigatormann? Sais pas quoi choisir? :-) :-) :-) :-)

28 oct. 2004

elle essais les nouveaux gilets....
de sauvetage pour la nouvelle reglementation....obligatoire à bord,
et une poupé gonflable pour les solitairs....
choisissez votre model....

gg. ;-).........

28 oct. 2004

les étoiles, c'est moi...
suis pas souventd'accord avec toi, mais là je cautionne à donf!!! vive ces gilets auto-gonflant.
les autres ,les homologués eux me gonflent... :-D :-D :-D

29 oct. 2004

sur mon mousquetaire club
Coucou,

Sur mon mousquetaire club, qui est très proche du muscadet, j'ai un pilot. Comme j'adore la technique, j'ai aussi un portable + Gps :-).

Vue que je ne vais pas souvent au port, j'ai une grosse batterie ;-)
Également j'ouvre le portable + gps une fois le temps pour comparer mon estime et que mon pilote n'est pas très gourmand car je fais mes réglages de voile en conséquence, ça me dure un max de temps !

Enfin, j'ai un 6cv 4 temps avec alternateur ainsi, si je suis à sec de jus a l'entrée d'un port, le moteur m'alimente mon pilote le temps que je ferle tranquillement mes voiles et prépare mes haussières, défense etc...

Comme cela tu profite a fond de ta solitude avec un minimum de contrainte. le tout est de bien anticiper ton plaisir...

Bon vent, Bonne mer.

29 oct. 2004

Ca me botte, le solo...
Va falloir que je m'y mette. Dans une semaine je vais pouvoir aller voir Gwin-Gwen (c'est le nom de mon ship) et commencer à lui en parler sérieusement.

e retiens :
le pilote = indispensable
le lazy jack = ça aide mais pas indispensable
l'enrouleur = confortable
legps = qui saurait s'en passer aujourd'hui
l'anticipation = exigée
la motivation = livrée avec le gus
le plaisir = conséquence inévitable d'une belle nav'...

Consultation, réflexion, concrétisation (non, non, je suis pas consultant, pourquoi ?) et on y va.

04 nov. 2004

Le lest mobile !!
Sur un petit voilier ton poids est un problème.
Dès que tu bouges, tu changes l'équilibre du bateau et tu changes de cap.
La barre tenue par élastique et bout marche bien en restant dans le cokpit, mais si tu vas te promener sur le pont, le pilote devient indispensable.
Le lazy-jack pour la grand'voile est un confort appréciable pour l'affalement.
Deux points critiques, la réduction de voilure toujours très accrobatique et laffalement de voilure, le moteur HB déjauge rapidement avec un peu de clapot.
Les premières fois mets un coéquipier dans la cabine.
Bonne nav. Alain

04 nov. 2004

lazy et énergie
Boujours à tous
De mon poste de travail pas beaucoup le temps d'écrire, mais comme j'ai navigné plus de 20 ans sur un Mumu alors je craque.
Je confirme le Mumu est très volage sauf au près barre attachée.
Le lazy est peut utile sur une GV endraillée sans couliseau car elle s'envole quand mème. Est-ce le cas de la tienne?. En plus elle devient difficile à envoyer avec le lazy si on est pas pile face au vent... d'ou le pilote.
Pour l'énergie j'ai toujour utilisé un kit chargeur à monter sur le moteur HB. Disponible pratiquement pour tout modèle à partir de trois chevaux. C'a suffit pour le pilote d'autant qu'il y a un moment ou il est vraiment utile, le pilote, c'est quand il n'y a pas de vent du tout.
Pour ce qui est de l'enrouleur ce serait dommage parcequ'un petit bateau comme le Mumu, à la différence des grosses unitées, ne peut affronter du vent fort qu'à condition d'avoir une voile d'avant performante, et comme on ne peut pas compter sur le moteur HB si c'a se gate, oublions l'enrouleur.
Bon vent
jp

05 nov. 2004

Naviguation sans pilote facile
:-) :-)
Tu amares un bout à ta barre franche, tu le fais courir tout le long du bateau (à l'aide de poulies) et tu reviens à ta barre franche, ainsi, tu peux donner un coup de barre quelques ta position sur le bateau. Ensuite, tu ammarres ta barre franche avec un bout au vent, et un elastique de l autre cote, et à toi les prises de ris sans soucis, et les changements de voiles à l avant sans panique.
Bon vent

05 nov. 2004

sur un mumu
le coup de la barre amarée desolé de te contredire mais ça ne marche pas, le bateau est aussi volage qu'une fille de joie.
le mumu a les defauts de ses qualités, il est sensible a la barre, evolutif et reactif au deplacement de poids de ce fait son instabilité est notoire.
par contre deux elastques et ton systeme de bout faisant le tour du bateau devrait ouvoir donner quelque chose mais le mieux reste un pilote, electique ou eolien.
bon vent
jpierre

05 nov. 2004

le lazy jack
pour 6 poulies 6 pontets et genre 20m de cordelette, c'est pas le bout du monde
et c'est bien pratique pour affaller je m'etais bien habitué avec mon ancien ship et avec le nouveau qui l'a pas je vois nettement la difference en temps et en pratique

05 nov. 2004

un truc
sympa pour patienter un peu à l'entrée de port, surtout s'il y a un peu de vent, le temps de mettre les pare battages, plier les voiles, sortir les amarres:

se mettre en marche arrière lente, barre au centre

le bateau reste dans l'axe du vent, en bougeant presque imperceptiblement, on a bcp plus de tranquillité que en laissant le bateau dériver moteur éteint

vraiment très pratique :-)

05 nov. 2004

question à JPG
"Pour l'énergie j'ai toujour utilisé un kit chargeur à monter sur le moteur HB"

tu peux développer stp ? qu'est-ce que ce kit chargeur et quel est le montage sur un HB ?
je suis très très intéressé

05 nov. 2004

chargeur HB
Sur un moteur HB il y a une bobine placée sous le volant magnétique qui est généralement sur le dessus du moteur, sur le mème axe que le lanceur à ficelle et qui fournie le jut pour la bougie. Le Kit c'est une seconde bobine à placer en vis à vis et un pont de diode pour redresser le courant. C'a fourni, à régime modéré, qq ampères (5A sur mon trois chevaux susuki depuis plus de dix ans sans Pb) . Le seul problème pour la pose c'est d'arracher le volant magnétique pour posser la bobine dessous, c'a peut ce faire soit mème avec un arrache moyeu bricolé . Il y a longtemps que j'ai installée la mienne mais je pense que c'a ce trouve toujours , c'est mème sauf erreur monté en série sur les gros engins.

06 nov. 2004

cool pilote
depuis que j'ai monté 1 pilote la vie est plus cool à bord en solo..sûr ça te laisse du temps pour autre chose à faire voire à se la cooler douce..mais toujours avec l'oeil sur l'horizon..

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Peniche, Portugal

2022