Navionics ipad à quoi cela sert il ?

Bonjour à tous

Il y a quelque chose qui m'échappe dans le succès de la navigation sur tablette ou téléphone.

Personnellement j'ai un vieux portable avec scannav pour la navigation en utilisant les cartes rasters. J'ai vraiment tout ce qu'il faut, facile à utiliser par tous les temps sauf en cockpit

J'ai aussi sur un ipad l'appli de navionics pour aide mémoire dans le cockpit ou la nuit quand je ne suis pas à la barre

Je ne m'imagine pas faire une vraie nav sur l'ipad en faisant une route avec mon index

Je ne comprends pas non plus le succès des cartes navionics.

Est ce une question d'esthétique ? les infos accesoires (restaurants etc..)

En un mot, est ce que la puissance du marketing ne nous fait pas choisir des options un peu inutiles ?

L'équipage
04 juin 2017
04 juin 2017

Pour la dernière question, il me semble que la réponse est contenue dans la question elle-même.
Ceci dit, il peut être intéressant, sans être indispensable, d'avoir un système de navigation de secours en cas de panne de l'un. D'autre part, il peut être agréable d'avoir un écran à la la TàC et un autre dans le cockpit, comme toi.

04 juin 201704 juin 2017

Je pense qu'il n'y a rien de mystérieux dans la situation actuelle.
Un PC n'est utilisable en pratique que sur un bateau à partir de 10 m (environ !) ayant une table à cartes de taille suffisante, un parc de batteries adéquat, et pratiquant la croisière au moins semi-hauturière de plusieurs jours.
Une tablette (ou au pire un smartphone) est l'outil privilégié des plaisanciers ayant un bateau de taille inférieure avec une table à cartes de dimension réduite, où l'énergie est comptée, et qui pratiquent le cabotage côtier à la journée.
Et ceux qui possèdent un PC ont souvent une tablette en complément.

Quant à la prévalence (mondiale !) de Navionics, c'est le premier fournisseur à avoir lié cartes et applications et et avoir tout misé sur le marché émergent des tablettes et smarphones (surtout Android). De plus, les applis Navionics sont simples (voire basiques) à utiliser et les paquets appli/cartes étaient très bon marché à l'origine.
Son hégémonie ressemble à celle de Windows (qui n'est pas le meilleur OS possible, mais qui était livré d'office avec un PC)

04 juin 2017

Bonjour, le pire dans l'histoire, quand tout est paramétré, que les galères de fonctionnement sont résolus, tous le matos cohabite à merveille, on ne se sert de rien.....
Juste le pilote, le gps et la carte papier sur la table.
La vhf (elle aussi je l'oublie souvent )

04 juin 2017

je n'ai rien acheté d'avance par sécurité. Toujours quand j'ai vraiment constaté que ça me manquait

1) sortie d'Etel sans sondeur, en suivant un copain qui en avait un : j'ai acheté un sondeur

2) force 8 sur un 21 pieds de 850 kg. Ce n'est que le lendemain que j'ai su qu'il y avait eu force 8 : j'ai acheté un anémomètre :mdr:

3 ) de la flotte plein les lunettes, plus les rafales, me demandant mais où je suis ? Pas évident avec le GPS de base et reporter sur la carte dans ces conditions : j'ai acheté une tablette. Je ne voulais pas mettre 2.000 € dans un traceur + 300 € de carte

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (93)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022