Ne Quid Nimis, des infos, qui connaît ?

Bonjour
Je serais heureux d'avoir des infos sur ce bateau, voir même des retours de propriétaires.

Récemment suite à un autre post, on m'a parlé du "ne qui nimis" construit à Soubise près de Rochefort.
Ce bateau est très proche du mien dans son architecture et ses aménagements, le chantier est très proche aussi, le mien est un "silence" en ferrociment construit à Saint Agnan, à 10kms de Soubise, là aussi si certains connaissent bien ce bateau je prend toute info.

Je suis en cours de refit, mon cockpit est pourri et celui du ne quid nimis me semble sympa, j'aimerai savoir si il est agréable en navigation, éventuellement des plans ou dimensions...

Merci.

L'équipage
10 jan. 2024
10 jan. 2024

Tu a raison, on ne parle pas du NQN sur heo, un scandale!


fonfon33:Quand je fais une recherche sur le site, je tombe pas sur grand chose en tout cas.Deux sujets à tout casser, tout le reste n'a rien à voir ... ·le 10 jan. 20:49
10 jan. 2024

Mets des guillemets à ta recherche, il y a des dizaines de sujets qui parlent de cet excellent dériveur de voyage : www.hisse-et-oh.com[...]/search


10 jan. 2024

Et rappelons l'architecte et ingénieur à la DCN, Mr Laval (dont j'ai oublié le prénom).


10 jan. 2024

Ah merci, effectivement il y a pas mal de sujet.
Sinon, à la recherche de plans ou dimensions du cockpit quand-même.


11 jan. 202411 jan. 2024

Salut

J'ai le plan originaux du bateau, mais pas accessibles d'ici 6 mois.
Si le NQN est un excellent dériveur de voyage, le cockpit est précisément ce qui est raté dans ce bateau.
Ergonomie très limite.
On est assis sur le pont (bancs dans la continuité des passavants), avec des hiloires hautes (de la même hauteur de celle de roof) mais planes et trop verticales.
Par ailleurs, leur section est triangulaire, donc on ne s'assois dessus qu'au prix de bonnes douleurs aux fesses.
Le triangle ayant une base de faible largeur (environ la moitié de sa hauteur), il est absolument impossible de s'assoir coté extérieur de l'hiloire pour barrer à la gîte.

La bassine est peu profonde et relativement étroite.

Bref, franchement, y'a mieux.


11 jan. 2024

Merci Matelot101.
C'est d'ailleurs toi qui est à l'origine de mes interrogations.
Je ne connaissais pas l'existance du ne quid nimis, très ressemblant à mon Silence en ferro.

Je souhaite justement refaire mon cockpit avec les assises au niveau des passavants pour diverses bonnes raisons, faire une vraie chambre double, meilleur accès à la descente, unifier les différences de niveau du cockpit et avoir un vrai grand coffre à l'arrière.

Seulement cela nécessite de repenser la conception des hiloires et la position des winchs afin d'être confortable, pratique et sécurisant.


11 jan. 2024

Oui, les deux bateaux ont quelques similitudes, je te l'avais dit.

En fait, la conception d cockpit du NQN est très proche de presque tous les bateaux conçus par la construction amateurs en CP.
Donc des assises au niveau des passavants, ce qui permet de faire un grand plateau de part et d'autre de la bassine de cockpit.

Ensuite, tu fais des hiloires en contreplaqué, mais ne fait pas l'erreur du NQN. Fait les hiloires de section trapézoïdale, de sorte de pouvoir s'assoir dessus et y poser les winchs.

Tu n'as pas besoin de trouver de plans pour cela. Tu conçois une bassine de forme simple, avec une bonne pente vers arrière, pour que l'eau ne stagne pas sur l'avant, en particulier à la gîte.

Je suis adepte d'hiloires hautes en deux parties, pour avoir une courbure maintenant les reins. La partie basse est moins inclinée vers l'extérieur que la partie haute de l'hiloire.
Si tu veux une hauteur suffisante pour ne pas te casser le dos, monte les hiloires à la hauteur du rouf, comme sur le NQN.
Tu diminues progressivement la hauteur sur l'arrière, car sinon, c'est moche.

A la louche, ça donne ce dessin que je viens de faire.


11 jan. 202411 jan. 2024

Merci beaucoup Matelot101.
Bonne idée de casser l'hiloire pour la cambrure du dos, je vais m'inspirer de ton plan et prendre les mesures de mes passavants pour caser ça.

Tant qu'à refaire le cockpit parce qu'il est pourri, autant l'améliorer.


Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022