Nécessité ou non d'un isolateur galvanique...

Mes connaissances dans les phénomènes d'électrolyse sont très réduites pour ne pas dire nulles aussi je fais appel à votre aide.

Voilà le topo :

J'ai monté une prise de quai raccordée à un tableau électrique étanche comprenant un disjoncteur différentiel 30 MA + un disjoncteur 16 A + deux prises 16 A.

Ce tableau alimente quatre prises étanches 230v, (une pour un chargeur de batteries, une pour un chauffage céramique, une pour un chauffage tubulaire de cale, une pour des appareils divers si le besoin s'en fait sentir) et aussi un point lumineux avec interrupteur étanche.

Je précise que la terre du tableau n'est raccordée qu'à la terre du quai et pas à la masse du bateau ni au moins de la batterie (comme j'ai pu le lire dans d'autres posts de ce forums).

Dans ce cas précis, et dans la mesure où la terre du tableau n'est pas reliée à la masse moteur, y a t il quand meme nécessité d'un isolateur galvanique car je ne vois pas comment il pourrait y avoir electrolyse dans la mesure où il y a totale indépendance des circuits 230 et 12v ?

L'équipage
03 avr. 2010
03 avr. 2010

Comment
est tu protégés si par accident tu ne touche que la phase ?

03 avr. 2010

le disjoncteur différentiel 30 ma...
ne me protége pas dans ce cas ?

03 avr. 2010

Le neutre EDF
est relié a la terre dont pas d'isolation galvanique
Yves

03 avr. 2010

c'est bien...
ce que je pensais.

L'isolateur galvanique ne serait donc nécessaire que pour des installations dont la terre du tableau est également reliée à la masse du bateau.

Mais dans ce cas, pourquoi les constructeurs font ils cela ?

Est ce lié à la protection dont parle aica ?

@+

03 avr. 2010

Pour Robert,
Sur l'antares 700 pêche, les masses métalliques sont les suivantes :

Moteur + arbre d'hélice + hélice + safran.

Ces masses métalliques ne sont pas reliées ensembles.

Seules les batteries sont reliées à la masse moteur. J'ai vérifié en mesurant si le courant passait entre l'arbre et la masse moteur (il ne passe pas).

La mise à la terre s'effectue uniquement lorsque je raccorde la prise de quai à la borne du ponton via le fil jaune/vert.

Comme déjà dit ci dessus, le systeme 230 est totalement indépendant du 12volts.

Y a til quelque chose qui cloche ?

@+

03 avr. 2010

Je viens de retrouver ce lien de 2005 qui évoquait ...
la quadrature du cercle...terre reliée à la masse du bateau ...nécessaire ou pas ?

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

A ce que j'ai pu comprendre..le doute reste permis...

@+

04 avr. 2010

Il est a combien le différentiel
Le différenciel protège effectivement sans être relier à la terre, puisse qu'il vérifie que tout le courant partant dans la phase revient bien par le neutre, si une partie ce perd en route il coupe.

Par contre, il faut qu'il soit suffisamment sensible, un 20m permet de juste prendre une bonne châtaigne, mais si le bateau est vraiment isolé on doit pouvoir descendre encore.

04 avr. 2010

Oui c'est bien...
de ce doute là dont je parle ...celui de relier la ''terre de mer'' à la terre du quai en clair de relier le fil jaune vert de la prise de quai également à la masse moteur !

04 avr. 2010

Robert,
si je te suis bien tous les bateaux ne sont pas équipés de série de cette terre de mer.

Si j'ai bien compris, il faut qu'un boulon soit en contact avec la mer, un peu à la maniere d'un passe coque pour servir de terre de mer, c'est bien cela ?

03 avr. 2010

Transfo
Ne pas oublier qu'un transformateur d'isolement est la meilleure solution en faisant attention :
- bobinage d'isolation relié à terre du quai
- boitier (si métallique) relié à terre bord

et ne pas oublier si le bateau est à terre de relier les terres...

03 avr. 2010

terre du bateau ..
ça a fait un long fil il y a deux ou trois semaines ;-)

Les masses métalliques de ton bateau sont-elles reliées ensembles, et cet ensemble est-il mis à la terre d'une autre façon que par le jaune-vert du quai ?

03 avr. 2010

sécurité
Sauf erreur : pour des raisons de sécurité il serait préférable que toutes ces masses métalliques accessibles au "toucher" soient reliées électriquement ensembles et que cet ensemble soit mis à la terre, même si cette terre n'est que la mer (à la place du jaune-vert du quai). Ainsi, en cas de fuite de la phase sur une de ces masses, le disjoncteur différentiel sautera avant que ce soit un humain qui le fasse sauter en sautant lui-même comme un cabri :heu:

03 avr. 2010

le doute ...
Le doute peut exister sur le besoin de relier la terre du quai et la terre de la mer.

Par contre (à mon avis) il n'y a aucun doute sur le fait que tes masses métalliques doivent être reliées à au moins une "terre", soit celle du quai soit celle de la mer. Pour des raisons de sécurité, tout comme la carcasse de ta machine à laver doit être reliée à une terre.

04 avr. 2010

fulup
ton raisonnement peut se révéler mortel ! :-(
pour toi ou d aucun !;-p

comment veux tu mesurer un courant de fuite sans une terre,même si elle est de mer, ce qui est d ailleurs préférable!
amha bien sur

:alavotre:

04 avr. 2010

pas exactement ...
d'après ce que tu dis, le bloc moteur est relié au "-" de la batterie, mais il n'est pas reliée à la "terre de la mer" ni aux autre éléments métalliques. Et ça c'est dangereux si ton bloc moteur n'est pas non plus relié à la terre (jaune-vert) du quai.

Donc il faut au minimum créer une "terre de mer" pour toutes tes masses métalliques reliées entre elles, incluant ton bloc moteur. Ce n'est pas toujours simple à réaliser, car il faut un point métallique prévu pour cet usage sur la coque, une plaque métallique boulonnée sur la carène, avec le boulon traversant servant ce contact "terre de mer".

04 avr. 2010

divers
"il faut qu'un boulon soit en contact avec la mer,"

Oui, c'est bien cela, mais ce n'est pas un boulon, mais une plaque d'une certaine surface pour avoir une conduction suffisante avec la mer. Ou bien, à défaut de cette "terre de mer", tu relieras tous tes objets métalliques au jaune-vert du quai.

04 avr. 2010

D'un point de vue professionnel,
en tenant compte de la fâcheuse tendance en hausse de certains plaisanciers à assigner en justice les pros par la défense recours de leur assurance au moindre problème, ce qui ne leur coûte rien... si j'accepte d'intervenir sur une installation 230 volts à bord d'un bateau ça passe obligatoirement par l'installation d'un transfo d'isolement, et ce n'est pas négociable !

C'est le choix du risque zéro, et ce n'est pas moi qui paye ! ;-)

_/)

04 avr. 2010

Pour tilikum...
je comprends parfaitement ton point de vue.

Peux tu expliquer au néophyte que je suis dans quelle mesure on prend des risques avec un tableau éléctrique qui comprend un disjoncteur différentiel et qui est relié uniquement à la terre du quai et pas à la terre de mer (le cable jaune et vert également relié à la masse métallique du bateau qui pour mon cas est reliée au moteur) ?

06 avr. 2010

euh
les appareils que tu cites sont en double isolation donc raccordement à la terre interdit par la norme.

06 avr. 2010

!
fulup, chacun fait comme il veut pour lui-même mais il vaut mieux ne pas conseiller à d'autres de se mettre en danger ... Conseiller à quelqu'un ne ne mettre aucune terre correcte (ni le jaune-vert, ni la terre de mer) sur les masses métalliques du bateau (moteur, gréement, etc ...), tout en ne sachant rien de son installation, est tout à fait hors de propos :heu:

06 avr. 2010

Pour moi la terre du quai suffit
Je suis désolé de rappeler que la force d'un différentiel c'est justement d'offrir une protection aux utilisateurs même pour les appareils non connecté à la terre.

Ils sont d'ailleurs si efficaces que sur de nombreux appareils récents (ex: radiateurs, séche cheveux, ...) il n'y a plus de terre. Voir schéma de fonctionnement, c'est petites merveilles détectent les fuites sans référence à la terre www.ac-poitiers.fr[...]01p.PDF

Faire fuir le courant automatiquement par la terre est simple, et efficace et pas cher. Sauf pour détecter les fuites et pour éviter l'électrolyse.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de connecter la terre du pont au bateau. A part bien sur à récupérer de l'électrolyse ;-)

06 avr. 2010

electrolyse mise à la terre de mer
je raccroche le sujet,
qu'est ce que la terre de mer ? le bloc moteur est relié à l'arbre qui lui même sort dans l'eau + l'hélice qui crée une grande surface donc le tout devrait faire une très bonne mise à la "terre de mer" ?
alors faut t'il relier le jaune/vert du circuit électrique 220V au négatif de la batterie qui lui même est en contact avec le bloc moteur, mais alors risque t'on pas une électrolyse grave sur le moteur,l'arbre et l'hélice ?

06 avr. 2010

Hello louzou...
je pensais comme toi que "à l'arbre qui lui même sort dans l'eau + l'hélice qui crée une grande surface donc le tout devrait faire une très bonne mise à la "terre de mer""....

mais il n'en est rien avec un tourteau fixe pour le vérifier j'ai fait un test simple que voici :

tu prends une pendanode (=anode à pendre avec un cable) reliée au boulon de masse du bloc moteur via une pince crocodile de bonne taille.

Tu prends ton multimetre et tu le mets sur le symbole diode, tu poses les pointes du testeur comme suit :

un sur la pince croco et un sur l'arbre d'hélice : si le courant passe (valeur proche comprise entre 100 et 0, tu as raison.
Si le courant ne passe pas (valeur 1) tu as tout faux...et c'est justement ce que j'ai sur mon bateau comme valeur.

La réponse qui m'a été apportée est la suivante : avec un tourteau fixe, le courant electrique ne passe pas entre l'arbre d'hélice et l'inverseur et bien sur pas avec la masse moteur.

J'ai fait un second test avec la pendanode...en mettant la pince croco sur l'arbre d'hélice en et en mettant les pointes du testeur sur l'arbre et sur la pince...le courant passe bien (valeur proche de 0)

Espérant t'avoir éclairé. Pour ma part, j'en suis toujours à me demander si de ce fait je dois ou non mettre la pendanode ayant remarqué une trace superficielle de corrosion sur l'arbre à l'endroit où je connectais ma pendanode (trace partie avec un coup de chiffon imbibé de wd40)

@+

07 avr. 2010

Je te remercie gilusbleu...
pour cette précision. En fait c'est mon shipchandler qui m'a dit de procéder ainsi.

Je vais refaire le test sur la position ohm pour voir si j'obtiens les memes valeurs

@+

06 avr. 2010

Attention fred555
Le symbole diode peut ne pas avoir la même fonction d'un appareil à l'autre
En principe sur diode l'appareil envoie un léger courant et mesure une tension qu'il sait être faible

Sur la position ohm il mesurera la résistance ce qui me semble être plus signification pour une recherche de continuité. Même si cette méthode peut être débattue par ailleurs.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Québec, le cap Gaspé

2022