nettoyage bateau a l'acide chlorhydrique

Bonjour suit a une discutions de pontons sur des traces de rouilles causer par la chaîne de mouillage plus d'autre traces qui ne partent pas avec les nettoyant que l'on trouve chez les ship, un gar m'explique que quand il a sortie sont voilier les gars du chantier sont venu avec un seau avec de l'acide chlorhydrique diluer pour laver et raviver le gelcoat !! il est vrai que le bateau étai propre ,mais bon y a t il pas de risque ????? Il est vrai que l'acide chlorhydrique n'abime pas le plastique. mais bon !!!!

L'équipage
17 nov. 2013
17 nov. 2013

de l'acide oxalique qui est produis avec de la rhubarbe

17 nov. 2013

Ils ont bien fait : l'acide rend le gelcoat poreux et comme ça il se salit encore plus vite par la suite ! C'est une partie de leur fond de commerce ...

Bon hors blague, c'est efficace pour déjaunir et enlever les traces de rouille mais très nocif pour la santé d'abord et pour le gelcoat ensuite ! Je sais bien que tout le monde le fait plus ou moins avec différents acides plus ou moins violents mais c'est une grosse bêtise ... Pour ne pas dire plus .

Ps : juste pour info, la matière plastique a été mon quotidien pendant 18 ans ...

17 nov. 2013

Je suis heureux de lire un tel commentaire.

Merci Jadran

18 nov. 2013

tu as certainement raison jardran, mais le gel coat n'est il pas de toute façon poreux au bout de qqs années ce qui expliquerait ce jaunissement de la coque. si c'est exact comment éliminer ces traces autrement qu'avec de l'acide pour pouvoir travailler en profondeur? et quant on en est la, ne devrait on pas envisager une peinture ou tout au moins le polisher?

17 nov. 2013

Pour les traces de rouille, j'utilise de la Rubigine . en vente dans les grandes surfaces.

17 nov. 2013

En tous cas, attention aux pièces inox qui ne doivent en aucun cas être en contact avec de l'acide chlorydrique.
Dans le bâtiment, la connerie classique est faite par le carreleur qui nettoie à grande eau son sol et qui asperge les meubles inox de la cuisine!

17 nov. 2013

Jadran, instruit nous;
- quel produit pour enlever la rouille sans dégrader le gel coat ?
- quel produit pour déjaunir la coque sans dégrader le gel coat ?
- au pire si on a fait la connerie, comment limiter les dégâts ?
Merci

17 nov. 2013

Le plastique c'est fantastique, le caoutchouc super doux....
Non sans blague, c'est vrai que c'est très mauvais et je suis tout à fait de l'avis de Jadran. Moi j'utilise de la pierre d'argent dilué avec de l'huile de coude. Par contre éviter de le faire en plein soleil ce qui risque de laisser des traces blanches. Bon en ce moment ça va pour ce qui est du soleil à éviter. Les traces noires et traces de rouille disparaissent. Bien placé puisque sur Dunkerque on est journellement aspergé par les vapocraqueurs de notre cher usine sidérurgique Arcelor-Mittal. Bon l'important c'est que tout le monde y trouve son compte........ Du travail.

17 nov. 2013

La pierre d'argent ou autre, contiendrait de l'acide oxalique que cela ne m'étonnerait pas, vu la capacité de ces produits à blanchir très rapidement l'inox de nos éviers.

17 nov. 201317 nov. 2013

+1* à prospero, c'est vrai, si on sait, on transmet l'info exacte et documentée, ce que je fais perso.

Pour les taches de rouille, un mélange d'acide oxalique (ou sel d'oseille) et d'ammoniaque dilié dans l'eau est très efficace et l'EQUIVALENT de la Rubigine.

Il FAUT savoir que dans la nature et le commerce il y a différents types d'acides caractérisés par:
- leur dissociation : acides faibles ou forts
- leur nature : acides minéraux ou organiques
- leur fonctionnalités ...

l'aspirine est composée d'acide acétylsalicylique...
le vinaigre d'acide acétique, etc.

EDITH :
les acides modifient la structure du gelcoat comme indiqué par jadran, surtout si ils sont fort (acide chlorhydrique).
Il faut reboucher ces pores nouvellement créées par un acide (sauf s'il est faible >> effet moindre) par une cire.

Passer l'acide chaud si possible et plusieurs fois mais dilué est + efficace qu'une seule fois mais fort.
Si les tâches apparaisses, > gelcoat âgé et donc poreux.

EDITH2 : il y a une fonction "RECHERCHE" sur H&H...
www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

17 nov. 2013

L'acide oxalique pour le gelcoat, le bois… Blanchir quoi.
L'acide phosphorique pour dérouiller l'acier, l'inox, la fonte.

L'acide chlorhydrique pour le laiton le bronze, en cas de forte oxydation.

Un chantier qui met de l'acide chlorhydrique sur du gelcoat, c'est soit une erreur de language (ou de mauvaise écoute… ;-) ) soit du non-professionnalisme évident.

17 nov. 2013

Belle conner-- de la part du chantier !!! A moins qu'il est terminé le travail par un lustrage des zones traitées et l'application d'une cire, c'est a moindre mal, sinon cela rejaunira que plus vite... :-(

17 nov. 2013

merci pour vos réponse donc moi je vais passer de l'acide oxalique pour nettoyer mon boat merci a vous!!!!!

17 nov. 2013

mon j'utilise acide phosphorique

17 nov. 2013

Et moi de l'acide chlorhydrique a 5% puis rinçage a grande eau. Oui oui, de l' HCl, et le bateau existe tjrs.......

17 nov. 2013

Acide oxalique dilué à 10% pas plus. Attendre son action 10 à 15 mn puis rincer au jet à grande eau. Le rinçage est très important afin de stopper le travail de cet "acide". Le renouveler même ! Par contre je déconseille l'utilisation d'un nettoyeur haute pression pendant cette opération de rinçage. Cet appareil, que l'on utilise à tout va, car facile, fait bien plus de mal au gel coat. Il le rend poreux, perméable et l'élimine au fil des ans... et ces utilisations successives font pires que n'importe quel produit ! Je n'ai utilisé l'acide oxalique qu'une seule fois en 4 ans pour rénover le bateau vraiment sale et taché. Il ne faut pas plus à mon avis...Ensuite, c'est de l'entretien courant, shampoing doux éventuellement, rinçages, cire pour imperméabiliser au max, et huile de coude ! et le bateau reste propre !
A bientôt ! :pecheur:

19 nov. 2013

bonjour
vous dites:acide oxalique dilué à 10% . comment préparer cette dilution à partir de cet acide qui se présente en critaux.
merci

19 nov. 2013

si je comprend bien il faut dans 1 litre d'eau ajouter 100 g de cristaux et faire le nettoyage avec cette solution

19 nov. 2013

Tu pars du principe qu'1kg = 1 litre, tu ne seras pas loin du bon résultat.
Donc pour un litre d'eau, mettre 10 cl de produit (dans un verre) et diluer.
C'est ce que je fais lorsque je détartre le sauna de la résidence !

19 nov. 2013

Je fais aussi comme Philippe...On est pas loin.

17 nov. 2013

Dans l'ordre pour la rouille, acide oxalique ou acide phosphorique.
Laisser agir quelques dizaines de minutes et bien rincer après.
AMHA, l'acide chlorhydrique est bien adapté pour détartrer les WC, mais certainement pas pour traiter le gelcoat.

17 nov. 2013

Quelle cire pour imperméabiliser le gelcoat?
Merci

17 nov. 2013

Une cire ne tiendra pas plus de 4 à 6 semaine sur la coque du bateau.

Imperméabiliser le gelcoat n'est pas son rôle.

Mais pour ce rapprocher au mieux de ça, il faut mettre une cire à forte concentration de cire de carnauba qui à l'avantage d'être une cire naturelle non hydrosoluble.

17 nov. 2013

il n'y a aucune solution durable ?

18 nov. 2013

Ben je crains que non... et ça me désole aussi. Le gelcoat vieilli, farine ou craquelle avec le temps, donc demande plus d'entretien si on veut garder une coque bien blanche.
Autre solution, mais qui n'aime pas les bisouxxx fougueux avec pontons ou autres bateaux et objets flottants... Peinture de coque, chose que perso j'hésite à faire.

18 nov. 2013

bonjour,
la que nous sommes dans les acides!
j'utilise dans mon boulot de l'acide hydrochlorique tres efficace sur toutes taches d'oxidation, par contre je ne sais pas l'effet sur gelcoat si quelqu'un a une reponse?
ainsi qu'un autre produit a base d agent mouillant anionique et d'hydroxyde de potassium. celui ci testé pour voir sur pont genial, mais encore une fois ne connaissant pas reaction avec gel coat je vais pas plus loin que test!!
merci d'avance

18 nov. 2013

Ce que je vois se produire autour de moi (car vous êtes nombreux à déjaunir le gelcoat de vos coque) :
une opération renouvelée quasi tous les ans pour certains, une aberration, alors qu'il faudrait par la suite effectuer un polissage/lustrage efficace, pour être tranquille.

18 nov. 2013

Bon, Ben on va en remettre une couche : il doit bien y avoir une centaine de posts sur le sujet !
On nettoie sans avoir besoin de frotter avec une saturation à 10% d'acide oxalique. On laisse agir une petite demi-heure. On enlève les traces de godasses (y a toujours un c.. qui monte sur le bateau avec des chaussures à semelle noire). On rince avec une eau douce dans laquelle on ajoute un tout petit peu de liquide vaisselle. On laisse bien sécher et on applique en faisant des cercles (sur les parties lisses et pas sur l'antidérapant en pointes diamant, de la cire d'abeille incolore : la moins chère du supermarché ! Et s'il vous reste un peu de courage, un coup de lustreuse électrique (éviter de la mettre dans l'eau...).
Nota : La solution d'acide oxalique peut aussi être utilisée pour les traces de rouille sur les voiles. Tapoter les tâches avec un petit pinceau. Pas frotter !

18 nov. 2013

L'usure du gelcoat par les UV est normale , le polyester insaturé est sensible aux UV (destruction des double liaisons du styrène par les UV ) , par conséquent il faut pour retrouver un bel aspect effectuer les opération suivantes /
- Déjaunir à l'acide oxalique (qui est un acide organique faible , naturel ) qui va nettoyer la surface de la poudre de pigments résiduels et blanchissant la surface .Pas d'acide chlorhydrique qui est un acide minéral fort , qui va laisser la surface propre mais aussi , des traces de chlore qui peuvent à terme refaire jaunir .
Un très bon rinçage , qui va laisser le gelcoat moins poreux et plus régulier (en surface ) .
Un bon polish , acrylique comme en automobile . La cire de carnauba est une cire naturelle ,mais elle a tendance à jaunir , et c'est une cire qui a la faculté de faire briller , pas de protéger .C'est le rôle du polymère acrylique qui lui sera solide aux UV .
L'huile de coude est aussi trés bonne pour avoir un bel aspect . :reflechi:

18 nov. 2013

ces quoi exactement ta cire safioran ? je la connait pas du tous

18 nov. 2013

Euh, je m'excuse, mais la cire de Carnauba ne jauni pas...

J'en utilise tous les jour sur les gelcoat des bateaux dont je rénove le gelcoat.

Par contre, la cire de démoulage elle, jauni, je le confirme, mais n'est pas à base de cire de carnauba.

Après je pense que du as fais une faute dans la rédaction de ta réponse

"Un très bon rinçage , qui va laisser le gelcoat moins poreux et plus régulier (en surface ) . "

Si le rincage rendait moins poreux, ça se saurait je pense :)

Ensuite, les polish automobile contiennent souvent des cires voir même des mastics reboucheurs.
Cela à pour conséquence, que le bateau parait propre, mais au final, n'est pas correctement polisher.

Pour un beau résultat DURABLE, il ne faut ni silicone, ni cire ni mastic dans le polish. Et ça n'est pas toujours facile à trouver.

Pour ce qui est de l'huile de coude, je suis bien d'accord avec toi, aujourd'hui c'est parmi les produits les plus efficaces, dans bien des domaines.

19 nov. 2013

Effectivement, elle ne tient pas aux UV, on est d'accord.
Mais une cire en général ne tient pas suffisamment longtemps pour protéger des UV.

J'utilise La cire de Carnauba unique pour former un film de protection contre l'eau.
Il faut que j'en protège les coques que je rénove pendant 3-4 jours

18 nov. 2013

Je maintient que la cire de carnauba ne tient pas aux UV car elle est composée de 85% d'ester d'acide gras C 24 à C 36 , fragile ds les double liaisons de conjugaison , elle n'est pas jaune ( et je ne l'ai jamais dit ) comme la cire d'abeille .
Les polish de protection automobile contiennent des émulsions acryliques fines particules ( - de 2 µ ) qui vont coalescer en un film (comme un vernis trés fin ) qui protègera le gelcoat .
Le gelcoat doit retrouver son homogénéïté ( résine pigments ) pour mieux recevoir son film protecteur .
Ok pour l'absence de silicone ni charges de rebouchage .
Bon courage à tous

18 nov. 2013

De l'hule de coude et une vraie polisseuse.

18 nov. 2013

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé le truc de grand-mères qu'on utilise pour enlever les tâches sur les portes peintes à la maison?
Le truc c'est de frotter les tâches avec une patate coupée en deux.
@+

18 nov. 2013

Oh Oui ! Oh Oui !
Signé le 344e salaud...

18 nov. 2013

@lorenzo, tu as fait une allusion, là?
:-D

18 nov. 2013

je fais ça tous les ans est sans probleme y conprie sur mes inox et mon bateau sans porte tres bien il faut bien rincer apres

18 nov. 2013

Bonsoir. C'est marrant, chaque fois que j'en parle, personne renchérit à croire que vous n'avez jamais essayé. LE Nettoyeur vapeur. Non agressif, faut juste passer un peu de pierre blanche très localement sur les taches de rouille et pour finir, du carolin avec un peu d'huile de coude.

Le pont y à droit aussi mais sans le carolin sinon, c'est la patinoire assurée et je peux vous dire que l'eau ressort noire(passage de l'éponge au fur et à mesure).

19 nov. 2013

J'ai essayé un nettoyeur vapeur pro il y a 2 ans.
Le résultat est correct, mais sans plus.

La machine coutait près de 5000€ ht.

Donc il l'on gardée

18 nov. 2013

Le nettoyeur vapeur je n'y avais pas pensé...c'est vrai que ce n'est pas agressif. A essayer ! :reflechi:

18 nov. 201318 nov. 2013

Il faut juste ne pas être pressé. Le mien est un tout premier prix et la vapeur est chiche et il faut attendre que la pression remonte pour continuer.
Ps: cuisine, séjour et chambre sans efforts sur un seul plein...d'eau :langue2:
les vitres, c'est pour une autre séance.
Utile aussi pour le gazoile dans les fonds (nettoyage et odeurs).

19 nov. 2013

Après le carénage en début de la saison je nettoie le pont et la coque avec une pâte a récuré type cif

19 nov. 2013

Pour ma part:

Pierre d'argent et vaporeto...

sinon le bateau reste un peut sale et tant pis...

Pour ma part : nettoyage à l'eau du ciel, séchage au vent.
Certains ici peuvent témoigner de l'efficacité du système et, surtout, de sa pérennité : ce qui est propre se salit mais ce qui est sale le reste donc : pas de mauvaise surprise. :pouce:

Merci qui?
Merci le temps. :litjournal:

19 nov. 2013

Ouai...J'veux bien...beaucoup de bateaux, au ponton, sont ainsi...et pour moi ben... ils sont tristes...Mon boat est laissé ainsi depuis 2mois et demi et bien il a une sale allure. A la fin de l'hiver l'eau du ciel et le vent me le rendent vraiment moche...:-(
c'est après un bon nettoyage, comme vu ci dessus, qu'il retrouve sa jeunesse ! Et là, il me plait !!!

08 déc. 2018

Salut .
J'ai une rehausse en fibre de verre sur mon van
La partie en contact avec la tôle a " absorbé" la rouille .
A l' intérieur Ya pas de gelcoat.
Mon but et d' assurer le recolage de cette rehausse au sika 221 .
Ya pas très épais de fibre donc un gros ponçage est difficile .
Faut il enlever la rouille de la fibre de verre pour bien recoller ?
J'ai de l'acide phosphorique... ( Ça bouffe aussi la fibre de verre ? )
Merci

08 déc. 2018

Ce n'est pas l'acide phosphorique mais l'acide oxalique qui est plus efficace.
On peut le préparer soi même ou l'acheter chez bricomachin en bidon d'un litre au rayon carrelage c'est le produit utilisé pour nettoyer les traces de ciment colle sur les carreaux quand le boulot est terminé. J'ai payé dernièrement 4 € et des poussières le litre en Grèce.
Pour dire mon vélo à passé toute la saison de mars à octobre sur le roof au pied de mât et la chaîne était complètement rouillée donc j'avais des traces de rouille sur une grande surface et j'ai utilisé ce produit. Je l'ai pulvérisé avec un ancien flacon de lave vitre et en moins d'une minute il n'y avait plus rien. Il faut bien rincer tout de suite.
Pour les bateaux ça nettoie les inox aussi et c'est plus pratique avec le pschitt pschitt qu'avec une éponge ou un chiffon.

08 déc. 2018

Merci .
Je suis au Maroc , je sais pas où je vais trouver l' oxalique.
La rouille est remonté par capillarité sur 5 cm de haut . La fibre de verre a 35 ans
Du côté du gel coat , ça va rien!

Votre méthode va fonctionner sur la reine directement ?

08 déc. 2018

il s'appelle aussi "sel d'oseille" en droguerie

08 déc. 2018

Au Maroc il n'y a pas encore de magasins de bricolage ?
Quand à la reine t'en fait ce que tu veux.
Et c'est quoi comme matériau derrière la fibre de verre?
Parce que j'ai du mal à comprendre tu nous dit qu'il n'y en a pas beaucoup et maintenant c'est remonté sur cinq centimètres d'épaisseur ???

09 déc. 2018

Juste une idée. Decolleuse de papier murale avec Decolleuse vapeur ????????
Surement moins chère

Electric ou avec bouteille de gaz

09 déc. 201809 déc. 2018

Ici ç'est le royaume du maroc , un roi , une reine et ma resine ( on se rattrape comme on peut quand on gère pas la saisie automatique)
On dirais que la résine a fait éponge en absorbant la rouille.( Ya pas de gel coat a l' intérieur)
L'épaisseur de la rehausse est fine , si je la nettoie a la disqueuse , y va rien rester . les tâche de rouille sont remontées sur 5cm de haut ...( La rehausse fait 1 mètre de haut)
Ma rehausse A l envers:
[__]
Jdoisnettoyer les pattes , ici en haut . Pour que ça colle!
J'irai voir en droguerie ..

09 déc. 2018

Tu trouveras peut être sous le nom de Rubigine qui n'est autre qu'une solution d'acide oxalique. C' est un bon détachant des objets rouillés. Ne pas en avaler ni s'en mettre dans les yeux ou sur les muqueuses. Bien rincer. Pas à portée des enfants. La plupart des détacheurs antirouille pour textiles sont de même composition et doivent marcher pareil. Mêmes précautions.
Ca doit se trouver en supermarchés.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022