nettoyage circuit eau Yanmar 2GM20

Bonjour,
J'ai un 2GM20 à refroidissement direct. Le tuyau entre la pompe à eau et la canalisation métallique en façade qui envoie l'eau dans le bloc moteur et dans le haut moteur est plein de dépôt. Je vais le changer. Je voudrais aussi curer cette canalisation Elle semble être vissée dans le bloc moteur car il y a un gros écrou. Quelqu’un a t il déjà démonté cette pièce ? Comment est fait l'étanchéité au remontage (joint plat... ?
Après 30 ans j'ai peur que tout soit soudé et d'abimer le filetage du moteur.
Merci de vos retours d'expérience

L'équipage
10 mai 2023
10 mai 2023

Bonjour
Je ne vais pas tout a fait répondre: j'ai détartrer mon 2GM20 cette année:
Changement de tous les tuyaux, pour les raccords (dont le T) j'ai gratté ce qui était accessible et j'ai détartrer avec du DKL4
détail de l'opération (tout en bas de la page): aventuretanteal.blogspot.com[...]/search


bonzi:J'ai parcouru ton blog : sacré chantier !Merci du retour·le 10 mai 2023 14:27
10 mai 2023

Hello,

J'ai déjà démonté cette tubulure lors du dernier détartrage.
Ca ne présente pas de difficultés.
J'avais commencé par dévisser uniquement que le petit coude (Pièce N°24)
J'ai passé une tringle dans la tubulure (Pièce 25) pour décaper l'intérieur.
Puis comme ça m'a semblé facile, j'ai fini par démonter la pièce 25.
Pas de difficultés au remontage et comme tu vois sur l'éclaté, il n'y a pas de joint et portant ça ne fuit pas. Je n'ai pas remarqué s'il s'agissait de pas de vis coniques.

Sinon tu peux faire un détartrage au vinaigre chaud, ça marche très bien aussi. Il y a une foule de fils à ce sujet sur HO.
Amicalement.
FX


bonzi:Merci, c'est exactement cela ! ca se tente donc. Je préfère démonter pour éviter que les morceaux de tartre passent dans le circuit du moteurJe pense que je n'échapperai pas au détartrage du bloc mais je voudrais attendre d'être plus dispo·le 10 mai 2023 14:18
fxvt:Bah, si tu récures l'intérieur du moteur, c'est à dire le bloc une fois que tu auras démonté la tubulure, il est possible que tu arrives à décaper des moreaux assez gros qu'il ne sera pas facile à aller récupérer. C'est pour ça que le détartrage chimique est quand même plus efficace.
Car là tu détartres ce que tu vois, mais c'est le petit bout de l'iceberg par rapport à ce qu'on trouve dans les lumières quand on déculasse.·le 10 mai 2023 14:28
16 mai 2023

Parfait, j'ai détartré au vinaigre à 14° le moteur avec la méthode de JefdAvon que je remercie chaudement. Je ne suis pas sur qu'il soit utile de pincer la petite durite vers le calorstat à la réflexion. En tout cas le résultat est probant
Par contre, la température du vinaigre en circuit fermé monte assez vite. L'alarme température s'est déclenché après environ 1/2 heure.
J'ai été surpris par la couleur marron prise rapidement par le vinaigre, sans doute rouille et dépôt


fxvt:Avais tu laissé les anodes du moteur en place ?·le 16 mai 2023 21:11
ALEBA:Retitrer les anodes pour le détartrage moteur au vinaigre·le 20 mai 2023 11:41
bonzi:Pourquoi ?·le 20 mai 2023 17:31
16 mai 2023

ce qui s'entartre le plus, c'est la culasse, j'avais bien traité le mien, mais quand j'ai démonté un jour la culasse, une cata, la moitié des trous de passage d'eau étaient bouchés ou presque ...

./.


fxvt:Hello Bil56,Saurais tu dire en combien de temps les lumières des chemises se sont bouchées ?Je pose la question pour savoir tous les combien il faut détartrer.Amicalement.FX·le 16 mai 2023 21:08
17 mai 2023

Mon retour d'expérience en quelques mots :
J'ai laissé les 2 anodes, par flemme et en me disant que le vinaigre ne devait pas beaucoup attaquer ces anodes métalliques.
Je pense que le tartre était surtout sur les durites et la tubulure en façade moteur car une fois nettoyées à la main la température moteur était redevenue correcte. Le détartrage n'a fait qu'un léger mieux, mais non négligeable. J'en déduit que même si quelques trous sont toujours plus ou moins bouchés ce n'est pas critique.

Je ne regrette pas l'investissement de la sonde de température sur l'échappement après le coude. Elle donne de bonnes info sur l'évolution de l’entartrage et du fonctionnement moteur en général. Bien mieux que l'alarme température qui se contente de gueuler.
D'après Yanmar, elle se déclenche dès 60°C et le moteur a mal à partir de 90°C, il y a donc de la marge.

Mon moteur a 30 ans et 1500 heures de marche, en fait il sert à 90% uniquement pour entrer et sortir des ports soit 1/4 heure.
Concernant le refroidissement, je n'ai fait que changer la turbine de la pompe régulièrement et 1 fois le calorstat. Par contre, je rince à l'eau douce à l'entrée de l'hiver et mets du liquide de refroidissement pour l'hivernage de 5 mois environ.
A l'avenir, je détartrerai au vinaigre tous les 5 ans environ pour éviter que la situation se détériore totalement et définitivement. Le mécano de Yanmar fait à l'acide chlorhydrique mais plus difficile à manier.


fritz the cat:il veut vendre des moteurs ,c'est du sabotage .en plus ça pollue ,ce n'est pas un acide organique comme le vinaigre ou le sel d'oseille .·le 17 mai 2023 12:19
20 mai 202320 mai 2023

Une vidéo montrant comment détartrer le 2GM20 :

Par contre il ne gère pas correctement le thermostat.

*Les étapes *:

1- Retirer le thermostat lorsque le moteur est froid et refermer le capot du thermostat.

2- Pour forcer le flux de vinaigre à passer par les chambres, pincer la durite marquée en rouge à l'aide de deux petites cales en bois et d'une pince étau ou d'un petit serre-joint.

3- Faire entrer le vinaigre par le bas du moteur en utilisant une pompe, puis le faire ressortir par le haut en le redirigeant vers un seau de vinaigre à l'aide d'un tuyau de retour.

4- Utiliser de préférence du vinaigre 14° plutôt que du vinaigre 11°, et le chauffer occasionnellement si possible pour améliorer son efficacité contre le calcaire et le sel.

5- Faire tourner la pompe ou le moteur avec le vinaigre pendant environ une demi-journée. Si une pompe d'aquarium est utilisée, il est possible qu'elle ne fournisse pas suffisamment de pression, donc une pompe sur perceuse peut être une meilleure option.

6- Après le détartrage, rincer abondamment le moteur avec de l'eau douce ou de l'eau de mer pour neutraliser l'acidité du vinaigre.

7- Remonter le thermostat une fois que l'opération est terminée.

8- Faire tourner le moteur à l'eau de mer jusqu'à ce qu'il chauffe (ouverture du thermostat) pour bien rincer toutes les parties du moteur.

Un fil sur ce sujet : www.hisse-et-oh.com[...]-yanmar


bonzi:C’est tout à fait ça J’ai voulu utiliser la pompe du moteur mais le vinaigre chauffe rapidement et le moteur se met en défaut de température ·le 20 mai 2023 17:34
bil56:dans tous les cas chauffer un peu l'acide le rend plus efficace ...·le 20 mai 2023 18:45
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022