Nettoyage echangeur thermique 2ym15 (yanmar) pour debutant comme moi.

Bonjour,
J'ai profité de cette météo incertaine pour faire un peu de bricolage et entretenir le moteur 7 ans et 650h. J'espère ne pas avoir fait de co..eries... Les experts pourront corriger, mais au final pas de fuite.
J'ai voulu nettoyer mon échangeur thermique après 7 ans. Dans mon cas c'était pas la peine.
1: il faut malheureusement démonter la courroie et l'alternateur. Enlever le cache et détendre la courroie par rotation de l'alternateur, la vis de réglage de tension étant dessous. Je conseille de prendre des photos car il y a tout un tas de rondelles et on a vite fait d'inverser "rondelles avant ou après " l'empilement de cache et d'écrous. Pour ma part l'alternateur est resté accroché aux câbles électriques.
2: il y a sur les durits eau de mer et liquide de refroidissement des bouchons sur un "T" qui permettent de vider proprement. Malheureusement pour moi le bouchon de la durit du liquide de refroidissement ne voulais pas se deviser et l'ensemble s'est mis à tourner à l'intérieur de la durit sans deviser. J'y ai remédier en changeant le collier de serrage autour de la durit. Le bouchon est vissé dans une bague avec un filtâge, cette bague peut se mettre à tourner à l'intérieur de la durit au moment de deviser.
3: deviser de chaque côté de l'echangeur l'entrée et la sortie pour extraire le faisceau de tubes. En tapotant doucement ça fini par venir et on peut retirer les deux flasques. On trouve alors le faisceau de tubes.
4: sortir le faisceau ... alors la je me suis demandé de quel côté. En regardant de très très près et avec de la chance, on comprend que le faisceau est monté de chaque côté avec un joint /une plaque /un joint /"la flasque " d"entrée ou de sortie d'eau de mer. La plaque sur l'arrière du moteur est solidaire du faisceau, celle à l'avant ne l'est pas. La seule possibilité est donc de sortir le faisceau vers l'arrière du bateau. 2 choses à observer avant de sortir le faisceau, deux espacements entre les tubes du faisceau sont dans la position verticale, il faudra remonter idem et lorsque vous retirer la plaque entre les joints sur la partie avant du moteur, les espacements entre les 3 trous de vis ne sont pas régulier, j'ai galèré à comprendre au remontage (donc prendre des repères ), le trou du haut doit y rester et la plaque ne doit pas être retourné sinon ça ne se remonte pas. Il faut prévoir donc 4 joints neuf, j'ai pris le risque de remonter les anciens qui étaient en parfait état (3 semaines de délai pour se procurer les neuf ). Il semblerait que de la "colle" soit utilisé pour maintenir le/ les joint à l'origine, je n'avais pas et j'ai remonté à la graisse. Pour sortir le faisceau, j'ai tapé doucement sur la partie avant pour sortir vers l'arrière, pas directement mais avec le manche d'un tournevis entre le marteau et le faisceau pour ne pas abîmer. Ça a fini par venir, mais je crois que j'ai eu de la chance. Alors la vous découvrez que pour finir de sortir le faisceau vous n'avez pas d'autre choix que de démonter le coude d'échappement et à coup sûr de casser le joint (qui semble être en plomb ) du coude. J'avais changé le coude il y a peu de temps à cause d'une fuite dans la soudure et coup de chance le joint n'était pas collé encore comme à l'origine. Mais alors si vous voulez nettoyer votre échangeur prévoir le joint du coude d'échappement (je pense idem sur les moteurs de taille juste au dessus ).
5: nettoyer le faisceau à l'extérieur. Après beaucoup d'hésitation j'ai opté pour l'acide chlorhydrique. J'ai pensé que c'était moins dangereux d'abîmer que en grattant (peut être une connerie ? ) j'ai rincée abondamment dans la minute.
6: reste à remonter, j'ai utilisé de la graisse sur joints et chaque vis. Je pense qu'il est préférable de monter de nouveaux joints (ce que je n'ai pas fait ).

Avec du recul, 7 ans d'utilisation ne justifiait pas un nettoyage dans mon cas (port des sables avec qlqs navigations en estuaires dans des eaux très boueuse ) 650h pour le moteur (je pense refaire dans 10 ans la prochaine). Prévoir un peu plus d'un litre de liquide de refroidissement neuf pour le 2ym15.
Je partage mon expérience à titre indicatif, je suis novice et j'ai peut être fait des boulettes. Si vous vous lancez dans cette opération c'est à vos risques et avec vos connaissances. Je ne partage pas de responsabilité biensur si vous casser en copiant ma démarche. Si certains mécanos veulent apporter des précisions, je serais ravie d'étendre d'avantage ce sujet, un entretien qu'on doit tous faire un jour. .

Ps: j'arrive pas à retirer la première image qui correspond au changement du joint sd20 il y a 2 ans. Désolé.

L'équipage
23 déc. 2018
23 déc. 2018

Peut-être inutile, mais intéressant. Merci.

23 déc. 201816 juin 2020

Au bout de 5 ans et 120h j'ai démonté et nettoyé l'échangeur
Voilà ce que j'ai trouvé dedans. Je me demande comment l'eau arrivait à passer.
En revanche j'ai déposé complètement l'échangeur et je l'ai démonté sur l'établi
Comme quoi il n'y a pas de règle, mais un nettoyage préventif tous les cinq ans peut être utile

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022