nettoyer son tambour Profurl sans le démonter?

Salut à tous, mon bateau a moisi dans une marina de guadeloupe 10 ans avant que je ne l'achete... Je trouve l'enrouleur un peu dur, y a t'il un moyen de nettoyer les roulements sans demontage de l'étai? WD40 bonne ou mauvaise idée? merci pour vos bons conseils

L'équipage
20 nov. 2023
20 nov. 2023

Pas de WD40, c'est gras et ça colle les poussières. Plutôt un lubrifiant sec au PTFE genre McLube.


20 nov. 2023

Avant de lubrifier, il faut nettoyer. A l'eau douce savonneuse, tiède/chaude (pas brûlante).


20 nov. 2023

C'est inutile: les roulements sont placés entre deux joints spi, quoi que ce soit qu'on asperge déhors ne va jamais rentrer à l'intérieur. Sauf si les joints spi sont très abimés, mais là on devrait le voir et il y aura vite d'autres problèmes bcp plus sérieux.


21 nov. 2023
21 nov. 202321 nov. 2023

En ce point il y a un disque plastique très fin (ok, une couronne circulaire) libre de tourner, en dessous il y a la face fermée du joint spi supérieur. Parfois le disque se casse et disparaît, pas grave si tu ne le trouves pas.
On diraît qu'il y a une petite accumulation de salissures, tu peux les nettoyer mais cela ne va pas changer grande chose à la liberté de mouvement des deux cylindres métalliques dorés.
Sauf si bien sûr ce ne sont pas de salissures mais des morceaux du plastique du joint spi détruit, en ce cas il faut démonter. Ce n'est pas difficile, on change roulements joints et circlips et on repart avec un enrouleur "neuf" pendant plusieurs années.


21 nov. 2023

Sans démontage, à part nettoyer l’extérieur à l’eau douce il n’y a rien à faire puisque c’est censé être étanche.
Si ça ne l’est plus il faut démonter et changer les roulements et joints spi.
Le WD40 c’est si l’étanchéité des joints spi est HS et en dernier ressort avant démontage. Sinon à part bousiller ces joints ça ne sert à rien.


21 nov. 2023

Holà
Suis d'accord avec les autres,tu n'echapperas pas à un démontage et changement de roulements si c'est dur
Penser à avoir une bonne et longue pince à circlips ,pas celles avec les adaptateurs, souvent trop courtes ou trop épaisses.


21 nov. 2023

J ai refait le mien, très similaire
Tu peux chercher un post sur le profurl c42


22 nov. 2023

Merci à tous pour vos conseils... Oui j'esperait une solution "magique" mais bon, il faut demonter... J'espere seulement qu'il sera possible de demonter le tambour par le bas, afin d'éviter de descendre l'enrouleur au complet sur le quai...


22 nov. 2023
22 nov. 2023

Dans tous les cas, s'abstenir de mettre du WD40.

Si le joint est abîmé, tente d'injecter du sailkote Mc Lube en bombe, ou mieux, de l'huile HARKEN pour cliquet de winch (16,90€ chez Uship). Cette dernière est miraculeuse pour les paliers auto-alignants de safran quand ils deviennent très durs. Injecter un peu d'huile HARKEN permet d'éviter de tout démonter.

Contrairement au WD40, ces produits permettent de retrouver un fonctionnement normal qui dure très longtemps alors que le WD40 dégrippe dans un premier temps puis bloque sérieusement et rapidement en créant une oxydation redoutable.

Je pourrai faire une longue liste de tout ce qu'on a du remplacer sur nos bateaux à cause du WD40 avant qu'on comprenne qu(il y a rien de tel pour bloquer une commande morse en métal, des embouts de tangon, ou faire grincer une bôme


Louarn:WD = Water Dispersant, pour info·le 23 nov. 16:58
23 nov. 2023

Idem eau
Avec le temps, les vents apportent du sable, de la terre, de la poussière qui se déposent partout finissent par tout bloquer
Envoyer quelqu'un en tête de mat avec un tuyau et rincer abondemment à l'eau douce. Y compris l'intérieur du profil.
En profiter pour rincer les réas et les gorges de GV ou les chariots de GV


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Québec, le cap Gaspé

2022