Nlle question à propos du PATARAS : longueur de course

Comme mon Kelt n'avait pas de pataras réglable je le transforme. Grâce aux info de collègues d' H & O je suis au stade du montage du palan. Pour un voilier de 6.2m dont de mat fait 7.4 , savez vous quelle est la course du palan ?
Merci d'avance & bon vent à tous :-)
FM

L'équipage
29 avr. 2005
30 avr. 2005

peut être n'ai je pas été clair ?
quand je parle de course je veux dire la distance entre les deux poulies du palan. Pour étarquer le distance ? On m'a parlé de 2 à 3 cm est ce raisonnable ?
Cordialement ?

30 avr. 2005

il me semble

Prenons les choses dans l'ordre.

-Il faut pouvoir regler la verticalité du mat,certain doivent d'ailleurs etre un peu sur l'arriere ou voir sur l'avant mais 9 fois sur 10 ils sont vertical.

Mais pour regler tout celà il faut avoir de la longueur disponible sinon tu risques d'etre coincé si les longueurs du pataras et de l'étai sont coupé trop long.Il faut donc que tu puisses faire un premier reglage , la verticalité puis le serrage.

Pour le serrage oui 2 ou 3cm mais pour la verticalité et pour etre à laisse dans tes longueur moi je mettrerais bien 50cm entre les poulies.

Tu pourras toujours entre tes poulies mettre de la longueur mais si ton pataras est trop long et bien tu seras coincé.

josé

30 avr. 2005

Ok & Merci
En fait j'ai fait refaire un nouveau cable pour le pataras dont la longueur a été racourcie d' 1m50 par rapport à l'original.
De plus je fabrique un patte d'oie de 40 cm de base (qui avait déjà fait l'objet d'un fil ici). Je suis donc en pleine épissure sur âme parallèle (et j'en ch....... :-p ).Mais c'est un plaisir de réapprendre le boscotage ;-)
Bon vent & bonne nav : FM

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022