NMEA

Bonjour
Mon GPS (GP32) fournit des indications à:
La VHF
L'ordinateur
Au Pilote (RAYMARINE S1)
Au répétiteur NASA
Est il possible de fournir directement une autre source NMEA (girouette) au pilote pour avoir la fonction vent.Sera-t-il perturbé, ainsi que le reste du réseau?
Merci

L'équipage
27 juil. 2017
27 juil. 2017

Hello,

Le fait d'ajouter une source NMEA comme tu dis ne perturbera pas le reste des appareils, si le câblage est adapté.
On ne parle pas là de qualité (soudures, jonctions, bornier...) mais pour parler cuisine, du chemin des fils. C'est à dire quoi est raccordé à quoi et par quels fils.

Le S1 n'a qu'une seule entrée NMEA donc à un moment donné on ne peut y brancher qu'un appareil à la fois. Un appareil qui envoi des phrases NMEA.
Ensuite c'est une question de budget.
- Petit budget: un simple interrupteur en amont du S1 pour basculer sur l'une des 2 sources, le GPS ou bien la girouette.
Ca marche, pour l'avoir fait pendant des années, mais parfois quand on passe d'un mode à l'autre ça plante le pilote, et on est obligé de l’arrêter puis de le rallumer.
- Budget plus confortable: Achète un multiplexeur. Il aura plusieurs entrées, pour le GPS et la girouette et pourquoi pas le PC , et plusieurs sorties pour la VHF, le pilote et encore une fois le PC.

Dans les 2 cas, ton S1 ne sera connecté qu'à un seul appareil, l'interrupteur, ou le multiplexeur.

Amicalement.
FX

27 juil. 2017

C'est ce que je supposais. Dans l'immediat j'avais pensé à l'interrupteur pour voir le résultat, et parla suite le duplexeur

27 juil. 2017

L'interrupteur a l'avantage de ne pas ajout de latence / de temps au transport de l'information de vent vers le pilote, par rapport au multiplexeur.

27 juil. 201727 juil. 2017

OUI (si NMEA0183 ce que je suppose vu ta question et GP32)
Les trames (phrases) NMEA vont arrivées n'importe comment, pas l'une après l'autre.
il FAUT mettre un multiplexeur, qui va les séquencer, voir éliminer celles superflues pour que celles de la girouettes arrivent le + vite possible (crucial pour le mode vent).
La solution de Fxvt, à base d'interrupteur, est excellente.

28 juil. 2017

Ton ordinateur peut faire office de multiplexeur si tu utilises openCPN et si tu injectes les trames NMEA de la girouette sur un deuxième port USB et réinjectes les trames vent sur le premier port.
@+ Alain

28 juil. 2017

J'avais aussi pensé à cette solution, mais un autre essai n'avait pas bien fonctionné. L'avantage du "bête" interrupteur est de fonctionner même en panne d'ordinateur et conserve le mode vent en cas de souci de GPS

28 juil. 2017

J'ai fait le montage avec un commutateur sur un ST1000+, cela fonctionne parfaitement, le seul problème est que le mode vent n'est pas un vrai mode vent, mais un mode compas qui s'ajuste automatiquement toutes les 2 minutes en cas de changement de direction de vent.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022