NMEA 0183 et dongle RS422

Bonjour à tous,

Jusque là je n’ai jamais rien interconnecté dans mon bateau… j’utilisais ma tablette et/ou mon smartphone et ça me suffisait. En vue d’un projet à venir, je me suis offert de nouveaux équipements, VHF ASN/AIS/GPS GX2200 de SH, Girouette/anémomètre Nasa et transpondeur AIS B300 EM-Track. Je n’ai pas la girouette ici mais j’ai tenté de faire parler et la VHF et l’AIS (version NMEA0183 pas 2000) avec OpenCPN. Malheureusement, je me bats avec ça depuis des jours mais sans succès.

Je ne prévois pas de connecter la VHF mais j’ai testé car je n’arrivais à rien avec le transpondeur. J’ai lu à peu près tout ce qu’on trouve sur le net sur ce sujet et notamment les différents posts du forum.

Je pensais, sans doute à tort, que tous les appareils récents étaient compatibles avec la norme RS422 donc j’ai acheté un dongle RS422/485 et j’ai testé (je vais détailler un peu plus après). Ce fut un échec. Donc j’ai regardé sur plusieurs sites et videos Youtube et j’ai racheté un second dongle RS422/485 basé sur la puce CH340 protégé des surtensions. Même résultat ! j’ai de la constance dans mes échecs au moins. J’ai aussi un dongle RS485 que j’ai tout de même testé et le résultat me donne exactement la même chose.

En fait j’obtiens des caractères illisibles que ce soit avec la VHF ou avec le transpondeur (hors prise USB car là ça fonctionne). Mais ça ce n’est pas dans OCPN mais sur l’ordinateur utilisé avec un terminal que je peux le voir, dans OCPN, il n’y a rien du tout qui s’affiche dans la fenêtre terminal. Dans le terminal, je vois bien que quelque chose arrive mais ce n'est pas de l'alphanumérique.

Alors j’ai tout tenté. In fine, l’installation devrait fonctionner avec un raspberry PI (pour le moment j’ai le 3) avec Openplotter en profitant de soft KPLEX qui me semble prometteur. Mais là j’ai essayé sur 4 machines physiques différentes, avec 4 OS différents , avec des outils terminaux différents (KERMIT, MINICOM sur Linux ou Terraterminal de Digital Yacht et encore un autre sur Windows) et avec tous les branchements possibles, le résultats est le même. J’avoue être à cours d’idées. Je précise que j’ai bien sûr configuré les ports à la bonne vitesse et, au moins pour la VHF, configuré a bonne vitesse du NMEA tel que décrit dans la doc. Que ce soit à 38400 ou à 4800, les signes qui s'affichent changent, la rapidité d'affichage aussi mais jamais rien ressemblant à des phrases NMEA.

Alors ma question est simple. Certains d’entre vous ont-ils réussi à faire parler, en utilisant la norme NMEA 0183, leurs appareils récents et leur outil de navigation sur PC ? Ou dois-je définitivement investir dans un multiplexeur ou plusieurs clés RS232 (comme celle de Digital Yacht) ?

L'équipage
27 juin 2019
27 juin 2019

Bonjour,
j'utilise Opencpn sur un pc en win10 et un convertisseur rs232/422 vers usb et tout fonctionne corectement du moins pour ce qui est de la réception ais en nmea 0183, pour le gps (en nmea 0183 aussi) j'utilise directement l'usb et ça fonctionne aussi; l'ais fonctionne aussi avec un serveur wifi, j'avais fait un tuto là dessus il y a quelque temps...
il suffit de déclarer les ports dans opencpn.

27 juin 2019

déjà fait ''parlé'' 1 matos puis aprés dessine ton architecture de la en découlera le matériel donc tu auras besoin !!! ;-)

27 juin 2019

Oui, mes équipements RS232 (instruments, VHF, GPS, transpondeur AIS) fonctionnent tous ensemble, connectés entre eux, sans multiplexeur.
Big one ;
Le GPS arrive sur un bornier. C'est du RS232/422 à 4800. Donc, c'est simplifié à 1 fil 0v / commun, un fil TX
De là, un câble part vers la VHF, 1 fil 0v / commun, un fil sur le RX de la VHF
Ensuite ;
Puis, sur le même bornier, un autre câble part sur l'adaptateur USB / rs232 du Raspberry, 1 fil 0v / commun, un fil sur le RX.
Démarre qtVlm ---OU--- openCpn (pas les 2 en même temps), paramètre l'entrée, ça devrait le faire.
La suite au prochain épisode

27 juin 2019

J'ai essayé pas mal de convertisseurs chinois également, en 422, 485, 232, etc.... avec assez peu de succès : caractères illisibles, etc...

J'ai investit dans un convertisseur un peu plus haut de gamme :
www.ftdichip.com[...]232.htm
avec la terminaison par câble : USB-RS232-WE-1800-BT_0.0

Il faut bien sûr vérifier si tu as du RS232 (RxTxGnd) ou du pur 422/485. Ca dépend de chaque constructeur... Normalement, la norme électrique NMEA0183 spécifie d'utiliser la norme électrique RS422.

Avec ces câbles, j'ai réussi à faire communiquer tous mes périphériques actuels : traceur GPS avec émetteur récepteur AIS (ONWA) et un antenne GPS HF avec capteur 9 axes intégré.

Maintenant, pour la suite de mon installation, je ne vais utiliser que ces câbles, parce qu'au moins ça fonctionne.

27 juin 201927 juin 2019

Il y a quelques temps déjà, j'avais rédigé deux pages qui pourraient +/- dépanner dans un premier temps...

www.schnaps.fr[...]les.php

www.schnaps.fr[...]les.php

A noter que le driver de l'USB/serial a été mis à jour par le constructeur, il faut que j'actualise la rubrique téléchargement...

:litjournal:

29 juin 201929 juin 2019

Merci pour vos réponses. J'avais moi aussi compris de mes lectures que la norme actuelle NMEA 0183 était utilisable avec une interface 422 et que cétait même le fonctionnement de base.... d'où mon acquisition d'un dongle de ce type.

Maintenant, dans bcp de messages lu ici ou ailleurs, bcp d'autres semblent, comme moi, s'être battu avec ces dongles. Pourtant, dans une vidéo vu sur Youtube, mais malheureusement en anglais, un gars utilise plusieurs dongles de ce type avec un RaspBerry...

J'ai une idée assez précise de l'installation que je souhaiterai faire et je ne faisais là que quelques tests préliminaires pour vérifier déjà le fonctionnement de ces appareil reçus au printemps et pour justement affiner mon installation. En résumé, l'idée est de faire arriver le transpondeur AIS, la girouette/anémomètre et le sondeur/speedo sur un hub USB autoalimenté, desservant ensuite le raspberry. Les premier tests effectuer avec KPlex semblent plutôt interessant et je pense me passer d'un multiplexeur physique. Je garde la VHF en secours (dans sa fonction NMEA) et 1 ou 2 PI d'avance.. en cas de panne en mer. Enfin tout ça est encore en train de mûrir

Enfin Bref... Je vais voir le cable conseillé par @Blacknav, moins cher que celui de digital yatch et avant lire les 2 pages de @Schnaps , celles-ci, je ne les pas trouvé seul.

Encore merci à tous pour votre contribution...

30 juin 2019

Un petit schéma de ce tu essaie de connecter serait bien venu.
En règle générale pour des caractères bizarres 2 possibilités :
- La vitesse de transmission n'est pas bien réglée, il faut quelle soit identique à la vitesse de réception, 4800Bds ou 38400Bds.
- La polarité n'est pas bonne. Avec les modules USB type FTDI, vous avec la possibilité de changer la polarité du signal. Il vous faut utiliser le petit logiciel FTPROG
www.ftdichip.com[...]ies.htm

Attention, vous pourrez modifier la polarité différemment l'entrée et la sortie

Attention2, inversion de polarité ne veut pas dire inverser les fils + et - .... ;-)

D'autre part, la norme NMEA0183 ne fait pas appel à la norme RS422 "pure" (encore moins RS232)
Une vraie entrée NMEA0183 doit être constituée d'un optocoupleur.

03 juil. 201903 juil. 2019

Merci @VENTS...

En fait, j'avais laissé tout ça de coté 2 ou 3 jours, trop prises de tête. Puis hier, j'ai repris ce fil, relu tout correctement, notamment les pages de @Schnaps et d'autres que je n'avais pas encore vu sur le net, j'ai possédé méthodiquement en vérifiant tout d'abord avec le transpondeur AIS B300 plus simple à configurer. J'ai essayé de nouveau en inversant juste les fils sur R+/R- et là miracle, des trames en claires dans mon terminal dédié à l'analyse des ports série.

J'ai configuré OpenCPN pour ce port USB (sous windows 10) et là aussi tout à bien fonctionné. Malheureusement, trop loin de l'eau pour détecter des bateaux et pour être détecté mais ce n'était pas le but de l'opération.

Je suis ensuite passé sur le Rasberry, configuré le port USB (/dev/ttyUSB0 dans mon cas) directement dans OCPN et là aussi ça a fonctionné.

Je l'ai supprimé puis j'ai été le configurer dans OpenPlotter, Le port a été automatiquement détecté, je lui ai affecté un nom et je orienté vers Kplex. Un petit tour dans OCPN (où un port dédié à Kplex est déjà défini) et les trames NMEA arrivaient bien en claires.

FInalement test concluant avec le transpondeur AIS d'em-trak B300.

Dans la soirée, sur ma lancé, j'ai fait le même test avec la VHF SH GX2200 et le résultat a été aussi concluant (les réglages internes du TRX étaient déjà effectués de mes précédents tests)

J'ai réalisé ces tests avec un dongle basé sur la puce CH340, j'ai essayé avec mon second dongle basé sur FTDI et le résultat était là aussi concluant.

Donc, in fine, tout fonctionne désormais. Pour ceux qui auraient des soucis voici mon cablâge pour moi.... valable pour le 2 dongles

Em-track B300 :
- fil marron (brown +) sur R- du dongle
- fil bleu (blue -) sur R+ du dongle

Le B300 intègre une fonction multiplexeur que je n'ai pas testé.

VHF Standard Horizon GX2200 GPS/AIS
- fil gris (gray +) sur R-
- fil marron (brown -) sur R+
- Vitesse NMEA configurée à 38400 bps dans les menus du poste.

Je n'ai pas testé les autres possibilités.

A chaque fois les ports étaient configurés sur le PC et sur le RaspBerry en 38400 8N1.

Bon je suis content que tout cela a fonctionné pour mes tests, je vais passer 3 jours sur Neree ce week-end, je vais retester tout ça à bord et élaborer mon plan de câblage définitif et cette fois je vais le mettre noir sur blanc :)

Ce qui me chagrine c'est que je suis persuadé d'avoir testé ma config les jours précédents avec ce cablâge et ces paramètre sans succès mais bon....

Concernant l'isolation de l'interface. Mes dongles sont protégés contre les surtensions mais rien de très précis pour savoir s'il s'agit d'un opto-couplage ou pas. Ces chinoiseries sont avares de documentation précise.

Pour info, les 2 dongle testés sont visible ici :

www.amazon.fr[...]o01_s00

et là

www.amazon.fr[...]o06_s00

Attention, je ne dis pas ici que c'est ce qu'il faut acheté. Ce sont juste les dongles testés ici.

La réponse à ma question initiale est donc OUI...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022