NMEA 0183 : Nasa clipper wind v2 et OpenCPN

Bonsoir à tous,

Après une après-midi à m'arracher les cheveux et des recherches infructueuses, j'en viens à faire appelle à votre sapience...

Pour planter le décor : J'essaie de connecter mon Nasa Clipper Wind V2 (version NMEA, branchement 3 fils) en NMEA avec mon Raspberry. Pour ce faire j'ai le choix entre un adaptateur USB FTDI (www.amazon.fr[...]o00_s00 ) et la fonction multiplexage de mon AIS Camino 108S.

La girouette anémo a 3 fils : rouge, noir et bleu. Si j'en crois mon expérience avec mon répéteur GPS Nasa Clipper, c'est le fil bleu qui est dédié au NMEA. J'essaie donc de le raccorder au port Rx de l'adaptateur FTDI. Je lance OpenCPN et la rien (aucune phrase dans les historiques NMEA, même en essayant de désactiver le contrôle de checksum).

Je me dis que le problème vient peut-être de l'adaptateur : j'essaie en branchant ce fil bleu sur un port Rx du Camino 108, qui est lui même branché en USB sur le Raspberry : idem, OpenCPN ne reçoit rien.

Pour info, le répéteur GPS, lui fonctionne, que son fil bleu soit branché sur le port Tx d'un adaptateur FTDI ou sur un port Tx du Camino 108.

Je suis persuadé que je passe à coté d'un élément basique, mais quoi ?
Si vous avez une idée...

Merci !!!

L'équipage
19 mars 2022
19 mars 2022

Du fait que le port NMEA n'a qu'un seul fil... il faut utiliser aussi une référence de tension avec le 0V, et du coup (comme dise les jeunes) ce n'ai pas un port RS422!

Tu peux essayer en câblant sur le camino:
le fil NMEA+ du capteur de vent vers le "reception+"
le fil 0V du capteur de vent vers le "reception-"

Mais à la lecture de la notice, seules les trames NMEA0183 d'un GPS pourraient être lues! point de vent (page 54, version 1.39)

Ce n'ai pas le premier AIS qui ce dit multiplexeur et qui multiplexe pas! cette semaine un de mes clients a failli se fourvoyer avec Em-Trek pour la même raison)


19 mars 2022

Suite RS422 NMEA0183...

Avec un adaptateur USB/RS422 voir RS485, même remarque. A connecter avec 2 fils:
Le fil NMEA0183 de la girouette sur RXD+ de l'adaptateur
Le fil 0v sur le RXD- de l'adaptateur

Attention:
1) il est possible qu'il faille inverser les fils entre RXD+ et RXD- (ou d'utiliser le configurateur FTDI )
2) il est possible qu'en utilisant le 0V, la tension du signal du NMEA ne soit pas suffisante.

Voilà, tout ça pour un capteur de vent concurrent... mince!


19 mars 202219 mars 2022

Bonjour Christophe,
pour em-track il faut activer la fonction multiplexeur avec le programe proAIS2. Ensuite seules certaines trames sont envoyées.
Pour envoyer toutes les Trames NMEA reçue par le transpondeur; il faut ajouter un code avec proAIS2

Je n'ai pas de soucis avec mon vieux ST60 Raymarine et mon "vieux" em-trak B360

C'est expliqué ici en Français.

En standard, les B330 et B360 transferent en Wi-fi les phrases NMEA0183 suivantes :
VDO - VDM - GBS - GGA - GLL - RMC
C'est à dire celles qu'il est capable de générer tout seul...

Dans la plupart des cas, ces informations sont suffisantes.
Cependant, avec la sophistication des applications et des logiciels de navigation, on peut souhaiter transférer d'autres informations.

Jusqu'à maintenant, pour transférer les données NMEA0183 disponibles sur le réseau filaire à bord en Wi-fi, il fallait investir dans un multiplexeur additionnel de type Shipmodul

Avec le concours d'Em-trak, une modification est maintenant possible, afin de transférer en Wi-Fi tout ce qui rentre sur le B330 ou le B360, en NMEA0183.
Toutes les informations de vos instruments, de votre compas etc. disponibles au format NMEA0183 peuvent être envoyées en Wi-Fi sur votre logiciel ou votre application compatible.

Cette modification nécessite de rentrer un code de commande dans l'appareil pour être effective. Ce code de commande est inséré via le logiciel ProAIS2

La commande à entrer:

$PSMT,0,3,0x2C75B2FA,0,nvseti "nmea1mux"^2C0x2^2C2^2C0^2C0,0*78


VENTS:Bonjour Francis, mon cas est avec un B954, voici la réponse em-track du 25 Fev:Actuellement, la série B900 ne multiplexe aucune donnée entre les ports NMEA 0183 et NMEA 2000. Cependant, il s'agit d'une fonctionnalité que nous envisageons de mettre en œuvre dans les semaines à venir sous forme de mise à jour logicielle. Cela permettra à un ensemble de données couramment utilisées (cap, données de navigation, etc.) d'être converties et transmises entre les ports NMEA 0183 (et Wi-Fi/Bluetooth) et NMEA 2000.·le 19 mars 2022 13:00
19 mars 2022

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils !

J'avais la notice V2.1 du camino et elle ne fait qu'une trentaine de page et ne contient pas le paragraphe sur les phrases NMEA reçues et transmises : je comprends mieux plusieurs choses, et notamment pourquoi le répéteur GPS n'affichait pas toutes les infos relatives au prochain waypoint quand il était branché sur le camino 108.

En ce qui concerne le module FTDI :
Seul le fil bleu du répéteur GPS Nasa clipper (encore...) est branché sur le port Tx(-) d'un module FTDI identique : toutes les informations sont bien reçues et cela fonctionne presque normalement (parfois, pendant 1 seconde, il affiche "No Signal", comme si la fréquence des trames NMEA devenait insuffisante. Mais c'est une autre histoire !)...
Je vais essayer aujourd'hui de brancher le fil bleu de l'anémo sur le Rx(-) et le fil noir sur le Rx(+) : je crois l'avoir fait hier soir, mais j'ai un doute !

Merci également pour la piste pour débloquer le multiplexeur de l'AIS : je vais regarder ça très attentivement : si je peux tout faire passer par l'AIS et me passer des modules FTDI, cela permettra de simplifier et d'assure le maintien de fonctions basiques en cas de panne du raspberry (par exemple, le pilote aurait toujours les données de vent).

Et si ça ne marche pas, au moins j'aurais une piste pour trouver un bon capteur de vent à ultrasons ;-P (si j'avais connu ça plus tôt...)


19 mars 2022

Petit update :
J'ai essayé tous les branchements possibles sur le FTDI (seulement le cable NMEA, puis le cable NMEA et le négatif, puis en inversant le Rx(+) et le Rx(-)) et rien ne fonctionne : dans tous les cas aucune trame n'apparait dans OpenCPN.

J'ai également testé avec le speedo (images) : idem, pas de trames arrivant dans OpenCPN


19 mars 2022

Bonjour,
Vous avez essayé ? :
Nasa bleu -> Rx+ (3)
Nasa Noir -> Gnd (5)
4800 bauds, of course


19 mars 2022

Bonsoir,

Je viens de réessayer : ça ne marche pas, même en désactivant le contrôle de checksum.
J'ai même vérifié la conductivité de mon câble : nickel.

En revanche j'ai résolu le décrochage du répéteur GPS lorsqu'il est branché sur le raspberry en réglant la priorité de l'ais et du répéteur.

Et pour info, sur les AIS Camino 108, il est bien possible de déverrouiller les phrases ais multiplexées, comme sur les EM-trak.
En revanche, le fonctionnement m'a semblé un peu erratique avec le répéteur GPS.
Pour le fonctionnement avec la girouette anémo, que ce soit par le raspberry ou le camino, aucune différence : je ne reçois rien...


19 mars 2022

De base, j'aurais plutôt pris un convertisseur RS232/USB.


GTI130:Aurais-tu un modèle à me conseiller ?·le 19 mars 2022 23:01
19 mars 2022

Je pense qu'il faut utiliser un logiciel de configuration FTDI pour forcer ton interface en RS422.


GTI130:J'ai bien regardé la liste des logiciels présents sur le liens que tu m'as fourni et je ne suis pas certain de celui à utiliser...S'agit-il de celui-ci : ftdichip.com[...]lities/ ?En te remerciant pour le temps que tu as pris pour m'aider.·le 19 mars 2022 23:06
20 mars 2022

Avec les convertisseurs USB/RS232 FTDI, j'utilise celui-ci:

1) brancher l'interface USB/RS422 sur le PC
2) lancer le logiciel FTProg
3) cliquer sur la loupe, le logiciel va rechercher toutes les interfaces FTDI connectées et va en afficher la liste. (le plus simple serait d'en brancher qu'une seule...)
4) cliquer sur la ligne correspondante dans la fenêtre de gauche
5) vous aurez accès à tous les menus de configurations, dont un "hardware", dans la fenêtre de droite, regarder s'il y a choix RS422/RS485

Aurais-tu une notice d'utilisation de ton interface?


20 mars 202220 mars 2022

Je viens d'essayer de connecter un module FTDI et je ne suis pas parvenu à trouver d'option concernant le RS422 dans la partie Hardware de FT Prog.

Voici ce que j'ai :


20 mars 2022

Pour ce qui est de la notice, la voici.

Vraiment, merci du fond du cœur pour ton aide !


20 mars 2022

Déjà, l'interface est reconnue...
Rien de spécial dans la configuration.

Je lis dans la notice que l'interface a des leds, sont-elles allumées?, clignotent-elles?
Si non... je pense que les tensions de la sortie NMEA du NASA est trop faible ou l'interface a un problème.

Test ultime pour vérifier le fonctionnement de l'interface:
connecte avec 2 petits fils:
T/R+ à RXD+
T/R- à RXD-

Avec par exemple ,
- choisi dans setup le port com
- dans la petite fenêtre du bas, tape une phrase et valide
- Vérifie l'état des LED et à l'écran à chaque envoi, tu devrais avoir 2 fois la phrase en 2 couleurs, une qui correspond à l'envoi, la deuxième correspond à la réception.


20 mars 2022

Les leds clignotent dès que l'interface est connectée au câble NMEA qui est relié à la girouette anémo.
Et ça clignote même si l'interface n'est pas branchée en USB : je pense donc qu'il y a assez de tension reçue de la part du NASA. Et vu que ce n'est pas un clignotement parfaitement régulier, je suppose qu'il y a bien un signal reçu.
Mais rien du tout sur OpenCPN, ou en tout cas rien qui ne soit interprété comme du NMEA puisqu'aucune phrase ne s'affiche...

C'est quand même troublant car j'ai plusieurs interfaces identiques et j'en utilise une avec succès pour envoyer des trames NMEA au répéteur GPS, qui est lui aussi un modèle NASA et il affiche tout ce qu'il faut. Mais sur le répéteur GPS NASA, il n'y a qu'un seul fil (et d'ailleurs, ça fonctionne avec un seul fil branché sur l'interface, sur le Tx-).
(J'ai essayé d'interchanger les interfaces pour détecter un éventuel défaut de fabrication de l'une d'entre elles : RAS).

Et ça ne marche pas non plus avec le speedo NASA (modèle électromagnétique) : donc à priori ce ne serait pas juste un dysfonctionnement du NASA wind.

Je testerais demain le fonctionnement de l'interface avec la console ACSII pour être vraiment sûr que ça ne provienne pas de là !


19 avr. 202219 avr. 2022

Après pas mal de tâtonnement, tout fonctionne !

Pour aider ceux qui voudraient se lancer dans le même montage :

1) Il faut utiliser SignalK et surtout pas OpenCPN (les instruments NASA ne respectent pas les checksum NMEA et incluent des caractères NULL qui sont à retirer : OpenCPN en est incapable).

2) Sur l'adaptateur, on raccorde la masse sur GND et la sortie NMEA sur RX+ (ne pas hésiter à tester sur RX- si ça ne marche pas sur RX+).

3) On créé la connection dans SignalK (soit directement dans le serveur SignalK, soit en passant par l'utilitaire Serial de OpenPlotter, pour les adeptes de cette très bonne distribution). plusieurs très bons tutos existent déjà sur la création de connexion, donc je ne m'étendrais pas dessus.

4) Dans SignalK, on doit voir quelque chose comme ça : Ici on constate qu'aucune donnée n'est reçue de la connexion "anemo" (la barre en dessous est vide, contrairement à ma barre d'AIS qui lui reçoit et il y a un 0 en face du nom) enter image description here

5) Il faut maintenant configurer la connexion anemo :
Pour accéder à la page de connexion il suffit de cliquer sur le titre et on arrive ici :
enter image description here
- Enabled doit être coché pour que la connexion soit active.
- NMEA Source doit être Serial
- Le serial port est en principe bon puisque vous venez de créer la connexion (étape 3)
- le baud rate est de 4800
- output events permet de créer un groupe avec les données qui sortent sur cette connexion. Ici il n'y en a pas puisque l'anémo ne fait qu'envoyer des données et n'en reçoit pas.
- input event permet de créer un groupe avec les données qui proviennent de cette connexion : là ça nous intéresse : J'ai nommé ce input event anemo et dans la connexion de mon pilote, j'ai créé un output event nommé également anémo : les données provenant de la connexion anemo sont émise sur la connexion pilote, pour activer le mode steer to wind
- validate checksum : A décocher impérativement !
- append checksum : a décocher également
- remove NULL characters : a cocher impérativement !
- ignored sentences permet d'ignorer certaines phrases NMEA, s'il y en a que vous n'utilisez pas.

6) N'oubliez pas de redemmarer le serveur SignalK pour prendre en compte les modifications !

7) On retourne à l'accueil de SignalK et, miracle, nous avons bien des données reçues sur cette connexion ! (cf la barre jaune et les chiffres).
enter image description here

8) On peut vérifier les phrases reçues, soit dans les logs de SignalK, soit directement dans les logs de la connexion :
enter image description here

9) vous pouvez configurer vos logiciels de traceur ou dashboards pour utiliser ces données (pour ça il y a déjà plein de tuto qui existent.)


Syl2001:Au top merci. Du coup qu'elle adaptateur utiliser rs 422? 432? 485?Bonne journee·le 29 nov. 2023 10:10
GTI130:J'utilise ce modèle : amzn.eu[...]dkOUnfG ·le 29 nov. 2023 13:37
Syl2001:Parfait merci je commande le même!·le 29 nov. 2023 13:53
Syl2001:Top ça fonctionne nickel. Reste à trouver comment avoir l écran nasa pour le vent réel et aussi le.vent sur open cpn.·le 09 jan. 2024 03:54
GTI130:Sur OpenCPN, rien de plus simple : une fois que tu as ajouté la connexion avec signalK, les données remontent toutes seules.·le 09 jan. 2024 15:37
Felix DK:Super intéressant, beau travail, merci.·le 06 oct. 20:44
19 avr. 2022

Merci pour ce retour très complet.


31 déc. 2024

Bonjour,
Je déterre ce topic, car je suis dans la même configuration, sans succès.
J'utilise Pypilot, et sur ma configuration en RPI3B+ ca fonctionnait bien en affectant l'anémomètre à Pypilot. Avec rpi4 et openplotter 32bits plus rien ne marche pour le vent.
J'ai créé une dans signal K la connexion indiquée, mais rien n'y fait. Pourtant, cat /dev/ttyOP_vent me donne bien une phrase WIMW... donc l'anémomètre fonctionne mais n'est pas reçu dans signalK ni opencpn.
Si quelqu'un a une idée, merci....


Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022