NMEA 3 WIFI, comment le parametrer

Bonjour tout le monde.
J'ai acheté un NMEA 3 Wifi que j'ai connecté via Seatalk. Cela fonctionne plus ou moins.
Dès le branchement fait, sur ma tablette, une connexion s'est établie et le sondeur s'est affiché dans Navionics. Bien.
Mais, aujourd'hui, Navionics ne veux plus se connecter au 192.168.4.1. I. Impossible.
Sur le mobile, par contre, oui. Je ne sais pas pourquoi.
Depuis l'interface du WIFI NMEA3, j'ai accès au pilote auto. Je peux changer de cap, le mettre en stanby, etc...
Mais, j'aimerais l'avoir dans Navionics et Open CPN. Comment puis-je faire ? Sûrement les paramètres à modifier, mais je n'y connais rien.
Dernière question, sur mon traceur, il y a la fonction radar. J'aimerais récupérer l'écho radar pour l'avoir sur ma tablette.
Savez-vous s'il existe une application pour cela ?
Merci beaucoup.
Amicalement,
Éric
NMEA3

L'équipage
14 déc. 2023
14 déc. 2023

Le NMEA3WIFI ne peut télécommander que les pilotes auto (PA) Raymarine compatibles Seatalk1 (ST1) grâce à sa sortie ST1 et son aptitude à générer des commandes ST1.

C'est vrai que les PA Raymarines sont assez répandus donc ça touche potentiellement pas mal de monde. Mais en contre partie tous les PA ne sont pas concernés et donc les développeurs d'appli de nav ne sont pas forcément intéressés.

Pour le radar je donne ma langue au chat. Je n'en ai pas et n'en aurait probablement jamais. L'AIS me suffit.

15 déc. 2023

Navionics ne se connecte pas au 192.168.4.1 mais par le port 2000 en UDP (configuration d'origine du NMEA3WIFI).
Il faut aussi conserver l'envoi des informations du bus seatalk et de l'AIS vers l'UDP.

Voir la configuration standard jointe

16 déc. 2023

Bon, alors j'ai tout essayé, mais rien à faire. Impossible de le connecter à Navionics. Open cpn, oui, mais pas Navionics, que ce soit sur tablette ou iPhone. Y en a parmi vous qui sont connectés avec Navionics ? Quelle est votre configuration ?
Merci pour votre aide.

17 déc. 2023

Ton abonnement à navionics est toujours valable?

16 déc. 202316 déc. 2023

La configuration initiale du NMEA3WIFI fonctionne directement avec Navionics, sans rien devoir paramétrer dans Navionics. Tu devrais faire un reset du NMEA3WIFI, surtout que toi même indique que ton multiplexeur fonctionnait bien au début avec Navionics.

J'ai l'air d'insister mais Navionics n'a pas du tout besoin d'être paramétré pour se connecter au 192.168.4.1. Il suffit que l'appareil avec Navionics soit connecté au réseau Wifi de ton multiplexeur et que le NMEA3WIFI soit paramétré tel que l'as reçu avec le WIFI paramétré avec une connexion ethernet UDP au port 2000

Par contre, si une fois ton appareil connecté au réseau Wifi, tu ne peux pas te connecter au 192.168.4.1 avec ton explorateur, c'est que tu as un problème avec ton appareil qui bloque l'accès internet au 192.168.4.1. et au multiplexeur. Il faut que tu ailles demander conseil à un spécialiste du système d'exploitation de ton appareil.

17 déc. 2023

Bonjour,
Je crois me rappeler que j' ai eu des problèmes de connexion depuis un appareil Android a un multiplexeur ,problème résolu en désactivant les données mobiles dans les paramètres du téléphone, peut être une piste..

17 déc. 2023

Merci J-Marc, tu avais raison Navionics n'a besoin que du port 2000. Mais il y a un bemol, on ne peut pas laisser les champs à renseigner vides. Il faut les renseigner comme sur la photo jointe ! Maintenant ça fonctionne. Merci pour votre aide à tous. enter image description here

18 déc. 202318 déc. 2023

Pour que le NMEA3WIFI fonctionne parfaitement avec Navionics, le plus simple est de réinitialiser le NMEA3WIFI pour le remettre avec la configuration d'origine. Il reste ensuite à remettre le non du réseau du bateau et son mot de passe, ce qui prend 30 secondes

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022